Scores Rennes en direct
27 juin 2015 | à 16h06

Mikaël Silvestre, le retour aux sources

Le Stade rennais a officialisé vendredi l'arrivée de Mikaël Silvestre au sein de la direction du club en tant que chargé de mission. Un retour, plus exactement, pour celui qui a quitté Rennes dix-sept ans plus tôt après y avoir été formé. Son départ vers l'Inter Milan accompagné de son coéquipier Ousmane Dabo avait alors fait grand bruit.

Mikaël Silvestre, le retour aux sources

« Mettre mon expérience au service du Stade rennais »

« C’est vrai, je pense à un retour en France. Pourquoi pas ? Beaucoup de gens me parlent de Rennes, cela pourrait être sympa d’autant que là, je saurais où je mets les pieds. Le seul problème, c’est qu’en France, on est plutôt réfractaire à l’idée de faire confiance à des joueurs de plus de trente ans. Claude [Makelele] et Ludovic [Giuly] ont ouvert la voie au PSG, alors peut-être que les mentalités vont changer ». En novembre 2008, alors âgé de 31 ans, Mikaël Silvestre envisage de retourner jouer en France. Le défenseur central, qui a rejoint Arsenal quelques mois plus tôt après neuf années passées à Manchester United, évoque même le nom de son club formateur, le Stade rennais.

Il faudra finalement attendre sept ans pour voir Silvestre revenir sous ses anciennes couleurs. Non pas en tant que joueur, mais pour occuper un poste de chargé de mission au « champ très vaste », selon les propres mots de l’intéressé sur le site officiel du club. « Je participe aux différentes réunions avec les recruteurs, le président et l’entraîneur. J’accueille les nouveaux joueurs, je vais probablement avoir la responsabilité de superviser des matchs. Mon objectif est aussi de mettre mon expérience et ma connaissance des grands clubs au service du Stade rennais ».

Le retour s’est fait à l’initiative de René Ruello. « C’est le fruit d’une réfléxion du président Ruello. Il a pensé à moi car il cherchait une personnalité dans l’histoire récente du club ». « Il serait dommage de se priver d’une telle expérience. Mikaël Silvestre a été formé à Rennes avant de réussir une très belle carrière au sein des plus prestigieux clubs européens. Lorsqu’il parle du haut niveau, il sait de quoi il cause », confirmait le président du club breton quelques jours plus tôt à Ouest-France.

Dix-sept ans plus tôt, « l’affaire Dabo-Silvestre »

Pourtant, c’est dans des conditions très particulières que Mikaël Silvestre avait quitté Rennes dix-sept ans plus tôt, en 1998. Après avoir intégré à seize ans le centre de formation, il évolue pendant deux ans et demi au sein des équipes de jeunes, puis fait ses débuts avec l’équipe première en mars 1996. Silvestre se fait alors petit à petit une place chez les professionnels (16 matchs de Division 1 en 1996-1997), avant de s’imposer comme titulaire sur le côté gauche de la défense la saison suivante. Mais il est encore alors sous contrat stagiaire, tout comme son coéquipier du milieu de terrain Ousmane Dabo. Lorsque le club leur propose un contrat professionnel, les deux joueurs ne réussissent pas à se mettre d’accord avec Rennes.

« Rennes nous avait proposé un premier contrat pro en janvier 1997 : cinq ans et un salaire imposé par le club. Nous avons voulu négocier notre cas, mais les dirigeants rennais ont répondu par la négative : “Si vous ne signez pas d’ici à quinze jours, vous aurez le minimum prévu par la charte.” Nous penchions plutôt pour deux saisons avec au moins une clause libératoire pour avoir un peu de liberté. Rennes n’a pas bougé d’un pouce, alors on n’a pas signé, restant stagiaires niveau 3 », expliquait Dabo à France Football en 1998. Silvestre et Dabo vont ainsi s’engager en faveur de l’Inter Milan, au mépris de la charte du football français qui leur imposait de signer un premier contrat professionnel avec leur club formateur. Le Stade rennais, qui ne touche aucune indemnité sur l’opération, saisit alors la FIFA et réclame 60 millions de francs (9,15 M€). Le club breton en percevra finalement 28 (4,27 M€), suite à une décision rendue en décembre 1998.

« Dabo et Silvestre prenaient des cours d’italien un an avant leur départ. Ce n’est pas très honnête », estimait alors René Ruello en 1998. Président du Stade rennais jusqu’en juin de cette année-là avant de céder la main à Pierre Blayau tout en restant membre du conseil d’administration, le chef d’entreprise ne jette pourtant pas la pierre aux deux joueurs. « Ils ont la tête ailleurs, ils ne sont pas responsables. On les fait rêver à propos de sommes importantes, de stars. Ils sont tentés, c’est normal. Leurs impresarios ont dit à l’Inter : “Je vais vous apporter deux joueurs gratos sur le dos du Stade rennais en échange d’une commission” » [1].

« Vers 27-28 ans, je songeais à ma vie après le football »

L’affaire semble depuis bien loin. Après une saison à l’Inter Milan, au cours de laquelle il joue de façon épisodique, Mikaël Silvestre est repéré par Alex Ferguson, qui le fait signer à Manchester United en septembre 1999. Il se bâtit alors un palmarès conséquent (avec notamment une Ligue des champions en 2008, et cinq titres de champion d’Angleterre) et devient un membre régulier de l’équipe de France. Après un passage par Arsenal puis le Werder Brême, il évolue un an aux États-Unis, puis part pour l’Inde en septembre 2014, où il dispute la première édition de l’Indian Super League d’octobre à décembre. Il prend alors sa retraite sportive et débute sa reconversion, à laquelle il songeait déjà depuis plusieurs années.

« Cela a commencé à me venir à l’esprit vers 27-28 ans. Je songeais à ma vie après le football. Une dizaine d’années plus tard, on me donne des missions au sein de mon club formateur, j’en suis très honoré. Dans les clubs où je suis passé, j’ai toujours été attentif au marketing et à la communication », explique Mikaël Silvestre, qui ajoute avoir déjà lancé sa marque de rhum (Rhum Saint Barth). « L’aspect personnel a également été un facteur important. Ma femme et ma famille sont originaires de Rennes », poursuit celui qui s’est marié à Laillé il y a plusieurs années. Outre son poste de chargé de mission pour le Stade rennais, l’ancien joueur va suivre la formation du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges pour obtenir le diplôme de manager général de club sportif professionnel.

Crédit photo : Gordon Flood / Wikimedia Commons

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
27 juin 2015 à 18h23

Beaucoup d’entre vous vont sûrement critiquer les choix de Ruello . Tout se que j’ai a dire c’est que si De SAINT-SERNAIN Serait toujours en poste ont jouraient au stade de la route de lorient , avec des sieges bleu et Vert sans Ntep et Mexer L’année prochaine . Je trouve que la venue de Sylvestre est tres bien . Regarde a lyon avec le duo Aulas - Lacombe cela fonctionne parfaitement . Il a jouer dans les plus grandes equipes européenne . Il a l’expérience du terrain et de la négociation a se que j’ai pu lire dans un article . Quand a son passé je vais etre franc . Je m’en branle ! Des erreurs sa arrivent . Des grosses sommes d’argent quand on est jeunes et immature sa rend fou . Je peut comprendre et je ne le jugerait pas sur sa . Maintenant j’attends avec impatience la saison prochaine . SPIDER MAN

27 juin 2015 à 19h33

Sylvestre/Dabo : ça ressemble un accident industriel... dont le stade rennais a été la grande victime (de par sa faute).
Au moins Sylvestre pourra conseiller utilement le Président Ruello, pour éviter que d’autres jeunes ne refassent le même coup (c’est peut-être déjà trop tard pour le cas Dembélé).
Dans 15 ans le Stade Rennais pourra récupérer Brahimi que le super tandem Dréossi/Antonetti a lamentablement bradé. Brahimi pourra conseiller le Président pour éviter qu’on bazarde un joueur à fort potentiel, mais... un peu difficile à gérer.
http://www.footmercato.net/breves/officiel-porto-rachete-30-des-droits-de-brahimi_156594

vincent27 juin 2015 à 21h40

Quel sera son role réel ? il voulait etre entraineur, la il sera délégué du président....ça veut rien dire, il ne vient surement pas juste pour l’amour du stade rennais...il aime bien aussi les pays exotiques ou l on gagne bcp d argent..
Apres on ne peut pas dire qu’il a marqué le stade rennais...il est parti tres vite, un peu comme Gourcuff d ailleurs, choix un peu bizarre.

the miz27 juin 2015 à 22h28

J’ai du mal a accepter qu’un mec pareil puisse revenir comme ça comme si rien ne s’était passé.

Maintenant c’est mon coté rancunier.

Je ne lui pardonne pas son erreur,de même que Dabo mais si on réfléchit a son passé de joueurs dans des grands clubs il peut désormais être utile et se racheter avec « ses réseaux » (il nous le doit bien).

Il sera certainement utile en vue de prêts de jeunes barré dans des grands clubs (c’est déjà ça).

Mais je crois que Pinault et Ruello se trompe,on veut faire du bling bling dans le staff (Simone était proche) mais les recrues me semblent plutôt légères mais c’est une autre histoire.

Donc très partagé et plus de négatif que du positif,c’est peut être parce que je suis the miz.

1901SR28 juin 2015 à 01h06

C’est pas si bête de l’avoir pris, alors oui toute son histoire de départ libre a laissé pas mal de traces et beaucoup s’en souviennent et lui reprochent, mais il a pas mal de choses à apporter au club, il a connu de grandes équipes c’est non négligeable ! Et en plus il a crée sa propre marque de Rhum ! Forcément un type bien ^^

Moi j’aime bien ce que construit le club actuellement, les changements autour du stade, les partenariats avec les clubs de la région... Bon je suis toujours aussi perplexe au sujet de Philippe Montanier mais Ruello a de la gueule il dit les choses et envoie paître les journalistes (certains en ont bien besoin, si il pouvait en mettre une petite à Pierre Menès d’ailleurs...).

le pertinent du 3528 juin 2015 à 09h17

Tout a fait d’accord avec les 2ers commentaires ci dessus . Des erreurs , on n’en fait tous . Son expérience ne peut que renforcer le ROAZON pour la suite . Moi personnellement je me souviens de ses matchs chez nous , le rendement sportif et technique était supérieur à quelque uns de notre dernière équipe . C’est comme M’VILA , pardonnez moi si je ne l’écris correctement , mais ce dernier m’avait laisser une forte impression positive dans ses moments de plein régime avant les désaccords et erreurs de jeunesse que nous tous lui connaissons . Avec Gelson récupérateur et M’VILA orienteur et distributeur , s’il était libre , il ne ferait pas « tâche » . Ce n’est qu’un rêve . Du mercato actuel , cela tarde à se décanter pour nous ! Trouver une bonne pointure aux avants poste et les entrainements qui arrivent si cela tarde de trop , la mayonnaise avec les anciens et nouveaux vont prendre du retard à l"allumage ... Vive le ROAZON PARK et à bientôt de vous lire . Kenavo !

l’étoile28 juin 2015 à 11h05

Un grand retour aux sources en effet, au Sources de Revenus bien sur, avec Prélèvement,à la ....... cela va sans dire.....

Ceci dit qu’il réussisse, je luis souhaite, mais en attendant, ca ne passe pas, je me rappelle la gueule que je tirais à l’époque, désolé...... pour mes amis supporters

mendieta28 juin 2015 à 12h18

Pas d’avis tranché sur l’arrivée de Sylvestre dans le staff même si je trouve ça un peu surprenant. Visiblement René n’est pas rancunié... Par contre une arrivée de Gourcuff me plait bien même si les derniers retours « à la maison » n’ont pas été de franches réussites (Wiltord, Feret...). Il faut remettre ce mec sur pieds et surtout lui faire faire une bonne psychanalyse !!! En plus, à Rennes, il ne va pas se trainer le montant de son transfert comme un boulet puisqu’il arriverait gratos... Yoyo is back...!

Rennes7528 juin 2015 à 13h48

Très bonne chose ce retour d’anciens joueurs à des postes importants ! Peut-être un signe d’ambition et de changement de statut du club loin du parisianisme et de l’incompétence des anciens dirigeants.

Il faut oublier l’histoire de 1998 car je pense que Rennes a déconné à cette époque-là. Le club aurait d négocier et leur faire signer un contrat beaucoup plus tôt.
On a tendance à croire que ce sont toujours les joueurs qui foutent le bordel. Il ne faut pas oublier que, parfois, c’est le club qui gère mal les affaires.
A mon avis, ce fut le cas dans l’affaire Dabo-Silvestre.

poupoule3528 juin 2015 à 16h08

Je suis assez partagé avec ce retour, c’est un poste où il n’a pas d’expérience et faire du neuf avec du vieux bof bof , mais bon laissons lui une chance. Par rapport au passé, ce sont des erreurs de jeunesse et n’oubliez pas que gourcuff fils s’ est bien foutu de notre gueule en partant a milan et je pense que si il nous rejoint personne ne trouvera a redire

anonyme3528 juin 2015 à 16h20

« Il faut oublier l’histoire de 1998 car je pense que Rennes a déconné à cette époque-là. Le club aurait d négocier et leur faire signer un contrat beaucoup plus tôt.
On a tendance à croire que ce sont toujours les joueurs qui foutent le bordel. Il ne faut pas oublier que, parfois, c’est le club qui gère mal les affaires.
A mon avis, ce fut le cas dans l’affaire Dabo-Silvestre. »

peux tu nous préciser en quoi le club à déconné à l’époque, argumentes s’il te plait , car ce n’est vraiment pas , mais absolument pas le souvenir que j’ai de cet épisode !!!

pour mémoire , dabo et sylvestre sont partis dans la clandestinité et contre l’avis du club !!!

cette année là , l’inter avait aussi débauché Frey 18 ans ( cannes ) et cammara 19 ans ( st Etienne)

je serais curieux de lire ta version des faits , tant la position de lefilatre au stade et de simonnet à la fédération avairnt à l’époque été très claire !!
on pillait les centres de formation français, alors même que ceux ci venaient de nous permettre des champions du monde .

generationvdb28 juin 2015 à 22h03

Sylvestre avec Ruello, pourquoi pas... du sérail, de l’expérience, du réseau... quant à faire avec les anciens pourquoi pas Guivarch avec Montanier, en spécifique attaquant ?

matat28 juin 2015 à 22h23

allons messieurs,
il est peut être temps d’enterrer la hâve de guerre et voire enfin le verre à moitié plein. Positivons, Mickael Silvestre arrive surement avec beaucoup d’ambitions et de volonté.
Mr Ruello semble continuer de restaurez l’organigramme et nous pouvons nous réjouir que la dynamique de mouvance soit en marche.
J’entends encore les spécialistes du « je suis abonnés depuis x années » clamer leur désaroi mais bon avouez que les choses bougent.
@anonyme 35, il est temps que tu passe à autre choses, tu te fais du mal tout seul et dis toi que Mickael SILVESTRE à fait briller notre centre de formation.
Allez Rennes...

Oisiveté Françi28 juin 2015 à 23h35

Bonsoir,

Je n’ai pas bien compris son rôle ... relation internationale, communication, recrutement ? ... il va avoir un peu le rôle d’un Leonardo au PSG ou sera-t-il beaucoup plus effacé ? Je penche davantage pour la deuxième option. Une sorte de VRP avec également je l’espère un encadrement des jeunes sur les choix de carrières éventuels (sic :) et la mentalité pro. Une expérience qui est évidemment bonne à prendre (perso je l’ai plus connu en équipe de France et à Manchester et il était très bon, c’est un joueur que j’ai beaucoup apprécié :) et puis quelle équipe de France et de Manchester à cette époque là ! Giggs, Ronaldo, Beckam ...

Bref une BONNE chose pour le stade mais à quel prix ? En espérant qu’on parvienne à trouver un vrai bon attaquant au mercato car au final c’est ça qui nous manque, un type qui va planter 19-20 buts ...

Les noms d’attaquants annoncés semblent séduisant à suivre ... Sio, Wallis ...

UPDATE : Silvestre est parti discuter avec Gourcuff ... très bonne idée, de toute façon Gourcuff doit se relancer dans une équipe qui peut le ramener en équipe de France pour l’euro ... il serait plus relâcher à Rennes qu’à Bordeaux qui va jouer la ligue europa il me semble ?
Difficile pour lui de choisir ... après c’est la Bretagne :) quel club t’as permis d’aller à Milan Yoann ? REVIENS t’as tout a gagné si tu joue !

Et puis Gourcuff, Ntep, Grosicki, Henrique, Toivonen, ça aurait de la gueule !

PS : Compo qui pratique un jeu flamboyant, offensif mais très solide avec une doublette Gelson, André qui ratisse tout, des ailiers en feu et des latéraux complets ... :) ou pas ...

Costil ; Lenjani, Armand, Mexer, Cavaré ; Gelson, André, Gourcuff ; Ntep, Grosicky, Attaquant qui marque

Allez Rennes !

tenma29 juin 2015 à 01h00

en tous cas il bosse !!!

anonyme3529 juin 2015 à 08h30

"matat - 28 juin 2015 à 22h23
allons messieurs,
il est peut être temps d’enterrer la hâve de guerre et voire enfin le verre à moitié plein. Positivons, Mickael Silvestre arrive surement avec beaucoup d’ambitions et de volonté.
Mr Ruello semble continuer de restaurez l’organigramme et nous pouvons nous réjouir que la dynamique de mouvance soit en marche.
J’entends encore les spécialistes du « je suis abonnés depuis x années » clamer leur désaroi mais bon avouez que les choses bougent.
@anonyme 35, il est temps que tu passe à autre choses, tu te fais du mal tout seul et dis toi que Mickael SILVESTRE à fait briller notre centre de formation."

nulle hache de guerre !! mais je ne peux que bondir quand je lis que ce sont les dirigeants rennais qui sont fautifs dans les départs prématurés de dabo et sylvestre !!

maintenant Silvestre peut venir à Rennes , j’en ai vraiment mais vraiment rien à battre !

j’aurais préféré que le club mette son salaire dans le recrutement mais bon....Nul doute que ce retour de l’enfant prodige va doper les abonnements !!

Ruello place des hommes à lui, un peu partout dans l’organigramme , c’est humain, inutile mais humain ....

voilà , maintenant bienvenue à sylvestre, à défaut d’avoir des noms ronflants sur le terrain , on en aura en tribune wouah super !!

Rennes7529 juin 2015 à 10h37

@anonyme35

Pas de soucis pour développer mes propos.
Que je sache, à l’époque, Silvestre était déjà considéré comme un énorme espoir, avant même qu’il commence à jouer avec l’équipe première d’ailleurs.
A cette époque là, on ne peut pas dire que Rennes croulait sous les grands joueurs donc, quand tu as un bon voire un très bon joueur en Réserve, tu lui signes un contrat pro dès que tu peux !
Tu trouves ça normal qu’un joueur joue des dizaines de matchs en pro avec un contrat stagiaire ? Et normal qu’on leur impose un contrat sans possibilité de négociation ? Moi, je trouve que NON. A cette époque, le club était loin d’être bien géré.

Ce qui est bizarre, c’est que maintenant, Rennes fait signer des contrats pros à des jeunes dès qu’ils peuvent et pas sur 5 ans mais sur 2-3 ans avec des possibilités d’années en option.
De plus, ces négociations de contrat plus sérieuses depuis ont permis à Briand et MVila de rapporter de l’argent dans les caisses du club et de ne pas partir gratuitement.

Enfin, le pillage des centres de formation perdure toujours. Il n’y a qu’à voir le nombre de gamins de 16 ans qui vont encore partir en Angleterre cet été. Ce qui a juste changé à la suite de l’affaire Dabo-Silvestre, c’est que les clubs sont désormais indemnisés.

galettes saucisses29 juin 2015 à 14h02

silvestre de retour aux sources , oui bien sur , ce qui est certain c’est que le stade n’est pas rancunier , bref , bon , on verra ce qu’il apporte au stade , si il arrive a decider gourcuff de venir faire une saison a rennes , il aura marqué un point , meme si je reste septique sur ce joueur , mais si gourcuff vient a rennes , c’est bon pour les abonnements . buzness , c’est tout . G.S.

galettes saucisses29 juin 2015 à 14h15

business , bien sur , sorry . G.S.

jocelyn5 juillet 2015 à 20h05

.son expérience internationale et sa carriere réussie nous apportera

du positif.il pourra dégonfler certaines chevilles si besoin ... :)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.