3 janvier 2014 | à 12h21

Retour sur les débuts de la Tribune Rouge

Supporters. La fin de l'année 2013 a été marquée par la naissance de la Tribune Rouge au stade de la Route de Lorient. Romain, l'un des initiateurs du projet, fait le point sur les débuts de cette opération qui a pour but de donner envie à tous de chanter dans le stade, à commencer par la tribune Ouest-France Haut.

Retour sur les débuts de la Tribune Rouge

Stade Rennais Online : La fin de l’année 2013 a été marquée par la création de la "Tribune Rouge". Le forum de Stade Rennais Online a joué un grand rôle dans ce projet. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Romain : « Le forum de Stade Rennais Online est avant tout une importante communauté de supporters des "Rouge et Noir", dont beaucoup de fins connaisseurs. À partir du moment où l’on considère que ce projet devait voir le jour en dehors du club, on peut donc dire, avec le recul, qu’il est logique que Tribune Rouge soit né sur SRO.

SRO a permis de discuter du projet, d’en tester l’engouement, et de le créer. À partir de là, le relais médiatique et la visibilité extérieure ont fait connaître Tribune Rouge aux personnes ne fréquentant pas le forum. Il a également permis de faire connaître SRO aux rares supporters rennais qui ne le connaissaient pas encore. »

- La Tribune Rouge a participé aux quatre derniers matchs du Stade rennais à domicile. Comment évalues-tu ses débuts ?

« Je pense que les débuts sont bons, voire très bons. Nous avons reçu beaucoup de témoignages de sympathie et d’encouragement, que ce soit de la part du club, de son environnement, des journalistes rennais, et bien évidemment des personnes ayant découvert Tribune Rouge au stade.

Nous avons mis l’accent sur l’ouverture, l’aspect convivial et le dialogue avec le club et les groupes de supporters que sont le RCK et les Socios. Cette synergie a permis de nous faire entendre dans le stade, et d’amorcer un réveil des tribunes latérales, par des applaudissements réguliers, et même quelques chants. Et je peux vous dire qu’entendre les latérales chanter, même ponctuellement, fait plaisir !

Nous étions 250 contre Bordeaux pour la première et, à chaque match, de nombreuses personnes de la tribune viennent nous rejoindre en cours de rencontre ou à la mi-temps, ce qui est l’esprit de Tribune Rouge. Le dernier match de Coupe de la Ligue a vu plus de 80 personnes nous rejoindre en cours de match pour chanter avec le sourire. Nous sommes heureux de donner envie et nous souhaitons continuer, plus longtemps, plus fort, plus nombreux. »

Avez-vous rencontré des difficultés pour mettre en oeuvre ce projet et en assurer la pérennité ?

« Des difficultés et des accrocs dans un projet sont classiques, s’il n’y en a pas, cela veut dire que votre projet ne suscite pas d’intérêt. Donc bien évidemment, tout n’a pas été simple, et nous n’avons pas compté nos heures pour organiser les premières rencontres et se rendre visible de tous, mais tout le monde souhaitait la même chose : améliorer l’ambiance du stade de la Route de Lorient et (faire) vivre les matchs. Nous avons donc su trouver des solutions pour le bien de la Tribune. Pour paraphraser un des Nobel français de littérature, j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions !

Mais en dehors de l’organisation inhérente au projet, les résultats des "Rouge et Noir" ne nous ont pas facilité la chose. Malgré cela, l’engouement autour de Tribune Rouge a perduré, ce qui démontre que tous veulent réveiller ce stade ! Nous avons hâte de voir une équipe plus performante, ce qui nous aidera beaucoup pour enflammer l’enceinte. Je ne retiendrai donc pas les difficultés du début mais la bonne entente et la coordination avec le club, le Roazhon Celtic Kop et les Socios ainsi que l’intérêt des médias qui ont relayé le projet. »

Le mois de janvier sera marqué par trois rencontres consécutives à domicile. La "Tribune Rouge" a-t-elle prévu des actions spécifiques ?

« Le match contre Valenciennes en Coupe de France sera un peu particulier du fait de la configuration du stade. En effet, le club n’ouvrira pas le haut des tribunes. Ainsi, nous serons exceptionnellement en E-F dans la tribune Super U/Route de Lorient. Pour les matchs suivants, nous allons essayer de nous rendre plus visibles en tribune, de retour en Ouest-France haut - Z.

Des actions spécifiques sont en effet prévues, par des flyers que nous allons distribuer, de nouveaux chants faciles à reprendre par tout un stade que nous allons lancer, ainsi que d’autres actions qui nous permettront d’être plus visible dans le stade et en dehors. Nous allons continuer à travailler main dans la main avec le club et les groupes de supporters pour grandir. Plusieurs actions sont déjà prévues tout au long de la deuxième partie de saison, avec quelques belles surprises, musicales entre autres. »

Quels sont les points forts de ce projet ?

« Il est plus facile d’identifier des points d’amélioration que des points forts, mais je dirais la volonté commune de vivre un match et de donner envie à tous de nous rejoindre. Ceux qui nous ont rejoints en cours de match ont été enthousiasmés par l’ambiance et cette manière de vivre le match. À partir de là nous sommes heureux, puisque nous souhaitons donner envie aux supporters de chanter, et nous invitons tout le monde à nous rejoindre. Convivialité, sourire, chants et ouverture. C’est ce que nous voulons. Nous essayons donc d’en faire nos points forts. »

Le RCK et les Socios ne sont pas situés loin de votre emplacement. Quelles sont vos relations avec ces deux groupes ?

« Nous nous entendons très bien avec le RCK et les Socios. Nous sommes d’ailleurs souvent présents au local des Socios pour échanger. En ce qui concerne le RCK, ils font partie des premiers que nous avons contactés et nous essayons de prolonger au maximum leurs chants dans le stade. C’est ensemble que nous pourrons faire vivre les matchs à tout un stade. »

Comment espérez-vous amplifier le mouvement Tribune Rouge ?

« Tout simplement en donnant envie d’essayer de faire vivre les matchs en dehors du terrain. Ceux qui l’ont vécu connaissent cette sensation de faire partie d’un choeur, il y a quelque chose de grisant. La personne que vous ne connaissiez pas avant le match et qui est à coté de vous va devenir votre ami, car vous partagez pendant 90 minutes quelque chose de fort. C’est le message que nous souhaitons faire passer, et nous allons continuer à communiquer en ce sens, au stade, dans les médias, sur les réseaux sociaux. Nous ferons le point à la fin de la saison, mais nous espérons contribuer à créer quelque chose de grand au stade de la Route de Lorient. »

Un mot à ajouter, pour conclure ?

« J’encourage tous les supporters à venir essayer quelques matchs en Tribune Rouge, vous verrez, c’est addictif. Vous pouvez également "liker" la page Facebook de Tribune Rouge et vous pourrez très bientôt nous suivre sur Twitter !

Et bien évidemment, j’adresse mes meilleurs vœux de bonheur à tous les supporters du Stade rennais, ainsi qu’aux joueurs et membres du staff technique et administratif du club. En espérant de la réussite pour cette seconde partie de saison ! »

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
mvilayann343 janvier 2014 à 13h14

Très bonne initiative de leur part.
Un stade avec de l’ambiance peut vraiment transformer une équipe.
D’ailleurs quand on regarde le haut du tableau,les equipes les mieux placées sont cellesqui ont un stade bien rempli (nantes ,st etienne,bastia...)

28 votes
|
Dirk diggler3 janvier 2014 à 19h52

Accroche toi tribune rouge ! accroche toi !!
Il nous faut absolument un deuxième groupe de supporters actifs pérenne.
Le RCK était bien seul auparavant. Cela va peut-etre créer une émulation entre les deux et encore plus les galvaniser.
Je ne veux pas etre méchant,mais je mets à part les socios qui sont présents physiquement mais c’est tout. Ce n’est pas leur faire offense que de dire que ce n’est pas eux qui mettent l’ambiance.
Reprise des hostilités demain !
Allez Rennes !!!

14 votes
|
Dirk diggler3 janvier 2014 à 20h07

mvilayann34,
Je ne peux pas etre d’accord avec ton idée que les équipes les mieux placées en championnat ont des stades bien remplis.
C’est un raccourci facile et inexact.
Pour preuve,que je sache,Monaco 2èm n’a pas de public.
Lille 3èm a du mal à faire le plein quand ce n’est pas une affiche et Bordeaux 4èm c’est comme à Rennes il y a désertion progressive.
Tu parles de Nantes mais ils ne tutoient pas les sommets puisque 7èm,et Bastia n’en parlons pas ils sont 13èm.

12 votes
|
delabinho3 janvier 2014 à 21h28

c’est une bonne idée cette tribune rouge, mais certains s’enflamme en voulant créer des chants avec 6 refrains, 24 couplets, sur des musiques de Brel, Brassens, j’en passe et des meilleurs....déjà que cette tribune frappe dans les mains, et entonne des chants courts et basiques (pour entraîner le reste des tribunes) cela serait déjà parfait, dans ce trop silencieux stade...

9 votes
|
abcfootix3 janvier 2014 à 22h56

Merci pour le compliment Vincent et Bonne année 2014
Je serai de moins en moins fréquent sur le forum par manque de temps.
Bonne année 2014 à tous les intervenants et surtout à Dirk Diggler le plus footix du forum de par ses interventions … LOL !

10 votes
|
rougénoir4 janvier 2014 à 00h01

C’est très bien. Je ne peux que vous encourager de poursuivre. Je compte bien d’ailleurs aller voir cela de près très rapidement.

6 votes
|
4 janvier 2014 à 00h20

Dirk diggler : je suis un supporter de rennes depuis tout petit et je suis avant tout un fan de foot , donc je regarde pas mal de match meme si ce n’est pas rennes . Quand tu parle de monaco je suis d’accord avec toi , pas plus de 7000 supporter par petite affiche par contre tu dis que les supporter lillois ne sont la que pour les grande affiche . Je rigole . Lille - bastia il y a eu 46000 supporter au stade et ce n’est pas un grosse affiche donc ne critique pas l’incritiquable si tu n’y connait rien . SPIDER MAN

9 votes
|
Dirk diggler4 janvier 2014 à 01h25

Ouh là là..quelle intransigeance SPIDERMAN.
Quand je dis que Lille ne fait pas le plein à tous ses matchs est-ce faux ? NON.
Que tu ais vu un Lille-Bastia avec du monde,si tu le dis..mais ça change quoi à mon propos.
Pour ta gouverne,Lille a le 8èm taux de remplissage de la ligue 1 (source LFP).
Je n’y connais peut-etre rien selon toi,mais j’ai aussi des yeux pour voir (à la tv) le stade Pierre Maurois pas toujours plein et bizarrement les chiffres de la ligue ne me contredisent pas. Pas de chance SPIDERMAN...
Donc je réitère pour ceux qui ne veulent pas comprendre ce que je voulais dire dans un précedent post en réponse à mvilayann34 : les clubs les mieux classés en championnat n’ont pas forcément les stades les plus remplis.
Monaco : 2èm de ligue 1= 19èm taux de remplissage
Lille : 3èm de ligue 1= 8èm taux de remplissage
Bordeaux : 4èm de ligue 1= 18èm taux de remplissage.

7 votes
|
Dirk diggler4 janvier 2014 à 01h38

Ah sacré abcfootix,qui me souhaite la bonne année en me mettant un petit taquet au passage.Cette petite mesquinerie ne me surprend pas.
SPIDER MAN qui en remet une couche derrière,c’est sympa,c’est ma soirée !!
Les gars,il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle si je ne suis pas d’accord ou que je vous contredis. Il peut arriver que j’abonde dans votre sens.
C’est le jeu de l’échange.

8 votes
|
the miz4 janvier 2014 à 08h29

Le public c’est bien mais, le plus important c’est d’avoir une équipe compétitive !

6 votes
|
yoyoceltik4 janvier 2014 à 11h55

Merci d’écrire des commentaires en rapport avec l’article s’il vous plait.

@delabinho :

« déjà que cette tribune frappe dans les mains, et entonne des chants courts et basiques (pour entraîner le reste des tribunes) cela serait déjà parfait, dans ce trop silencieux stade... »

c’est déjà ce qu’elle fait.

@delabinho : « c’est une bonne idée cette tribune rouge, mais certains s’enflamme en voulant créer des chants avec 6 refrains, 24 couplets, sur des musiques de Brel, Brassens, j’en passe et des meilleurs.... »

désolé mais je pense que cette « tribune rouge » a pour vocation d’innover justement, elle ne va surement pas se contenter de frapper dans les mains même si c’est la base du travail. Elle veux créer une ambiance dans le style du celtic park donc elle a besoin de toutes personnes motivés, qui veulent vivre avec le projet plutôt que d’attendre de voir si ça marche...

4 votes
|
rougénoir4 janvier 2014 à 14h29

PFFF....
laisse tomber Dirk... Les analyses de SPIDERMAN sont tellement d’une pertinence fine, et empli d’humilité qu’il vaut mieux ne pas relever.
Je suis d’accord avec toi : l’affluence dans les stades n’est pas forcément en rapport avec les résultats des clubs : Montpellier, même l’année du titre il n’ont fait le plein dans leur stade qu’en fin de championnat... Cela peut s’expliquer car dans cette ville ils sont présents sur trois sports collectifs majeurs en France (foot, hand, rugby...).
Donc chaque ville a ses spécificités qu’il faut prendre en compte...
Mais je pense que de meilleurs résultats du stade rennais entraîneraient une augmentation de la fréquentation du public dans le stade.
Car à Rennes, nombre de supporters sont las !! ;)

8 votes
|
4 janvier 2014 à 19h51

Dirk diggler . Desoler mais tu dis n’importe quoi , Lille et 3e au niveaux affluence avec 37000 personnes par match en moyenne juste derriere marseille et paris . Renseigne toi mieux la prochaine fois . Sur ceux quand j’ai dis que ton opinion etait nul , c’etait un peu exagerer et je m’en escuze pour sa car ton opinion n’est pas ridicule loin de la . Sauf pour les affluences . SPIDER MAN

2 votes
|
delabinho4 janvier 2014 à 22h20

@yoyoceltik :

« Elle veux créer une ambiance dans le style du celtic park... »
Avant d’avoir l’ambiance du celtic park, il va en falloir des saisons, ...donc commençons par la base.
En commençant par des chants que personne ne connait, il va y en avoir sur le bord de la route (de Lorient) très rapidement.
Vouloir chanter « vêtu de rouge, vêtu de noir », c’est bien, pouvoir le faire c’est mieux...
Don, oui je préfère taper dans les mains pendant 90 minutes avec 500 personnes, que chanter des textes bien compliqué avec 8 supporters...
Le but est bien de fédérer, et attirer du monde...non ?
Alors « les 6 refains et 24 couplets » on en reparle dans 2 ans avec 1500 personnes pouvant le faire.

1 vote
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.