Scores Rennes en direct
6 février 2022 | à 18h54

Stade rennais - Brest : Rennes s’offre le derby breton et se relance !

L’heure était à la révolte pour le Stade rennais, auteur de deux derniers mois catastrophiques en championnat comme en coupe de France. Face à Brest pour un derby breton en 23ème journée de Ligue 1, il importait de relever la tête, décrocher un résultat, si possible avec la manière, pour se rassurer tant sur le plan comptable que sur le contenu. C’est chose faite avec une victoire 2-0, sur des buts de Laborde (20e) et Terrier (89e).

Stade rennais - Brest : Rennes s’offre le derby breton et se relance !

Ligue 1, Stade rennais 2-0 Brest

Rennes accueillait avec plaisir les retours de ses cadres Hamari Traoré et Nayef Aguerd, éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations. Malade la semaine passée, Serhou Guirassy était de retour dans le groupe également, tout comme les légèrement blessés Warmed Omari et Jonas Martin. Une nouvelle fois, le SRFC devait faire sans Jérémy Gélin, Romain Salin, Flavien Tait, Lesley Ugochukwu, mais aussi Jérémy Doku, pas attendu avant la fin du mois de février. Alfred Gomis était lui encore à la CAN, qualifié pour la finale avec le Sénégal. C’est en 4-4-2 que Genesio choisissait d’aborder cette rencontre, Traoré et Aguerd titulaires d’entrée, tandis que Majer était aligné sur le côté, laissant Martin et Santamaria au milieu. Meling était préféré à Truffert. Côté brestois, les ex du club Romain Del Castillo et Lilian Brassier commençaient sur le banc. Avant le coup d’envoi, le RCK déployait un tifo pour l’occasion « Tant d’années que la Mordelles est le choeur de notre arène, nous ne cesserons jamais de chanter pour Rennes ! »

Brest se montrait le premier offensif, en poussant Martin à la faute, bvite averti par Johan Hamel (1e). Belaili se chargeait du coup franc mais sa tentative finissait dans le mur. Rennes tentait par la suite d’asseoir sa maitrise technique, et se procurait sa première occasion sur une frappe de Majer (7e) au-dessus. La seconde incursion vint par Martin qui servait idéalement Terrier (10e) mais Bizot s’imposait à la parade. Majer qui avait suivi ne parvenait pas à cadrer sa reprise. Terrier encore lui était trouvé par Laborde et transformait son second face-à-face, mais était à juste titre signalé hors-jeu (14e). Rennes s’inquiétait tout de même sur certaines occasions brestoises, toujours sur les ballons dans le dos (12e, 15e), ou sur des coups francs généreusement accordés par l’arbitre, comme le second de Belaili (18e) qui filait devant le but d’Alemdar. La lumière vint à la 20ème minute pour Rennes, d’un Gaëtan Laborde hargneux sur son côté gauche face à Magnetti, qui centrait pour Bourigeaud. Trop court pour la tête, le vice-capitaine voyait Majer au second poteau contrôler, puis remettre au premier pour Laborde, venu finir de la tête. Réaliste, l’attaquant marquait encore au Roazhon Park, deux journées après la réception de Bordeaux, inscrivant son 8ème but en Ligue 1 pour Rennes. Agressif dès le coup d’envoi suivant, Rennes obtenait un corner qui aurait pu donner mieux, si Martin, qui semblait hors-jeu, avait pu tromper Bizot à bout portant (22e). Doté de bien meilleures intentions que sur ses derniers matchs, Rennes revenait à la charge avec une combinaison magique Bourigeaud-Majer-Terrier, n’aboutissant malheureusement pas.

La demi-heure de jeu passée, Santamaria était averti pour une intervention en retard sur Pierre-Gabriel, deuxième milieu de terrain rennais à prendre un carton jaune après Martin. Deux minutes plus tard, Rennes retombait dans ses travers en manquant de réalisme, Majer ne cadrant pas une frappe devant le gardien, après un bon travail de récupération de Laborde. Laborde justement buttait lui aussi sur Bizot (33e) après un bon travail de Bourigeaud. Quatre minutes ensuite, Rennes avait encore l’occasion de crucifier les Brestois, mais la reprise de Laborde du droit, sur une remise de la tête de Terrier, était sauvée par Bizot, sur un arrêt énorme. Bourigeaud dans la foulée était servi dans la profondeur et ratait son face à face avec Bizot, qui s’interposait encore. Le scénario rappelait dangereusement celui de la première période à Clermont, mais les Rennais affichaient tout de même un état d’esprit plus rassurant. Le réalisme fuyait encore Rennes sur une frappe de Terrier, enveloppée du droit hors de la surface qui finissait en poteau sortant. Brest réagissait timidement avec Mounié (42e), héritant d’un ballon qui trainait dans la surface, capté par Alemdar. Dominateur, Rennes ne parvenait pas à mettre ce deuxième but pour ne pas être inquiété, et rentrait au vestiaire en menant 1-0 seulement. Tout restait à faire.

A la pause, Brest opérait un changement et l’ancien du SRFC Romain Del Castillo rentrait en jeu, faisant craindre le pire au vu de la malédiction. La rencontre reprenait et le RCK déployait un nouveau tifo en l’honneur de Benjamin Bourigeaud, ayant dépassé les 200 matchs avec le Stade rennais il y a peu. Del Castillo pour son retour prenait un jaune (51e) et les Rennais repartaient à l’abordage du but brestois. Sur corner, Martin (54e) ne parvenait pas à cadrer sa tête. A la 56ème minute, la rencontre était temporairement interrompu pour un craquage de fumigènes, avant de reprendre tranquillement, sous les chants du RCK. Cela n’empêchait pas Johan Hamel d’avertir un Rennais de nouveau, sanctionnant Terrier d’un pied haut (58e). Rennes levait un peu le pied l’heure de jeu approchant, et après deux changements, Brest se procurait une nouvelle occasion sur un corner tapé rentrant par Honorat (64e) mais boxé par Alemdar. Rennes repartait de l’avant après cette petite alerte et Santamaria frappait juste à côté (67e) au terme d’un bon mouvement collectif. Suite à une erreur, Omari tentait de se rattraper (70e) mais s’empalait sur Honorat et Traoré, se blessant au genou mais revenant tout de même sur la pelouse. Rennes s’offrait par la suite une ruée vers la cage brestoise encore, avec un enchainement magique de Bourigeaud, aboutissant à une situation de but pour Terrier, puis Martin qui ne tentait pas sa chance (74e). Le SRFC continuait de dominait mais ne parvenait pas à mettre ce deuxième but au fond. A dix minutes de la fin, Bruno Genesio opérait ses premiers changements, avec les entrées de Guirassy et Sulemana. L’avant-centre se montrait sur une percée de dribbles mais se faisait reprendre par Bizot (82e). Sur l’action d’après, Honorat en contre-attaque était tout proche de transformer sa reprise de volée, non cadrée. Majer encore (84e) butait lui aussi sur le portier brestois plus tard, d’une frappe du gauche. A 5 minutes de la fin, le Croate laissait sa place à Truffert. Guirassy s’offrait encore une chevauchée (88e) pas conclue au bout, et repoussée en corner. Touché légèrement, Omari cédait sa place à Badé pour le temps additionnel. Sur le corner suivant le changement, Martin Terrier trouvé au second poteau propulsait sa tête au fond des filets pour le but du 2-0, malgré l’intervention de Bizot (89e). Rennes pouvait exulter, et le Roazhon Park avec lui.

Au terme de cette rencontre, le Stade rennais s’impose face à Brest (2-0) dans le derby de ce dimanche, et prend la 5ème place au classement, avant Lille - PSG ce soir. Avec les défaites de Lens, Nice, Lyon et Montpellier, Rennes fait la bonne opération du week-end, et reprend confiance.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 2-0 BREST (score à la mi-temps : 1-0)

Ligue 1 - 23ème journée
Dimanche 6 février 2022 à 17h00

Roazhon Park
Affluence : 25 409 spectateurs

Arbitre : Johan Hamel

Buts : Laborde (20e), Terrier (89e)

Avertissements : Martin (1e), Santamaria (30e), Del Castillo (51e), Terrier (58e)

Stade Rennais FC : Alemdar - Traoré, Omari, Aguerd, Meling - Bourigeaud (78e, Sulemana), Martin, Santamaria, Majer (86e, Truffert) - Laborde (78e, Guirassy), Terrier

Entraîneur : Bruno Genesio.

Brest : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Hérelle, Duverne - Honorat (90e, Saïd), Magnetti (90e, Mbock), Belkebla, Belaili (60e, Cardona) - Mounié (45e, Del Castillo), Le Douaron (60e, Satriano)

Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Vos réactions (30 commentaires)Commenter
the miz6 février 2022 à 18h59

Totalement mérité !

Une première mi temps magnifique mais mal payée.

Une deuxième plus laborieuse mais on réussit quand même à faire le break.

Une prestation d’ensemble encourageante.

Allez Rennes !

Fifi356 février 2022 à 19h07

C’est vrai qu’avec cette victoire, on assure le top 5.
Mais quand même, ce match doit être plié à la mi-temps !
Toujours autant d’occasions ratées en 1ère, toujours ce bon vieux train de sénateur en 2ème et toujours les 2 ou 3 approximations de Guirassy... Sans compter que sur sa 1ère on peut prendre l égalisation sur le contre brestois.
Les retours d’Aguerd et Traoré nous ont fait du bien, ainsi que les 3 points de plus ce soir.

Xavier6 février 2022 à 19h07

Un stade plein et un superbe tifo du RCK : le stade renait ! oui il renait, soyons positif.

KIRK356 février 2022 à 19h15

La victoire était indispensable pour rester dans le bon wagon C’est fait même avec un manque d’efficacité.
Le stade rennais a faibli physiquement en 2eme période
Guirassy pourtant frais vendange les occasions avec sa lenteur et son manque d’intelligence du jeu.

Mururoa6 février 2022 à 19h16

Ce fut dur mais mérité. Ne revenons pas sur la rengaine “on aurait dû mettre le deuxième plus tôt”… En revanche, une question : pourquoi Aguerd ignore-t-il systématiquement le démarquage permanent de Meling ? Il préfère au moins une fois sur deux mettre ses milieux en difficulté et… redonner la balle à l’adversaire. J’espère que le relationnel n’est pas en cause.

Lulu Berlu6 février 2022 à 19h17

Après les défaites de Nice,Lens,Montpellier,Lyon il était impératif de l’emporter cet après-midi. Et les rennais n’ont pas failli à leur tâche !!
Bravo à eux et maintenant le Parc des « princes ? » où il ne faudra pas se présenter en victime expiatoire et où nous n’aurons rien à perdre mais tout à gagner au contraire.

marchandor6 février 2022 à 19h25

J’ai envie de dire une très belle première mi temps et puis plus rien ,ils ont quand même marqué en fin de match .Victoire méritée ,merci à Omari, Aguerd et Traoré, bon match de Majer, Laborde,Bourrige, rassurant pour l’avenir ? Hum les rennais nous habituent au meilleur et au pire..

François6 février 2022 à 19h33

Victoire méritée et logique. La seule question que pose ce match : la deuxième mi-temps poussive est-elle due à une carence physique ou mentale ? Notre jeu est très gourmand en débauche physique, il faut donc savoir gérer les temps faibles, ce qu’on a plutôt bien fait aujourd’hui mais la faible adversité nous a aidés. Et en première mi-temps, quel régal ! Collectivement, difficile de faire mieux en France sur les temps forts.

Lolo6 février 2022 à 19h34

Bon on est 5ème et pas virtuellement Lille ne peut pas nous rattraper

Match très moyen en 2ème mi-temps

Du bon Majer en première mi-temps

C’est bien avant un match difficile vendredi

Bon on va regarder les anciens Rennais Mendy et Sarr finale télévisée sur la 10 à 20h

ping 356 février 2022 à 19h45

Bonne première mi -temps mais on ne sait pas tuer le match et en deuxième on a fait du rennes avec un grand Guirassy !!!! Bourigeaud m inquiète après 2 semaines de repos il est cuit .

BONNET ROUGE6 février 2022 à 20h00

Très bonne 1ère mi-temps avec MAJER à la baguette.
Dommage que les joueurs n’aient pas pu inscrire ce second but qui nous aurait évité une seconde mi-temps crispante même un peu inquiétante pendant une vingtaine de minutes.
Difficile de dire les raisons de ce léger trou d’air mais il n’y avait plus de mouvement, des passes approximatives, des incompréhensions un peu trop nombreuses.
Enfin, l’essentiel a été obtenu et ces 2 points nous permettent de rester accroché au wagon de tête.
Dommage vraiment dommage que RENNES ne puisse pas compter sur toutes ses forces contre le PSG car, 4 jours avant le Réal, il y a un bon coup à jouer.

srfc916 février 2022 à 20h02

Que faut-il retenir de ce match ?
La victoire largement méritée bien sûr, même s’il faut regretter qu’elle ne soit pas plus large et acquise plus tôt ?
La qualité jeu retrouvée en première mi-temps ?
La deuxième mi-temps incompréhensiblement laborieuse ?
L’arbitrage très sévère une nouvelle fois ? Les cartons de nos milieux vont s’avérer très pénalisant pour les prochains matchs.
Le connard sans cervelle qui pénalise le club en lançant un fumigène ?
Le retour gagnant de nos défenseurs internationaux ?
Si nous abordons Paris comme aujourd’hui, ce n’est pas perdu d’avance.

65-716 février 2022 à 20h21

Du grand Bizot, du bon Majer, Guirassy égal à lui même, 5 ballons touchés, 5 ballons perdus...

Pepette6 février 2022 à 20h22

Quand nous saurons faire deux « premières mi temps », nous serons sans doute la meilleure équipe du top 5 ( hormis Paris de la Ligue du Qatar ) .
Avec quand même plus de réussite devant .
Victoire ultra méritée , mais Rennes quand même en danger 1h1/2 à cause de ce petit but qui pourtant attendait que trois ou quatre copains le rejoignent .lol
Ce sera ainsi toute la fin de saison.......il faut marquer pendant nos temps forts
pour enfin devenir une très bonne équipe , sinon nous serons toujours le cul entre deux chaises à nous épuiser .

CondateFan 6 février 2022 à 20h41

ExpG, XG, Expected Goals, ou, en bon français : « les buts qu’on s’attend à ce qu’ils soient marqués parce que quand même, la, avec des occases comme ça, y’avait moyen de planter, nan ? »
Et à ce petit jeu là, et même si le gardien brestois sort un très bon match, Rennes se doit d’être plus précis dans le dernier geste. N’est-ce pas Lovro ? Et ça vaut évidemment, voire même principalement, pour toi aussi Martin. Ah puis toi aussi Serhou, bien sûr.
Mais bon, on va pas se fâcher ce soir on gagne, trois points de plus, très bien, mais faudra juste pas vendanger autant vendredi.

Takacatac 6 février 2022 à 20h48

Bonnet rouge, il y a bien longtemps que la victoire est à 3 points... et plus à 2...
Match crispant de Rennes mais victoire...et c’est là l’essentiel !
Ils sont bien capables de nous ramener quelque chose de Paris, ces bougres !

maurice6 février 2022 à 21h00

Une première mi-temps comme Rennes a l’habitude de réaliser avec certainement le jeu le plus plaisant de Ligue 1. Tout y est : jeu en une touche de balle, en triangle, en profondeur, ce qui a mis l’adversaire en sérieuse difficulté (Der Zakarian sachant le reconnaître)
Mais voilà, à nouveau ce satané manque d’efficacité qui a fait douter l’équipe en seconde mi-temps et l’a fait retomber dans ses travers, ne sachant plus quelle position adopter en laissant le ballon à l’adversaire heureusement inoffensif.
Il y a du mieux par rapport à Clermont où on avait touché le fonds mentalement et on peut penser que la présence conjuguée de Aguerd et Traoré a amené plus de sérénité, Brest ne se procurant aucune occasion.
Cette victoire fait beaucoup de bien avant Paris.
Deux remarques :
- après pratiquement 15 jours de repos, j’ai senti certains joueurs fatigués à l’image de Bourrigeaud et cela peut paraître inquiétant à ce moment de la saison.
- la nouvelle très bonne prestation d’Omari qui devient vraiment un excellent défenseur central dans tous les registres ; je comprends pourquoi Génésio n’a pas souhaité recruter à ce poste.
La saison est loin d’être terminée quand on constate les difficultés de nos concurrents directs dans cette ligue 1 plus que passionnante.

delagree6 février 2022 à 21h03

Victoire méritée,Rennes aurait dû se mettre à l’abri plutôt mais en face Brest a un grand gardien,les trois points font du bien avant d’aller à Paris,les tauliers en défense sont revenus et on voit la différence mais nous disposons un futur grand en défense centrale, malgré quelques errances Omari peut devenir un très Grand c’est un diamant brut qui demande juste à être polir, je me suis posé la même question que Ping 35 malgré cette mini trêve Bourigeaud était cuit par contre bel hommage du RCK pour le 200 ième match de Bourigeaud.

65-71 6 février 2022 à 21h16

Pourquoi 4 cartons jaunes lors d’un match sans agressivité ?

Chateaubriand 6 février 2022 à 21h29

Excellente première mi-temps qui aurait mérité un score plus large, manque d’efficacité, le gardien adverse très bon et un peu de malchance avec Terrier. Malgré une baisse de régime en deuxième, l’équipe a globalement rassurée.Cette victoire permet d’aller à Paris plus serein, quelques jours avant leur match contre le real, il y a peut-être un coup à jouer !

Mururoa6 février 2022 à 22h58

Une énorme pensée pour notre Edouard Mendy, sans oublier Alfred Gomis, champions d’Afrique !

Global Center6 février 2022 à 23h19

avec notre style de jeu il faut impérativement tuer les matchs en première mi temps sinon nous sommes très en danger. Souvenez vous de Clermont où on devait mener au moins 3-0 à la mi temps, même chose cet après midi, heureusement face à un adversaire inoffensif...sinon !
Super match d’Omari qui a sans doute pris la place à Badé pour cette saison. Majer magique mais alternatif.

Rodighiéro 656 février 2022 à 23h59

Je ne vois pas Rennes faire un résultat à Paris (mais c’est Rennes), encore un gros trou d’air en seconde mi-temps contre un Brest faiblard, qui de ce fait à repris du poil de la bête , c’est mieux, il y a victoire, mais cela reste trop fragile .

LE CORSAIRE7 février 2022 à 09h23

Mendy, Gomis ...et Ismaïla Sarr

Felino357 février 2022 à 09h43

Bonjour, j’espère que l’on verra Le vrai Alemdar contre Paris .il faut bien reconnaître que depuis qu’il joue il n’a pas été beaucoup bombardé...la faute peut être a notre défense ... nous avons vu un bon match un petit trou d’air en deuxième mi-temps comme d’hab ... mais Brest aurait pu jouer 107ans il n’aurait pas trouvé la faille .on ne perdra pas contre Paris... allez Rennes

La Janette 7 février 2022 à 11h36

Bravo pour cette victoire, dommage de ne pas avoir tué le match en 1ère mi-temps
Pas de but encaissé
Je pense que Rennes fera un gros match contre PSG

Mimilzola7 février 2022 à 11h53

Très belle première mi-temps et grosse débauche d’énergie,ce qui explique peut-être le coup de moins bien en 2eme mi-temps et puis DER ZAKARIAN a du les secouer dans le vestiaire.Il y avait moyen de mettre au moins un deuxième but avant la mi-temps.C’est ce qu’il faudrait améliorer pour se rendre les matches plus faciles.Maintenant PARIS,ce ne sera pas simple mais rien n’est fini,la preuve NICE s’est bien pris les pieds dans le tapis contre CLERMONT.STRASBOURG pour l’instant tient bien le route aussi.Rien n’est joué !
ALLEZ RENNES !!!

pertre7 février 2022 à 12h06

Score somme toute logique même si on a vu un rerererereremake de plusieurs matches…Première mi-temps emballante avec ouverture du score par Laborde sur une jolie offrande de Majer… Puis comme d habitude incapacité de marquer ce deuxième voire ce troisième but qui nous mettrait a l abri………
Deuxième mi-temps dans laquelle Brest reprend du poil de la bête et le Stade qui baisse physiquement et progressivement jusqu a concédé des occasions… Et toujours ce même mal récurrent a mal gérer ces temps faibles…Je crois que le bootball demande par Genesio est très exigeant physiquement et un moment ou un autre dans le match cela débouche sur des coups de pompe !!!!! Le problème consiste à résister pendant ces temps faibles…Plus facile à dire qu à faire !!!!

Le pertinent du 357 février 2022 à 13h54

Meling ou Truffert ....
Mettre ces deux me paraîssent complémentaires . J’ai bien aimé l’entrée de Truffert un peu plus haut que Meling . Il m’a semble que le côté gauche était plus hermétique dans les 20 dernières minutes .
Je relaye une remarque cité plus haut . Le manque de vision d’Aguerd par rapport à Meling . Plusieurs fois ce dernier était complètement démarqué sans avoir une passe d’Aguerd . Est ce volontaire ...?
Que l’on m’explique le pourquoi M Genesio .
Pour le match bravo à vous tous joueurs et dirigeants . Une première mi temps comme on n’en voit peut dans ce championnat . Le plaisir des yeux . Kenavo .

galak7 février 2022 à 15h48

RENNES la bete noire du PSG victoire de Rennes au parc vendredi soir

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.