Scores Rennes en direct
25 novembre 2009 | à 17h16

Lyon - Stade Rennais : l’historique

Le Stade Rennais se déplace à Lyon dimanche à 21h, au stade de Gerland, dans le cadre de la 15ème journée du Championnat de France de Ligue 1.

Lyon - Stade Rennais : l'historique

L’adversaire

L’Olympique Lyonnais est un club officiellement fondé en 1950, héritier de la section football du LOU (Lyon Olympique Universitaire). Dans le passé, un autre club lyonnais, le FC Lyon, s’était distingué au sein de l’élite hexagonale, en atteignant la finale de la toute première Coupe de France en 1918 (défaite 3 à 0 face à l’Olympique de Pantin). Après un bref passage en Division 2, l’OL effectue sa première saison en Division 1 - lors de l’exercice 1951-1952, et s’y installe durablement de 1954 à 1983.

Rapidement, l’OL se présente comme un très bon club de Division 1 durant les années 1950 et jusqu’au début des années 1980. Dans ce laps de temps, le club rhodanien en profite pour glaner quelques titres avec parcimonie et se construit une ébauche de palmarès, en remportant trois coupes de France en 1964, 1967 et 1973.

Les années 1980 voient cependant la relégation du club des Gônes dans l’antichambre du football national (seconde division), jusqu’à la remontée en 1989. Cette année-là, l’Olympique Lyonnais termine en pôle position de son championnat (groupe B) devant Nîmes et le Havre, et retrouve les joies de la première division. Durant une dizaines d’années, Lyon va s’affirmer et progresser de façon linéaire, pour devenir l’un des meilleurs clubs français. 2002 est l’année de la consécration pour le club de Jean-Michel Aulas, avec un premier titre de champion de France. Six autres vont suivre, et ce, consécutivement. Une réussite unique dans les annales du football hexagonal, avec en guise d’apothéose le doublé coupe-championnat réalisé en 2008 (le dix-septième de l’histoire du football français).

Sur la scène européenne, les Lyonnais se distinguent rapidement en atteignant les demi-finales de la coupe des vainqueurs de coupe en 1964, éliminés par le club lusitanien du Sporting Portugal (0-0 / 1-1 puis match d’appui 0-1), lauréats de l’épreuve cette saison-là. Plus récemment, l’Olympique Lyonnais a disputé à trois reprises les quarts de finale de la ligue des champions en 2004, 2005 et 2006, sans jamais réussir à passer ce stade de la compétition.

Par ailleurs, des grands noms du football français et européen sont passés par le club rhodanien, surtout ces dernières années. Fleury Di Nallo (meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais, avec 222 buts), Raymond Domenech, Alain Caveglia, Florian Maurice, Ludovic Giuly, Sonny Anderson, Karim Benzema et l’emblématique capitaine - Juninho, ont donné au club lyonnais ses plus belles lettres de noblesse.

Cette année, les joueurs de Claude Puel sont globalement assez performants en ligue des champions (le club rhodanien est d’ores et déjà qualifié pour les 1/8èmes de finale dans cette compétition), mais le sont relativement moins en championnat. En effet, les lyonnais viennent d’enchainer deux matches nuls consécutifs face à Marseillle (5-5) et à Grenoble, la lanterne rouge de Ligue 1 (1-1). Les protégés de Jean-Michel Aulas pointent actuellement à la troisième place du championnat de Ligue 1, en embuscade derrière l’AJ Auxerre et les girondins de Bordeaux. L’équipe lyonnaise compte quand même 25 points à son compteur, soit 6 de plus que le Stade Rennais FC. L’OL a remporté sept victoires depuis le début de la saison, et a concédé quatre matches nuls pour seulement deux défaites (contre Sochaux, sur le score de 2 buts à 0 lors de la neuvième journée, et à Nice la journée suivante, pour une sévère défaite 4 buts à 1). À noter que l’Olympique Lyonnais inscrit beaucoup de buts dans le dernier quart d’heure (8), les "Rouge et noir" devront donc se montrer vigilants.

Les confrontations

Le premier Olympique Lyonnais - Stade Rennais de l’histoire, le 7 octobre 1951 se solde par une victoire des Gônes (2-3). Il faudra attendre quinze ans (le 26 mars 1966), pour voir les joueurs rennais s’imposer enfin dans l’ancienne capitale des Gaules (2-1).

Quatre années plus tard, les deux équipes se rencontrent à nouveau au stade de Gerland, pour le compte d’un quart de finale de Coupe de France. Dans une confrontation en matches aller-retour (formule de l’époque), les "Rouge et Noir" prennent un léger avantage à l’aller au stade de la route de Lorient (3-2), avant de contrecarrer les velléités rhodaniennes au retour à Lyon (1-1). L’année suivante, le Stade Rennais FC viendra à bout des Lyonnais en finale à Colombes, s’adjugeant ainsi sa deuxième Coupe de France.

Les décennies 1990 et 2000 sont beaucoup moins favorables aux Bretons, qui endurent de plein fouet la montée en puissance du club lyonnais. Sous l’égide de Paul Le Guen (entre 1998 et 2001), les Rennais parviendront à obtenir une victoire et deux matches nuls devant l’ogre Lyonnais. Les quatre années suivantes verront des défaites bretonnes sur des scores assez larges (0-4, 1-4, 0-3 et 1-2).

Lors de l’exercice 2005/2006, l’équipe rennaise avait obtenu un succès probant en terre lyonnaise, grâce notamment au fabuleux triplé du nigérian John Utaka (4-1). Depuis, trois matches nuls ont clôturé les débats entre les deux formations (0-0, 1-1 et encore 1-1 l’an dernier), confortant ainsi le Stade Rennais FC dans son statut de "bête noire" lyonnaise en championnat.

L’année dernière, les hommes de Guy Lacombe avaient arraché une égalisation méritée dans les arrêts de jeu de la rencontre, par l’intermédiaire de Jimmy Briand. Les Lyonnais avaient pourtant ouvert le score, un petit peu après l’heure de jeu par l’ancien rennais Kim Källström, mais n’avaient pas su se mettre à l’abri.

À l’orée d’un délicat déplacement dans le Rhône, le SRFC a l’occasion de bonifier son succès du week-end dernier face au Mans (victoire poussive sur le score de 2 buts à 1). En cas de résultat positif dimanche prochain, les « Rouge et Noir » se rapprocheraient des places qualificatives pour un accessit européen.

Saison 2008/2009 : Douchez - Fanni, Hansson (cap), Aubey, Bocanegra - Danzé (Esteban, 79ème), Mbia, Cheyrou (Pagis, 69ème) - Lemoine, Sow (Kembo Ekoko, 75ème) - Briand.

Bilan des Lyon - Stade Rennais en L1 : 37 matches, 19 victoires lyonnaises, 13 nuls et 5 victoires rennaises. 77 buts pour Lyon, 43 pour Rennes.
Dernier buteur rennais : Jimmy Briand (le 1er mars 2009)

Les dix derniers Lyon - Stade Rennais

2008/09 : Match nul 1-1 (Källström / Briand)
2007/08 : Match nul 1-1 (Cris / Mbia)
2006/07 : Match nul 0-0
2005/06 : Victoire rennaise 1-4 (Juninho s.p. / Utaka (3) et Gourcuff)
- 2004/05 : Victoire lyonnaise 2-1 (Bergougnoux et Govou / Monterrubio)
- 2003/04 : Victoire lyonnaise 3-0 (Juninho s.p., Essien et Luyindula)
- 2002/03 : Victoire lyonnaise 4-1 (Juninho, Luyindula (2) et Govou / Delaye)
- 2001/02 : Victoire lyonnaise 4-0 (Luyindula, Juninho (2, dont 1 s.p.) et Govou)
- 2000/01 : Match nul 2-2 (Vairelles et Anderson / Coupet c.s.c. et Grégoire)
- 1999/00 : Match nul 2-2 (Anderson et Carteron / Bassila et Nonda)

Vos réactions (7 commentaires)Commenter
clemSRFC26 novembre 2009 à 08h27

moi je les sens bien les rennais dimanche, en plus lyon et sur 3 matchs san victoire avec la defaite en champions league contre la fiorentina. je vois 1-2 pour rennes avec un double de GYAN !!!

François26 novembre 2009 à 10h08

C’est vrai qu’il y a sans doute un bon coup à jouer à Lyon, mais il faudra une grande rigueur défensive, ce qui n’est pas toujours notre point fort... L’absence de Mangane ne facilitera pas les choses. Un nul serait, somme toute, une assez bonne affaire !

al_cidi26 novembre 2009 à 12h34

Salut !!

D’accord avec François...ca va être juste en défense, d’autant plus que l’attaque lyonnaise est quand même redoutable (quoique je ne sais pas où ils en sont à Lyon au niveau infirmerie) ! Je pense donc que la meilleure défense sera...une bonne attaque !

syracuse26 novembre 2009 à 15h05

Quelle défense ?

Quand on regarde les résultats des années précédentes il est clair que l’ OL nous reussit bien à Gerland. Cependant, l’absence de kader ( un seul etre vous manque et tout est dépleuplé qu’il disait) et la présence sur la pelouse de carlos ( Antonetti ne pourra faire sans lui vu le banc......) fantomatique depuis des lustres risque de couter tres cher à l’arrivée .

Je pense qu’une fois de plus on restera sur des regrets eternels en faisant le constat récurrent ; Sans sa charnière centrale habituelle qu’est ce que cette defense est pauvre.... Messieurs les dirigeants il est temps de se pencher sérieusement sur ce constat unanime !

fandesrfc3527 novembre 2009 à 13h58

je crois qu’il ne faut pas s’avouer vainqueur et penser que nous sommes la bete noire de l’OL
il faut tout simplement etre conscient des forces l’OL.
et pour nous ne pas avoir d’errance défençive car ont le payera cash, et en plus avoir une éfficaçité offensive .car l’Ol il faut se le dire à une constance que nous ne possédons pas, malgré pour moi un effectif au stade rennais qui devrait cette saison jouer les troubles fete .
allez le stade rennais.

qdm3527 novembre 2009 à 22h55

ce serait bien...mais
non je ne vois pas le stade Rennais gagner, je suis assez pessimiste sur ce match que Lyon doit gagner suite à une série assez négative. Quant au stade, qui heureusement peut toujours nous surprendre, je les vois plus faible que ces dernières annnée, pour le moment...un fois le retour de notre métronome (Leroy) et de Mangane..et que ces joueurs auront au moins retrouvés le niveau de l’année dernière, ça ira mieux.
Mais en défense, je suis d’accord, et on risque de le voir demain, il faut du renfort. Allez Rennes ! l’esprit et le coeur ont le droit de ne pas être d’accord lol

rehel28 novembre 2009 à 11h24

a regarder la composition de l’équipe prévisionnelle pour demain (sur o.france) je me dis que Rennes a peu de chance de faire un résultat a Lyon qui a besoin de points pour recoller a la tête de ce championnat faible qui se nivelle par le bas( heureusement pour le stade rennais)
La défense ne fera pas le poids face aux adversaires, je vois 3/0 pour Lyon
Oui en ce moment on a une équipe de milieu de tableau
j’ espère que je me trompe........on verra !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.