12 mars 2017 | à 12h24

CFA : Rennes reprend sa marche en avant

CFA, Stade rennais 2 - 1 Fontenay. Après un match nul et une défaite, la réserve du Stade rennais a repris sa marche en avant samedi après-midi en battant Fontenay à la Piverdière. Une victoire obtenue grâce à des buts de Denis-Will Poha et Jérémy Gélin.

CFA : Rennes reprend sa marche en avant

Après deux rencontres sans victoire, Julien Stéphan et son groupe se voyaient opposer une équipe de Fontenay quatrième au classement au coup d’envoi. Gêné d’entrée de match par une bonne entame vendéenne, Rennes se retrouve très vite privé de Yousfi, sorti sur blessure au bout de 4 minutes. Un coup du sort qui n’empêche pas Poha de se mettre en évidence. Aux 20 mètres, le milieu rennais se retourne et envoie une lourde frappe qui entre avec l’aide de la barre transversale (1-0, 11e). Un joli but salué après le match par l’entraîneur adverse.

L’ouverture du score des Rouge et Noir va mettre un coup sur la tête des Vendéens, proches de concéder un second but par Fleury, bloqué au dernier moment par un défenseur. Peu après la demi-heure de jeu, c’est Jacquemin qui se retrouve en position idéale. Servi par Fleury, le milieu rennais bute sur le gardien, impeccable sur cette action. Deux occasions que les stadistes vont regretter. Sur un centre venu de la gauche, Belissaoui trouve d’abord le poteau avant de se reprendre et d’égaliser (1-1, 42e). C’est sur ce score de parité que les deux équipes se quittent à la pause.

Au retour des vestiaires, Nkada tente sa chance de loin mais sa lourde frappe s’échoue sur la barre. Ce n’est que partie remise. Quelques instants plus tard, l’arbitre signale une main dans la surface, et désigne le point de penalty. Une décision sujette à controverse dans l’encadrement vendéen pendant et après le match. Avec sans-froid, Gélin prend Pigeau à contre-pied pour redonner l’avantage à son équipe (2-1, 54e). Le milieu rennais inscrit ainsi son premier but de la saison.

Menés, les visiteurs réagissent par Belbachir mais Gertmonas est vigilant. Quelques minutes plus tard, Nkada profite d’un excellent centre de Léa Siliki mais voit sa reprise passer de peu à côté du poteau droit. Le même Nkada est ensuite repris dans la profondeur par l’arrière-garde fontenaisienne. On craint alors que le scénario de la première période ne se reproduise. D’autant plus que, dans les derniers instants, trompé par son élan, Gertmonas sort de la surface balle en main après un long ballon dans la profondeur. Le coup franc ne donnera rien.

Grâce à ce succès, le douzième de sa saison, l’équipe réserve du Stade rennais accentue l’écart en tête du classement du groupe A de CFA et compte désormais quatre points d’avance sur Bergerac, cinq sur Cholet et six sur Granville. La semaine prochaine, Rennes ira à Vitré avant de recevoir Lorient une semaine plus tard.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 2 - 1 VENDÉE FONTENAY FOOT (score à la mi-temps : 1-1)

CFA, groupe A, 22e journée
Samedi 11 mars 2017 à 16 h

La Piverdière

Arbitre : Arnaud Baert

Buts : Poha (11e), Gélin (54e s.p.) pour Rennes. Belissaoui (42e) pour Fontenay.

Avertissements : Léa Siliki (29e) à Rennes. Bonaventure (53e) à Fontenay.

- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Leroyer, Nyamsi, Diallo (cap.), Huard (Guiziou, 79e) - Jacquemin, Poha, Gélin, Léa Siliki - Yousfi (Nkada, 4e puis S. Diarra, 84e), Fleury.

Entraîneur : Julien Stéphan.

- Vendée Fontenay Foot : Pigeau - Bizolon, Rocu (Graffin, 74e), Oualhazi, Godet - Bonaventure (Dupas, 78e), Wadja, Blais (cap.), Belbachir - Garot, Belissaoui (El Khoumisti, 66e).

Entraîneur : Antony Gauvin.

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « J’ai la satisfaction d’avoir trouvé une équipe compétitive avec un gros état d’esprit, face à un bon adversaire. Il nous fallait faire un bon match. Si on marque le deuxième but en première mi-temps, ça change le cours des choses et derrière on assiste à un autre match. On concède l’égalisation dans un temps où on était moins bien. Le début de deuxième mi-temps est bien plus convaincant, notamment dans le pressing. On a de grosses possibilités pour marquer le troisième but. Quand on ne le met pas face à un adversaire qui n’est jamais sorti de ses convictions collectives... Il a fallu s’accrocher, les joueurs l’ont très bien fait globalement, en étant rigoureux et disciplinés. J’ai retrouvé là les joueurs comme je les aime avec une grosse mentalité de compétition, une grosse abnégation. On perd encore quelques ballons dans les zones dangereuses qui peuvent nous fragiliser mais c’est une satisfaction de repartir sur une victoire. Avec une équipe aussi jeune, c’est inévitable d’avoir des trous d’air pendant le match. Quand on gère ce type de joueurs, à cet âge-là, c’est inévitable. Il nous manque aussi de l’efficacité offensive. Quand on prend deux buts d’avance, c’est une dynamique de match complètement différente. On aimerait tout maîtriser mais il faut mesurer ce qu’ils sont capables de faire. Les matchs, ils vont les chercher. On ne fait pas le même championnat que les autres. Ce qui prévaut pour nous chaque week-end, c’est d’engranger de l’expérience. Cette année, c’est un championnat différent de celui de l’an dernier. On va essayer de terminer le plus haut possible. Si on va au bout, ce sera un exploit de terminer premier. »

- Antony Gauvin (entraîneur de Fontenay) : « Le sentiment qui prédomine ? Un peu de frustration. C’était à mon avis logique qu’on puisse revenir au score. Dans l’ensemble, on a fait un bon match. On a essayé de jouer. Ce qui manque, c’est la finition parce qu’on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. C’est une défaite qui va nous faire avancer. On est sur une progression : venir ici avec des ambitions de jeu. Je pense qu’on les a mises en place. On est à notre place au classement mais à aucun moment on n’a l’ambition de se battre pour la montée. Je souhaite que mes joueurs prennent plaisir à jouer au foot. On savoure ce qui se met en place cette année. Je veux qu’on fasse la meilleure saison possible pour préparer la prochaine. »

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
Louis G13 mars à 06h06

C’est déjà un exploit de devancer de 4 points le second à cette époque du championnat...Mais ce qui me parait aussi intéressant c’est la progression de nos jeunes depuis le début de la saison...

17 votes
|
Xavier13 mars à 10h49

le prochain match que je vais voir : ce sera surement ces jeunes avec pleins de rêves de foot en tête ! avant qu’ils ne deviennent eux aussi des mercenaires, malheureusement.

9 votes
|
PAT5913 mars à 11h56

Je vais souvent les voir mais qui a le niveau ligue 1 actuellement, je dis bien actuellement ? désolé mais personne.
Pour cela le maintien rapide pourrait permettre à certains de venir faire un tour en ligue 1 mais qui ?
Poha ( pas dans les papiers de GOURCUFF ) Diallo, Janvier et puis rien.
Il sont jeunes, un prêt,une année de plus et puis l’explosion, pourquoi pas mais ne nous emballons pas Dembélé ou Gnagnon ne sont pas là.
Vous vous souvenez de Coulibaly , il est à Sedan ( dernier du national ) grand espoir, que devient-il ?

5 votes
|
Xavier13 mars à 14h03

OUI d’accord avec vous PAT 59 : Poha ne peut être dans les papiers de Gourcuff...il pique la place de"super fiston"

7 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.