Scores Rennes en direct
26 février 2023 | à 10h23

Nantes - Stade rennais : C’est soit gagner, soit gagner

Warmed Omari a bien résumé l’enjeu du derby de ce dimanche pour le Stade rennais, éliminé en coupe d’Europe, et en quête d’un nouveau souffle en championnat.

Nantes - Stade rennais : C’est soit gagner, soit gagner

C’était en zone mixte, jeudi soir. Seul joueur à s’être arrêté devant la presse après l’élimination face au Shakhtar Donetsk, Warmed Omari avait cette formule pour le derby face à Nantes. « C’est soit on gagne, soit on gagne. C’est comme ça, c’est un derby. » Une formule qui avait échappé à Bruno Genesio, et qui a fait sourire l’entraîneur au visage fermé en conférence de presse samedi. « C’est bien qu’il ait dit ça. »

Ne pas réfléchir, en allant chercher une victoire qui pourrait « nous booster pour la fin de saison. » dixit Omari, et retrouver le goût du succès, après l’élimination de jeudi, malgré la victoire (2-1) sur le papier. « On a tous eu beaucoup de maux de tête dans la nuit de jeudi à vendredi. » concédait Bruno Genesio hier. « Aujourd’hui notre métier c’est de passer à autre chose, rebondir, préparer le match qui arrive car c’est lui le plus important. »

« Basculer », un mot repris par Jérémy Doku en conférence de presse, dont la fraicheur a été un bol d’air en cette période étouffante pour le Stade rennais. Le Belge est l’une des satisfactions du moment, comme Omari, à l’heure où la jeunesse du SRFC a été pointée du doigt après une nouvelle campagne européenne décevante.

Derby décisif

Pour que l’histoire continue en coupe d’Europe pour le Stade rennais, il s’agit désormais d’aller conquérir sa place en championnat. « Je pense que c’est mieux de jouer un derby, dans un stade qui va être plein, où il y aura une grande ambiance plutôt qu’un match plus anodin. » posait Genesio. « Je pense que le meilleur moyen d’aborder les matchs c’est une pression positive et pas une pression qui nous inhibe ou nous empêche de nous exprimer. »

En grande difficulté à l’extérieur (1 victoire, 6 défaites toutes compétitions) depuis le retour de la coupe du Monde, Rennes aborde un nouveau déplacement, spécial. « C’est un derby, on sait ce que ça veut dire, ce que ça demande en terme d’engagement et de motivation. » expliquait Bruno Genesio.

Toujours bien placé en championnat, le Stade rennais a 14 matchs devant lui pour atteindre l’objectif fixé en début de saison, la coupe d’Europe. « C’est beaucoup de points à prendre » résume Jérémy Doku. Pour un SRFC encore sonné, et en convalescence, il n’y a déjà plus le choix pour relancer la saison. Note positive, jamais le Stade rennais ne s’est incliné ces 4 dernières années après son élimination en coupe d’Europe (2 victoires, 2 nuls). Il reste enfin sur deux victoires consécutives, ce qui ne lui était plus arrivé depuis début janvier. Jamais deux sans trois ?

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
Lulu Berlu 26 février 2023 à 10h39

Eh oui c’est cet après-midi que l’on va casser cette spirale de défaites à l’extérieur !! Qui plus est à la Beaujoire !!

Marcel Loncle 26 février 2023 à 10h42

D’habitude les commentaires de motivation d’avant match ne me paraissent être que de simples exercices de style. Mais, là, la formule de ce jeune et talentueux défenseur fait mouche par son originalité et sa spontanéité qui ne peuvent qu’être de bon augure à l’orée d’une rencontre sacrément difficile.

Lucien26 février 2023 à 10h46

C’est cet après midi que l’on change de coach !!!
L’entêté va encore nous sortir une conférence de presse post défaite qui sera lunaire
Gagner à Nantes c’est la loterie le public met une telle ambiance il y a la pression ça se joue à pile ou face

Cyrille26 février 2023 à 10h52

C’est exactement cela omari. Allez Rennes, faites nous rêver.

Hamonti26 février 2023 à 10h53

Mais non faut pas rêver avec le looser Genesio c’est impossible
Et les excuses seront légions
Pour une fois dans vie je souhaite une victoire de Nantes pour que Genesio dégage

Lucien26 février 2023 à 11h00

Début de la loterie à 15h
Résultat de la loterie a 16h45
Bonne chance à tous

CondateFan26 février 2023 à 11h01

La loire du plus fort est toujours la meilleure ?

Lucien26 février 2023 à 11h05

Le classement du meilleur entraîneur de ligue 1 c’est une loterie ou pas ? Merci de vos réponses

Cyrille 26 février 2023 à 11h20

J’ai du mal à croire que l’ont puisse souhaiter une défaite de Rennes, et ce dire supporter du Stade Rennais...

Exigeant26 février 2023 à 11h22

Ma question est en marge du sujet du jour, pardonnez-moi, mais je me la pose sans arrêt depuis quelque temps sans me trouver une réponse assez précise.
En considérant que le duo Gouiri-Kalimuendo remplace le duo Terrier-Laborde de la saison dernière, chaque duo ayant à peu près les mêmes coéquipiers autour de lui, ou bien des coéquipiers de valeur sensiblement équivalente,
quel a été le coût du recrutement de chacun de ces duos,
et quel a été le nombre de buts marqués par chacun de ces duos à la même époque de la saison ?
C’est juste pour vérifier mon sentiment selon lequel ce n’est pas seulement en défense ou au milieu que notre staff aurait un peu pataugé lors des derniers mercatos.
Merci

un supporter 26 février 2023 à 11h59

.............Mandanda
Wooh...Omari..Theate..Truffert
.......Santamarria. Majer
BourigeaudTokoEkambiGouiriDoku

Joker Kalimuendo entre à la place d’un des attaquants.

Lolo26 février 2023 à 12h08

Dure de dire ça, mais le résultat est dans les mains de Genesio ,dans sa composition d’équipe
J’attends avec hâte la composition pour faire mon pronostic

supporter26 février 2023 à 12h41

Avec Gouiri Kalimuendo alignés en pointe cet après midi, c’est au mieux nul, puisqu’ils seront incapable de peser sur l’ours Palois. Au pire la défaite.

Pascalito35 26 février 2023 à 13h26

C’est soit gagner, soit une saison blanche avec les concequences que l’on imagine.

Kerango 2926 février 2023 à 14h01

Match de tous les danger pour Genesio ???,

Takacatac 26 février 2023 à 14h08

Bien sûr que nous souhaitons tous la victoire de Rennes... encore plus contre Nantes.
Mais comment ne pas considérer le coup de massue pris par nos joueurs, jeudi... comment considérer qu’ils ont tout oublié en 3 jours ?... ou alors ils s’en foutent complètement...
Malgré tout, je ne sais pas pourquoi (la foi du charbonnier),je veux croire à une révolte et une victoire.
Pourvu que Genesio ne coche pas Belocian sur la feuille de match, ce serait,à mon avis, une vraie erreur tant pour le joueur que pour Theate qui, à juste titre, ne comprendrait plus rien.

Pépé 5626 février 2023 à 14h40

Je lis : « le looser Genesio ».
Que disiez-vous de lui en première partie de saison ou l’année dernière ?
Il est devenu con en 15 jours, cet hiver, c’est ça ?
Sans Martin Terrier (Traore, Xeka...) l’équipe n’a plus la même efficacité et est devenue fragile. C’est probablement plus un problème de tête que de jambes...
C’est triste, mais ça ne se résout pas sur un claquement de doigts..
Je trouve qu’on était gâtés depuis 5 ans et que certains cherchent maintenant un bouc émissaire à leur frustration. N’oublions pas d’où on vient !
Et tant qu’à râler, je viserais le recrutement plutôt que l’entraîneur.
Allez, la saison n’est pas finie !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.