Scores Rennes en direct
5 septembre 2022 | à 00h27

Troyes - Stade rennais : Un coup de gueule, et un nouveau message

À Troyes comme à Monaco, le Stade rennais n’est pas parvenu à s’imposer en supériorité numérique. Après cette nouvelle contre-performance, le message de Bruno Genesio a changé.

Troyes - Stade rennais : Un coup de gueule, et un nouveau message

Les déplacements passent, et un baromètre de l’humeur de Bruno Genesio se dessine en ce début de saison. Hier à Troyes, la colère du coach se situait environ entre les deux derniers matchs à l’extérieur : moins forte qu’à Lens, plus prononcée qu’à Monaco. Les conditions étaient pourtant les mêmes qu’en Principauté hier dans l’Aube. À 11 contre 10 pendant plus d’une heure, les Rennais ont eu tout le loisir de prendre la mesure de leur adversaire, mais ne seront jamais parvenus à concrétiser leur domination.

À Monaco, Bruno Genesio n’avait pas voulu enfoncer ses joueurs, reconnaissant volontiers la dangerosité de Monégasques réalistes. À Troyes, le technicien a dégoupillé, pour la 6e journée. « Je pense qu’en première mi-temps, on a effectivement fait preuve de suffisance. On a joué un petit peu comme des touristes. » lâchait Genesio, très remonté contre le comportement de ses joueurs en première période, la qualifiant même de « non-match », au vu du peu de courses fournies notamment.

Et si bon nombre d’observateurs ont pointé Flavien Tait et Lovro Majer du doigt, remplacés à la pause, Genesio l’assure, il aurait pu changer « une bonne partie de l’équipe », reprochant à ses joueurs « un problème de générosité, de mentalité, de vouloir se faire mal pour faire mal à l’adversaire. » Le coach le déplorait quelques minutes après le coup de sifflet final, son équipe a « joué comme une équipe qui s’est pensée supérieure, qui pensait réussir à gagner sans faire d’efforts. »

Genesio hausse le ton

Les mots du coach ont résonné fort au stade de l’Aube, et trouvé écho chez Benjamin Bourigeaud comme Baptiste Santamaria, les deux joueurs s’étant arrêtés en zone mixte. « Ses mots à lui sont durs, mais c’est à nous de les encaisser. » concédait le numéro 14. « Je ne pense pas qu’on a manqué d’humilité, on n’a juste pas fait les choses ensemble, et manqué de rapidité dans nos transmissions pour les mettre en difficulté. À 11 contre 10 on doit faire beaucoup mieux que ça. »

Paradoxalement moins remonté qu’au sortir du nul à Monaco où il avait pointé « une faute professionnelle », Baptiste Santamaria, a donné « raison » à son coach, reconnaissant un manque « d’agressivité, de percussion, d’un peu de tout dans tous les domaines » face à un bloc bas de l’ESTAC aux allures de « Muraille de Chine » selon le numéro 8.

À l’inverse, Bruno Genesio a lui voulu piquer ses joueurs hier après la rencontre. Là où l’entraîneur avait émis l’hypothèse d’un « confort » dans lequel ses joueurs se seraient mis « inconsciemment, individuellement et collectivement » à Monaco, il n’y a selon lui plus de place au doute aujourd’hui, digestion du mercato ou non. « On peut trouver toutes les excuses, mais le mercato il est pour tout le monde pareil. Il faut arrêter de se voiler la face, on n’a je pense pas bien digéré tous les beaux compliments et éloges qu’on a eu. C’est parfois difficile de répéter ce genre de performances si on n’est pas humbles. »

À l’arrivée, Rennes n’a pas encore gagné hors du Roazhon Park cette saison, et peaufine encore une dure statistique hors de son stade, avec une victoire sur les 8 derniers déplacements, à Reims le 9 avril dernier, avant le neuvième jeudi à Chypre, 5000km plus loin. Ça valait bien un coup de gueule.

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
Yann 5 septembre 2022 à 02h39

Poussif, Poussif , pas grave que le match soit diffusé sur Canal, les commentateurs Radio France Armorique sans langue de bois ont fort bien décrit ce nom match joué à 10 contre ????

baron ousmane5 septembre 2022 à 03h29

Espérons qu’avec Christopher Wooh les relances seront plus rapides et plus en profondeur. Ne pas attendre trop longtemps derrière afin de déstabiliser l’adversaire et ne pas lui laisser le temps de s’organiser en défense. Il peut être la bonne surprise, comme le fut Warmed Omari la saison dernière.
Concernant l’échange Laborde-Gouiri , est il prévu une clause d’échange de la marchandise à la trêve si le produit ne convient pas ?

Pascalito355 septembre 2022 à 07h26

Genesio hausse le ton !!!!mais cela fait 6 journées que le jeu n’est pas au rendez-vous. Les victoires contre Ajaccio et Brest, c’est 3 points à chaque fois et rien d’autre au niveau jeu. Le seul joueur au niveau c’est Santa Maria. Mais l’essentiel,c’est que Genesio soit satisfait du recrutement. On en reparle dans quelques semaines.

Jean Neymar 5 septembre 2022 à 07h38

L’année dernière Rennes avait beaucoup de mal contre les blocs bas. Pourquoi voulez-vous que les équipes à priori plus faibles jouent autrement cette année ? D’autant plus que l’on a aucun joueur percutant avec un tant soit peu de « caractère » capable de secouer le cocotier ? Ni sur le terrain ni sur le banc. On va quand même pas demander ça à des gamins de 17 ans ! Si ? Et malheureusement ce profil semble une denrée très très rare (et très chère visiblement, plus chère même que des attaquants à gros potentiel) puisque Maurice n’en a trouvé aucun mais vraiment aucun sur le marché ! Espérons qu’en Europe les équipes ne soient pas trop au courant.

Thomas J5 septembre 2022 à 08h07

S’il faut se prendre une bonne raclée, par une équipe moyenne, pour enfin réagir, alors prenons la ! Mais prenons la rapidement !

Nesta355 septembre 2022 à 08h45

Bonjour à tous...
Encore un non match...25mn cohérentes sur 90, ça fait peu pour espérer ramener un résultat,et à 11 contre 10 !!!
Je pense que la mayonnaise n’a pas encore pris... l’équipe se cherche,n’a pas les mêmes automatismes que l’année dernière et qui faisait que cette équipe en était presque jubilatoire à voir jouer si bien.
Il y a de la qualité certes, mais elle doit servir le collectif.
A mon humble avis, l’échange entre Laborde et Gouiri a été une erreur, même si j’espère que ce dernier va nous apporter le meilleur de lui-même...il vient d’arriver, laissons lui le temps de s’adapter...
Allez,une petite victoire à Chypre et la saison pourrait enfin commencer

Rodighiéro 655 septembre 2022 à 08h59

depuis la 1ére journée , les joueurs nous disent :" nous devons faire beaucoup mieux" mais nous continuons à voir des bouts de match , les mêmes erreurs sont reconduites , Génésio nous sert les mêmes constatations , aucune amélioration à l’horizon , les « soi-disant » cadres sont toujours aux abonnés absents, j’ai du mal a comprendre , à quoi servent les entrainements qui dans la série match tous les trois jours seront réduits comme une peau de chagrin .Chypre à cette époque c’est quand même mieux que Troyes pour faire du tourisme .

Xavier5 septembre 2022 à 09h06

A force d’entendre parler Millions et Millions d’euros pendant des mois c’est ce qui se passe : tout simplement un manque d’humilité. Je vous donne quelques contraire d’humilité : prétention, suffisance, supériorité, vanité. Je pense que c’est cela qui se passe dans la tête de nos joueurs.
Après la bonne saison de l’année passée, cela peut également se nommer : prendre LE Melon.
Un retour sur terre est obligatoire. Il n’y a pas que l’argent dans le sport.

CondateFan5 septembre 2022 à 09h32

C’ est pas un peu une destination pour les touristes, ça, Chypre ?
Enfin en attendant, voyant là une occasion à saisir, Larnaca aurait demandé une dérogation spéciale à l’UEFA afin de pouvoir jouer à dix jeudi contre Rennes.
Affaire (de plage) à suivre donc.

Takacatac 5 septembre 2022 à 11h00

Je crains que notre mercato ait été loupé (76 millions d’€ quand même).
Pourquoi modifier une attaque performante (2ème du championnat l’année dernière) ?
Gouiri ne vaut pas le buteur Laborde qui était sous contrat à Rennes. Son caractère serait au surplus difficile.
Nous prenons des défenseurs centraux jeunes, inexpérimentés ou moyens. Méfions-nous des anglais qui quittent la 1ère Ligue.... aucun club anglais n’en veut... il y a des raisons.
Il nous fallait un homme solide au milieu, un taulier. On ne l’a pas.
Nous avons déjà l’équipe la plus jeune du championnat.
Dommage de tout changer ce qui fonctionnait et pourtant les moyens financiers sont là.
L’avenir dira si je me trompe, ce que j’espère fortement.
Allez Rennes !

BONNET ROUGE5 septembre 2022 à 11h35

C’est quand même assez inquiétant car nous prenons beaucoup de retard au classement et cela risque d’être déjà difficilement rattrapable.
Offensivement, nous avons tout ce qu’il faut et, même si je regrette le départ de LABORDE, GOUIRI est un excellent joueur et je suis convaincu qu’il saura le démontrer rapidement.
Au milieu, MARTIN n’a pas été remplacé et il ne faut pas oublier que, la saison passée, l’équipe a évolué régulièrement avec 2 milieux défensifs.
Aujourd’hui, il ne reste que SANTAMARIA qui ne va pas jouer seul à ce poste 35 matches dans la saison.
GENESIO ne semble pas faire confiance à UGOCHUKWU (du moins jusqu’à présent) et c’est sans doute le point qui me soucie le plus. MARTIN savait compenser derrière quand il le fallait et un joueur de son expérience nous fait grandement défaut.
A priori, GENESIO voulait le garder. Pourquoi n’a t-il pas été remplacé ?
Derrière, il nous manque un boss tel que l’était devenu AGUERD. THEATE va faire le job mais, pour RODON, je suis beaucoup plus circonspect.
Je le trouve fébrile dès qu’il a le ballon et j’ai le sentiment de revoir BADE qui ne respirait pas la confiance.
Sur les gros matches, cela ne va pas le faire, c’est une évidence.
Normalement, GENESIO met en place son conseil des Sages cette semaine. On va y retrouver logiquement MANDANDA, TRAORE, BOURIGEAUD, sans doute TERRIER voire TAIT. Il faut espérer qu’il va en sortir quelque chose très rapidement car on ne peut répéter à LARNACA la prestation d’hier.
PS : Nice vient de recruter en joueur libre de CHELSEA Ross BARKLEY. 28 ans, 33 sélections en équipe d’Angleterre, milieu physique et combatif ! Et nous, on ne pouvait pas le prendre ??
Sinon, je viens d’écouter la conférence de presse de Lucien FAVRE après la défaite de Nice contre Monaco. Super intéressante et franchement GENESIO est presque gentil avec ses joueurs à côté de l’entraîneur niçois.

Johnny rep5 septembre 2022 à 11h40

Bien trop de suffisance, de vanité, aucune générosité ( hormis Santamaria Doué Mandanda et Traoré )
On est même à la frontière de la fainéantise !.
De ce groupe au vu des 6 prestations il n y a pas grand chose à attendre.
TAIT, pourquoi lui avoir offert une prolongation de contrat ? Juste un simple constat : ce joueur depuis 3 ans à Rennes a eu simplement que 3 bon mois ( de octobre 2021 à Décembre 2021)
Majer, j ai l ’ impression que ce n’est plus le même que l’an passé, le melon ?
ABLINE, le vide sidéral.
On ne peut pas compter sur SULEMANA, un manque de caractère, de volonté.
ROODON ? merci Mr MAURICE !!
Quand à compter sur UGOCHUKWUU afin de palier le départ de Jonas MARTIN, autant nous faire avaler des couleuvres !.
Au fait on fait quoi de GOMIS ? il paraît qu’ un poste de gardien de nuit se libéré dans un EHPAD proche de Rennes !
Encore une fois un grand merci Mr Maurice pour vôtre clairvoyance !

Accro35 5 septembre 2022 à 12h35

Laborde à été très remuant à Nice contre Monaco, résultat 0-1, comme quoi...

marchandor5 septembre 2022 à 13h25

Je crois qu’une mise au point de B.G avec ses joueurs s’imposent .on ne peut pas continuer de la sorte , il faut que l’entraîneur hausse le ton car les point perdus ne se rattrape pas ,il faut qu’il soit plus exigeant avec F.M et s’affirmer dans le recrutement.C’est lui qui se farçi les gogos anglais et qui n’a certainement pas voulu le départ de Laborde et Martin.On ne me fera pas avaler le contraire.

cris 355 septembre 2022 à 13h58

l’équipe est pratiquement la même que l’année dernière à part les deux centraux à l’arrière, et je trouve que le problème vient de là. les relances de Théate et Roddon sont beaucoup trop lentes et ils jouent tous les deux à la baballe avec des passes latérales inutiles. Sinon le fonds de jeu est le même que l’année dernière mais se joue à deux à l’heure et non à cent comme l’année dernière ( à cause des deux centraux trop lents et peu créatifs) ce qui entraine que nos milieux et nos attaquants reçoivent la balle quand les 11 joueurs adverses sont déjà repliés ( presque en marchant)J’aimais bien Laborde mais ne tirez pas trop vite sur Gouiri qui sera un excellent joueur. il vient d’arriver il y a trois jours il ne peut pas exploser la barraque quelques heures après son arrivée. Pour info info j’ai vu Laborde contre Monaco il a été nullissime dans ce match, lui aussi a les mêmes raisons que Gouiri.Alors patience mais le coach doit vite régler le problème à l’arrière

Le pertinent du 355 septembre 2022 à 14h13

Décevant voir très décevant les Tait , Bourigeaud , Rodon et à un degré moindre Traore Truffert Majer. Ils sont où les Bourigeaud , Traore prétendant un transfert à l’étranger . A ce qu’il font voir sur le terrain ce n’est pas « folichon » comme diraient les anciens . Concernant nos arrières centraux que fait dans cette équipe Rodon . Joue en petit comité avec la ligne défensive sans se mouiller par des relances ou percussions susceptibles d’apporter un plus sur le terrain . Nous verrons jeudi si M Genesio aura réussi a transcender nos joueurs avec des changements appropriés .... Kenavo

Erel505 septembre 2022 à 15h53

Tout le monde dit que Rennes jouait à 11 contre 10 , pas sûr , quand on voit Rodon jouer . A chaque fois qu’il a la balle , je tremble ... Dans le meilleur des cas
il passe la balle à Traoré ou à Théate et on se dit OUF . Je suis un peu dur mais
c’est à peine exagéré

lolo5 septembre 2022 à 16h32

le jeu l’année dernière partait de derrière ça allait les relances étaient propres rapides précises et surtout vers l’ avant la maintenant c est latérale lent ou bien a l’ adversaire et ça passe pas par nos créateurs

Maurice est content de son recrutement défensif donc on demande a voir
mais faudrait pas trainer

Poli5 septembre 2022 à 22h17

Bourrigaud majer Tait rodon sont mauvais ils ne sont pas en forme laborde il fallait le garder a moindre problèmes familiaux sa femme ne se plaisait peut être pas à Rennes

John.p6 septembre 2022 à 19h13

La preuve nouvelle que Maurice se plante en recrutement ou l,à saboté exprès,gouiri suspendu,les autres au bac,contrat pour Tait,refusé à laborde,pas de milieu fort,gomis pas vendu,ugo pas en jeu,whoo trop jeune,il y a panic qui cherche un contrat mais il le laissera aller ailleurs comme tant d’autres.et me.Pinault qui paye et ne dit rien,si les employés de ses entreprises se comportaient comme ses joueurs il y aurait du grabuge.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.