Scores Rennes en direct
24 février 2022 | à 16h35

Montpellier - Stade rennais / Genesio : « On doit être plus efficaces dans les deux surfaces »

Avant un déplacement attendu à Montpellier demain, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce jeudi.

Montpellier - Stade rennais / Genesio : « On doit être plus efficaces dans les deux surfaces »

Groupe : Deux retours avec Jérémy Doku et Jonas Martin. Flavien (Tait) a repris partiellement avec nous aussi mais il ne pourra pas être dans le groupe pour demain. Concernant Lorenz (Assignon), Kamaldeen (Sulemana), Lesley (Ugochukwu), Jérémy Gélin, Romain Salin et Loic (Badé), ils sont toujours tous à l’infirmerie et absents pour le groupe de demain.

Tait : On verra l’évolution au jour le jour, comment ça se passe. Il a juste fait une moitié de séance avec nous hier, il fera une partie de la séance cet après-midi. On verra la semaine prochaine comment ça évolue, pour savoir s’il est capable de postuler pour être dans le groupe contre Angers.

Doku : Il a rechuté une fois sur l’aspect musculaire. L’autre fois c’était le genou. Evidemment il y a eu des précautions de prises, maintenant il est opérationnel à 100%. Evidemment il manque de rythme vu qu’il n’a pas joué depuis un petit moment. Au niveau des blessures et de l’aspect athlétique, il n’y a pas de problèmes.

Sulemana : Il a une lyse isthmique, une petite fissure d’une vertèbre. C’est embêtant. On sait pas trop mais ça peut prendre du temps. Dû à un choc ? Non, c’est un petit peu comme une fracture de fatigue. »

Badé : Loic, on attend les résultats d’examens supplémentaires pour connaitre la durée de son indisponibilité. 

Match à 6 points contre Montpellier : Non car il n’y a que trois points d’écart. C’est trop tôt. Chaque week-end est un match important, que ce soit face un concurrent direct ou une équipe moins bien classée. Il y a toujours trois points à prendre. On voit bien que face à des équipes moins bien classées, il y a des résultats un peu bizarres. C’est la régularité qui compte, être régulier dans les résultats surtout. On peut être régulier dans la performance et pas dans les résultats, c’est un peu ce qui nous arrive récemment.

Différence contenu / résultats : Difficile à expliquer, il peut y avoir plusieurs explications. On a souvent mené au score et on s’est fait reprendre. On peut penser que c’est mental, avec le public, la pression. Est-ce qu’on est trop joueurs, ou trop prudents ? Les chiffres parlent sur les 4 derniers matchs joués à l’extérieur et sur le parcours général à l’extérieur. On réfléchit à beaucoup de choses et on travaille. Il faudra si l’on veut être dans nos objectifs en fin de saison, remédier à ça.

Etat d’esprit différent au moment de jouer à l’extérieur : Non pourtant, dans l’approche du match non plus. C’est pour ça que c’est difficile d’avoir une explication rationnelle. L’aspect mental est très important. On a perdu beaucoup de points en fin de match à l’extérieur aussi, ce qui peut expliquer une plus grande fébrilité qu’à domicile où on est sur une dynamique plus positive. Parfois des choses ne s’expliquent pas non plus, si on pense au match face à Bordeaux. Ça ne nous perturbe pas plus que ça non plus, ça nous empêche pas de dormir. On doit être plus régulier. Parfois un point à l’extérieur, plus un point, plus un point, on s’aperçoit qu’on serait bien content d’en avoir pris à Lens, Clermont, Paris, Monaco.

Occasions adverses trop concrétisées : A Monaco par exemple, jusqu’au penalty qu’ils obtiennent, je n’ai pas souvenir qu’ils soient dangereux. On mène, on maitrise et c’est la malchance. Le ballon rebondit sur la main d’Hamari. Ce n’est pas une faute, ce n’est pas mental, c’est simplement qu’on n’a pas de réussite. Peut-être qu’après en seconde mi-temps on ose moins.

Manque de performances des gardiens ? : J’ai vu cette stat. C’est toujours difficile d’évaluer les points gagnés par le gardien ou pas. On a eu beaucoup de situations pas converties pour tuer le match à Troyes, Bordeaux, Monaco. Certainement qu’on doit être plus efficaces dans les deux surfaces, c’est sûr. Très souvent, le score d’un match se résume à ça.

Match aller face à Montpellier : Ça va être un contexte différent, ils avaient eu un expulsé rapidement et pas n’importe lequel. Dans la continuité de ce qu’on fait depuis ce match, il y a eu beaucoup de bons matchs à domicile, et aussi à l’extérieur. On doit continuer, ça passe par ces convictions de jouer, se libérer, être une équipe qui vit, prend des risques, tout en étant équilibrés. Je préfère avoir une équipe jouant pour gagner, même à Paris, quitte à être déçu et en colère après le match plutôt qu’une équipe se contentant de mettre le bus devant la cage. Je sais que ce sera un autre match là-bas, ils avaient Jordan Ferri de suspendu aussi. C’est une équipe qui joue bien, met beaucoup d’allant à domicile, fait une très belle saison. Ce sera un match serré, qui va se jouer sur un détail.

Buts collectifs travaillés à l’entrainement : Ça valide le travail fait par le staff et les joueurs, et l’esprit, car ce sont les joueurs qui adhèrent. Ce sont beaucoup de choses répétées à l’entraînement, dans les déplacements, rotations, évolutions offensives. Parfois ça réussite, parfois non. Depuis le début, on peut être fier de ce qu’on fait dans l’ensemble. A domicile ou l’extérieur, on a mis des buts quand même de haute facture.

Pas d’équipe comme Rennes mettant des buts comme ça : Un but est un but, Birger a raison. Ce qui est important, c’est que lorsqu’on est capable de faire ce genre d’actions, ça veut dire que les joueurs ont assimilé ce qu’on leur demande, qu’ils prennent plaisir à le faire. Pour le staff c’et aussi valorisant car il travaille beaucoup, cherche beaucoup. On regarde les matchs, on essaye de s’inspirer des équipes du plus haut niveau, sans faire du copier-coller. Après c’est aussi la qualité des joueurs qui nous permet de produire ce genre d’actions.

Equipe vulnérable quand ces actions n’aboutissent pas : C’est pour ça que je parle d’aspect mental. Peut-être que lorsqu’on ne convertit pas nos occasions, qu’on a un peu plus de déchet dans notre jeu, peut-être qu’on est un peu plus impatient, qu’on tombe plus rapidement dans une espèce de crainte, et que ça nous coute des points, notamment à l’extérieur. Mais il faut être convaincu que c’est la bonne solution, le bon chemin pour arriver à atteindre nos objectifs. C’est par ce jeu collectif qu’on y arrivera. A travers ça, tout le monde prend du plaisir.

Cercle vertueux créé : Oui car ils savent qu’à un moment donné ils seront récompensés individuellement. La preuve, on a deux buteurs à 12 buts ce qui n’empêche pas que notre jeu soit basé sur des actions collectives. Ils savent bien que les courses de diversion, qui vont ouvrir un espace pour un autre joueur, un coup c’est l’un, un coup c’est l’autre, et que tout le monde sera récompensé par des passes décisives ou des buts, et par le plaisir qu’ils prennent à faire ça en match ou à l’entrainement. Et puis aussi car il règne dans ce groupe un état d’esprit positif. Evidemment qu’il y a de la concurrence, que les joueurs qui ne jouent pas ne sont pas satisfaits, comme dans tous les clubs, mais il y a un état d’esprit collectif qui se dégage de ce groupe pour ceux qui débutent, rentrent, jouent moins ou sont amenés à jouer. On l’a vu avec Serhou. C’est aussi pour ça qu’on dégage ça sur le terrain.

Problème de la faible rotation des titulaires : Quand on observe les grandes équipes qui jouent tous les trois jours, elles ne tournent pas beaucoup. City, Liverpool, l’Atlético Madrid. On va retrouver aussi beaucoup de monde rapidement j’espère, pour avoir quelques changements ponctuels car je pense qu’il doit y avoir de la concurrence, mais il faut aussi qu’on ait un temps de jeu d’équipe important si on veut être performants collectivement.

Même équipe que contre Troyes : Elle peut. Il y a aussi Jonas Martin qui rentre de suspension et qui avait été performant avant ça. Il y aura des choix difficiles à faire. Ce sont des bons soucis pour nous le staff que d’avoir le choix. Quelque soit l’équipe qui débutera, elle sera ambitieuse et compétitive.

Charnière : Jeanuel Belocian s’entraine avec nous depuis quelques temps et montre aussi des choses, il est très très jeune. Il est rentré mardi soir, comme Mathys (Tel). On a eu l’accord avec le sélectionneur, c’était un peu le deal qu’on avait. Ils sont rentrés mardi après le match contre le Danemark. Désiré Doué reste. Baptiste Santamaria en charnière ? C’est une possibilité. Le seul match où il y a joué c’était à Nancy, il avait été performant. Ça nous laisse aussi cette possibilité là.

Enlever Guirassy du onze après son doublé : C’est difficile d’enlever un joueur tout court, car on a que des joueurs qui travaillent bien, méritent de débuter. C’est comme ça dans les clubs où il y a des objectifs élevés. C’est valable aussi au poste d’arrière gauche entre Biggy (Meling) et Adrien (Truffert). A chaque match, on fait un déçu, un joueur qui peut revendiquer de débuter. Mais ce qui fait notre force, c’est que même s’il y a de la frustration, de la déception, il n’y a pas d’état d’âme. Ceux qui débutent ou rentrent, font le job. Ça c’est très important pour atteindre les objectifs.

Montpellier : C’est une équipe solide, qui comme nous met le collectif en avant. On sait que ce sera un match difficile.

Laborde de retour à la Mosson : Ça dépend les joueurs, de faire abstraction du contexte dans lequel ils jouent. Il faut être capable de ne rester concentrer que sur le jeu. Il a passé de belles années là-bas, mais maintenant il est au Stade rennais, et il faudra qu’il nous aide à gagner ce match, mais je n’ai pas trop de soucis là-dessus.

Antonetti : Sur le fond, il a raison. Sur la forme, il a tort. Il me semble qu’en France, il y a beaucoup trop de monde dans les couloirs avant, pendant et après les matchs. Pour parler avec des gens qui travaillent en Angleterre, ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. Peut-être que ça limite aussi les problèmes qui ont pu arriver dans ce match. Inspirons-nous de ce qu’il se fait de bien à l’étranger pour éviter tout ça. Fred est quelqu’un de sanguin, je ne pense pas que c’était méchant. Ça peut arriver car on a beaucoup de pression, car on est énervés, car des faits de jeu nous ont énervé. Il faut que tout le monde se remette en question, ce n’est pas de taper toujours sur les mêmes personnes qui va nous permettre de régler les problèmes qu’il y a quasiment tous les week-ends sur pas mal de terrains en France.

Sanction sévère pour Antonetti :  Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste de la commission de discipline. Nous on a un devoir d’exemplarité. Il le sait et l’a dit lui-même, mais on peut parfois être pris par les émotions, par une injustice et sous l’énervement avoir un comportement déplacé. J’ai beaucoup aimé sa réaction d’après-match. Il a assumé et je partage ce qu’il a dit : sur le fond il a raison, sur la forme il aurait dû faire autrement. 

Arbitrage : Parfois on débute le match, on ne voit même pas les joueurs car il y a du monde devant nous. Qui sont ces gens ? Qu’est-ce qu’ils font sur le terrain ? Le terrain appartient aux acteurs : les joueurs, les arbitres et les staffs. Moins il y a de monde, et plus on évite ce genre de problème.

PSG arbitré différemment ? : Je ne sais pas, ce que je sais c’est qu’il y a pas mal de problèmes liés à l’arbitrage. A partir de là, il faut se poser des questions aussi. Je pense qu’on doit s’en poser ensemble et pas les uns contre les autres. On ne fait pas tous le même métier, mais on participe en tout cas à un spectacle. Pour qu’il y ait du spectacle, il faut que tout le monde soit performant, les joueurs, les entraineurs, les arbitres, le public, et que tout le monde soit respectueux. C’est facile de suspendre un joueur qui s’exprime après un match sous l’émotion. C’est facile de dire on met 4 matchs, 5 matchs. Pourquoi on ne regarde pas plus loin ce qu’il se passe, les comportements des gens censés faire régner l’ordre sur le terrain. Il y en a qui sont très très bien. Je discutais avec Monsieur Bastien à Paris, c’est agréable d’être arbitré par un arbitre comme ça. Il peut se tromper, faire des erreurs, c’est humain. Mais dans son comportement, sa façon de se comporter avec nous, avec les joueurs, il y a du respect, c’est tranquille. On n’a pas l’impression qu’il est gendarme, militaire ou policier. C’est un arbitre avec une pédagogie pour expliquer pourquoi il a sifflé. Je prends cet exemple parce que c’est le dernier. J’ai eu la chance de lui dire après le match, car ça fait plaisir. Il y en a plein d’autres, Monsieur Turpin par exemple, et j’en oublie. Par contre il y en a quelques-uns d’un peu différents et c’est souvent les mêmes. Il y a peut-être aussi de la part de la DTNA une question à se poser plutôt que de nous envoyer des circulaires pour dire aux entraîneurs « arrêtez de vous plaindre, de protester ». C’est normal, on n’a pas à le faire, on doit être exemplaire. Mais il faut aussi peut-être se poser des questions ensemble pour éviter tout ça, le plus possible. Car ce n’est pas une bonne image qu’on donne du foot, d’un côté ou de l’autre. C’est tout ce que je dis. J’espère que je ne serai pas suspendu pour ça.

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
Lolo24 février 2022 à 16h58

Si nos attaquants pouvaient être aussi efficaces dans la surface que mr Atonetti

10 Matchs de suspensions dont 7 fermes pour avoir expulsé Sylvain Armand de sa surface

Trop sévère que faisait Armand dans sa zone

Mare des dirigeants qui mettent la pression sur les arbitres

Et de la commision de discipline qui avantage les gros clubs

Allez Rennes

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.