Scores Rennes en direct
13 février 2023 | à 22h10

Chakhtior Donestk - Stade rennais : Le 4-4-2, stop ou encore ?

Avant un déplacement à Varsovie, le Stade rennais reste sur deux défaites consécutives et la tentation de changer une nouvelle fois de système.

Chakhtior Donestk - Stade rennais : Le 4-4-2, stop ou encore ?

Le Stade rennais va devoir trouver les solutions, actionner les leviers, ou se concentrer sur lui-même. On ne sait plus quelle formule utiliser mais une chose est sûre, l’équipe de Bruno Genesio patine depuis le retour de la Coupe du Monde. À Toulouse, le onze rennais a encaissé trois buts en l’espace de dix minutes, et subi une nouvelle défaite, la sixième depuis la reprise toutes compétitions confondues. Si les prestations individuelles sont à remettre en cause sur cette rencontre comme depuis le premier revers à Reims fin décembre, l’harmonie collective dégagée en première partie de saison lors de la belle série de 17 matchs sans défaite semble s’être évanouie.

Après un court intermède en 3-4-3 face au PSG, Marseille puis Lorient, Bruno Genesio était revenu face à Strasbourg à un 4-4-2 plus rassurant, ayant débouché sur un succès rennais, de courte durée. En 4-4-2 toujours, Rennes s’est écroulé face à Lille puis Toulouse, perdant largement la bataille du milieu de terrain notamment. Mais alors, Bruno Genesio doit-il repasser à son 4-3-3 de la saison dernière ?

Kali-Gouiri, c’est fini ?

Le 4-4-2 trouve son explication dans le mercato. Parti pour jouer en 4-3-3, le Stade rennais ayant accueilli Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri, et n’ayant parallèlement pas réussi à recruter un milieu de terrain box to box durant la fenêtre estivale, a opté de facto pour un 4-4-2. Par défaut donc. Sans renfort au milieu de terrain, la priorité a donc été donnée à une association Kalimuendo-Gouiri, qui six mois plus tard n’est toujours pas évidente.

Dimanche à Toulouse, les deux joueurs ne se sont jamais trouvés (1 passe seulement)t. Leur entente ne saute pas aux yeux, et si Gouiri (11 buts, 5 passes décisives) réussit de bons débuts avec le SRFC. Kalimuendo peine un peu plus (4 buts, 3 passes décisives), la faute notamment à quelques blessures. Surtout, la volonté de les associer sur l’axe de l’attaque signifie de facto un passage au 4-4-2, et à un milieu à deux, où aucune association n’a réellement donné satisfaction depuis le retour du Mondial.

Là où Lovro Majer ou Flavien Tait ont l’habitude d’être en concurrence, Désiré Doué a fait son apparition dans l’équation dimanche au côté de Baptiste Santamaria officiant davantage dans un rôle de « sentinelle » dans lequel Lesley Ugochukwu le concurrence. Toutes les combinaisons dans un milieu à deux ou presque ont donc été testées, en vain. Et avec une attaque Kalimuendo-Gouiri loin d’être efficace, la question d’un passage à trois milieux pourrait rapidement se poser.

Les statistiques ne plaident pour le moment pas non plus outre mesure pour un 4-3-3, avec lequel le Stade rennais n’a pas été plus conquérant cette saison qu’en 4-4-2. « Le système peut être une explication mais ça ne doit pas être une excuse. » confiait récemment Bruno Genesio après une défaite. Il doit maintenant devenir la solution.

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
CRICRI 7113 février 2023 à 22h49

M Rassouli, avant de parler de jeudi soir, du futur immédiat, des problèmes récurrents de notre milieu, j’aurais aimé que vous rendiez hommage au passé (que pour votre défense vous n’avez sans doute pas connu) à Pierre Garcia qui vient de nous quitter, énorme milieu de terrain, le « poumon » de l’équipe qui formait avec V. Naumovic et R. Kéruzoré le meilleur milieu de terrain dans la plus belle équipe que j’ai connue, lors de la demi-finale de coupe de France en 1971 face à Marseille, le PSG d’aujourd’hui..Je ne peux vous décrire la folie de ce grand soir !!
Nombre d’intervenants sur ce site s’y reconnaîtront ...
Souvenir indélébile, à vie, depuis l’âge de 16 ans, pour le jeu, le collectif, l’abnégation, le respect du club etc...
Que nos Rouges et Noirs d’aujourd’hui s’en imprègnent, quelque soient les plans de jeu et le talent des joueurs, pour que les camés du stade, dans quelques décennies, racontent aussi une belle histoire...

CondateFan13 février 2023 à 23h06

Après son oral sur Pleine Lucarne, Thomas passe à l’écrit, l’écrit du cœur ? Quand il appelle de ses vœux un retour au 4-3-3. Mais c’est qu’il a raison notre Rassouli préféré. Gouirimuendo ça ne fonctionne pas. Mais, pour rentabiliser le transfert d’Arnaud, faut le faire jouer, pas le choix, et donc pourquoi pas le positionner dans un 4-3-3, en ailier droit ? Ce qui nous donnerait une ligne d’ attaque Doku-Gouiri-Kali, et un milieu à trois avec en pointe basse Santa, accompagné de Majer et Bourigeaud.
Nan ? Mais le Grand-Mou a sans doute d’autre plan pour jeudi.
Ah, et aussi, des crampons pour Arthur. Vincent a raison.

Patrick13 février 2023 à 23h26

Ce système n’est assurément pas fait pour les joueurs de Rennes . Mis à part Kali-Gouiri tout les autres joueurs sont des joueurs de 433 , Ekambi, Doku, Bourig, Tait, Majer etc… incompréhensible de se borner à ce 442 qui est une catastrophe quand l’équipe n’a pas le ballon . La saison passée le trio Santa Tait Majer brillait au milieu pourquoi changer ? Faire plaisir aux 2 de devant et déséquilibrer l’équipe ?? Majer a été un bouc-émissaire lui qui est si fort dans le rôle de joueur « libre » d’un milieu à 3 !! Bref, cette saison je suis très déçu de BG coach et c’est bien dommage car comme entraîneur il est génial

pertre14 février 2023 à 07h08

Cela m a toujours laissé dubitatif ces combinaisons 3-5-2, 4-4-2, 4-3-3…. On peut toujours tout organiser sur un paperboard mais ce sont bien les joueurs qui en font ce qu ils veulent… et cela tout dépend de l état de forme, de la complémentarité, de l adversaire, des affinités et même des liens d amitié qui se creent ou pas sur le terrain, de la qualité des joueurs, de l état physique et de fraîcheur,de leur réceptivité, de l influence de l entraîneur…… de leur vie privée qui influe aussi beaucoup et dont on ne parle jamais, …et actuellement je dirais surtout pour le Stade du mental… Alors oui certains adorent disserter sur les qualités de tel ou tel système mais comme on dit il n est de richesse que d homme !!!!

pheonal 5814 février 2023 à 08h12

Bien CRICRI 71 , belle remarque pertinente .
Moi aussi, j’y étais .
On pourrait demander une statut à « pierrot » !?.
Bon , une victoire jeudi pour son hommage .
Allez Rennes !

Julian Esteban14 février 2023 à 08h43

Pas d’accord avec toi Pertre, certes il y a des fluctuations entre le schéma sur papier et le schéma sur le terrain mais il y a quand même une organisation à respecter sinon autant dire aux joueur aujourd’hui vous jouez comme bon vous semble, si « les joueurs en font ce qu’ils veulent » comme tu dis ce ne sont pas des professionnels et l’entraîneur ne sert à rien dans ce cas. Alors oui, je suis d’accord, le mental en a pris un coup lors de la blessure de Terrier mais Génésio a enfoncé le clou en faisant mauvais choix sur mauvais choix, le 4-3-3 n’est peut-être pas la solution miracle comme évoqué dans l’article mais il a le mérite de faire jouer les joueurs actuels à leur poste, d’avoir plus de complémentarité, de combinaisons, et surtout de renforcer un milieu qui se fait manger depuis le début de l’année, de surcroit Kalimuendo ne mérite pas d’être titulaire et en le laissant sur le banc ça fait une cartouche en réserve, je rappelle aussi que c’est seul en pointe qu’il a eu ses très bonnes statistiques à Lens.
Par contre le Spence il faut lui dire qu’il n’est plus en -18 ans et que le bédo avant le match c’est fini sinon autant mettre Meling à droite ce sera + sécurisant.

François5914 février 2023 à 09h48

Merci pour le rappel sur Pierre Garcia. Mais SRO l’a mentionné sur « Carnet noir ».
Avec son numero 8 je m’en rappelle comme si c’était hier (merci CRICRI 71). Et la mémorable 1/2 finale retour contre l’OM et la finale à Colombes..
Par contre qu’est ce qu’on rigolait dans les tribunes, lorsque Pierre Garcia tirait un coup franc.. c’était à tous les coups 10 mètes (au moins) au dessus de de la barre transversale.. Dans la tribune (des échaffaudages plutôt) !!
Paix à son âme.
Une époque où il y a avait 11 joueurs sur le terrain qui courraient 90 minutes (un remplaçant, Serge Lenoir en général)... un 4-2-4
Bonne semaine à tous

Exigeant14 février 2023 à 10h05

Bonne analyse Monsieur Rassouli. Mais dans les ingrédients qu’une équipe doit réunir pour gagner, il y a aussi la forme, la volonté, le dynamisme, le « tout donner ».
Actuellement, pour des raisons qu’il appartient au staff de bien définir, certains de nos joueurs n’y sont pas, du moins pas à la hauteur de la réputation qu’on leur a faite.
Est-ce l’exemple que leur donnent les commentateurs de Pleine lucarne, affalés, pire, avachis sur leur table, épanouis quasi-satisfaits de la situation ?
Non, le mal est ailleurs, sournois.
Notre équipe va-t-elle retrouver une âme et redresser la tête jeudi ?
On l’attend avec espoir et impatience...

Oui, une pensée pour le battant élégant Pierre Garcia !

Rufier14 février 2023 à 11h35

Je reste persuade que avec les joueurs dispos demain il faut remettre un 5 3 2 pour ne plus prendre de but a chaque contre

Devant gouri doue (puis doku)

Milieu majer santa bourrige ( comment se priver de l’elegance de sa demarche , de son observation de la valve du ballon et de son lever de bras gauche pendant les 2 minutes qui precedent son corner infructueux)

Spence wooh rodon (omari ) arthur (et ses crampons ) a gauche joueur surprise a genesio autre que truffert

maurice14 février 2023 à 11h38

Si l’on veut mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, et Génésio l’a d’ailleurs tenté face au PSG, avec succès, puis face à Marseille avec l’échec que l’on connaît, le 3-5-2 peut à nouveau être une solution viable.
Je m’explique : cette option permet à la fois de retrouver ce fameux milieu à trois où Majer, Tait et Santamaria (voire Ugo) jouent dans les meilleures conditions et en même temps, aligner le duo Gouiri-Kali.
A cela, on ajoute les pistons que sont Truffert et Spence, joueurs vraiment compatibles pour ce poste qui demande plus de qualités offensives que défensives car couverts par un central désaxé.
Ce schéma n’a pas fonctionné contre Marseille car l’adversaire avait mis une telle intensité que l’équipe avait sombré ; une nouvelle fois, quel que soit le schéma en place, l’intensité insufflée est primordiale.
A marseille, Spence et Omari ne jouaient pas ; le premier par son activité en piston et le second par son sens de la relance apporteraient sans doute énormément dans ce système, en particulier à l’extérieur où nous connaissons les pires difficultés. De plus, Doué et Bourrigeaud étant à même d’intégrer ce milieu.
Quel dilemne pour Génésio.

Rufier14 février 2023 à 11h52

Je prefere dire 5 3 2 que 3 5 2 car pour moi les pistons doivent rester defensifs

PAT5914 février 2023 à 12h06

A chaque match 28 000 spectateurs et 28 000 compos et tout le monde a raison.

maurice14 février 2023 à 12h59

C’est justement tout l’intérêt de ce système où 3-5-2, 5-3-2 ne veut rien dire dans la mesure ou les deux pistons peuvent contribuer de façon prégnante au jeu offensif tout en protégeant leur côté.
Quand je pense que certains en veulent à Mandanda,et Truffert sur les 3 buts pris à Toulouse, cela confirme que nous ne sommes que des supporteurs et appréhendons mal les particularités des tactiques employées.
Sur les trois buts concédés, Théate et Santamaria sont les premiers fautifs sur des pertes de balle en position offensive, si bien que Truffert à qui il est demandé (logique) d’être en position haute, est incapable, à la perte de balle, de se replier suffisamment vite sur l’attaquant pour pouvoir défendre.
C’est la philosophie de jeu prônée par Génésio qui veut cela et il va falloir trouver le juste équilibre pour ne pas s’exposer en cas de contre-attaque... c’est tout la problématique du moment.
En fait, il ne faudrait pas retomber dans le travers du jeu latéral prôné par Stéphan à la fin qui était devenu complètement stérile du fait que Nzonzi et les latéraux ne prenaient plus le risque de joueur vers l’avant.
Le rôle de l’entraîneur est décidément compliqué quand on sait que l’équilibre d’une équipe est très fragile ; l’absence de Terrier a été l’effet déclencheur et l’équilibre parfait qui existait en sa présence est à reconstruire.

yann14 février 2023 à 18h28

Le décès de Claude GARCIA nous remémore le tres beau milieu de terrain rennais ( Keruzoré ; Garcia , Naumovic , Rico) ---- Pierrot, Pierre Garcia, milieu de terrain historique des Rouge et Noir.......
A cette époque ça mouillait le maillot .....Et si nos milieux actuels pouvaient à minima jouer comme ces grands anciens , nous pourrions espérer finir 5eme , mais là ce sera tres tres tres dur

campesien35 14 février 2023 à 18h36

Parfaitement en accord avec les commentaires de Maurice sur le système à mettre en place et sur le Truffert bashing, le bouc émissaire des mauvais résultats de Rennes actuellement. On demande aujourd’hui à un arrière latéral de faire le piston pour créer le surnombre devant avec en appui l’ailier. Afin que cela fonctionne il doit évidemment être « couvert » pour faire face à des contres suite par exemple à des pertes de balles... Aujourd’hui le milieu n’ est hélas pas à la hauteur, manque Xéca. Et puis l’équipe n’a pas digéré la perte de Terrier. Et les joueurs ne sont plus constants dans leur performance. Un match ça va, le suivant ça va plus. Genesio n’a plus aucune certitude. Et ce n’est pas lui le seul responsable...

Mururoa14 février 2023 à 20h07

Merci Cri Cri pour ton rappel. Moi aussi j’étais au fameux match Rennes/Marseille après m’être rendu pour l’aller sur la Canebière (Eh oui ! À par cela, je ne suis pas un supporteur !). Marre que certains jeunes prétentieux et méprisants refusent ou ignorent le passé de notre club. Je m’attendais moi aussi à un article de celui que certains ici appellent le « journaliste ». Il n’a pas été écrit. Ce qu’il fallait démontrer ? Hélas, mais sans surprise.

pertre14 février 2023 à 22h08

C est paradoxal à dire mais c est le match contre le PSG avec cette victoire et une organisation tactique très pertinente de Genesio avec ces cinq défenseurs qui nous a foutu dedans…Au match suivant ce dispositif n a pas du tout marché et Genesio s est emmêle les pinceaux pour revenir on l espère au 4-3-3 de l année dernière….Kalimuendo doit être utilisé comme joker en attendant de retrouver son football…

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.