19 mars 2017 | à 21h32

« Le résultat n’est pas l’essentiel, il y a aussi le contenu »

Ligue 1, Toulouse 0 - 0 Stade rennais. Pour la 9e fois cette saison, soit déjà autant qu'en 2015-2016, l'attaque rennaise est restée muette. Les Rennais ont pourtant tenté 30 centres face à Toulouse, leur record à l'extérieur en Ligue 1 depuis plus de 6 ans. Mais ils repartent de la ville rose avec leur 12e match nul en championnat.

« Le résultat n’est pas l’essentiel, il y a aussi le contenu »

- Un record de centres à l’extérieur depuis plus de 6 ans :
Avec 30 centres samedi soir à Toulouse, le Stade rennais a établi son record de la saison à l’extérieur en Ligue 1, devant les déplacements à Nice, Bordeaux et Angers (24 centres). Il faut tout simplement remonter à un match à Caen le 22 décembre 2010 (défaite 1 à 0) pour voir les Rennais tenter au moins autant de centres à l’extérieur en championnat (31 centres).

- 0 tir cadré pour Toulouse :
Face à Rennes, Toulouse n’a pas réussi à cadrer le moindre tir de la partie. Il s’agit d’une première en championnat cette saison - mais aussi sur les deux saisons précédentes au moins - pour un adversaire du Stade rennais évoluant sur sa pelouse. Au Roazhon Park, Guingamp et Saint-Étienne n’avaient pas non plus réussi à cadrer la moindre frappe cette saison.

- 68 % de passes réussies pour les Toulousains :
Toulouse n’a réussi que 68 % de ses passes samedi soir. Il s’agit du taux le plus faible cette saison pour un adversaire du Stade rennais évoluant à domicile. Il faut remonter au déplacement à Bastia lors de la 1re journée de la saison 2015-2016 pour voir un adversaire des Bretons jouant sur sa pelouse afficher un taux de passes réussies plus faible (67 %).

- Une attaque muette :
Pour la 9e fois cette saison en championnat (soit 30 % de ses matchs de Ligue 1 disputés, et déjà autant qu’en 2015-2016), le Stade rennais n’a pas inscrit le moindre but. Sur 7 de ces 9 rencontres, les Rennais ont été battus. Samedi soir, comme à Angers début février, ils ont accroché un match nul.

- Mexer de retour :
Il n’avait plus joué depuis la réception de Nantes le 28 janvier, date de sa dernière titularisation. Samedi soir, Mexer a retrouvé la compétition en remplaçant Ludovic Baal, sorti sur blessure après 12 minutes de jeu. Ramy Bensebaini a ainsi glissé côté gauche pour laisser sa place en défense centrale au Mozambicain.

- Saïd titulaire :
Malade cette semaine, Giovanni Sio a commencé la rencontre sur le banc face à Toulouse. C’est ainsi Wesley Saïd, buteur lors des deux dernières rencontres, qui était titulaire en attaque. Il n’avait plus débuté un match de Ligue 1 depuis le déplacement à Lille le 21 décembre 2016 lors de la 19e journée.

- Toivonen pas dans le groupe :
Transféré de Rennes à Toulouse l’été dernier, Ola Toivonen n’était pas dans le groupe retenu par Pascal Dupraz pour affronter son ancienne équipe. L’attaquant suédois, jamais titularisé en championnat en 2017, en a profité pour rentrer au pays ce week-end.

- Réaction de Christian Gourcuff :
« Des regrets, j’en ai eus beaucoup sur les derniers matchs à l’extérieur. Sur celui-là, j’en ai sur le score et sur le manque d’efficacité. Mais globalement, quand on fait des matchs comme cela, il y a de la consistance. J’ai l’habitude de me détacher du résultat. Ce qui me satisfait plutôt, c’est la consistance sur le plan collectif que l’on a démontrée, peut-être pas pendant les 90 minutes car on a eu une reprise difficile en deuxième mi-temps, où ils ont mis beaucoup de pression, avec des deuxièmes ballons sur lesquels ils venaient avec beaucoup d’intensité dans le pressing, mais c’est un match que l’on a globalement bien abordé sur le plan collectif. Il nous a peut-être manqué encore l’accélération sur le plan offensif pour faire la différence, même si on a eu énormément d’occasions. Le résultat n’est pas l’essentiel, il y a aussi le contenu. Ce soir, contrairement aux dernières prestations à l’extérieur, on a montré de la consistance sur le plan collectif. »
« On construit, on ne perd pas beaucoup. On sait très bien que cette rencontre, si on la gagne 1-0, on prend deux points de plus. Si on ne le fait pas, c’est aussi qu’il y a des insuffisances. On ne se voile pas la face. Il faut davantage d’efficacité sur les occasions que l’on s’est créées, et puis certainement se créer davantage d’occasions encore compte tenu de la maîtrise que l’on pouvait avoir à certains moments du match. »

Vos réactions (25 commentaires)Commenter
65-7119 mars à 22h04

Suite à mes différents posts je voudrais rappeler que nos entraineurs n’ont jamais donné leur chance à certains joueurs, parmi eux Verhoeust, Romero, Hosiner. Par contre, Sio est toujours là (heureusement pour lui, puisqu’il s’est fait virer de la presque dizaine de clubs qu’il a connus !!!). Pourquoi nos recruteurs (s’il y en a) ne vont-ils pas chercher en Serbie, Croatie, Rép. Tchèque, Slovaquie, comme le font les Italiens et les Allemands et Caen avec Santini ? Où est la filière suèdoise qui nous avait si bien réussi dans les années 2000 avec Kaellstrom et autres ?.

43 votes
|
Padridg19 mars à 22h19

Peut on me dire pourquoi on a retenu ledjani ?
On a tant d’argent que cela à dépenser ?
Encore une mauvaise gestion de joueur,une de plus.

36 votes
|
Breizhou19 mars à 23h09

Il y a du mieux dans l’organisation défensive maintenant il faut passer à l’offensive mr gourcuff.
Le maintien est acquis donc lâchez vous jouez libéré,
Mangez du Lyon et bossez bien pendant la trêve.
Félicitations à bakayoko pour son but et sa sélection, allez Rennes for ever

34 votes
|
phil rouge19 mars à 23h41

christian gourcuff sait exactement ce qu il lui faut comme joueurs devant pour la saison prochaine pour etre enfin efficace dans la derniere passe et la finition.Si la cellule de recrutement avec l accord de Mr Pinault ne reussit pas à les faire signer on se coltinera encore des seconds couteaux incapables de nous faire franchir ce fameux palier qui nous redonnerai espoir et envie d aller au match. Mais avec si peu d ambition sportive j en doute fort

26 votes
|
Pepette20 mars à 01h03

Pour ma part cette analyse du match correspond « en gros » à ce qu j’ai
vu samedi .
La chose qui nous éloigne un peu c’est que lui se détache du résultat , alors que le simple supporter lambda que je suis regarde d’abord le résultat .lol
Mais c’est tout à fait normal , lui voit le match en professionnel donc le contenu à pour lui une grosse importance .
Moi l’important c’est le tableau d’affichage , je ne suis pas le seul .
Mais j’aime aussi un match de qualité , je ne suis pas si ignare que cela ,
sans pour autant me reconnaître une éducation footballistique que je ne possède pas .
Le foot c’est d’abord une passion......celle du Stade Rennais .

Mais j’aime bien ce commentaire du Coach , rien à voir avec celui des 42 pts de la semaine dernière .

25 votes
|
moi20 mars à 01h52

Le résultat n’est pas l’essentiel, il y a aussi le contenu
ha ha ha ha ha !!

27 votes
|
global center20 mars à 09h16

Bonjour
Je vois qu’on commence déjà à parler mercato ! ne rêvez pas trop. Comment attirer des joueurs de bon niveau quand on voit l’ennui dans lequel se morfond ce club depuis des lustres ? il suffit juste de voir l’empressement des jeunes à s’en aller dès qu’ils commencent à se montrer un peu. Dembele en est le plus parfait exemple, une vingtaine de match et au revoir ! souvenez vous de Bakhayoko, de Brahimi, de Marvaux, Sow... priez pour que Gnagnon reste encore quelques mois ! bref plein de ces jeunes formés et qui éclatent ailleurs. Comment leur en vouloir ?Que leur offre t on comme projet ? le championnat de Bretagne ? la quatorzième place ?.....
Par conséquent attendez vous comme d’habitude à du deuxième voire du troisième choix, des gars dont plus personne ne veut et puis les quelques exotiques habituels. Supporter depuis les années soixante j’ai vécu le bonheur des deux coupes... depuis plus rien.
Même si je suis quelque peu désabusé je suis toujours là espérant au moins une bonne saison pleine de passion.
On peut rêver non ?
bonne journée

28 votes
|
Mimilzola20 mars à 09h20

Entièrement d’accord avec Breizhou.Le problème c’est que notre secteur offensif est trop faible.On peut toujours tomber à bras raccourcis sur l’entraîneur,mais il doit protéger ses joueurs et je suis certain qu’il n’en pense pas moins.Les critiques individuelles des joueurs que nous nous permettons lui sont interdites.Peut-être qu’il dirait :
- j’ai aligné AMALFITANO qui était trop juste physiquement parce que DIAKHABY a été inexistant contre DIJON.
- SAID a du potentiel mais il tarde à l’exprimer durablement.Après 2 saisons de prêt en ligue 2,c’est maintenant qu’il doit montrer qu’il a le niveau de la ligue 1.De toute façon ce n’est pas un pur avant centre mais SIO a été malade cette semaine.Lui non plus ne présente pas le profil idéal pour jouer en 4-4-2.
- HUNOU est en grosse difficulté alors que lui aussi devrait franchir le palier cette année.
- KALULU est une grosse déception,il a beau venir de LYON,il y a une sacrée marge entre le CFA et la ligue 1.
- MUBELE montre des choses intéressantes mais seul le temps (qu’
il faut lui laisser)dira si c’était une bonne pioche.
- Si NTEP et GROSICKY n’avait pas le profil idéal pour le 4-4-2,ils étaient solides et expérimentés et nous ont souvent sauvés la mise.
- A lintersaison,j’espère pouvoir remodeler l’effectif comme je le souhaite mais c’est pas gagné.

31 votes
|
Hervé Le Bihan20 mars à 09h50

RV22

Le problème de l’attaque n’est pas nouveau, il date de plusieurs années,
je ne comprends pas que nous n’arrivions pas à trouver un joueur capable
de marquer des buts, peut être que le Stade Rennais n’est pas aussi attractif que ça.
Mr Gourcuff prône le beau jeu, a t’il les joueurs pour cela ? Je ne le
pense pas, seules deux ou trois équipes peuvent prétendre en France jouer comme le Barça, les autres sont condamnées à faire avec le peu de moyen en leur disposition.
Quand je lis que nous attendons que Monaco vende Bakayoko pour permettre
au stade Rennais de recruter, je comprends mieux notre classement actuel.

16 votes
|
phil rouge20 mars à 10h22

le stade rennais c est trop souvent un pas en avant et plusieurs pas en arrière.....PAS d ambition pas de passion pas de pression pas de percussion pas de but...mais en faisant les cent pas de le roazhon park je me dis qu un jour peut-etre le stade retrouvera un peu d ambition...pour effaçer toutes ces traces de PAS....

20 votes
|
BZH57620 mars à 11h04

Enfin Ch. Gourcuff nous redonne ses analyses basées sur le foot plutôt que sur la com : je préfère largement.
Maintenant j’admets que des supporters peuvent ne pas aimer ce jeu la, basé sur la possession, la construction patiente, et qui ronronne parfois et peut donner envie de s’endormir. C’est sur ce n’est pas du football à « l’anglaise » comme on l’a connu (même si ça a bien changé mais la vitesse est impressionnante).
On a tant vu et entendu du temps de Montanier qu’on n’était pas capable de se faire 3 passes de suite, on voit quand même la progression : la base du foot collectif technique, c’est de savoir se faire des passes consécutives.
Mais il faut surtout voir ce qui nous manque : un vrai avant centre avec des qualités de percussion et de vitesse (ce que possèdent les joueurs « modernes » du style Dembele ou Mbappe), un autre joueur de percussion sur les côtés au moins.
Maintenant les aurons-nous ou pas, that is the question, aurait dit mon prof d’anglais ...

27 votes
|
Xavier20 mars à 11h49

Notre entraineur n’a simplement pas le niveau, il est d’une autre génération et aujourd’hui c’est le physique qui prédomine( on n’est plus à l’US Berné).Tu peux avoir une superbe technique mais quand tu as pris 40 coups dans le match, au prochain psychologiquement tu fais gaffe et au troisième tu n’en peux plus.Du pain et des jeux : ce sont nos nouveaux gladiateurs !
Erasmus/ Kalulu/ Said tous trop petits (certainement très bons) et vous allez me dire Messi /Inesta and co...oui mais eux boivent de l’eau de Barcelone...
Il suffit de voir Gourcuff fils se trainer (avec courage)Chantonne/ Amalfitano ce sera idem.
Nous sommes au mois de mars et les gars qui pètent le feu ont moins de 20 ans dans le championnat actuel.

49 votes
|
Popo 20 mars à 14h22

Le beau jeu ? Arrête un peu Ousmane serai meme titulaire avec se coach la preuve ntep est parti ! Le beau jeu qu’a t-il gagné comme titre ce coach ? Regardons le résultat de lorient c le beau jeu mais sans but, la possession sans être dangereux bref le reel problème de l’attaque et le fils qui ne fait pas d’effort défensif ni offensif mais personne ne dit rien rennais joue à 10 à chaque match mais personnel le voit ? Ou bien vous êtes tellement fanatique de la famille Gourcuff pour ne rien dire ?!?

40 votes
|
Pepette20 mars à 15h28

Il faut accepter le Stade Rennais tel qu’il est .
Bien sur Gourcuff va chercher à se renforcer et le Stade reste attractif , contrairement à ce que je lis , mais pour une certaine catégorie de joueurs
qui naviguent entre bons et moyens .
Chercher au dessus c’est perdre du temps : nous n’avons pas les moyens financiers pour le haut niveau , ce n’est pas que Rennes ne les attire
pas.......ils n’y pensent même pas , faut il encore qu’ils connaissent
ce club .
Au sujet recrutement je fais vraiment confiance au Caoch , son tout premier
recrutement chez nous est correct , un seul échec le jeune Lyonnais , mais six mois en prêt ça pouvait se tenter .
On ne peut pas dire qu’il n’a pas réussi à Lorient dans ce secteur , il a sorti ou remis sur pieds de bons joueurs et cela chaque saison.
Gourcuff n’a pas pour mission de jouer la LDC ou l’Europe chaque saison ,
on lui demande en haut lieu de faire une équipe régulière au niveau L1 avec un jeu plutôt plaisant et surtout d’y intégrer la formation Rennaise si possible , c’est ce qu’il s’efforce de faire .
Un coach qui vous fait Gnagnon ,Bensabaini en six mois , ça ne peut être quelqu’un ni connaissant rien au foot ,un « imposteur » comme je le vois trop souvent sur le forum .
Il y a l’analyse à chaud après le match , celle la elle défoule le supporter ,oui c’est pour moi aussi .......ensuite il faut revenir sur terre, voir et admettre que cette saison était forcément difficile pour le Coach .

33 votes
|
accro3520 mars à 16h18

Les commentaires de beaucoup sur ce forum sont justes et argumentés sur le fait que le club est en construction et qu’il faut être patient.
Mais merde ils sont en ligue 1 depuis 24 ans quand même.

31 votes
|
Sarkan20 mars à 20h23

Vous parlez de bons attaquants d’accord,mais regardez plutôt la grille de salaire proposée c’est malheureux mais aujourd’hui tout est financier des bons coups tu en fait un une fois de temps en temps sinon tu n’as que des joueurs moyens et le stade attendra le bon coup croyez moi ,ils ne dérogeront pas de leur grille salariale voyez le cas de delort 180.000 euros de salaire à Toulouse et c’est le discours de dupraz qui l’a séduit laissez moi rire...

24 votes
|
Clapton20 mars à 20h56

« Xavier 11h49 », je trouve ton jugement à l’égard de Gourcuff plus que péremptoire et profondément injuste.
Laissons lui le temps de liquider le passif « Montanier », personnellement j’ai beaucoup plus de plaisir à voir jouer notre club préféré que les années précédentes.
Restons positifs, il y a de nombreuses raisons de croire à des jours meilleurs.
Allez Rennes

32 votes
|
Oisivete Franci20 mars à 22h02

Salut,
Je suis egalement de ceux qui pronent la patience. Il faut croire en ce futur desirable ! :) Pour la rigolade et venant d’un supporter plutot favorable a Montanier, imaginez seulement ce qu’il aurait fait avec cette equipe ?
La realite c’est que nous avons perdu trois joueurs essentiels, pas importants, ESSENTIELS ! Vous enlevez Ntep et Grosicki responsables de 70 % des buts + Henrique et qu’esperez vous ? AUCUNE autre equipe n’a ainsi anihile son secteur offensif.
Rennes a senti qu’il etait temps de se delester au prix fort de ces deux joueurs (plus value considerable sur Grosicki, BON prix pour un Ntep encore out pour plusieurs semaines en allemagne).
On va pas refaire l’histoire, Rennes a choisi la thune ayant la certitude qu’on resterait en ligue 1 grace a notre bonne defense.
Pour l’instant ce que je vois c’est que rennes n’a PLUS de banc et evolue avec des joueurs jeunes dont c’est souvent la premiere saison en L1 (Said, Diakhaby, Gnagnon, Kalulu, Mubele).
Ayant une pensee emue pour un joueur comme Bakayoko qui etait LOIN de convaincre les supporters a rennes et regardons ou il en est aujourd’hui.
Nous avons des joueurs jeunes qui decouvre un systeme et la L1, je suis persuade qu’avec des renforts interessants nous aurons une equipe competitive l’annee prochaine.
En attendant battons-nous pour cette 8 eme place, inesperee au vu de la qualite de notre attaque.
ALLEZ RENNES !

37 votes
|
philiplt20 mars à 22h18

En tout cas je suis content d’une chose : c’est la (petite) leçon de football que notre coach Ch. Gourcuff a donné au sieur Dupraz sur ce match.
En effet, sans que personne ne le lui demande, sieur Dupraz attaque régulièrement Ch. Gourcuff sur ses compétences.
Et donc Toulouse, sur ce match, a été totalement inexistant, pas une action de but, pas un tir cadré, et un jeu agressif au possible.
Alors on se plaint de notre stade rennais, regardons un peu les autres le « jeu » qu’ils pratiquent (malgré Delort ...).

37 votes
|
BZH57620 mars à 22h46

Une pensée pour Ntep qui vient de subir une grave déchirure musculaire ; espérons que les médecins allemands sauront le guérir rapidement.
Mais nous savions tous qu’il n’avait pas retrouvé ses formidables moyens physiques d’il y a 2 ans quand il faisait exploser les défenses : cette année il semblait se préserver, jouer à l’économie se méfiant sans doute de sa fragilité.
Il me fait penser aux athlètes Ladji Doucouré (110 haies) ou Teddy Tamgho (triple saut) espoirs ultra-puissants et incroyablement doués, mais dont la carrière fut presque totalement brisée par leurs blessures à répétition.
Espérons que Georges Ntep pourra retrouver tous ses moyens un jour.

24 votes
|
Pepette21 mars à 02h18

Un joueur fragile le reste et fait une carrière en conséquence , la carrière de Ntep variera au gré de ses problèmes physiques , certes la médecine sportive arrive au top , mais cette fragilité il l’a dans ces gênes.
C’est le même combat que Yoann , qui joue quand son corps le permet , il a d’ailleurs toujours été comme cela excepté deux saisons .

Ils sont tout les deux le genre de joueurs que des clubs comme le notre
peuvent recruter en sachant qu’ils joueront avec parcimonie , mais que les matchs qu’ils feront en pleine forme, ils apporteront un gros plus .

le problème c’est qu’ils mettent 3 semaines à se soigner , autant pour revenir à la compétition et 3 matchs pour vraiment revenir dans le coup , ensuite ils sont bons 4 ou 5 matchs.......et on recommence .

En gros c’est miracle s’ils font 15 matchs ( dans une saison ) en pleine possession de leurs moyens et de la qualité qui est la leur dans ces moments la .

C’est d’ailleurs le problème majeur du Stade Rennais cette saison .

Mexer - Ntep -Yoann - Chantôme - Amalfitano , ces cinq la alignés ensemble
une saison en pleine possession de leurs moyens , c’est un autre Rennes
que nous aurions eu .

C’est à prendre en compte pour la saison prochaine , sérieusement même .

22 votes
|
rougecoeur21 mars à 10h55

Le stade rennais c’est toujours la même chose : c’est une vieille soupe mille fois réchauffée et on s’endort au cours du match : une vraie tisane ! Un spectacle à conseiller pour ceux qui n’arrivent pas à s’endormir.
C’est comme le film « Un jour sans fin » avec Bill Murray.Le film raconte une journée qui se répète sans fin. L’acteur est condamné à revivre éternellement la même journée. C’est le stade rennais depuis si longtemps.
C’est toujours le même match.

23 votes
|
francois3521 mars à 15h30

Une fois de plus un match (contre Toulouse) que l’on devait gagner.. condition : avoir un buteur ! Une lapalissade. Avec un jeu qui se construit peu à peu, une bonne défense (la sixième du championnat), un très bon gardien, on peut faire mieux, beaucoup mieux.. si on a un buteur. On a un effectif de 27 pros dont au moins 4 ne jouent jamais ou ne joueront plus (Armand, Lenjani, Figueiro, Kalulu, Cavaré).. alors on « dégraisse » la masse salariale de ces 4 -5 joueurs (il y a des néo-pros), cela fait au moins € 150.000 à 200.000 d’économies par mois et on s’offre un vrai buteur (Hoarau, mais il y en a d’autres).. Le salary cap est une imbécilité : il faut gérer la masse salariale en sa totalité, pas par individualité..
Enfin ce n’est que mon opinion.
A garder pour l’année prochaine :
Baal, la Danze (eh oui, malgré tout), Mexer, Mendes, Gnagnon (ce sera dur de le garder ; Bensabaini, Diakhaby, Prcic, YG, André, Fernandes(pour les matchs physiques), Chantôme, Amalfitano , Sio (il progresse), Said, Mubele (peut etre va-t-il s’éclater ?), Diallo et Bohli. Cela en fait 18 joueurs qui seront habitués à jouer ensemble. Et un bon buteur !! Hunou/Ribelin en D2 en prêt , comme Erasmus, Kalulu de retour à Lyon,Armand arrête, Figueiro et Lenjani transférer, Cavaré à voir.. Avec cette ossature (Costil ne restera sans doute pas, dommage), on peut faire du bon boulot.. Mais hélas le foot moderne c’est changer de Club comme de chemise !! Dommage.

24 votes
|
johhnyrep21 mars à 19h17

Si vous avez des problèmes de psy et bien inutile d’aller chez un « doctor » ; il y a beaucoup mieux comme option : regardez les pseudo matchs du stade rennais de casper la farine et du prof de math le talentueux roi de la com !!!

à force de raconter des conneries il s’y perd dans ses diatribes : « on s’est procuré énormément d’occasions » et et un peu plus loin : « il nous faudrait beaucoup plus d’occasions pour marquer »

mais il se moque de qui ce pseudo entraîneur ???
parce que déjà des occasions , j’en ai pas vu beaucoup !!!!

17 eme attaque de ligue 1 , c’est vrai que ça vous cause !!!!!!
et puis son super palmarès d’entraîneur ça vous cause encore davantage !!!
juste une chose que Pinault le vire avec son compère le fourbe farineux !!
d’autre part ça vous cause aussi son super recrutement : Ribelin(qu’il n’a pas conserver longtemp), Kalulu , les deux cartes vermeille Amalfitano et Chantôme et pour couronner le tout le super Mubelé
je ne sais plus quel « forumeur » avait eu il y a peu l’idée de lancer la question le nombre de buts marqué par Mubelé à la fin de la saison, pour moi la réponse elle est toute trouvé 0 !!!!!!!!!!!!!!!!!

32 votes
|
Xavier22 mars à 08h44

Grand MERCI à « Stade Rennais on line » de nous permettre de nous exprimer.
Nous ne sommes pas journalistes mais tous des anciens ou actuels footballeurs avec des avis différents mais avec expérience.
Nous ne sommes pas des « pseudos » journaleux encartés " à la recherche du renouvellement de notre carte de presse...
La liberté de la presse : haaaaa ! jolis mots faisant croire que notre démocratie se porte à merveille...

17 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.