Stade Rennais Online

Club

TITRE

Ejike Uzoenyi

L'ailier gauche Ejike Uzoenyi vient renforcer le Stade rennais à la fin de l'hiver 2012-2013. International nigérian, il sort tout juste d'une Coupe d'Afrique des nations remportée avec les Super Eagles, mais disputée avec le statut de remplaçant. Prêté avec option d'achat, son transfert n'est effectif qu'à la mi-mars 2013, le temps de régler quelques problèmes administratifs. Petit gabarit au jeu explosif, il ne reste ainsi que deux mois et demi à Rennes, l'option d'achat n'ayant pas été (…)

TITRE

Robert Ponceau

Gardien de but, Robert Ponceau intègre le Stade rennais à la fin des années 1940, après avoir joué à la Tour d'Auvergne. Membre de la section amateur, il dépanne en équipe première au gré des absences, jouant treize matchs en l'espace de six ans, avec le statut de troisième ou quatrième gardien. À partir de 1952, il est toutefois le suppléant attitré de Louis Pinat, ce qui lui permet d'augmenter son temps de jeu. Lors de la saison 1954-1955, il profite même de l'absence du titulaire pour (…)

TITRE

Cheick Fantamady Diarra

Présenté comme un grand espoir du football malien, Cheick Fantamady Diarra rejoint le Stade rennais en juillet 2011. Joueur offensif repéré lors de la CAN Juniors quelques mois plus tôt, il doit d'abord faire ses preuves avec la réserve rennaise. Après avoir montré ses qualités lors de ses premiers mois à Rennes, il explose littéralement après être revenu de la CAN 2012, disputée avec son pays. Finissant la saison en trombe, il totalise 17 buts en 20 matchs avec la réserve, confirmant la (…)

TITRE

Jean-Pierre Darchen

Né à Douarnenez dans le Finistère, Jean-Pierre Darchen évolue durant plusieurs saisons à Lannion (Côtes d'Armor) avant d'être repéré par François Pleyer, ancien joueur puis recruteur du SRUC. Cousin de René Billon, il s'engage ainsi avec le club de la capitale bretonne à l'aube de l'exercice 1964-1965. Son poste de prédilection est au milieu de terrain, mais l'ancien lannionnais évolue le plus souvent sur le front de l'attaque lors de sa première saison sous la tunique « rouge et noire ». (…)

TITRE

François Masson

Né à Rennes, François Masson fait ses débuts de footballeur à Chasné-sur-Illet puis à Liffré avant d'intégrer le centre de formation du Stade rennais à l'âge de 13 ans. Il y reste trois ans, puis n'est pas conservé et rejoint Angers. François Masson ne parvient pas non plus à passer professionnel au SCO, et finit par intégrer la GSI Pontivy, en CFA. Ses performances lui permettent alors d'être remarqué par l'AS Cannes, qui évolue en D2. Après deux saisons sur la Côte d'Azur, il poursuit sa (…)

TITRE

Alseny Kourouma

Comme plusieurs autres joueurs africains avant lui, Alseny Kourouma arrive au Stade rennais en post-formation, en mars 2013. Mis à l'essai en compagnie de son compatriote François Kamano (qui signera finalement à Bastia), il est le seul à se voir proposer un contrat par le club. Attaquant ou milieu offensif, il fait ses débuts dans les équipes de jeunes du club durant la fin de la saison 2012-2013. Son contrat de trois ans en poche lui donne alors le temps de s'imposer à ce niveau avant de (…)

TITRE

Moussa Sow

Natif de région parisienne, Moussa Sow arrive sur le tard au centre de formation du Stade rennais, à l'âge de 17 ans, après avoir évolué à Amiens. Il se révèle rapidement dans les équipes de jeunes du club, marquant 5 buts lors de ses 7 premières apparitions en CFA. Dès octobre 2004, il fait ainsi son apparition en équipe première, lancé par Laszlo Bölöni en Ligue 1. Pour autant, Sow met longtemps avant de se départir de son rôle de joker, barré en attaque par Alexander Frei, John Utaka (…)

TITRE

Andy Diouf

Issu du bassin parisien, Andy Diouf vient terminer sa formation au Stade rennais, qui le repère à l’AC Boulogne-Billancourt. Milieu de terrain, il franchit à Rennes un cap physique et s’impose comme une valeur sûr en réserve, avant de connaître les pros avec Bruno Genesio. En mai 2021, il fait sa première entrée en jeu face au PSG durant quelques minutes. Lors de la saison 2021-2022, il est intégré pleinement comme plusieurs jeunes dans l’effectif, sans toutefois connaitre une minute de (…)

TITRE

Arthur William Loth

Rennais de naissance, Arthur William Loth est très certainement l’un des seuls joueurs du Stade rennais à avoir obtenu l’honneur d’être décoré, plusieurs fois, dans le prestigieux Ordre de la Légion d’Honneur. C’est dans la capitale bretonne, à Port Cahours, qu’il voit le jour le 8 mai 1888. Si son milieu familial le destine à un brillant avenir, il ne suit toutefois pas les traces de son père, Joseph Loth, alors professeur à la faculté de lettres et éminent spécialiste des langues (…)

TITRE

Chris Mavinga

Formé au Paris Saint-Germain, Chris Mavinga quitte très jeune la capitale pour porter le prestigieux maillot de Liverpool, à seulement 18 ans. Au sein d'un effectif pléthorique, le jeune défenseur (capable d'évoluer dans l'axe ou à gauche) n'évolue qu'avec la réserve, mais ses sélections en équipe de France de jeunes lui permettent de se mettre en valeur. En 2010, c'est ainsi qu'il remporte l'Euro des moins de 19 ans en compagnie d'Abdoulaye Diallo. Prêté à Genk pour la deuxième partie de (…)

TITRE

Jean-Marc Miton

Jean-Marc Miton est un personnage emblématique du Stade lavallois. Breton de naissance, il joue dans les équipes de jeunes du Stade briochin, mais c'est en Mayenne qu'il débute sa carrière professionnelle en 1978. Il reste onze ans au sein de l'effectif lavallois sous les ordres de Michel Le Milinaire, participant aux campagnes européennes du club mayennais, et devient même capitaine de l'équipe. En 1989, alors que Laval vient d'être relégué en D2, il choisit de déménager quelques dizaines (…)

TITRE

Frédéric Antonetti

Suite au départ de Guy Lacombe, Frédéric Antonetti est nommé nouvel entraîneur du Stade rennais en 2009. Ancien milieu de terrain de niveau moyen, il évolue pendant la majeure partie de sa carrière en deuxième division. Devenu entraîneur au centre de formation de son club de cœur, le SC Bastia, il est promu à la tête de l'équipe première, presque par hasard, en octobre 1994. Depuis, son caractère bouillant a fait sa réputation, mais Frédéric Antonetti est également connu pour être un bon (…)

TITRE

Jean-Marie De Zerbi

Ancien joueur du SC Bastia, Jean-Marie De Zerbi s'est illustré au début de sa carrière en participant au parcours corse en Coupe UEFA 1977-1978 (défaite en finale contre le PSV Eindhoven). Après sa carrière, relativement modeste, De Zerbi se reconvertit dans le monde des assurances, puis revient au football en devenant l'adjoint de Frédéric Antonetti au centre de formation bastiais. Les deux hommes ne se quitteront plus, sauf lorsque Antonetti partira pendant un an tenter l'aventure (…)

TITRE

Daniele Rugani

Avec un CV de joueur expérimenté, joueur de la grande Juventus, Daniele Rugani est la surprise de fin de mercato 2020. Prêté par le club italien, le défenseur central est évidemment attendu comme un titulaire en puissance, et une marque du passage de cap du Stade rennais. Mais l’aventure bretonne de Daniele Rugani tourne au vrai flop. Relégué sur le banc par Nayef Aguerd sous Julien Stéphan, Rugani quitte la France dès l’hiver, après trois mois passés au SRFC, et 107 minutes jouées. (…)

TITRE

Cédric Bardon

Formé à l'Olympique lyonnais, Cédric Bardon y débute en Division 1 à l'âge de 18 ans. Il s'installe progressivement dans l'effectif des Gônes, sans pour autant se révéler comme un grand buteur. En 1998, il signe au Stade rennais, où il reste trois saisons. Auteur de deux premières saisons correctes, il souffre cependant de la comparaison avec le brillant Shabani Nonda, qu'il épaule régulièrement en attaque. Le plus souvent laissé de côté en 2000-2001, il quitte le club à l'issue de la (…)

TITRE

Benjamin Bourigeaud

Né à Calais en 1994, Benjamin Bourigeaud rejoint en 2005 le Racing Club de Lens, où il signe son premier contrat professionnel huit ans plus tard. Le milieu de terrain, devenu titulaire indiscutable, y découvre aussi bien la Ligue 1 que la Ligue 2 et la Coupe de France. Le 14 juin 2017, Benjamin Bourigeaud s'engage officiellement au Stade rennais pour un montant de 3,5 millions d'euros et une durée de 4 ans, afin de pallier le départ de Gelson Fernandes quelques jours plus tôt. Très (…)

TITRE

Ambroise Gboho

Ambroise Gboho arrive au Stade rennais à l'été 2013. Ivoirien d'origine, il a quitté son pays à l'âge de dix ans pour fuir la guerre, et rejoindre la région de Niort. Là-bas, il prend sa première licence avec le club de Celles-sur-Belle, après avoir commencé à jouer dans la rue en Côte d'Ivoire. Ses parents, pharmacien et infirmière, lui font privilégier les études, malgré l'intérêt de clubs plus huppés. En 2013, après avoir marqué 42 buts en une saison avec les moins de 19 ans du FC (…)

TITRE

Paul-Georges Ntep

Né au Cameroun, Paul-Georges Ntep arrive en France à l'âge de huit ans. Durant sa jeunesse, il ne parvient pas à intégrer le circuit classique des joueurs en formation, et multiplie les (courts) passages dans des clubs de la région parisienne. Lors de la saison 2008-2009, il évolue au CS Brétigny, l'un des clubs partenaires de l'AJ Auxerre en matière de formation. Le jeune joueur impressionne, et est détecté par le club bourguignon, qui décide de l'intégrer à son centre de formation à l'âge (…)

TITRE

Elias Damergy

Arrivé au Stade rennais en 2017, Elias Damergy est mis en concurrence avec Pépé Bonet notamment. Peu à peu titulaire en réserve, il ne connait que deux bancs en pro, à Montpellier en 2019, puis à Nancy en 2022. Souvent aux séances des professionnels, et notamment intégré à la préparation estivale 2021, il reste le gardien de la N3.

TITRE

Étienne Didot

Lancé dans le grand bain sous l'ère Christian Gourcuff, Étienne Didot s'est rapidement imposé comme un élément clé de l'entrejeu rennais. Le Paimpolais d'origine, international espoirs et symbole de l'identité bretonne du club, devient alors incontournable dans l'effectif rennais, prenant le capitanat après le départ d'Olivier Monterrubio à Lens. Annoncé partant à l'été 2007, Étienne Didot prolonge finalement son contrat de deux ans, ce que Frédéric de Saint-Sernin interprète alors comme (…)

TITRE

Jean-Marc Orhan

Jean-Marc Orhan débute à la TA Rennes avant d'intégrer la section amateur du Stade rennais en 1972. Avec les « Rouge et Noir », il remporte la Coupe Gambardella en 1973, au côté des Jean-Luc Arribart, Pierrick Hiard ou Christian Gourcuff. Alors qu'il fait des études de sport, cet attaquant fait ses débuts en équipe première lors de la saison 1973-1974, avec une petite entrée en jeu contre Metz. Orhan attendra longtemps avant de rejouer avec les professionnels. Repositionné au milieu, il ne (…)

TITRE

Dalbert

Révélé en Ligue 1 avec Nice lors de la belle année des Aiglons en 2016-2017, Dalbert est un latéral gauche très offensif et prometteur. Recruté par l’Inter Milan, il ne parvient pas à s’imposer et arrive à Rennes en prêt en octobre 2020, second joueur prêté avec Daniele Rugani. Tout comme son homologue de Serie A, il fait un flop en Bretagne, ne parvenant pas à s’imposer face au montant Adrien Truffert, formé au club. De ses 18 apparitions en Rouge et Noir, on retiendra son expulsion à (…)

TITRE

Joseph Mattioni

Gardien de but d'origine italienne, Giuseppe Mattioni - dont le prénom est rapidement francisé en « Joseph » - débute sa carrière professionnelle sous les couleurs du Red Star, en région parisienne, après la Seconde Guerre mondiale. Issu d'une famille lombarde, il rejoint Rennes en novembre 1948 : le titulaire Guy Rouxel est indisponible pour plusieurs mois, blessé à un orteil. Recruté en urgence, Mattioni joue le reste de la saison, mais retourne sur le banc lors de la suivante, Rouxel (…)

TITRE

Stéphane N’Guema

Repéré par Patrick Rampillon alors qu'il dispute le Tournoi de Montaigu avec une sélection gabonaise, Stéphane N'Guema intègre alors le centre de formation du Stade rennais. Précoce, il enchaîne les buts avec la réserve, et frappe rapidement à la porte du groupe professionnel. Dès septembre 2002, alors qu'il n'a que 17 ans, Philippe Bergeroo le lance en L1. Vainqueur de la Coupe Gambardella, Stéphane N'Guema doit rapidement faire face à de nombreuses blessures, qui entravent son parcours (…)

TITRE

Riffi Mandanda

Frère de Steve Mandanda, Riffi arrive dans l’anonymat le plus total au Stade rennais. Joueur de l’US Boulogne davantage médiatisé lors de son passage à l’AC Ajaccio, il n’a à ce jour aucune expérience en Ligue 1. Lié à Caen pendant plusieurs années, il navigue en France via des prêts. A Rennes, il vient pour assurer un rôle de numéro 4, et ne joue pas une minute en 6 mois. Recruté sous Olivier Létang, il n’est pas conservé par Florian Maurice.

TITRE

Albert Falette

Originaire de Guyane où il fait ses débuts de footballeur, Albert Falette rejoint la métropole en 1982 pour y jouer sous les couleurs du SCO Angers. Dans le Maine-et-Loire, il fait ses débuts professionnels en deuxième division puis devient titulaire dans la défense angevine. En 1988, il est recruté par le Stade rennais qui, ambitieux, cherche à retrouver l'élite. Si le club y parvient effectivement quelques mois plus tard, Falette n'obtient jamais pendant ses deux années de présence un (…)

TITRE

Vânder

Arrivé avec la « vague brésilienne » qui déferle sur le Stade rennais en 2000, Vânder est recruté en même temps que le jeune attaquant Luís Fabiano, qui évolue comme lui à Ponte Preta. Milieu défensif de devoir, Vânder ne convaincra pas. Miné par les blessures, trimballé à tous les postes, il ne fait que vingt apparitions en l'espace d'un an et demi, avant d'être prêté en janvier 2002 dans son pays. Définitivement transféré six mois plus tard, il écume ensuite les clubs brésiliens de second (…)

TITRE

Elpidio Coppa

Elpidio Coppa est l'un des rares joueurs italiens à avoir évolué au Stade rennais. Formé à l'Inter Milan, il ne joue qu'un match professionnel sous le maillot de son prestigieux club, avant de devoir s'exiler pour faire carrière. Coppa multiplie les courts passages dans des clubs plus ou moins renommés de la péninsule italienne, disputant notamment une saison à l'AC Milan, ou faisant plusieurs passages à l'AS Lucchese. En fin de carrière, il rejoint la France et le Stade rennais pour le (…)

TITRE

Jean-Claude Lavaud

Né à Orléans, Jean-Claude Lavaud est repéré par le Stade rennais à la fin des années 1950, alors qu'il joue avec l'Olympique Hussein-Dey pendant son service militaire. Après avoir rejoint la Bretagne, Lavaud se fait rapidement une place dans l'effectif professionnel. Henri Guérin puis Antoine Cuissard en font l'un de leurs titulaires au milieu de terrain. Polyvalent et indispensable à la bonne marche de l'équipe, il se mue même parfois en buteur, ses entraîneurs n'hésitant pas à le replacer (…)