Scores Rennes en direct
16 avril 2023 | à 12h55

Stade rennais - Reims : le réveil de leur force

Après deux défaites face à Lens et Lyon, le Stade rennais a réagi avec la manière face à Reims, et a avec un succès sans appel (3-0) fait preuve de nouveau de cette force qui l’a tant caractérisé par le passé.

Stade rennais - Reims : le réveil de leur force

On avait presque oublié ce que ça faisait. La saison dernière aura été l’une des plus belles de l’histoire du Stade rennais dans le jeu. Auteur de plus de festivals qu’on en fait en Bretagne l’été, le Stade rennais a multiplié l’an dernier les scores fleuves, particulièrement au Roazhon Park. Cette saison, le club breton ne s’est imposé « que » 5 fois par 3 buts d’écart ou plus : face à Auxerre (5-0) le 11 septembre, face à Nantes (3-0) le 9 octobre, face à Montpellier (3-0) le 30 octobre, face à Strasbourg (3-0) le 1e février, puis face à Reims samedi (3-0). Tous ces succès ont été enregistrés au Roazhon Park, mais ce dernier était particulièrement savoureux pour un public rennais en manque de frissons ces 3 derniers mois.

Les banderoles déployées par le RCK avaient donné le ton avant la rencontre. « 3 mois qu’on est patients, 3 mois que c’est le néant, bougez-vous maintenant » avait précédé « Victoire obligatoire pour garder espoir, honorez ce blason jusqu’à la fin de saison ». Les joueurs auront bien reçu le message, puisqu’au-delà du score, c’est le visage montré par ce SRFC qui a fait pousser un grand ouf de soulagement à tout un public.

Doku, le compte est bon

« Aujourd’hui, on a vu qu’on était une équipe » résumait Benjamin Bourigeaud en zone mixte. Et c’est bien ça que l’on a vu ce samedi, une équipe. Devant à la possession, au nombre de passes, de tirs, de tirs cadrés, d’interceptions, de tacles, de duels gagnés, Rennes a mangé Reims dans tous les compartiments de jeu, livrant notamment une première mi-temps aux réminiscences du cru 2021-2022, avec un zeste de Jérémy Doku pour assaisonner le tout.

Auteur de son premier doublé depuis mars 2020, le Belge a marqué ses deux premiers buts au Roazhon Park depuis son arrivée à Rennes. Deux buts en 18 minutes qui ont permis au SRFC de concrétiser son très gros temps fort et se mettre sur de bons rails. La confiance amenant la confiance, les Rennais ont bien géré leurs temps faibles, en seconde période notamment, et ont finalement fait le break définitivement à l’heure de jeu grâce à Theate.

« C’est un match qui nous réconcilie avec ce qu’on avait l’habitude de voir. Ça montre que mes joueurs, mon équipe est forte dans la tempête. » soulignait Bruno Genesio, satisfait mais loin de s’enflammer, comme à son habitude. « C’est bien mais ce n’est que le début. J’ai demandé à mes joueurs de se détacher le plus possible des résultats et des objectifs, pour qu’on retrouve, qu’on trouve la confiance qui nous a souvent permis de faire des bonnes choses. »

La force était avec eux

Il reste 7 matchs au Stade rennais pour atteindre l’objectif de la qualification européenne, mais au-delà de trois points pris à domicile face à un concurrent direct qui a dans la foulée écarté cet objectif Europe par la voie de son coach, Rennes a retrouvé « cet allant pour aller chercher l’adversaire très haut, cette agressivité, cette organisation. » (Genesio). « C’est avant tout collectif et la volonté de faire les choses ensemble, de manière organisée et sur la durée, avec la confiance nécessaire pour gagner des matchs. » pose le technicien, qui a vu « des attitudes sur le terrain et en dehors qui (lui) plaisent et sont ce (qu’il) aime beaucoup dans ce groupe. »

Le temps de 90 minutes, Rennes a réveillé sa force, celle qu’on se désespérait de ne plus entrevoir depuis près de trois mois. Celle qui se montre souvent au Roazhon Park depuis presque deux ans. Elle n’a pas disparu, et elle était bien avec le Stade rennais samedi. À Montpellier dimanche prochain, attendue elle est.

Vos réactions (27 commentaires)Commenter
Poupoule3516 avril 2023 à 09h33

J’étais au stade hier, on a retrouvé une vrai équipe avec de la combativité.
Mention spéciale à Doku et Meling

Campesien35 16 avril 2023 à 09h39

Je ne voudrais pas être rabat- joie mais nous connaissons ce genre de discours après un match convaincant (manière et résultat). Nous attendons la régularité dans la performance pas un fétu de paille. A nouveau nous allons donner notre confiance aux joueurs. Lille le concurrent direct va jouer hors Montpellier aujourd’hui, Auxerre (extérieur) , Ajaccio, Reims (ext.), Monaco (ext) , Marseille, Nantes et Troyes( ext) . Rennes : Montpellier( ext) , Angers, Nice( ext) Troyes, Ajaccio( ext) , Monaco et Brest (ext). 2 matchs difficiles pour Rennes, Nice (extérieur) et Monaco. Pour Lille, Monaco (extérieur) et Marseille. Rennes doit gagner Monaco et tous les autres matchs avec les mal classés. Lille doit perdre à Reims et Monaco. Et contre Marseille à domicile..! Bien sûr calcul gratuit, plan sur la comète ... Rennes n’est plus réellement maître de son destin

Chateaubriand16 avril 2023 à 10h02

Le coach a probablement raison sur son analyse, plus que le système, c’est la force du collectif qui compte.
Néanmoins, je pense qu’il a perdu du temps et un peu embrouillé son groupe à tenter des choses qui ne fonctionnaient pas.
Le système classique mis en place hier met les joueurs dans les meilleures dispositions.
Ugochukwu est mieux tout seul en 6,Kali seul en pointe, Doku attaquant droit, Tait dans l’entrejeu et Gouiri n’est pas mauvais sur le côté gauche.
Quant à Majer, Santamaria, Doué et Toko, ils n’ont pas leur place dans le onze actuel.
Le premier n’a pas l’air au top physiquement , le second a besoin de temps, le troisième est encore en apprentissage, Quant à KTE,c’est largement en dessous de Gouiri ou de Doku.

campesien35 16 avril 2023 à 10h02

Ajoutons Lyon dans les concurrents directs... Beaucoup d’incertitudes et d’aléas donc !

Raclur16 avril 2023 à 10h05

Ça fait plaisir mais ça vient tard. On attend en effet de la régularité désormais et d’essayer de sauver ce qui peut encore l’être, la 5eme place, mais quand on voit ce genre de prestation, on ne peut que regretter les nombreuses absences prejudiciables lors de matchs à notre portée (Clermont, Auxerre, Lorient etc et. La liste est longue). Vraiment dommage de s’entre sabordes à ce point .

campesien35 16 avril 2023 à 10h14

Le cas Doué : énorme potentiel pour jouer les petits espaces et déséquilibrer les défenses. Hélas, son instinct à jouer perso gâche tout. Malgré les remontrances de Genesio, il continue ses numéros d’acrobate et perd des ballons par des gris-gris inutiles qui peuvent s’avérer dangereux pour son équipe. Peut-il remédier à ce défaut rédhitoire au foot ? Sa jeunesse n’est plus une excuse. Savoir jouer simple quand il le faut est une question d’intelligence de jeu. Un petit tour en réserve lui ferait peut être du bien, à lui et à l’équipe pour le futur.

BZH57616 avril 2023 à 10h17

J’en ai un peu assez des discours sans intérêt de B. Génésio qui servent surtout à ne surtout rien dire.
Le stade rennais a très souvent été performant quand :
- il joue un 4-3-3 offensif avec une défense haute assez proche du milieu
- il dispose de 3 vrais attaquants de métier (et non des milieux comme Bourigeaud ou Doué) capables de dribbler, de rapidement se déplacer et de marquer, surtout contre des défenseurs athlétiques comme les Rémois
- il a des milieux collectifs, créatifs, avec un bon équilibre entre le 6 et les deux autres
- et il a bien sur de joueurs de qualité à chaque poste.
Depuis le temps que je vois jouer le stade rennais, c’est son ADN, aucun coach ne pourra le changer, il était grand temps d’y revenir.

Odorico16 avril 2023 à 10h38

Aussi bon soit-il, je n’ai pas l’impression que ce match nous apprenne quoi que ce soit sur le Stade Rennais version 2022-2023. Les prestations depuis le retour de la Coupe du Monde sont globalement très décevantes, mais on savait déjà que cette équipe pouvait faire mieux. Le problème de cette équipe par rapport à la saison dernière n’est pas son manque de talent ou de qualité. Le problème c’est le manque d’implication. Ce qui a fait la force du jeu rennais la saison passée, c’est d’abord l’engagement physique sans faille de tout un collectif. Et ceux qui n’entraient pas totalement dans le moule ne jouaient que seulement les rôles de faire-valoir (Sulemana, Doku).

Et c’est justement ce que l’on a presque jamais vu cette saison, même quand ça tournait. Le talent de Terrier, parfois de Gouiri et la confiance engrangée la saison dernière ont permis de malgré tout enclencher une bonne dynamique, mais probablement trompeuse sur le niveau réel de l’équipe.

Mais on a vu très rapidement que les Kalimuendo, Gouiri, Doku, n’avaient pas la même implication, ou état d’esprit que Laborde par exemple. Plus de talent (encore que...) moins le sens du devoir, cela nous donne une équipe à l’état d’esprit « basique ». Terminé ce petit supplément d’âme de la saison passée qui rendait les choses dans le jeu plus faciles, plus fluides.

Alors oui ce we Rennes gagne, la Coupe d’Europe est encore atteignable, mais je doute que dans la durée ces joueurs montrent la même envie et surfe pendant encore 7 matchs sur l’esprit de révolte et les égo vexés.

Cela ne change rien aux perspectives estivales. Il faut rebâtir une équipe avec des joueurs à la mentalité sans faille, des gagneurs, quitte à se passer de certains éléments se servant de Rennes uniquement comme un tremplin (Spence, Rodon, Gouiri, Kalimuendo, Majer, Doku...)

campesien35 16 avril 2023 à 11h29

Pas d’accord avec Odorico concernant sa critique sur Gouiri. Je trouve qu’il mouille le maillot le plus souvent. Quant à Rodon et Spence c’est F. Maurice qui a été les chercher par opportunité, la défense rennaise était décimée. Pour Doku ses blessures à répétition ne permettent pas de juger de son implication. Le match contre Rennes contredit Odorico. Son type de jeu est difficile à intégrer dans une équipe comme Rennes lorsque celle ci pratique son meilleur jeu (passes rapides à une touche, décalage...)

Lolo16 avril 2023 à 11h32

Eh oui pour faire jouer les autres faut un milieu créatif

Comme par hasard il remet Tait et on retrouve du jeu

Breizhou7816 avril 2023 à 11h56

Je pense qu’on a notre destin en main dans le sens que si on gagne nos 7 derniers matchs on sera.....quatrième !!!! Puisqu’on reçoit Monaco qui rencontre Lille...Mais évidemment cela va être difficile et ça fait plaisir de voir ces 5 belles victoires qui correspondent peu ou prou à notre différence de buts...maintenant on doit scorer contre Angers ,Troyes et Ajaccio (0-1 me suffirait en Corse)qui vont descendre, être solide à Montpellier et Nice qui je l’espère sera obnubilé par sa mignonne coupe d’Europe (si on avait finit 3ème de poule on serait avec eux bizarrement)puis viendra le choc face à Monaco où tout sera possible puis le dernier derby breton où j’espère que les brestois seront maintenu avant le match ! Tout un programme et un très bel exploit si on décroche notre qualification !

CAPTEN16 avril 2023 à 12h14

La combativité, c’est bien la clé de la fin de saison.Cette équipe n’arrive pas à afficher des valeurs de combativité sur la durée, en particulier loin des ses bases.

Deux interprétations possibles : les joueurs de cette saison n’ont pas la mentalité de ceux de l’an dernier et se contentent rapidement d’un minimum d’efforts, en espérant que leur talent va suffire pour gagner des matchs. L’autre hypothèse est que l’équipe est moins bien physiquement que l’an dernier. Les joueurs ne sont pas capables de répéter les efforts, en particulier pour le pressing offensif, essentiel pour déployer le jeu de l’équipe.

Il y a probablement eu des erreurs commises par le staff à la trêve cet hiver. Les joueurs semblent moins bien physiquement pour terminer les matchs. Il faut dire aussi que le fait d’avoir beaucoup d’internationaux a du poser un sacré problème de gestion de l’effectif.

Genesio a tout intérêt a stabiliser un système et un 11 type pour les 7 derniers matchs, en construisant son équipe autour des hommes en forme. c’est bien une mission commando avec 13- 14 joueurs concernés qui pourra permettre à Rennes de glaner une qualification pour la coupe d’Europe.

marchandor16 avril 2023 à 12h16

Bon, on va pas s’enflammer ,la semaine dernière on a vu le pire, hier le meilleur,à quoi est dû cette instabilité ? Très certainement à un manque d’autorité de la hiérarchie qui a laissé traîné les choses ( Cloarec, Maurice, Genesio...)
Rennes est une grande entreprise et à besoin d’un patron ,un vrai pour faire tourner la boutique ,Cloarec ne se fait pas entendre , Maurice non plus, quand à Genesio trop inconstant dans ses compos d’équipe et tactique à adopter . A l’avenir il faudra plus de rigueur a tous les niveaux et une exigence de résultats qu’il n’y a pas aujourd’hui pour continuer à progresser .

kurtlars16 avril 2023 à 12h27

Sûrement le meilleur match de l’après Coupe du Monde si on excepte les 2 matches contre le PSG qui sont spéciaux (mais il faut tout de même les gagner, peu d’équipes le font même Lens). Et comme par hasard, Rennes a évolué en 4-3-3 avec une pointe basse et Tait dans l’entrejeu. Tout de suite, le jeu est plus fluide et les joueurs se trouvent mieux. Alors oui, nous pouvons critiquer les choix de Génésio. Comme beaucoup, je pense qu’on a perdu du temps en changeant trop souvent de système, en sortant des joueurs (Théate, Tait pour ne citer qu’eux) pour d’obscures raisons et en s’obstinant à jouer en 4-4-2 avec la doublette Gouiri-Kalimuendo qui ne fonctionnait pas en l’absence de Terrier. Espérons que Génésio stabilise un peu l’équipe et que les cadres soient aussi motivés qu’hier soir pour espérer une belle porte de sortie (5ème place voire 4ème) en fin de saison.

Lolo 16 avril 2023 à 12h55

Je ne croyais pas à cette stat de ouest France

En trois ans C’est le premier but de Doku au Roazon Park et son premier doublé avec Rennes

Ouf ...

GUEPARD16 avril 2023 à 13h51

Il faut se réjouir du stade rennais plus équilibré et plus combatif que l’on a vu hier et de la forme retrouvée de certains, pourvu que ça dure sept matchs.
Pour autant je reste persuadé pour les raisons exposées dans mon mail sous l’article stade rennais-Reims du 11 avril qu’il serait intéressant d’étudier la possibilité d’intégrer Spence dans des options au niveau de l’attaque d’autant plus que ça ne l’empêcherait pas de redescendre en défense si besoin en cours de match.

RODGER 16 avril 2023 à 14h37

Halte au réjouissement c’est bon c’est trop tard et j’attends le prochain match avant de me faire des films on est plus des footix.
Quand tu vois Lille jouer contre Montpellier tu comprends pourquoi ils vont nous gratter.

Phil 2951016 avril 2023 à 15h09

Je crois malheureusement que le match de Lyon sera le boulet que l’équipe trainera jusqu’au bout ,l’occas raté , Lille avait perdu à Angers et bim la fausse note , maintenant ont leurs cour après.plus qu’à espérer un miracle.

CondateFan16 avril 2023 à 17h18

Sauf que Doku n’est pas celui qui est sensé ramener l’équilibre de la Force. Eh ouais. Tous les historiens le savent. Faut arrêter de dire n’importe quoi. Car, du côté obscur, facile d’y aller, c’est. Regardez Bruno, un taux de medichlorien au dessus de la moyenne l’année dernière, mais cette année il est pâle, patine, et au conseil du jeudi, un dimanche après midi, inquiet nous sommes de lui donner autant de responsabilité.

Julian Esteban16 avril 2023 à 19h10

Odorico, je ne pense pas qu’on puisse reprocher quoi que ce soit à Joe Rodon, il à certes des petites lacunes niveau technique, relance voire vitesse mais pour le reste c’est un guerrier, fighting spirit, il joue avec ses moyens mais s’est toujours senti concerné, qu’il joue ou pas, même Génésio l’a dit, ça peut être un bon (voire très bon) libéro dans une défense à 3 !
Concernant l’équipe et même si ça fait toujours plaisir de voir notre stade rennais gagner c’est malheureusement trop tard depuis un petit moment maintenant, on peut se louper un peu et se rattraper par la suite mais faut pas exagérer non plus !
Les supporters se sont réveillés avec leur banderoles mais le problème c’est que ça fait déjà 2 mois qu’ils auraient dû les sortir !
En retard toujours en retard !

Redondo5 16 avril 2023 à 22h47

J’ai remarqué que Steve a fait énormément de relances avec son pied gauche. Sans doute sa gêne à la cuisse droite persiste mais BG a insisté pour qu’il joue. Et il a bien fait : décisif sur le seul 1 contre 1 qu’il a subi. S’il y a bien un poste où il faut un joueur performant et expérimenté c’est celui-ci. La politique des jeunes, c’est notre ADN, mais pas en gardien. Désolé Dogan !

axeleden 16 avril 2023 à 23h04

Tout le monde parle de 4-3-3 mais du haut de ma Mordelles, moi j’ai vu un 4-4-2 avec Bourige en 9 et demi (ou 4-2-3-1 si vous préférez). Bon, peu importe, mais « ce qui compte c’est l’animation, pas le système », vous savez bien ! Et puis évidemment je ne suis qu’un abruti qui n’y connaît rien en dispositif tactique, alors…
Et à l’image de Laborde et Terrier l’an passé, Bourige a su, grâce à cette position haute, insuffler le pressing, et guider Kali et Gouiri qui ne sont pas capables de le faire seuls.
On parle beaucoup de Doku et Meling qui on effectivement été excellents, mais je pense que Bourigeaud a peut-être fait son meilleur match de la saison. Dommage qu’il ne marque pas son coup franc il l’aurait mérité. J’avais déjà râlé avant sa frappe, je la voyais déjà en tribune !
Mine de rien les sept premiers ont gagné ce week-end (à part Lens qui jouait au Parc), fallait pas rater la marche.
Allez bonne semaine à tous, elle sera de toutes façons meilleure que la semaine dernière !

Kévin34 16 avril 2023 à 23h14

Oui , bof , on a gagné.
C’est un peu ( trop ? ) tard .
En face ,c’etait quand même pas du haut niveau.
Contre Lens , Marseille , Lyon c’est là qu’il aurait fallu montrer du caractère.
Mais mes chouchous :Meling , Théate , Traoré, Mandanda , Tait resteront mes chouchous.
Allez Rennes.
Kévin34

maurice16 avril 2023 à 23h24

La présence de Terrier permettait à la fois de jouer en 4-3-3 ou en 4-4-2 car il était capable de jouer aussi bien ailier que venir densifier le milieu.
Depuis son absence, aucun joueur n’a été capable d’être efficient en 4-4-2 dans ce rôle d’ axe gauche, le pendant idéal de Bourrigeaud à droite.
Je pense que Génésio a insisté dans cette configuration pour installer ses deux joueurs de pointe Gouiri et Kali mais qu’aucun joueur n’a pu s’adapter dans cette configuration, d’où les alternoiements.
Ce match contre Reims confirme donc que le système idéal est bien le 4-3-3 et que c’est dans cette configuration que les joueurs évoluent le plus sereinement, en particulier Gouiri dont on a pu apprécier hier la qualité technique sur ce côté gauche à l’instar de sa première demi-heure face à Lyon dans la même configuration.
Les joueurs évoluant donc plus libérés ont pu hier exercer ce fameux pressing collectif indispensable à la récupération de balle et à la mise en avant de leur jeu.
Donc, oui, l’intensité exercée par les joueurs sera la clé des futures rencontres mais à mon avis, uniquement dans cette configuration en 4-3-3 qui semble les rassurer.
Le talent est présent et on constate à nouveau que cette équipe est capable d’imposer son jeu à l’adversaire, d’autant plus face à Reims tellement redouté ; on peut penser que Génésio a retrouvé ce fameux équiblibre tant recherché (sans les Santamaria et Majer hors de forme)
Confirmation attendue face à Montpellier mais on peut réellement y croire.

Popol17 avril 2023 à 07h27

Réveil trop tard helas
Rien n’est gagne et Lille va tout faire pour garder cette 5 ème place avec un bien meilleur calendrier quenous
Dommage

Lolo 17 avril 2023 à 09h31

Pas d’accord avec Traoré qui dit qui n’a pas besoin de pression de la part des supporters

C’est pourtant ce qui manque à Rennes

Xavier17 avril 2023 à 17h09

Meling offre un caviar à Doku : et... il ne le remercie même pas !!!...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.