Scores Rennes en direct
19 novembre 2012 | à 21h31

« Un acte fondateur »

Ligue 1, Paris SG 1 - 2 Stade rennais. Réduits à dix puis à neuf, les Rennais ont profité d'un formidable état d'esprit pour réaliser l'exploit et l'emporter au Parc des Princes. Un match référence attendu depuis l'arrivée d'Antonetti, qui espère que la rencontre servira de déclic à son groupe.

« Un acte fondateur »

Un exploit qui fera date :
S’imposer au Parc des Princes apparaissait déjà comme un exploit. Le faire en évoluant en double infériorité numérique pendant quarante-deux minutes est tout simplement exceptionnel. Solidaire et concentré du début à la fin, le collectif rennais a fait la différence face aux individualités parisiennes dont la cohésion n’a pas été le point fort. Avant de perdre ses deux joueurs, les Rennais parvenaient à soutenir la comparaison avec les Franciliens, et sont même parvenus à empêcher les hommes d’Ancelotti de tirer au but jusqu’à la frappe de Nenê (19e), repoussée par le poteau puis par la main de Costil. Même après l’exclusion de leur portier, les Bretons, bien que privés de leur avant-centre Erding, sont parvenus à porter le danger dans le camp adverse, et ont réussi à reprendre un avantage qui s’avérera décisif. La résistance qui suivra l’exclusion de Jean II Makoun surpasse bien des performances et relève de l’exceptionnel.

Alessandrini, recrue efficace :
Buteur samedi pour l’ouverture du score rennaise, Romain Alessandrini en est à sa sixième réalisation sous le maillot rouge et noir, toutes compétitions confondues (4 buts en Ligue 1, 2 en Coupe de la Ligue). Le Marseillais, qui a signé à Rennes cet été, est ainsi la recrue la plus prolifique depuis... Olivier Monterrubio, à qui certains le comparent. L’ex-Nantais, arrivé au Stade rennais lors de la saison 2001-2002, avait alors inscrit 7 buts en 8 matchs pour ses débuts.

L’ensemble du club savoure ce succès retentissant :
À l’image d’une Salma Hayek expressive durant le match et qui a répondu aux sollicitations de la presse à l’issue de celui-ci en soulignant le courage et la solidarité des joueurs rennais, c’est l’ensemble du club qui a savouré cette victoire. François-Henri Pinault a tenu à remercier les joueurs ayant participé à la rencontre en leur offrant à chacun une bouteille de vin (du Château Latour, dont il est propriétaire du domaine). Pierre Dréossi a lui décidé d’offrir une double prime pour cette belle victoire.
De son côté, Frédéric Antonetti désirait uniquement saluer la performance de son groupe. « Ce que je peux dire, c’est que les joueurs ont été extraordinaires. Tout le monde a été héroïque ». Vincent Pajot résume le bonheur du collectif rennais en ajoutant : « C’est une joie démesurée, la plus belle de ma carrière ». Après la rencontre, Frédéric Antonetti et son capitaine Julien Féret ont tous les deux parlé « d’acte fondateur » pour qualifier ce succès et pour envisager la suite de la saison.
Afin de récompenser l’ensemble de son groupe, le staff rennais a permis aux joueurs qui désiraient rester dans la capitale ce week-end de le faire. Les autres ont rejoint Rennes par avion pour retrouver leurs proches. La reprise de l’entraînement a été fixée à 10h ce mardi matin.

La victoire d’un collectif soudé :
Même si beaucoup retiendront la performance de Cheick N’Diaye comme déclencheur de la formidable résistance rennaise, il faut d’abord retenir la performance des quatorze joueurs utilisés hier soir, et même de ceux qui ne sont pas rentrés en jeu et ont été les premiers à aller féliciter le portier sénégalais. Depuis deux mois, le groupe s’est uni. La solidarité alliée au changement de stratégie, faisant suite à la réunion entre le staff et les joueurs au lendemain de la défaite subie en supériorité numérique face à Lorient, a également porté ses fruits. Sur le terrain, le changement est indéniable et la communication semble plus importante pendant les matchs entre les joueurs. Ces derniers s’encouragent même lorsqu’il y a des erreurs. Les efforts sont faits ensemble et le pressing est désormais mieux coordonné. En poursuivant dans cette voie, les Bretons pourraient vivre une saison riche en émotions.

Double succès à l’extérieur :
En se déplaçant successivement à Nancy puis à Paris, le Stade rennais vient de disputer ses deux matchs consécutifs à l’extérieur de la saison de Ligue 1. Deux rencontres qui ont plutôt réussi aux Bretons, qui se sont imposés à chaque fois. Cela n’était plus arrivé aux Rennais depuis 2005-2006. Cette saison, sous la houlette de Laszlo Bölöni, Rennes s’était alors imposé à Strasbourg puis à Ajaccio, à chaque fois sur le score de 1 à 0, grâce respectivement à des buts de Briand et Frei.

De nouvelles ambitions ?
En gagnant au Parc des Princes « dans des conditions extrêmes », selon les mots de Frédéric Antonetti, le Stade rennais paraît désormais en mesure d’aller titiller les cadors du championnat, grâce à son état d’esprit exceptionnel et à la dynamique positive actuelle, mais aussi grâce à un calendrier favorable jusqu’à la trêve. En effet, Rennes a jusqu’à présent battu tous les adversaires situés dans la deuxième moitié du classement. S’ils confirment d’ici la mi-saison, les Bretons pourraient battre leur record de points après 19 journées (33 points). Toujours en course en Coupe de la Ligue, relancés en Ligue 1, les stadistes peuvent désormais vivre une saison exceptionnelle, à condition que le groupe conserve sa cohésion actuelle. Les trois prochaines rencontres qui seront disputées en l’espace de huit jours devraient permettre d’en savoir plus sur la capacité des Rennais à produire du jeu. Leurs prochains adversaires devraient présenter un visage défensif au vu de leur situation au classement.

Rennes, dans la course pour être champion d’automne ?
Avec un calendrier qui semble le plus facile parmi les huit premiers actuels, le Stade rennais a réellement un coup à jouer d’ici la trêve. Bien que l’Olympique Lyonnais ait un match de plus à disputer, son calendrier est le plus difficile avec des déplacements à Marseille, Saint-Étienne et Paris. De plus, la dynamique parle pour les Bretons, qui viennent de récolter 18 points sur 21 possibles, ce qui est le meilleur parcours sur les 7 dernières journées disputées.
Forts de cette spirale positive, les Bretons aborderont les prochaines rencontres avec un maximum de confiance et une solidarité qui pourrait faire la différence dans cette lutte serrée. Personne ne s’attend à ce que les stadistes soient en lutte pour ce titre honorifique, mais si les joueurs se mettent à y croire et surtout utilisent leurs valeurs actuelles, ils sont capables de surprendre l’ensemble des favoris et d’atteindre le sommet du classement.

Le match Canal+ / beIN Sport :
Pour la première fois de la saison, une rencontre du Stade rennais était à la fois diffusée sur Canal+ (en direct) et sur beIN Sport 2 (en différé à 0h15). Pour le groupe Canal, il s’agissait d’un dispositif habituel avec la paire Stéphane Guy / Eric Carrière aux commentaires, et Olivier Tallaron auprès des bancs de touche et pour récolter les réactions des acteurs du match. De l’autre côté, on retrouvait la paire Smaïl Bouabdellah (spécialiste de la Ligue 2 pour le groupe) / Tony Marin.
Compte tenu de l’ancienneté et de l’habitude de commenter des matchs de Ligue 1, on aurait pu s’attendre à un net avantage du premier duo. Et pourtant, malgré un Stéphane Guy qui a fait parler son expérience pour commenter sobrement cette confrontation, Éric Carrière n’a pas toujours été cohérent dans ses interventions (changement de version lors du rouge de Costil, par exemple). L’osmose entre le journaliste et son consultant n’est pas encore trouvée. Smaïl Bouabdellah et Tony Marin ont quant à eux fait preuve d’une bonne complémentarité, alors qu’ils commentaient pour la première fois un match ensemble.
Avoir le choix des commentateurs est, dans tous les cas, bénéfique pour le téléspectateur.

Le succès de la reconquête des supporters ?
Avant la rencontre de samedi, déjà, l’engouement des supporters commençait à renaître. Au Parc des Princes, le parcage était ainsi rempli (certains médias annonçaient 716 Rennais, mais à la vue des photos et images de la télévision, ce chiffre est en-dessous de la réalité, l’emplacement réservé aux visiteurs ayant une plus grande capacité). D’autres tribunes (notamment la latérale proche de cette zone) accueillaient aussi des supporters rennais.
Les images et les réactions d’après-match ont démontré la parfaite harmonie entre l’ensemble des composantes du club. Toutes sont venues fêter ce succès devant leurs fans.
À l’aube de deux réceptions importantes devant son public, le club breton devrait compter sur un soutien important et l’affluence du stade de la Route de Lorient devrait augmenter lors de ces deux rencontres. De plus, pour le match de samedi, les joueurs devraient recevoir un accueil chaleureux suite à leur succès acquis de haute lutte au Parc des Princes.

Stade rennais - Évian pour poursuivre les belles séries
À domicile, les Rennais viennent d’enchaîner cinq succès consécutifs (dont deux en Coupe de la Ligue) et, en Ligue 1, ils restent sur six victoires au cours des sept dernières rencontres qu’ils ont disputées.
Les Hauts-Savoyards sont quant à eux relégables malgré leur gain de quatre points sur les deux dernières journées. Leur nul arraché samedi face aux Stéphanois prouve leurs ressources mentales après une première mi-temps catastrophique. Sur ce qu’elle a montré samedi, cette équipe paraît capable du meilleur (en seconde période) comme du pire (lors du premier acte). Ce match sera l’occasion de retrouver Olivier Sorlin, capitaine des hommes de Pascal Dupraz, alors que Cédric Barbosa, autre ancien Rennais, sera absent, blessé.
Bien que favoris de cette confrontation, les Bretons devront se méfier et faire preuve de patience face à une équipe n’hésitant pas à défendre bas pour jouer rapidement vers l’avant lorsqu’elle récupère le ballon. S’ils s’imposent samedi soir, les hommes d’Antonetti prépareront de la meilleure des manières leur quart de finale face à Troyes en Coupe de la Ligue.

Sources déclarations : Ouest-France, L’Equipe, Canal+, Infosport+.

Vos réactions (53 commentaires)Commenter
galettes saucisses19 novembre 2012 à 21h44

louis G, tu dors ,tu est en train de perdre ta 1ere place.A+

Mandjana19 novembre 2012 à 21h52

Rennes « Champion d’Automne » mon dieu que ce serait bon !!! :D
Venez tous au stade samedi, une affluence comme un Rennes-OM contre Evian se serait du jamais vu et c’est réalisable vu l’exploit de samedi !!
R&N <3

Mattimeo19 novembre 2012 à 22h20

Ca fait bizarre tous ces éloges :) Après le déluge de démontages en règle de l’équipe au début de saison, c’est à peine croyable...
Effectivement, on peut être champion d’automne à la trêve...
Après, sans réduire l’exploit contre Paris, il faut rester les pieds sur terre... (et c’est moi qui dis ça...). Ce championnat est HYPER homogène... Regardez Evian : ils ont fait nul contre Sainté... qui avait battu le PSG au Parc il y a deux semaines... Regardez Toulouse, 2e il y a 2 semaines, 8 ou 9e aujourd’hui... N’oublions pas d’où on vient cette saison. Restons humbles un minimum, ça nous changerait de d’habitude. C’est avec humilité et modestie que l’on est remonté de nulle part depuis Lorient, c’est avec humilité et modestie que l’on pourra espérer avoir des résultats, enfin, conformes aux ambitions et aux joueurs que l’on a à Rennes. Pinault aurait dit samedi (d’après Pleine Lucarne en tout cas) que la plus belle joie de supporter, ce n’était pas samedi soir, ça sera quand on gagnera un trophée.
Ce qui est certain, c’est que depuis 7 matches, on a de quoi être fier de cette équipe. Parce que, qu’elle perde (Sainté), ou qu’elle gagne (ben, les 6 autres matches...), elle se bat, elle se défonce, elle donne tout ce qu’elle a, pour le maillot, pour les supporters, pour le club, mais aussi et surtout pour les joueurs entre eux. Une joie de vivre ensemble qui fait plaisir à voir, et qui nous permettra peut-être de gagner quelque chose.
Parce qu’avec un tel état d’esprit, s’il se maintient, on peut, honnêtement, viser quelque chose de beau (et j’ose espérer que ce sera plus beau que « champion d’automne », dont tout le monde se moque, si ce n’est le PSG qui sera vexé si on leur prend le titre...).
Encore une fois, fier d’être Rennais, comme jamais depuis que je suis supporter (OK, ça fait même pas 10 ans, mais quand même...).
Alors Allez Rennes !!!

PhilouBreizh3519 novembre 2012 à 23h49

Et bien dites donc...!!
Est-ce que les « déboires de nos 2 Espoirs fétards » ne seraient pas un mal pour un bien..??
Si c’est le cas tant mieux peut-etre..??, en tous cas si cela a permis de vraiment souder le groupe, prouver et Démontrer une Vrai Solidarité,et bien on est les 1ers Satisfaits..!!
Pour avoir été au Parc, cela a été un Bon moment de Foot-ball, match bizzare, mais Bref :
Que c’était beau et Bon..!!
Merci aux Joueurs et Supporters qui se sont faits entendre..!! J’étais en latérale, et ça donnait plutôt bien..!! Bravo
J’étais entourés de Parisiens, et je peux vous dire que Samedi :
C’était pas « PARIS PLAGE....mais PARIS PLEURE.. » et sous un Crachin ...Breton..Le TOP..!!!
Kénavo, et Allez Rennes..!!

Jeremie Shanghai20 novembre 2012 à 04h57

« Afin de récompenser l’ensemble de son groupe, le staff rennais a permis aux joueurs qui désiraient rester dans la capitale ce week-end de le faire. »
J’imagine M’vila au tel avec sa femme : « Mais non cherie, je te jure, le coach a dit ok »

anonyme3520 novembre 2012 à 06h32

quel bon moment que de relire les commentaires sur SRO après la défaite contre Lorient , certains ici parlaient de « maintien » ( si si vous pouvez relire les commentaires du dimanche 16 septembre au soir .....) C’est tout simplement irréel d’entendre parler de « titre de champion d’automne » deux mois après....

LeBretonDu3720 novembre 2012 à 06h32

Ami(e)s Supporters Bonjour,
Si la « fièvre du Samedi soir » est bel et bien tombée avec le résultat que l’on connaît tous, il nous faut maintenant revenir sur terre et penser aux échéances à venir. Costil et Makoun suspendus ajoutés aux éventuelles blessures de M’Vila + Théophile-Catherine + Boye, j’éspère que que notre effectif tiendra la route car si c’est bien d’avoir un groupe réduit, il ne faut pas non plus qu’il soit trop amoindri de façon à ne pas anéantir toutes ces belles performances car quand je vois le calendrier à venir, je suis comme vous et je me dit que l’on peut être LA surprise de ce championnat car je suis certain qu’ un déclic c’est formé après la « déroute » Lorientaise ....Gageons que Fred Antonetti va veiller pour que ce groupe trouve ENFIN cet équilibre qui va nous propulser dans la 1° partie du tableau et ce pour longtemps....ON PEUT LE FAIRE !
Bravo à Alessandrini dans Stade 2 et Jean II Makoun dans CFC pour leurs interventions, faîtes de sang froid et d’humilitée, on sent bien que les joueurs sont unis et ont le plaisir de jouer ensemble, ça promet... de belles aventures, et si... ( chut il est encore trot top pour le dire !!! )
Ami(e)s Supporters bien belle et douce semaine, la tête encore ennivrée de ce match épique et qui annonce j’en suis certain d’autres encore et qui peut bercer nos illusions les meilleurs...

XxXTheFoxXxX20 novembre 2012 à 07h06

D’accord avec toi mattimeo, Rennes retrouve ses valeurs qui m’ont fait aimer ce club depuis tout petit, par contre de la à dire champion d’automne..... N allez pas trop vite en besogne et ne mettons pas les joueurs dans une couveuse.
Je n’aime pas antonetti, surtout depuis ses insultes envers nous les supporters et son manque de respect depuis Quevilly, mais je salue sa remonté et le soutien de ses joueurs qui le lui rende bien.
Qui as vus les spécialistes hier ??? Ont a été défendus par Éric cariere, ancien nantais...... Si ce n’est pas fou ça.
Mais attention a ne pas s enflammer, la chute ne fera que plus mal, n oublions pas la baisse de régime habituel en fin de saison, les possibles blessures, le calendrier pas favorable en fin de saison

Louis G20 novembre 2012 à 07h10

Acte fondateur...match de référence...dynamique et spirale positives...reconquête des supporters...tout cela me va bien ; mais restons humbles et gardons notre sang froid !!...je n’aime pas entendre parler de champion d’automne car nous risquons de désenchanter dès la semaine prochaine face à des équipes qui seront supermotivées et... nos joueurs qui risquent peut-être de perdre un peu de jus après ce match"héroïque" de samedi soir face au PSG !!...

« 35 »20 novembre 2012 à 07h43

the fox , tu dis :
«  Je n’aime pas antonetti, surtout depuis ses insultes envers nous les supporters et son manque de respect depuis Quevilly, »
c’est ton droit de ne pas aimer Anto, tu n’es pas le seul d’ailleurs ....Perso je suis fan de ce passionné , je ne me suis jamais senti insulté personnellement !!!
donc quand tu parles de « NOUS » supporter , le « NOUS » est bien entendu déplacé
cordialement

thabor3520 novembre 2012 à 08h12

Oui la victoire a été belle ,oui l’esprit était la ,oui les pendules ont été remis a l’heure, oui la nouvelle chartre des joueurs semblent être respectes (a nous de ne pas se faire prendre cf Makoun a cfc).Je pose la question : Fallait il donner quartier libre aux joueurs samedi et dimanche a Paris ?
Le chemin est encore long et l’hygiene de vie a toujours pose certains problèmes
a Rennes,,alors renouveau et acte fondateur ou retour a nos vieux démons, l’avenir nous le dira très rapidement.

manila20 novembre 2012 à 08h54

Moi, champion d’automne, j’espère qu’on ne le sera pas, je n’en veux pas.
Laissons la pression inutile si tôt dans la saison aux autres.
Mieux vaut rester dans le top 5 le plus longtemps possible mais toujours à portée du podium pour faire l’effort nécessaire sur la fin de la saison pour une place sur l’une de ces trois premières marches ou au pire juste derrière.
Contre le PSG, ce match peut être un tournant non seulement pour la saison mais pour tout le club, c’est comme une naissance, mais ça ne fait que 3 points.
Le plus dur reste à venir contre des équipes qui vont essayer (je dis bien essayer) de faire contre nous ce qu’on a fait contre le PSG, vu leurs situations au classement.
A la différence que le match à Paris était du bonus avant de devenir ce qu’il est devenu alors que les équipes qu’on va rencontrer ont le devoir donc la pression d’obtenir un résultat.
A nous d’en profiter et de surfer sur la vague de la reconquête des valeurs que le club aurait toujours du avoir et du public qui a maintenant le sentiment de s’identifier à son équipe.
Allez Rennes

och_bzh20 novembre 2012 à 11h19

J’espère que cette victoire à Paris ne va pas nous coûter trop de points ;
On perd 3 joueurs cadres sur ce match : Costil, Makoun et Mvila.
La saison dernière nous n’avions pris que 1 point sur 9 possibles en enchaînant à domicile match nul et défaite contre Auxerre et Toulouse puis défaite à valenciennes.
Alors pas d’enflammade, nous savons tous comment le Stade rennais peut jouer aux montagnes russes avec nos petits coeurs, habitués certes mais encore fragiles.

20 novembre 2012 à 11h48

vrai faut pas s enflammer il y a eu tellement de déception ! donc prudent . pour les absents c est Makoun qui va le plus manquer . mais bon je pense que les 2 matchs qui arrive on peu faire sans

likas5020 novembre 2012 à 12h23

Makoun et Costil ne devraient prendre qu’un seul match je pense !!! je pense et j’espere que sa le fera contre evian samedi !!! En tout cas se que je retien de samedi et ce qui ma fait vibrer, c’est l’expression «  » fort alamo"" et c’était exactement sa en deuxième mi-temps !! Mais dieu que c’était bon !!!

Korrigan20 novembre 2012 à 13h43

Salut à tous,
pour une fois je suis d’accord avec The Fox... beaucoup s’enflamment (je sais c’est agréable mais bon...). Vous ne connaissez pas Rennes ou quoi, combien de fois on s’est vu trop beau ?... On n’est pas à la moitié de la saison, et on parle de titre ou de podium... ohhhh tout doux....
Autant, je n’étais pas défaitiste il y a quelques semaines : je me souviens avoir à l’époque espéré cette remontée fantastique en disant « c’est peut être le début d’une belle aventure ».. autant maintenant faut rester humble.
En plus, plus on en fait un acte héroïque, plus on avoue notre « infériorité ». Si lyon avait été à la place de Rennes on n’en aurait pas fait un tel fromage... Bref, on n’est à notre place, si on fait mieux tant mieux, mais si on fait pas mieux... faudra pas hurler au scandale..
Allez j’arrête la douche froide, c’est bien ce qu’il nous arrive, mais va falloir confirmer contre évian... et si le stade est plein et hurle son bonheur, oui on devrait poursuivre la série... mais sera-t-il plein ?

LEFUR20 novembre 2012 à 14h06

Il faut surtout éviter de s’enflammer et parler du titre de champion d’automne ne sert strictement à rien.
Bien sûr et c’est normal, la performance des rennais au PSG a enthousiasmé tous les supporters et il faut reconnaître que cela a été un grand moment de bonheur mais..."il faut rester calme et boire frais" !!
RENNES a un calendrier a priori favorable mais EVIAN sera un morceau difficile à avaler. Les savoyards ont remonté 2 buts aux stéphanois ce qui est presque un exploit quand on voit cette saison la gnac et la solidarité dont font preuve les verts.
Donc, attention au piège, COSTIL, MAKOUN absents,M’VILA ?? : cela sera un match compliqué et si RENNES le gagne, cela sera réellement un excellent résultat.
Pour ma part, j’attache presque plus d’importance (au moins dans l’immédiat) à la Coupe de la ligue.
RENNES va recevoir TROYES qui fera peut être tourner son effectif avant de rejouer les rennais 3 jours plus tard.
En cas de victoire, RENNES serait à 2 matches d’un trophée et d’une qualification européenne.
Cela, le club ne peut pas le négliger surtout dans l’optique d’une possible réception en demi-finale.
J’en conviens, cela fait encore beaucoup d’hypothèses mais je crois aussi que le club a besoin de gagner quelque chose rapidement pour franchir un nouveau palier.
Sinon, pour ceux que cela intéresseraient, achetez le FF de ce mardi.
Excellent mais très inquiétant dossier sur le football professionnel : tous les clubs de ligue 1 (hormis le QSG) sont en danger (LILLE cherche même un repreneur) et RENNES n’échappe à la règle avec une baisse de 30% du nombre de spectateurs en 3 ans (l’effet QUEVILLY y serait pour beaucoup).
Après avoir lu tout cela, je comprends mieux les propos de FH PINAULT qui, après la victoire contre le PSG, parlait de nécessaire prudence budgétaire.

LeBretonDu3720 novembre 2012 à 14h06

Ami(e)s Supporters Bonjour,
@Korrigan, j’ose croire que tu aies tort comme @TheFox, pour une fois j’aimerai m’enchanter de cet élan qui s’instaure sur notre équipe et au moins, ne brise pas ce rêve pendant encore 4 jours....et la réception d’ Evian-Thonon car je suis comme beaucoup d’anciens entre autres, tellement rassasié des désenchantements tout au long des plus de 40 ans que je suis notre Stade Rennais. J’ai commencé à suivre Rennes alors que j’avais 7 ans et notre si belle victoire en Coupe de France, c’était si magique que cela me restera gravé à jamais de voir cette liesse dans les rues de Rennes et pourtant, j’étais si jeune mais cela m’a formidablement marqué. Alors pour une fois, j’aimerai tellement ne pas vous croire amis @Korrigan et @The fox, donner moi ce privilège et tellement je suis porté par cette belle victoire encore, je me veux être ENFIN positif...
Bonne journée @Korrigan et @TheFox ainsi qu’à tous les supporters, en particulier @Mattiméo dont je lis avec beaucoup d’attention ses posts.

Stan20 novembre 2012 à 14h31

J’ai hésité longtemps avant de parler du titre de champion d’automne mais je l’ai fait suite à l’analyse de l’équipe qui présentent les calendriers jusqu’à la trêve des huits premiers. Au début, je pensais parler du resserrement du classement et de ses conséquences pour le Stade mais à la vue du calendrier des huits premiers, on est obligé de se poser la question car notre calendrier est clairement le plus simple.

Mattimeo20 novembre 2012 à 15h16

Korrigan : effectivement, il ne faut pas s’enflammer. Après, perdre contre Evian (je ne le pense et ne l’espère pas, mais imaginons) ne remettrait pas forcément tout en cause... On ne gagnera pas tous les matches, même avec l’envie que l’on a montré sur les derniers matches. Je pense qu’il faut voir plus loin qu’Evian et se dire qu’avec un tel état d’esprit (qui n’a pas été découvert contre Paris, je le rappelle ! on le voit depuis deux mois presque !), on peut aller loin, notamment en coupe. Parce que, typiquement, en ce moment, on a un esprit de coupe. Pour moi, par exemple, je préfèrerais faire nul contre Evian (ça serait quand même un minimum) et gagner contre Troyes en CDL jeudi d’après... Mais je n’ai rien contre gagner les deux...
Ensuite, les joueurs mouillent le maillot en ce moment. Leur rôle est plutôt bien respecté. A nous de respecter le nôtre en les encourageant et en rêvant (raisonnablement comme je l’ai dit).
Un mot tout de même sur le mot de Stan : tu dis qu’on a un calendrier plus facile. Je suis d’accord sur le papier (et on a vu que le calendrier sur le papier, il avait de l’importance, aussi, en début de saison avec les gros qui nous sont tous tombés dessus...) mais dans les faits, je doute qu’il y ait vraiment des « matches faciles » en L1 : entre des équipes qui jouent le maintien, d’autres le ventre mou mais avec un jeu plus que correct (Lorient, MHSC, Valenciennes que je mets aussi ici, voire Evian) et les prétendus « gros », je doute qu’il y ait des points gratuits... Chaque équipe a ses caractéristiques, et tout le monde (sauf Nancy et Troyes, encore que) peut battre tout le monde... Donc méfiance !

vincent20 novembre 2012 à 15h26

Lefur, tu peux meme rajouter pour les clubs en difficultés, Lyon qui d’apres Aulas devrait encore vendre un ou deux joueurs au mercato d’ hiver....Marseille et Bordeaux qui aussi ne recrutent plus.
En général , c est un peu tout le football qui vit au dessus de ses moyens.
Quand tu payes des joueurs moyens qui n’ont rien prouvé , je crois que Gourcuff doit gagner 300 000 euros par mois, et Gignac 250 000 euros, ça devient du n’importe quoi. Et en plus ces deux joueurs n ont quasiment pas jouer depuis leur transfert.
Et la plupart des joueurs lambda gagne 80 000 euros.

Korrigan20 novembre 2012 à 15h27

Le breton du 37, je dis cela, mais au fond de mon coeur, je me dit la même chose que toi... mais je suis peut être aussi un peu superstitieux..
Je veux juste qu’ils gardent la grinta qu’on réclame depuis tellement longtemps... Mattiméo, j’aime bcp ta phrase « Ensuite, les joueurs mouillent le maillot en ce moment. Leur rôle est plutôt bien respecté. A nous de respecter le nôtre en les encourageant et en rêvant » la tu as tout dit. Personne ne pourra critiquer les joueurs si le public ne met pas le feu au stade contre Evian... et si le public met le feu, on gagnera j’en suis convaincu... Il faut montrer à l’équipe que ce match contre le PSG est fondateur. fondateur pour l’équipe, mais aussi fondateur pour le supporter. Ne ratons pas le virage, et ils ne le rateront pas non plus...

XxXTheFoxXxX20 novembre 2012 à 18h06

« 35 »
il a publiquement dit, "public de merde" au stade de la route de lorient, donc tous le monde a été visés.
Ce curieux personnage s’emporte un peu trop souvent et ne tient pas souvent parole. Donc je ne parle qu’en mon nom, mais ses mots étaient destinés à l’ensemble du public.

fada2920 novembre 2012 à 18h15

Bonsoir.Champion d’automne ça ne sert a rien.....mais moi je ne suis pas contre,cela voudrait dire que l’on a plus de points que les autres,et ce qui est pris n’est plus à prendre.Assez fondateur ce titre honorifique,bon pour la confiance et une bonne base pour attaquer la deuxième partie de l’exercice.Prochain matchs sans MAKOUN et COSTIL,plus l’indisponibilité de M’VILA pour plusieurs rencontres,ça fait beaucoup,donc prudence,faudrait pas des blessures et suspentions à venir.Mais avec la prestation de samedi(je ne me lasse pas de revoir le résumé...)et cette dynamique actuelle il y a un réel espoir Ménes aux spécialistes à dit que RENNES peut faire beaucoup mieux (pour une fois je suis de son avis).Une victoire samedi prochain (la gourmandise)et l’équipe s’installe dans le haut du tableau,pourquoi pas,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!

LEFUR20 novembre 2012 à 18h29

M’VILA absent 3 semaines, ce n’est pas la meilleure des nouvelles au moment où RENNES aborde une période hyper importante tant pour le championnat que pour la Coupe de la ligue.
Sinon, info du 10 Sport, ANTONETTI a annoncé son départ à DREOSSI. Il ne restera pas à RENNES où sa famille notamment ne s’est pas adaptée.
Pour moi, c’est logique car un bail de 4 ans pour un entraîneur, c’est rare et déjà très long.
Quoiqu’il en soit, il aurait dû quitter le club en fin de saison dernière du fait des objectifs non atteints et de sa calamiteuse communication après QUEVILLY en particulier.
Actuellement et il faut lui reconnaître sa part de mérite dans cette amélioration, l’équipe est dans une bonne passe et semble avoir enfin trouvé une âme.
Cela serait bien pour lui qu’il puisse partir avec une belle récompense (pourquoi pas la Coupe de la ligue ?) car il aura eu le courage de lancer dans le grand bain nombre de jeunes joueurs.
Il rejoindra peut être son cher club de BASTIA où HANTZ est contesté et où il sera pleinement dans son élément.

Unsupporter3520 novembre 2012 à 21h07

C’est la semaine prochain que on va voir si Rennes est capable d’enchaîner une performance énorme conte une grosse équipe et d’en meme temps garder la tête froide pour s’imposer contre des équipes plus modeste.Vous êtes attendu au tournant, ne nous ramenez pas les pieds sur terre si tôt, sa fait tellement longtemps qu’on est déçu par ce club dans les moments ou l’on commence à espérer quelque chose de grand !! ;)

20 novembre 2012 à 21h37

Antonetti va se casser la tête pour composer son équipe avec costil et jean 2 suspendus et maintenant m’vila blessé !
Qui mettre au milieu pour samedi ?
Danze et pajot en recuperateurs.

moyyy20 novembre 2012 à 23h40

Quand le coach s’est plaint de l’attitude du public, il ne s’adressait pas au public dans son ensemble, mais à cette très large « majorité silencieuse » que l’on voit Route de Lorient. Ce n’est pas nouveau qu’il y a beaucoup plus de spectateurs que de supporters ; ils sont là pour passer une soirée tranquilles et discuter (le plus souvent critiquer) et j’en ai même entendu se plaindre que les supporters « faisaient trop de bruit » avec leurs chants.
Sur la forme, Anto a peut être utilisé des mots que l’on peut contester, mais sur le fond, j’adhère...
RV tous samedi pour faire un max de bruit !!!

21 novembre 2012 à 00h13

@ mogyy
Faites tout le bruit que vous voulez
Quand le coach s’est plaint de l’attitude du public, il ne s’adressait pas au public dans son ensemble, mais à cette très large « majorité silencieuse » que l’on voit Route de Lorient. Ce n’est pas nouveau qu’il y a beaucoup plus de spectateurs que de supporters ; ils sont là pour passer une soirée tranquilles et discuter (le plus souvent critiquer) et j’en ai même entendu se plaindre que les supporters « faisaient trop de bruit » avec leurs chants.
Sur la forme, Anto a peut être utilisé des mots que l’on peut contester, mais sur le fond, j’adhère...
RV tous samedi pour faire un max de bruit !!!

21 novembre 2012 à 00h24

@ LE FUR : tu fais quoi si Antonetti reste à Rennes cette année et atteint les objectifs du club ? tu le vire ?
Cette question est toujours délicate.
Comment changer le staff ????

boogerman3521 novembre 2012 à 03h42

Tous se passe bien en ce moment, c’est clair, mais un conseil, ne pas s’enflammer ! les échecs dans la dernière ligne droite, dans le franchissement de la dernière marche, c’est un peu la spécialité maison.

Jeremie Shanghai21 novembre 2012 à 05h39

Costil suspendu, N’diaye va profiter d’un bel hommage du public contre Evian.
Ensuite, la Danze et Pajot au milieu, ca doit le faire contre Evian (pas trop le choix de toute facon), on ne devrait pas subir trop mechament... Peut etre on pourrait voir N’gando ou Doucoure rentre en remplacant ?...
Du moment que la triplette d’attaque est la et tjs en forme !
Alessandrini nous mijote qqchose pour ce week end ? Si il va trop vite, il va nous faire une Ribery et se retrouver en EDF plus vite que prevu !!
En tout cas, comme pour beaucoup, Troyes en coupe reste le match important selon moi.

nostra21 novembre 2012 à 09h21

Il faut ENCHAINER, on peut toujours se poser 10000 questions sur les suspensions de Costil, Makoun, la blessure de M’vila : c’est le lot de toutes les equipes. Makoun a dit qq chose de très important après le match de Paris : « il faut digerer au plus vite cette victoire », il a entierement raison et c’est de cette capacité à gérer emotionnellement cet évènement que dependra notre capacité à enchainer (même diminués) la serie ô combien importante qui se profile. Les prochains matchs seront determinants pour la suite de la saison mais aussi pour l’avenir du club tout entier, tous à la route de Lorient samedi, le temps est venu pour nous tous supporters de jouer notre rôle de 12ème homme, compensons les absences par notre soutien indéfectible, portons les vers la victoire ils le mérite !!! La route de Lorient se doit d’être en ebullition samedi soir, les joueurs nous ont montré leur capacité à se battre comme des chiens, montrons nous à leur hauteur. Je crois, le stade rennais, capable de chasser ses vieux démons cette année.

fosfen21 novembre 2012 à 09h54

Bonjour,
Tout comme moi, vous avez du lire fin de cycle pour Antho, sa famille et lui ne ce sont pas acclimatés à la région, je peux comprendre, le temps n’est pas le même que dans le sud, mais allé en parler maintenant, alors que nous venons de créer l’exploit est totalement merdique et petit de la part d’un si grand homme (). Mister gagne le match du siècle et en profite pour parler départ, ne pouvait il pas attendre ?? Il parle du manque de moyen, ce en rapport au attente du public et de bien entendu de la direction ! Perso, je ne connais pas un PDG voir un directeur commercial ne pas en demander un max à ses salariés voir ses commerciaux avec un minimum de moyen !! Ceci vaux pour toute sorte d’activités. Dans un club plus huppé il aurait déjà sa marionnette au guignol ! Perso, je l’aime bien, mais là, c’est un peu fort de café comme dirai mémé. Que pensez-vous de tout ça ! est-ce vrai, j’imagine que oui ! Qui pour le remplacer ? Un Breton comme certain ont pu le dire, un mec au jeu léché, genre Gardiola qui est dispo et qui en termine avec son année sabbatique )) !! A vos claviers, je vous laisse la main. Un dernier mot, je regrette de ne pas être sur Rennes, pour aller applaudir nos protégés samedi, rien que pour le match du week end dernier. Kenavo, un BZH à Paris.

LEFUR21 novembre 2012 à 10h12

Réponse à l’anonyme de 00h24.
Il faut lire ce qui est écrit et ne pas interpréter les choses.
A priori, ANTONETTI aurait lui-même informé DREOSSI de sa volonté de finir son contrat et de ne pas donner suite à une éventuelle reconduction. Dont acte !!
Quoiqu’il en soit, personne n’est irremplaçable et je pense que RENNES intéressera en juin prochain nombre d’entraîneurs.
KOMBOUARE par exemple ne demande qu’à revenir en FRANCE !!

nostra21 novembre 2012 à 10h46

Bizarre que cette info sorte juste après le match au parc. Soit Anto pète un plomb soit il ya de la manipulation dans l’air...

Jeremie Shanghai21 novembre 2012 à 11h07

Kombouaré, pkoi pas... Gourvennec ? Pas sur. Gillot ? CARREMENT.
Le plus irreel, un retour de Gourcuff, qui amenerait dans ses bagages le fiston apres une nouvelle annee galere a Lyon...
Mais comme dit plus haut, c’est vraiment pas le moment d’en parler... On est en plein milieu d’une serie, et en pleine bourre jusqu’a fin decembre !

fosfen21 novembre 2012 à 11h10

Je rejoins le post précédent dans son choix d’entraineur à savoir Antoine Kambouaré, qui serai je pense le bonne entraineur, il a en plus une revanche à prendre (psg psg psg) hahahaha !! Moi je dis bingo. 4 ans Pour Antho c’est bien, il a élevé le niveau de certain, fait éclore d’autres, une bonne prestation dans son ensemble, ont va dire 60%. Kenavo un BZH à Paris.

Le Luxo21 novembre 2012 à 12h01

Je ne pense pas qu’on ait besoin de 2 milieux def face à Evian. Donc Pajot seul en sentinelle devant la défense devrait suffire. Et quid de Diallo ??? Ne pourrait-on pas jouer avec deux créateurs (Féret et Diallo), deux ailiers (Pit et Alessandrini) et Erding en pointe pour qu’il réalise son premier doublé de la saison…

moyyy21 novembre 2012 à 13h45

Est-ce si sûr que N’Diaye sera dans les buts ? Pour l’hommage, ok, mais bon il y a un match à gagner et comme l’a dit P. Redon dans Pleine Lucarne, les circonstances vont être très différentes et, au milieu de son match héroïque, Cheick a aussi fait quelques sorties un peu « hasardeuses »...
Quelqu’un sait pourquoi A. Diallo n’était pas du déplacement samedi ?

21 novembre 2012 à 15h51

Comme le conseille un de nos amis , allez voir les commentaires du match en direct des « supporters » du Q.S.G. lors du match de samedi, sur le forum « CulturePSG » ,ça vaut son pesant de cacahuètes.
Si ça ,ça se nomme des supporters , moi je m’appelle Jean Paul 2
Merci aux modérateurs de ne jamais débaptiser S-R-Online et s’appeler « Culture Stade Rennais » !
Kevin 34

xav9521 novembre 2012 à 17h55

A. Diallo a été envoyé avec la réserve pour avoir du temps de jeu. Quant au départ d’Anto qui a fait cette annonce ?

Bibi peau de chien21 novembre 2012 à 20h03

Après la déferlante - justifiée - de tous ces commentaires tous + élogieux les uns que les autres , on a d’ailleurs remarqué l’apport de nouveaux forumeurs - ce qui démontre que le potentiel de passionnés se dévoile dès lors que les résultats & le spectacle sont au rendez-vous - je voudrai exprimer avec un peu de recul mon ressenti après ce match de « ouf » qui nous a enchanté par son intensité & sa dramaturgie .
1 - J’ai trouvé dommage que des notes sélectives aient été attribuées , pour ma part même si c’est un peu irréaliste , j’aurais tendance à donner une note de 10 à chacun des acteurs , y compris à notre gardien courageux ( qui ne méritait pas cette sortie ) , mais aussi à Anto qui gère de mieux en mieux , ce coach que certains ont voué aux gémonies - j’en reparlerai plus tard , maintenant que je découvre qu’il a exprimé le souhait de partir ! ! !
10 à tous même si certains auraient droit à un 10 + , - que je ne nommerai pas par souci de ne pas faire de segrégation déplacée , dans l’euphorie actuelle - !
2 - J’aurais tendance à « remercier » l’arbitre d’avoir sévi à tort appliquant une peine injustifiée à l’égard de Benoît Costil , avec pour corollaire l’exclusion de Jean II , dont le seul tort fut de s’insurger face à cette décision !
MERCI , pourquoi ? Parce-que , je persiste à penser qu’il a permis au groupe de se surpasser dans un combat héroïque , auquel - bien qu’on ne peut réécrire l’histoire - on n’aurait peut-être pas assisté avec une telle intensité . Je ne suis pas le seul à le penser !
3 -Je ne puis m’empêcher malgré tout de parler de Pit , qui m’a sidéré par son engagement défensif & qui par dessus le marché , se portait sans relâche , dès que possible , vers l’avant obligeant 2 ou 3 parisiens à ne pas le lâcher d’une semelle . Ce garçon virevoltant nous épatera toujours , moi en tous cas .
4 - Qu’on cesse de porter aux nues l’excentissime Romain Alless , car on va finir par faire dresser les yeux & les oreilles des requins toujours à l’affùt ; faisons en sorte de savourer encore longtemps cette pépite qui nous vient du pays des cigales .
Il y aurait encore beaucoup à dire , mais je laisse la place , faut pas être trop gourmand !

Jack of Spades21 novembre 2012 à 22h36

@ Bib peau de chien,
J’adhère (presque) à 100% à tes commentaires (hormis sur les notes ;)…).
Oui l’arbitre a généré une réaction de solidarité très bénéfique pour la suite du match, et ce n’est pas rare de voir une équipe en infériorité numérique réussir un très bon résultat. Plus l’injustice est grande, plus l’équipe se sert les coudes….ou se laisse couler….c’est selon le mental de l’équipe.
Oui Pitroipa a été génial, ne serait-ce qu’en 2nde mi-temps (à 9 vs 11) par ses prises de balles « tout seul dans le désert Parisien », à 1 contre 5, et en essayant de conserver et tuer quelques secondes de jeux en provoquant des fautes (c’est une de ses grandes qualités, provoquer des fautes).
Concernant Alessandrini, je suis partagé. Ce joueur me laisse pantois, tant son talent, son culot, qui confine à la désinvolture, lui confère une aura exceptionnelle. Il marque des buts venus d’un autre monde. En fait le seul truc qui m’embête avec Alessandrini…c’est la référence à l’OM. Un peu de détachement de sa part par rapport à son club de cœur serait bienvenu (merde il joue pour nous quand même !!).

artmorik22 novembre 2012 à 01h29

M’villa va pouvoir se reposer et continuer à réfléchir c’est pas plus mal pour lui ...
Kombouaré à Rennes : je dis oui !!!!!!!!!

Bibi peau de chien22 novembre 2012 à 11h03

Salut « Jacques of Spade » , bien sùr ma notation à 10 pour tous était un clin d’oeil dans le contexte euphorique du moment - il est certain qu’il y a tjrs des nuances à apporter , d’ailleurs dans ce cas nous serions champions d’Europe au minimum - .
En ce qui concerne Aless , je trouve ta réticence relative à son regard rétro porté vers l’OM - ( j’avoue n’avoir pas remarqué , mais je ne suis pas tout ) - il y a une part de subjectivité qu’il faut relativiser , car il vient de ce pays du Sud , & il est difficile pour lui de ne pas y penser , surtout en débarquant dans notre coin plus brumeux . L’important est que sur le terrain il se comporte sans arrière pensée & continue à nous enchanter par son talent , son culot & sa réussite ; il est même surement perfectible , car encore très jeune .
L’ennui serait effectivement qu’il ne songe qu’à se faire remarquer par ceux d’en bas , en considérant que le Stade ne serait pour lui qu’un pis aller & un tremplin . C’est au staff & au groupe de faire en sorte qu’il se sente en pleine adéquation chez nous ; sachant que dans les sports pros , rien n’est jamais acquis définitivement . C’est la dure loi ,hélas ! Il ne doit cependant pas regretter d’avoir choisi le Club R & N , plutôt que Sochaux ( entr’autres ) qui aurait eu des vues sur lui , je crois .

Bibi peau de chien22 novembre 2012 à 11h40

Pour ce qui concerne la conservation des meilleurs éléments , outre Aless , il y en a d’autres qui peuvent intéresser les requins à l’affùt . C’est le lot évidemment de tous les clubs qui automatiquement se trouvent à la fois dans le rôle du chasseur & du chassé .
Je pense entr’autres à Pit l’enchanteur , qui malgré sa tendance à parfois caresser un peu trop le ballon apporte énormément ( ça devrait pouvoir s’améliorer : pbm de coach ) , d’une part en occasionnant des fautes adverses , mais surtout en « occupant » 2 ou 3 clients , ce qui par le fait crée des espaces pour ses partenaires : à eux de savoir en profiter pleinement !
L’idéal pour retenir au mieux est bien évidemment un pbm à double entrée : GESTION DU STAFF ( économique & psychologique ) & AMBIANCE ENVIRONNEMENTALE : club , partenaires , public , lieu de vie !
Une des solutions passe aussi par l’école des jeunes qui doit par sa capacité de recrutement & sa qualité de formation - technique & mentale - doit permettre de combler les brèches . Outre l’intérêt financier évident par les cessions futures !
A ce sujet , je remarque que l’OL semble actuellement lancer dans le bain une belle brochette en qualité & en quantité !

jhondal2922 novembre 2012 à 12h27

bon je pense qu’il faut parler du match de samedi maintenant !!!
Le match contre le PSG est passé !!
Important de gagner samedi contre Evian, malgré les absents. Mais en ayant un état d’esprit irréprochable et avec un public de feu, on pourra confirmer samedi !!!!!
Allez les rouges et noirs

nostra22 novembre 2012 à 17h20

Je pense qu’Aless ne savait pas trop où se situer au niveau potentiel avant d’arriver chez nous. Ce qui lui arrive est soudain et presque inespéré mais attention au revers de la médaille. Ce joueur me parait equilibré et plutôt doté d’une bonne mentalité, il est sans nul doute travailleur et intelligent ,de ce coté là je n’ai pas d"inquiétude mais je pense qu’actuellement il est en sur-régime car ne nous voilons pas la face, tout ce qu’il tente ou presque finit au fond des filets. Tant mieux pour nous et tant mieux pour lui. Maintenant le plus dur commence pour lui, à savoir qu’il sera attendu aux 4 coins de la France, qu’il va commencé à etre courtisé aux 4 coins de l’Europe (ses buts spectaculaires par définition ne passent pas inaperçus...), on devrait donc en toute logique en savoir un peu plus sur le petit bonhomme dans les prochaines semaines. J’attend confirmation de son talent car la baraka ne dure qu’un temps. Si ce joueur persiste et signe, il ne fait aucun doute qu’il ne s’eternisera pas sur les bords de la vilaine mais en tout cas profitons en temps qu’il est là. Pour en revenir à son petit signe à l’OM, n’oublions pas que c’est au parc qu’il l’a fait et je ne pense pas à un quelconque appel du pied mais plutôt à la joie toute naturelle d’un minot des calanques marquant contre l’ennemi héréditaire...

rogers23 novembre 2012 à 12h45

Bonjour,
pour le poste de gardien demain la question ne se pose pas,
N’diaye doit être dans les buts.
Les prestations de Diallo que j’ai vu sont très quelconques.
beaucoup trop statique sur sa ligne.
Je me demande même si N’diaye n’est pas supérieur à Costil.
Allez Rennes.

Stan23 novembre 2012 à 13h50

Costil fait partie des 5 meilleurs gardiens français et du championnat donc non, N’Diaye n’est pas de son niveau.

papa tango sharlee23 novembre 2012 à 14h44

faut pas pousser mémé dans les orties , n’diaye a été extraordinairement bon mais ce n’était pas un match ordinaire , tout le monde était regroupé en arrière et les dieux étaient avec lui ,mais de la a dire qu’il est aussi bon que costil , c’est un peu rapide pour le dire sachant que les deux n’ont pas finis d’évoluer et que chaque match les rendront plus fort . maintenant je préférai revoir n’diaye demain dans les but plus que diallo mais le goal n’est pas seul , il faut que cette defense central kana-b et boye ce parlent un peu plus .
enfin il reste 3 victoires pour me faire regretter mes paroles du début de saison , les rennais sont plus solides que je le prétendais au début et je compte même faire une entorse a mon boycotte en allant voir un match avant mon départ pour la nouvelle zelande . go erdingue et cie pour nous montrer le chemin des filets !

nostra23 novembre 2012 à 15h26

Costil est pour moi aux portes de l’équipe de France, vu son âge et sa grosse saison dernière qu’il est en train de confirmer. La comparaison avec N’diaye ne tient pas. Le match au parc de ce dernier a été courageux, plein de culot mais surtout un brin chanceux. Il ne masque pas ses insuffisances notamment sur les sorties aériennes.Maintenant, je pense qu’il mérite sa titularisation contre Evian ne serait ce que pour son état d’esprit qui semble irréprochable mais aussi pour la dynamique du groupe. Les 9 qui ont finis à Paris sont des guerriers, ils doivent tous être sur le terrain afin de recevoir l’ovation qu’ils méritent.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.