29 janvier 2017 | à 10h33

CFA : Rennes se maintient dans le haut de tableau

CFA, Stade rennais 1 - 0 Cholet. La réserve du Stade rennais disputait samedi après-midi à la Piverdière un match en retard, reporté à cause des conditions météorologiques. Les hommes de Julien Stéphan l'ont emporté sur le plus petit des scores grâce au premier but de Timothé Nkada en CFA.

CFA : Rennes se maintient dans le haut de tableau

Prévue la semaine dernière et reportée en raison des conditions météorologiques, la rencontre entre le Stade rennais et Cholet s’est finalement disputée samedi après-midi sur le terrain d’honneur de la Piverdière. Au terme d’un match fermé, Rennes s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but signé Nkada, son premier à ce niveau.

Face à une équipe composée de plusieurs joueurs aguerris aux joutes du CFA, du National, voire des niveaux supérieurs, Julien Stéphan alignait son traditionnel 4-4-2 pour tenter de contrarier la belle organisation choletaise. Devant Cagnon, Guiziou, Gru, Nyamsi et N. Diallo formaient la défense. Au milieu, Leroyer prenait place à droite, Janvier et Poha étaient alignés dans le cœur du jeu et Toufiqui - de retour de blessure - était chargé du côté gauche. Devant, Yousfi et Fleury faisaient la paire.

Si la première opportunité - une frappe de Bertrand sans réel danger - est à mettre à l’actif des Choletais, ce sont les locaux qui parviennent à maîtriser la première période. Peu après le quart d’heure de jeu, Janvier fait frissonner Ahamada - de retour sur un terrain qu’il connaît bien, lui qui a été formé au SRFC - avec une lourde frappe sur la barre. Si Bertrand tente une nouvelle fois sa chance peu avant la demi-heure de jeu, les deux équipes ne parviennent pas à faire sauter le verrou adverse.

Au retour des vestiaires, les visiteurs parviennent enfin à se montrer et à inquiéter Cagnon. Sur une frappe à l’entrée de la surface, le portier rennais doit se montrer vigilant pour garder sa cage inviolée. Cholet pense ensuite ouvrir le score par Sarr mais l’avant-centre est signalé hors-jeu après un ballon repoussé par Cagnon. En difficulté, Rennes s’en remet à la jeunesse et la fougue de Timothé Nkada pour trouver l’ouverture. Lancé à l’extrême limite du hors-jeu, le jeune attaquant rennais n’a plus qu’à ajuster Ahamada (1-0, 83e). Peu après, Jacquemin a l’opportunité de faire le break mais sa frappe est captée en deux temps par l’ex-gardien rennais. La fin de match est tendue, les visiteurs pensent égaliser mais l’arbitre refuse un deuxième but sur hors-jeu, provoquant une grande colère dans le camp choletais. Cette victoire permet au Stade rennais de rester dans le haut du tableau (3e avec 32 points). Les Bretons se déplaceront samedi prochain à Romorantin pour leur prochain match.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 1 - 0 SO CHOLET (score à la mi-temps : 0-0)

CFA, groupe A, 17e journée
Samedi 28 janvier 2017 à 17 h

La Piverdière

Arbitre : Renaud Potier

But : Nkada (83e) pour Rennes.

Avertissements : N. Diallo (42e), Nyamsi (69e), Janvier (90e+3) à Rennes. Sarr (54e), Paillot (85e) pour Cholet.

- Stade Rennais FC B : Cagnon - Guiziou, Gru, Nyamsi, N. Diallo (cap.) - Leroyer, Poha, Janvier, Toufiqui (Jacquemin, 65e) - Yousfi (Nkada, 74e), Fleury (Montaroup, 74e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

- SO Cholet : Ahamada - Sango, Paillot, Flégeau, Rocu - Diop, Aabiza - Farina (cap.) (Youlou, 78e), Gomez (Trabelsi, 78e), Bertrand (Bakir, 65e) - Sarr.

Entraîneur : Nicolas Le Bellec.

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « C’est une jolie victoire. On a fait une excellente première mi-temps. On aurait mérité de rentrer avec un avantage au score tellement on a bien maîtrisé les choses. On connaissait les points forts de Cholet mais également leurs points faibles. On a pêché par manque de justesse technique dans le dernier geste. On a très bien défendu, on était bien en place. En deuxième mi-temps, avec la qualité des joueurs en face, c’était inévitable qu’on allait souffrir un petit peu plus. À l’abnégation, au courage et grâce à un état d’esprit exemplaire et une énergie considérable, nous avons une juste récompense. C’est une belle victoire pour nous parce que Cholet est un prétendant à la montée. Ça me fait plaisir que ce soit Timothée Nkada qui récompense l’ensemble des efforts de ses partenaires. On va pouvoir continuer jouer avec beaucoup d’ambition, beaucoup d’appétit mais aussi de sérénité. Il nous manque une victoire à aller chercher pour renouveler notre bail en CFA, ce qui n’était pas gagné au départ. »

- Nicolas Le Bellec (entraîneur de Cholet) : « On est déçu. Je trouve que l’on ne mérite pas ça. C’était un match fermé dans l’ensemble. Ils marquent sur une situation litigieuse, on a deux buts refusés, ça fait cher. J’ai aimé ce qu’on a fait même si on a souffert sur la fin de la première mi-temps. On leur a posé beaucoup de problèmes en deuxième période. On prend ce but qui nous fragilise. Ce qui est dommageable quand on fait beaucoup d’efforts, c’est que tout soit gâché par une décision qui peut être contraire. C’est pénalisant, c’est frustrant, il y a de l’énervement, tout ce qu’on n’aime pas voir. »

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Louis G31 janvier à 11h28

Cette équipe du Stade Rennais en CFA fait plaisir à voir...Alors que l’on craignait pour son maintien à cet échelon elle se retrouve en 3e position et personne ne se pose plus la question quant à son maintien...Cela prouve aussi que le Stade rennais a de la réserve pour les années à venir...Il me tarde de voir jouer en 1re des attaquants comme Timothé Nkada...Nos Espoirs sont notre équipe de demain...

22 votes
|
PAT5931 janvier à 18h05

Tu vas les voir jouer ? eh bien rare sont ceux qui ont le niveau L1 même L2 .

Il y a un pas énorme entre la CFA et la L1 ,regarde HUNOU et SAID très bien en L2 mais que font-ils maintenant il suffit de regarder les commentaires sur le forum, je serais ces joueurs mais je pars et vite vu les remarques.

15 votes
|
Xavier1er février à 15h27

Hey les jeunes au travail, il y a désormais de la place, les anciens sont partis au mercato !

5 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.