Scores Rennes en direct
13 octobre 2023 | à 17h27

Un stade adapté à Rennes, « un besoin qui devient crucial » pour Jacques Delanoë

C'est le thème du moment et le début d'un feuilleton à Rennes : faut-il agrandir le Roazhon Park ou même construire un nouveau stade ? Dans le JRS, Jacques Delanoë estime qu'avoir une enceinte adaptée est un besoin crucial pour le Stade rennais.

Un stade adapté à Rennes, « un besoin qui devient crucial » pour Jacques Delanoë

Le feuilleton ne fait que commencer, le Stade rennais envisagerait la construction d’un nouveau stade, à quelques mètres du Roazhon Park, comme révélé par Ouest-France la semaine dernière.

« Pour aller plus haut, notre progression doit être impérativement globale : staff, joueurs, image, ferveur populaire, et bien sûr palmarès. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des équipements adaptés et performants, centre d’entrainement, centre de formation et stade pour pouvoir continuer d’améliorer notre niveau, développe Jacques Delanoë dans un entretien accordé au JRS. Pour le centre d’entrainement, ce n’est plus un projet, ce sera une réalité fin 2024 pour le bâtiment des pros et début 2026 pour l’ensemble de la Piverdière. Pour le stade ce n’est pas un projet, c’est tout simplement un besoin qui devient crucial. »

« Nous devons cesser de refuser du monde, de nous priver d’abonnés, de frustrer nos supporters qui ne peuvent pas venir autant qu’ils le souhaiteraient. »

Une réflexion plutôt logique avec la forte demande d’abonnements ces deux dernières années et les guichets fermés quasi-systématiques depuis la période de Covid. « Nous devons cesser de refuser du monde, de nous priver d’abonnés, de frustrer nos supporters qui ne peuvent pas venir autant qu’ils le souhaiteraient, insiste Jacques Delanoë. Nous ne pouvons plus continuer ainsi et c’est vrai pour le grand public comme pour les entreprises. Je ne parle même pas de la boutique où nous accueillons nos fans sous une structure provisoire… »

Et si la solution était de voir la famille Pinault racheter le Roazhon Park ? « Encore faudrait-il qu’il soit à vendre et que M. Pinault souhaite l’acheter ! À ma connaissance, le Roazhon Park est propriété de la Ville de Rennes qui n’a pas la volonté de le vendre, répond le président du conseil d’administration du SRFC, proche des propriétaires du club. Aujourd’hui, il y a une réflexion pour bien recenser nos besoins et étudier des pistes pour l’avenir. » La série est partie pour durer pendant quelques saisons.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
Marcel Loncle13 octobre 2023 à 15h11

J’aime cette ambition ! La famille Pinault confirme, par cette volonté de magnifier les infrastructures, son attachement viscéral au club. Grâce à elle, le SRFC peut devenir un acteur majeur en Europe et peu importent les réticences d’un autre siècle d’une équipe municipale dépassée.

Stadiste13 octobre 2023 à 15h23

Il a été proposé à la ville de Rennes d’être un site de la coupe du monde en france de 1998. Il fallait passer la capacité du stade à 45 000 places.
La proximité de la Vilaine et le peu de place ne le permettait pas. Il fallait déménager.
La ville du Rheu s’était proposée. Le projet permettait d’intégrer le centre d’entrainement et celui de la formation avec le stade dans la même enceinte.
Edmond Hervé, maire a cette époque, a refusé souhaitant conserver le stade dans l’enceinte de la ville de Rennes.
C’est dommage car les investissements dans les stades de la Coupe du monde 1998 étaient en très grande partie pris en charge. Le stade de france a été créé et neuf villes en ont profité, pas Rennes...

supporter13 octobre 2023 à 19h28

Ouais... le même Jacques Delanoé qui déclarait en mars 2023 que le stade avait la taille idéale, qu’il préférait le voir plein que sonner creux :

https://www.stade-rennais-online.com/Roazhon-Park-Aujourd-hui-il-n-y-a-pas-de-reflexion-sur-un-agrandissement.html#:~:text=Aujourd’hui%20de%2029%20778,d’administration%2C%20Jacques%20Delano%C3%AB.&text=300x250-,%C2%AB%20Aujourd’hui%2C%20il%20n’y%20a%20pas%20de,oblig%C3%A9%20de%20refuser%20des%20places.

Le point positif, son discours ayant radicalement changé, et étant un proche de la famille Pinault, on peut supposer que c’est bel et bien la famille Pinault qui insiste plus que grandement en envoyant tout azimuts ses émissaires prôner un gain substantiel de capacité.

Tryan13 octobre 2023 à 19h46

Il faut un stade de 40000 totalement fermé et avec des parkings à la hauteur du stade ?, mais par contre il faut garder le nom Roazhon Park.

Mururoa13 octobre 2023 à 23h20

Il faudrait peut-être aussi construire une équipe enfin digne de l’Europe.

Lucien 14 octobre 2023 à 08h59

@stadiste je n’ai pas envie d’aller au Rheu voir jouer le stade rennais, club comme son nom lindique de la ville de RENNES
Et pourquoi pas déménager au Mans tant qu’on y est ?!

René Cassin 14 octobre 2023 à 10h56

Ça va faire pschitt,si Rennes ne finit pas européen cette année et le pire n’est jamais certain.

axeleden 14 octobre 2023 à 11h58

Oui, en sport on n’est sûr de rien. La plupart des nouveaux grands stades en France sonnent creux. Certains clubs ont même dégringolé depuis qu’ils ont un grand stade. Je ne sais pas si c’est une relation de cause à effet, mais ça me fait peur.
Si les performances sportives de notre club venaient à baisser, on aurait forcément une diminution de la popularité, mais le stade serait tout aussi grand.
Je n’ai pas de doute sur la fiabilité de la famille Pinault, mais ça fait quand même deux ans de suite qu’on se qualifie in extremis pour l’Europe. Et cette année les matchs de coupe d’Europe ne se vendent pas aussi bien qu’auparavant.
Alors un nouveau stade, plus grand, pourquoi pas, mais ce n’est pas une garantie de bons résultats sportifs, et les billets coûteront probablement encore plus cher qu’aujourd’hui.

mich3514 octobre 2023 à 15h25

Bien sur qu’il faut un nouveau stade a l’emplacement de la barre thomas . Le hic c’est que la ville de Rennes convoite le terrain pour construire des jolies tours pour caser nos nouveaux arrivants. Donc la ville est contre ,les écolos bien sûr aussi. Pourtant la ville pourrait récupérer le terrain du roahzon . Des promoteurs « désinteressés » pourraient l’acheter .Mr Pinault cela ne va pas être simple avec cette municipalité , a prévoir des recours a la pelle . Bon courage .

Lucidité 14 octobre 2023 à 21h01

Quel feuilleton, cette histoire de stade !
Pour ma part je pense que ;
Si la mairie de Rennes doit mettre des billes, s’il y a de l’argent publique qui doit être injecter, autant mettre des sous sous, dans un projet pour remplacer le liberté !!!
Une vrai salle de spectacle à Rennes manque cruellement, Trop d’année que ça dure et ce serait pour le coup une dépense utile….cela nous changerait de ce hangar, esplanade Charles de Gaulle.

Mettre de l’argent dans un stade…ouais, le foot ça va, ça vient et j’ai aucune confiance dans la régularité des résultats sportif de notre cher club sur du très long termes.

Après si c’est Pinault familly qui sort la gold…ça me dérange moins.

supporter15 octobre 2023 à 08h48

Un vrai paradoxe.
Le stade est devenu trop petit, il n’y a pas assez de place pour les abonnés et autres spectateurs... Mais alors pourquoi autant de critiques négatives sur les joueurs, l’entraineur, la cellule de recrutement et même parfois le propriétaire si ils sont si mauvais ?

John.p15 octobre 2023 à 18h55

Ce sera une belle idée,très chère,mais il ne faudra pas jouer la ligue 2 comme depuis le débutdu championnat.c’est parfois ce qui arrive ( voir Grenoble,Le Mans )..il faudra aussi prévoir un énorme parking ,pour que supporters ne payent pas des amendes à 135 euros +des points en moins comme le jour de rennes-metz,honte à la capitale bretonne

Link Wray5617 octobre 2023 à 21h19

Supporter, je souscris à tes propos concernant le « retournement de veste » de Delanoë. Pour le coup, je le trouve peu crédible et particulièrement décevant !

campesien35 17 octobre 2023 à 23h36

À Mich35, les écolos ont le dos large, certains leur reprochent même d’être à l’origine du réchauffement climatique car ils critiquent le nucléaire. Plus sérieusement, s’il existe un projet pour construire des logements sociaux en particulier, la question d’un Stade à cet emplacement se pose. Et un(e) maire responsable qu’il (elle) soit de gauche ou de droite doit se la poser. En regard de l’utilité sociale du projet et de l’intérêt général.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.