Scores Rennes en direct
29 décembre 2012 | à 11h54

Joueurs prêtés : le point à la mi-saison

La trêve hivernale est là, et le mercato va commencer. Loin de la Piverdière, des joueurs sont partis temporairement (voire définitivement en cas de transfert par la suite) en prêt pour avoir du temps de jeu et alléger la masse salariale. L’occasion à la mi-saison de faire une première revue d’effectif de ces prêts.

Joueurs prêtés : le point à la mi-saison

Julienne, le début du partenariat avec Vannes

Après un échec au Havre la saison passée et faute de convaincre le staff rennais de lui laisser sa chance en équipe première, Frank Julienne retente cette année l’expérience dans une division inférieure, inaugurant le partenariat avec le Vannes OC. Il a pourtant peu joué durant cette première partie de saison : 4 titularisations, auxquelles s’ajoutent 3 autres apparitions. En fin de contrat en juin 2013, il semble plus s’agir pour lui de s’aguerrir et de trouver un point de chute l’été prochain. Il est logique de penser que le Stade rennais ne va pas prolonger un joueur qui n’a pas convaincu aux échelons inférieurs.

Rouger, l’apprentissage

La polyvalence et la mentalité de Quentin Rouger peuvent rappeler à certains le profil d’un joueur comme Romain Danzé. L’entraîneur de Guingamp, Jocelyn Gourvennec, est justement séduit par ce genre d’hommes et était déjà intéressé la saison passée par le prêt du jeune milieu offensif. Mais le staff l’avait conservé pour renforcer une équipe réserve en manque de repères. Peu considéré par Frédéric Antonetti, il glane - au mieux - des participations à l’entraînement avec les joueurs de l’équipe première. Il essaie ainsi désormais de se relancer dans le Trégor. Malgré une bonne pré-saison, il connaît un début de championnat difficile, et rejoint même l’équipe réserve à quelques reprises. L’apprentissage du haut niveau reste peu évident mais Rouger ne se laisse pas abattre et saisit sa chance dès qu’il le peut. Il a récemment inscrit son 1er but, en coupe de France, face à Laval. Le Mayennais espère ainsi progresser et ajouter des matches à ses maigres quatre apparitions en Ligue 2.

Verhoek, pragmatisme et efficacité

Après une difficile adaptation en Bretagne, le Stade rennais a jugé bon de le laisser évoluer dans un environnement familier. D’abord prêté au club de La Haye avec son frère, il connaît un bon début de saison avant de marquer le pas. Il joue désormais depuis juillet au FSV Francfort, toujours en prêt. Pour le moment, son passage en Bundesliga 2 peut être considéré comme encourageant : entré à 9 reprises sur le terrain, il a tout de même inscrit 6 buts, malgré un faible temps de jeu. John Verhoek maximise donc au mieux la rentabilité de ses apparitions. Un profil de joker qui rappelle presque celui de Nicolas Goussé.

Si à son arrivée le joueur n’était pas apparu comme le plus percutant, la Bundesliga 2 reste un bon terrain de progression : Jonathan Pitroipa avait également fait ses classes durant plusieurs saisons dans cette division. Et avec un contrat qui court jusqu’en 2015, Rennes peut continuer de le prêter pour sa progression et dans le pire des cas espérer une plus-value avec un transfert si le le club ne souhaite pas le conserver : le Néerlandais avait été recruté pour la modique somme de 450 000 euros.

Carrasso, taulier de la Lorraine

Barré par les très bonnes saisons de Nicolas Douchez puis de Benoît Costil, Johann Carrasso est allé chercher du temps de jeu dans des divisions inférieures. Après une demi-saison mitigée à Monaco, le Provençal a posé ses gants à Metz cette année. Il est titulaire à chaque rencontre et le club lorrain est actuellement second de National. Avec 19 buts encaissés en 17 rencontres, le portier est bien installé derrière la défense messine et est à créditer de jolies performances qui n’ont pas de raison de cesser. Une confiance qui lui sera utile lors de son retour en Bretagne.

Ils sont prêtés, ils sont partis

Faute de temps de jeu ou par souci de réguler la masse salariale de l’effectif, d’autres joueurs ont été prêtés ; une manière également de leur montrer poliment la porte de sortie. Tongo Doumbia a convaincu son entraîneur de le transférer définitivement et rejoint donc son ex-coéquipier Razak Boukari à Wolverhampton, club au sein duquel il s’est bien adapté.
Le refrain pourrait bien être le même à Grenade, où évolue actuellement Yacine Brahimi. Les rumeurs d’un transfert sec du meneur de jeune, qui totalise 11 participations en Liga, sont de plus en plus insistantes. La bonne affaire sera rennaise puisque le joueur ne voit plus son avenir en Bretagne.

Solution de dernier recours pour certains, relance ou progression pour d’autres, le prêt permettra à ces joueurs de revenir avec une expérience qui les aura enrichis, et ce bien que leur avenir semble différent selon leur parcours et leur niveau.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (26 commentaires)Commenter
Louis G29 décembre 2012 à 13h18

J’ai vu Quentin Rouger jouer l’an dernier avec le Stade Rennais en CFA2...il m’avait fait une très bonne impression par son « abattage » et il me faisait penser à Lemoine...j’espère qu’il va bien réussir à Guingamp cette année et qu’il pourra ainsi intégrer l’équipe fanion du Stade Rennais la saison prochaine !!...

Piwaï29 décembre 2012 à 14h34

Merci pour cet article intéressant une fois de plus !
Je me demande s’il ne serait pas possible de modifier un peu les contrats de prêts de façon à faire jouer un peu plus les joueurs prêtés. En effet, mis à part Carrasso, les autres joueurs sans option d’achat jouent peu (ou pas). Ne pourrait-on pas imaginer :
- Des prêts sur une durée plus longue (2 saisons par ex.)
- Des clauses de matches minimum en équipe première
- Des options d’achats peu élevées assorties de clauses de rachat pour le SRFC (à l’image de ce que fait l’OL)
Enfin... ce ne sont que des idées... mais je trouve dommage que des joueurs qui ont un potentiel ne puissent l’exploiter ni en prêt, ni en équipe première. C’est comme ça qu’on passe à côté de joueurs tels Féret, Isimat-Mirin ou Puygrenier (pour ne citer que ceux qui me passent par la tête).

Dirk diggler29 décembre 2012 à 18h55

Ok pour feret mais je pense qu’il avait besoin de faire ses armes ailleurs et a un niveau moindre pour ce découvrir lui mème. En ce qui concerne Isimat-mirin attendons de voir,il est jeune et prometteur mais comme beaucoup d’autres et le fait d’avoir échouer a Rennes est peut-etre dut a l’éxigeance trop élevé ou le manque de confiance,tout le contraire de ce qu’il a trouvé a Valenciennces. Puygrenier c’est autre chose,quand il est parti de Rennes,franchement peu de gens le regrettait,c’était un gentil géant un brin bourrin. Qu’il est sut évolué pour le mieux et bien tant mieux mais si on me proposait de le faire revenir a Rennes je dirais non !

29 décembre 2012 à 19h40

boukari est preter aussi ?
verohek a ne pas lacher !!!
un article sur les joueurs a lessai ?illunga,mauricio,mensah,uzoeni.merci

Mattimeo29 décembre 2012 à 21h11

Mauricio il est parti à Boulogne cher anonyme... Comme quoi il devait pas être si bon que certains le présageaient...
Verhoek, je ne le regrette aucunement. Pataud, lourd, peu influent dans le jeu, il ne correspond pas du tout au style de jeu de Rennes. Erding participe beaucoup plus au jeu (quitte à être moins efficace devant le but) et nous est bien plus indispensable.
Quant à Carasso, c’est bien, s’il a envie de revenir à Rennes, il pourrait devenir un numéro 2 en attendant le départ de Costil si départ il y a à un moment donné.

Sylvain29 décembre 2012 à 22h21

Boukari a été transféré définitivement, pas prêté.

barrockaaa30 décembre 2012 à 03h12

boukari pate droite est pari come olive sans thome de savoie er erer. lol
. mais pour l’instant on a johnatan !!!! il faut chanter , il faut chanter pour johnathan il faut faut chanter pour johnathan PITROIPA !!!!!!!!!

antifa30 décembre 2012 à 04h48

hey barocka,et en chantant il faut bosser il faut bosser il faut bosser l’ORTHOGRAPHE !!!!

barrockaaa30 décembre 2012 à 11h54

queen’s park rangers se sont des marrants ils sont 20è de premiere league et veulent notre attaquant melvut.
oui sinon désolé pour le message hier il est un peu passer a la machine a laver celui là mdr

Dirk diggler30 décembre 2012 à 12h40

Antifa,
Pourquoi rappeler son l’orthographe déficiente a un mec qui post un dimanche a 3h12. T’as pas légèrement l’impréssion qu’il avait un coup dans l’aile ?? C’est pas la peine de lui mettre le nez dedans plus tard.
Un peu de compassion l’ami.
Au fait,quand on veut épingler quelqu’un sur l’orthographe on commence déjà par orthographier correctement son pseudo..
Dans moins de 36h c’est la nouvelle année donc restons cool entre nous.
Barrockaaa en force !!

nostra30 décembre 2012 à 13h50

Le stade rennais a tout interet à garder M’vila jusqu’à la fin de saison : d’une on est un peu juste en milieux défensifs et de deux ils ne le vendront pas moins cher au mois de juin (je pense même que sa cote ne peut que remonter), alors messieurs les dirigeants ne soyez pas trop pressés dans 6 mois « l’affaire M’vila » pourrait bien se terminer de la meilleure des façons ( 1 gros chèque + un titre ?). Pour mevlut même combat, sachant qu’un joueur débarquant au mercato a besoin de temps d’adaptation, on aurait tout a y perdre. Ne touchons surtout pas à l’équipe en place, un renfort en défense centrale et basta. En esperant que l’on soit pour une fois épargné par les blessures, ça peut marcher.

Louis G30 décembre 2012 à 15h45

Je suis d’accord avec @nostra...gardons cette équipe qui nous fait plaisir et engageons pour 6 mois Johan Mensah car nous sommes un peu juste en arrières centraux...ainsi équilibré le Stade Rennais 2012-2013 peut nous « enchanter » et nous en avons bien besoin ; étant sevrés de trophée depuis trop longtemps !!!...

LEFUR30 décembre 2012 à 15h50

MVILA doit partir et il partira au mercato.
Pour lui, c’est une nécessité au niveau humain plus que sportif et évoluer dans un autre pays et un autre contexte lui fera le plus grand bien. C’est aujourd’hui une évidence.
Je regretterai le joueur comme beaucoup mais il faut seulement espérer qu’il sera remplacé.
A ce niveau, j’ai quelques doutes car je trouve RENNES très discret au niveau des éventuelles annonces ou indiscrétions liées au mercato d’hiver.
Mais peut être est-ce une tactique ??
On devrait le savoir très vite.
Quant à ERDING qui est un très bon joueur mais ne pourra jamais se mettre vraiment en évidence dans le schéma tactique (1 seul joueur en pointe) choisi par ANTONETTI, pourquoi ne pas le vendre s’il doit continuer à jouer les remplaçants au STADE RENNAIS ??
Je fais un peu de provocation mais je trouve assez pitoyable la gestion « antoniesque » de cet attaquant de qualité.

antifa30 décembre 2012 à 16h05

assez d accord avec lefur, pour mvila c est important pour le joueur, et si on peut récupérer un profil « makoun » pour le remplacer je dis oui
idem pour erding, ca nous permettra de le revendre cher, car le joueur n a pas forcément pris de la valeur ici. Je ne dis pas qu’il est mauvais, attention, je dis juste qu’on l’a acheté cher et que si on peut le revendre cher, il ne faut pas se gêner ! et puis diarra est la, montano revient, etc...
donc si mvila + erding permettent l achat d un DC, d un MDC et d’ATT, les 3 de grande qualité, je dis oui !
(allez y insultez moi je suis prêt !) du moment que dirk diggler soit le premier !

Syracuse30 décembre 2012 à 16h11

On lit ça et là que certains clubs vouent un intérêt pour M’vila, Montano, Erding...
Et nous on a des vus sur qui ?
C’est aussi et surtout cela qui nous pose questions messieurs les dirigeants !

antifa30 décembre 2012 à 17h28

syracuse +1 !
a mon avis y a pas de grandes nouveautés, rennes doit toujours avoir un oeil sur armand par exemple. par contre mdc et att, j ai aucune info...

vincent30 décembre 2012 à 19h21

Oui, il faut garder tous le groupe, Mvila n a quasi pas jouer , si il part , il sera bradé et son contrat va jusqu en 2015 donc on a le temps. Pareil pour Erding il va aller faire quoi au Queens park Rangers, y a rien dans cette équipe.
La recrue qu on pourrait faire c est un défenseur central, un vrai qui joue dans un club en titulaire et qui peut jouer sur du long terme.
DEvant et au milieu il y a ce qu il faut.

vincent30 décembre 2012 à 19h24

Pour info, on est a Rennes, on ne va pasfaire venir des joueurs du Paris St Germain....il faut miser sur des jeunes ou des joueurs pas encore connu, du style Pitropa, Féret, Allessandrin, Kana biyik...IL faut arreter avec Armand...il est plus sur la fin et son salaire doit etre a plus de 200 000 euros par mois.

Korrigan30 décembre 2012 à 21h04

LE FUR, on peut imaginer que Antonetti fasse reposer son attaquant Erding, et au passage évite une blessure, Pit faisant le boulot jusqu’à son départ pour la CAN.
C’est peut être cela la raison du banc de touche pour Erding.
(cette idée n’est pas de moi mais d’un autre internaute de SRO... me rappelle plus son pseudo..)
Du coup pendant la CAN on aura Mevlut en forme et pas blessé pour remplacer Pit.
Sauf s’il part à QPR, mais j’y crois pas une seconde.
Pour le remplacement de M’Vila, c’est déja fait avec Makoun... (recruté à la base pour remplacer Yann lors de son départ avorté cet été.. donc ne rêvez pas au recrutement d’un milieu Déf.
Il manque un défenseur et c’est tout, même avec le départ de M’Vila.
A+

Kurzawa3530 décembre 2012 à 21h19

Ah mon avis, il n’y aura qu’un seul départ cet hiver et c’est celui de M’Vila, et il sera remplacé numériquement par le centre de formation. Je pense qu’Antho va lancer N’Gando et Doucouré. Il ne vendront pas Erding a moins d’une très grosse offre.
@Korrigan : Makoun a remplacé Tettey au dernier mercato

antifa30 décembre 2012 à 21h49

pour vincent : armand est interessant, il a un profil makoun/erding (je m explique). il a de l experience et a en meme temps besoin de se relancer ! je le prefere a lindsay rose, particulierement sur un poste ou on est fébrile en ce moment.quand a savoir d’ou il vient... tu sais avant pire il était chez les canaris, et je m’en fous tout autant....un certain monterrubio venait du 44 avant de venir chez nous !

vincent30 décembre 2012 à 22h42

Déja Armand n est pas un défenseur central, mais c est un arrière gauche. et puis il y a le salaire... que peu de club français pourront lui payer.

Mattimeo30 décembre 2012 à 23h14

Pour Erding, il y aurait plusieurs explications :
- il veut l’économiser pour le mois de janvier où l’on aura besoin de lui pendant que Pit jouera la Can
- il aurait eu un enfant récemment ce qui aurait pu le perturber
- surtout (et c’est l’explication la plus plausible pour moi) : il est sous le coup d’un sursis de deux matches depuis le match contre Sainté. Or on a absolument besoin de lui contre Montpellier (Anto me contredira peut-être en ne le faisant pas jouer :p). A voir
- il y a aussi et tout simplement l’idée qu’Erding est peut-être dans une mauvaise passe physique/mentale (cf explication 2) et qu’il a le droit à une pause
En tous les cas, on aura besoin d’un bon Erding si on veut rester en haut du classement et si l’on veut ramener une petite coupe du Stade de France s’il on y va...
Pour le mercato, effectivement un défenseur ne serait pas de trop. Mais si l’on prend Mensah ça n’est en aucune manière un pari sur le long terme mais bel et bien une solution de rechange (Vincent, ne crie donc pas au scandale en répétant que Mensah joue la Can, d’ailleurs je ne suis pas sur que Mensah joue encore pour le Ghana... à vérifier). Ca n’empechera pas de prendre un jeune défenseur (Rose par exemple, même si je ne le connais pas bien) au mercato d’été pour remplacer K-B peut-être.

JoJo31 décembre 2012 à 00h14

JE suis contre le retour de Mensah, Sérieux il est fatiguer lui frenchement.
mais je suis POUR Lindsay Rose un bon joueur former a Rennes C ’est cool. frenchement on n a besoin d ’un DC car Boye il fait chier..
on verra comment l’équipe va se comporter sans Pitroipa..

31 décembre 2012 à 02h08

Vincent,
Tu as tout faux, Mensah ne joue pas la CAN, c’est d’ailleurs pour sa que Rennes va sans doute le conserver. Il est censé palier l’absence de Boye, donc réfléchis un peu. Et puis concernant ARMAND, pour ta culture footballistique, c’est effectivement un latéral, mais il a joué régulièrement dans l’axe avec Paris.
BENJ.

volpone6031 décembre 2012 à 07h29

«  Syracuse - 30 décembre 2012 à 16h11
On lit ça et là que certains clubs vouent un intérêt pour M’vila, Montano, Erding...
Et nous on a des vus sur qui ?
C’est aussi et surtout cela qui nous pose questions messieurs les dirigeants !  »
ta réaction est normale , mais je pense que la position des dirigeants , ceux de Rennes et des autres clubs, qui est de ne pas crier sur les toits , leur intérêt pour tel ou tel joueur est également normale !
comme a chaque fois , ce sont les médias et les agents qui créent du buzz !
Cela fait d’une part vendre des journaux en cette période de trêve et il est important par ailleurs que l’on parle de certains joueurs ( m vila par exemple) pour faire monter leur cote .......Mais comme à chaque fois , tant que rien n’est signé..............

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.