Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...
- Informations générales sur le club
- Palmarès du Stade Rennais
- Le stade
- Le centre d’entraînement
- Le centre de formation
- L’histoire du Stade Rennais
- L’histoire des stades du Stade Rennais
- Historique du Stade Rennais en Championnat
- Historique du Stade Rennais en Coupe de France
- Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue
- La victoire en Coupe de France en 1965
- La victoire en Coupe de France en 1971
- Le match contre la Juventus Turin en 1999
- La victoire en Coupe Gambardella en 2003
- La victoire en Coupe Gambardella en 2008
Créé en 1901, le Stade Rennais a participé à la Coupe de France dès les débuts de celle-ci. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif de l'ensemble des matches des « Rouge et Noir » dans cette compétition à compter des trente-deuxièmes de finale, du 4 novembre 1917 à nos jours.
À l'instar de Jean Grumellon, Henri Combot est l'un des grands attaquants du Stade rennais des années 1940. Malgré son poste d'ailier gauche, il réussit à totaliser plus de cinquante buts marqués sous le maillot rouge et noir. Frère de Jean Combot, qui deviendra Rennais à la fin de cette décennie, Henri débute comme lui à l'ES Kreisker, l'un des deux clubs de Saint-Pol-de-Léon. Après avoir joué à Angers, il rejoint Rennes alors que la guerre a éclaté, en 1941. Avec le club stadiste, Henri (…)
Né à Liffré, Thierry Turban passe notamment par l'US Saint-Sulpice et l'USSC Redon avant d'intégrer le centre de formation du Stade rennais. Il intègre l'effectif professionnel au cours de la saison 1987-1988, alors que Raymond Keruzoré tente de reconstruire une équipe tout juste reléguée en D2. Turban fait des apparitions épisodiques en équipe première durant trois saisons, et marque deux buts en l'espace de quarante matchs. Alors que le club remonte en D1, il est prêté pour la saison (…)
Attaquant morbihannais, Bernard Maiseau évolue à la GSI Pontivy avant d'atterrir au Stade rennais en 1950. Il reste huit saisons sous les couleurs rouges et noires, mais n'est réellement titulaire que l'espace de deux ans. En 1950-1951, il profite de la grave blessure de Jean Combot pour s'emparer du poste de numéro 9, et épaule Jean Grumellon sur le front de l'attaque. Après une saison sans trop jouer, il profite de la saison 1952-1953 pour enchaîner les matchs de D1, après que Grumellon (…)
Une étoile filante. Cette métaphore pourrait bien résumer la carrière de footballeur de Jean Combot, trop vite stoppée par une énorme blessure au genou. Frère d'Henri Combot, originaire de Saint-Pol-de-Léon, il arrive au Stade rennais en 1946 pour une première saison chez les amateurs, puis revient très vite dans son Finistère natal. En 1948, retour à Rennes, cette fois dans la durée. D'abord défenseur, il va très vite monter sur le terrain, utilisant un physique massif, rapide et musculeux (…)
Alors qu'il est originaire d'Ille-et-Vilaine, c'est pourtant au FC Lorient que Jacques Rossignol débute, et ce dès les pupilles. Repéré par le Stade rennais, il y signe en 1964, mais n'évolue que principalement avec les amateurs. Pour autant, Jean Prouff fait de temps en temps appel à lui, Rossignol disputant quatre matchs de championnat en 1964-1965. À partir de 1966, il est incorporé au groupe professionnel, et y est même titulaire en 1967-1968, associé dans l'entrejeu à Victor Mosa ou (…)
Formé à Grenoble, Jean-Noël Dusé y débute sa carrière de gardien de but en deuxième division. Performant malgré les médiocres performances de son équipe, il attire le regard de Lille qui le recrute et lui fait découvrir la Division 1. Le club nordiste est cependant relégué à l'issue de sa première saison, mais Dusé participe à la remontée, acquise deux ans plus tard, en 1974. En 1976, il quitte finalement le Nord pour Quimper en deuxième division. Il reste deux saisons dans le Finistère, (…)
Né en Corse et formé à Bastia, Wahbi Khazri fait toutes ses classes au Sporting, qu’il amène notamment du National à la Ligue 1. Après de nombreuses saisons sous le maillot bastiais, le meneur de jeu franchit un palier en rejoignant les Girondins de Bordeaux, en 2014. Parallèlement devenu international tunisien, Khazri tape dans l’oeil d’une écurie de Premier League, Sunderland. Il n’en faut pas plus pour convaincre un joueur capable sur une étincelle de débloquer des situations, pouvant (…)
Né dans l'Yonne, Clément Chantôme grandit en région parisienne. Après avoir fait ses classes dans deux clubs de Seine-et-Marne, il entre au centre de formation du Paris Saint-Germain à l'âge de treize ans. Six ans plus tard, ce milieu de terrain fait ses débuts en Ligue 1, et signe son premier contrat professionnel. Le joueur devient un titulaire régulière au sein de son club formateur, dans sa période pré-qatarie, et joue près de 250 matchs avec le PSG, en l'espace de huit saisons. Ses (…)
Formé à Montpellier, Grégory Vignal est recruté très jeune par Liverpool. Champion d'Europe des moins de 19 ans en 2000, il ne s'impose pas avec les Reds, qui choisissent de l'envoyer de nombreuses fois en prêt. Après une première expérience positive à Bastia, Vignal débarque au Stade rennais en août 2003. Son passage en Bretagne s'avère catastrophique. Sur le terrain, l'arrière gauche ne convainc personne, en-dehors, il s'attire les foudres de ses coéquipiers par ses écarts de comportement. (…)
Après trois saisons où il s'est affirmé comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de Ligue 2, Benoît Costil arrive au Stade rennais en 2011 pour pallier au départ de Nicolas Douchez. Ancien grand espoir du Stade Malherbe de Caen, le Bas-Normand n'est finalement pas parvenu à percer avec son club formateur. Prêté à Vannes, où il côtoie Christophe Revel, il n'est pas conservé par Caen, mais rebondit grâce à une excellente saison sous les couleurs de Sedan. Alors que le Stade rennais (…)
Après des années jeunes passées à l’Académie du Paris Saint-Germain, Souleyman Doumbia trouve un challenge en deuxième division italienne, à Bari. Après un premier prêt à Vicenza dans la même division, le défenseur enchaine avec un prêt en Suisse, au Grasshoppers Zurich. L’expérience est concluante et le club transfère définitivement le franco-ivoirien, qui attire également l’oeil du Stade rennais. En plein milieu de la saison 2018-2019, le SRFC doit trouver une doublure au poste de latéral (…)
Honnête joueur professionnel ayant évolué à Montpellier puis à Monaco, Pierre Mosca entame rapidement une reconversion comme entraîneur. Après avoir passé ses diplômes et fait ses armes à l'INF Vichy comme éducateur, il prend en main le FC Sochaux, qu'il dirige durant trois saisons en D1. En 1984, le Stade rennais fait appel à lui pour succéder à Jean Vincent. Le succès est au rendez-vous avec une remontée en D2, et un maintien dans l'élite pour ses deux premières années en Bretagne. La (…)
Ailier gauche rapide et déroutant, Abdoul Razzagui Camara fait partie de la brillante génération rennaise ayant remporté la Coupe Gambardella 2008. Une saison 2007-2008 cependant difficile pour ce jeune attaquant d'origine guinéenne, par la faute d'une grosse blessure. Passé pro entre-temps, sa saison suivante est plus positive, et Camara s'impose comme un élément régulier de l'équipe réserve de Laurent Huard. En fin de saison, il est même appelé par Guy Lacombe et fête sa première (…)
Petit meneur de jeu à la technique aussi brillante que déroutante, Yacine Brahimi a été formé à l'école de l'INF Clairefontaine. Dépositeur du jeu de l'équipe victorieuse de la Coupe Gambardella en 2008, il a signé dans la foulée un premier contrat professionnel avec le Stade rennais, alors qu'il était courtisé par les plus grands clubs européens. Prêté à Clermont Foot lors de la saison 2009-2010, Brahimi y confirme toutes les promesses placées en lui. Influent au cours de son prêt en (…)
Formé au Havre avec l’étiquette de nouvelle pépite du milieu de terrain, Rafik Guitane est un joueur à grosse cote dans ses jeunes années. En janvier 2018, tout juste arrivé au club en remplacement de René Ruello, Olivier Létang réussit à attirer le futur prodige au Stade rennais, pour 10 millions d’euros. Prêté au Havre jusqu’à la fin de la saison, Guitane débarque à Rennes à l’été 2018, le début du calvaire. Victime d’une rupture des ligaments croisés quelques mois après son arrivée, (…)
Après une série de mauvais résultats et avec une volonté d’opérer un changement complet, la famille Pinault remercie le président René Ruello en novembre 2017, et choisit de nommer Olivier Létang. Dès son arrivée, le départ de Christian Gourcuff est inéluctable, et survient quelques jours plus tard. Plusieurs noms circulent pour reprendre le poste d’entraîneur, et Létang choisit l’option risquée, en nommant Sabri Lamouchi entraîneur du Stade rennais. Ancien international français et milieu (…)
Originaire de Vezin-le-Coquet, Pierre Letort débute la saison 1946-1947 comme titulaire sur l'aile gauche de l'attaque rennaise. Des débuts en Division 1 qui ne durent que cinq matchs : en effet, son ancien club de la TA Rennes s'était opposé à son départ, et les instances lui retirent sa licence professionnelle. Letort reste donc au Stade rennais, mais en tant qu'amateur, et ne peut plus jouer dans l'élite. Il reste chez les Rouge et noir jusqu'en 1950, puis part ensuite continuer sa (…)
Né à Majorque, Brandon Thomas y grandit et y passe professionnel, au sein de la grosse écurie des Iles Baléares, le RCD Majorque. Tantôt en équipe première, tantôt en réserve, l’attaquant choisit de quitter son club de toujours pour rejoindre le Stade rennais en 2017, incarnant la rareté d’un joueur espagnol transféré en France. Mais le RCD relégué en deuxième division, Thomas franchit le pas, et rejoint la Ligue 1. A son arrivée, les choses ne se passent pas comme prévu, et c’est sur le (…)
Recruté par le Stade rennais alors qu'il évolue à Pontchâteau, Yannick Porcher attend un an et demi avant de faire ses débuts en équipe première. Retenu une première fois pour un match de Coupe de France contre Laval, il entre en jeu en cours de rencontre en lieu et place de Bernard Goueffic. Quelques jours plus tard, Porcher est titularisé sur le front de l'attaque en Division 1, suppléant Sokrat Mojsov. Muet pour ses deux premières apparitions, il marque son unique but dans l'élite une (…)
Né au Sénégal, Diafra Sakho est formé à l’académie Génération Foot, antenne du FC Metz en Afrique. En juillet 2009, il rejoint donc le club de l’Est de la France, qui évolue alors en Ligue 2. En manque de temps de jeu après quelques saisons, il est prêté à l’échelon inférieur, en National. Direction l’US Boulogne , où l’attaquant se révèle en empilant les buts, ce qu’il fait encore avec Metz à son retour, en National également, puis en Ligue 2. En 2014, sans connaître la Ligue 1, Sakho part (…)
Natif de Rennes, Bernard Vileyn n'évolue pourtant pas - comme son frère Jacques - dans l'agglomération bretonne avant de rejoindre les Rouge et noir. Recruté alors qu'il évolue à l'US Saint-Malo, ce défenseur évolue une saison en équipe première, mais ne joue que très peu. En 1957-1958, il dispute quatre matchs durant une saison au terme de laquelle le club remonte en première division. Par la suite il part jouer à Laval, non pas au Stade lavallois mais à l'US Beauregard, un club de quartier.
Geoffrey « Geoff » Taylor est le seul joueur anglais à avoir joué au Stade rennais depuis 1945. Né dans le Suffolk, il arrive au club en 1949, quand la plupart de ses compatriotes avaient évolué au club avant les années 1930. Auparavant, après avoir étudié et débuté le football dans son école à Norwich, il s'était engagé dans la RAF durant la guerre. À la fin du conflit, il multiplie les clubs, passant successivement à Norwich, Reading, Lincoln, Boston et enfin Brighton. En 1949, direction (…)
Formé à l'INF Clairefontaine puis au Stade rennais, Jimmy Briand a vite démontré toutes les qualités de l'attaquant moderne. Sa rapidité et son explosivité ont séduit la plupart de ses éducateurs et des sélectionneurs des équipes de France de jeunes. En club toutefois, Jimmy Briand a mis du temps à s'imposer chez les professionnels. Longtemps dans l'ombre de Frei et Utaka, Briand reste trois bonnes saisons cantonné dans le rôle d'un joker, ou est exilé sur l'aile par Laszlo Bölöni. Jusqu'à (…)
Attaquant recruté alors qu'il évolue à Gien, près d'Orléans, Gilles Perrin dispute deux saisons au Stade rennais, le plus souvent pour des matchs avec l'équipe réserve. Cet attaquant dispute cependant six rencontres avec l'équipe première, pour trois titularisations et aucun but. En 1979, il quitte Rennes pour l'AJ Auxerre, mais ne joue pas avec les pros bourguignons qui obtiennent la montée en D1 à l'issue de la saison. Par le suite, Perrin évolue également sous les couleurs du FC Pau.
Originaire de la Guadeloupe, c’est à Caen que Jordan Tell fait ses premiers pas en professionnel. Détecté par le Stade Malherbe, l’attaquant y connait la Ligue 1 lors des dernières rencontres de la saison 2016-2017. Le club normand lutte pour le maintien dans l’élite qu’il obtient alors. Tell se voit proposer un premier contrat professionnel mais décline la proposition du SMC pour donner suite à celle du Stade rennais. Landry Chauvin à la tête du centre de formation appuie pour recruter (…)
D'origine tchadienne, Al Habo (dit « Bob ») Sénoussi est formé à l'OGC Nice. Il ne joue cependant que très peu en pro avec le club azuréen, et part à 22 ans continuer sa carrière avec Le Touquet puis Quimper, en deuxième division. Il ne joue dans le Finistère que depuis quelques mois lorsqu'il est recruté par le Stade rennais en novembre 1989. Sénoussi s'impose alors au milieu de terrain et œuvre à la remontée du club dans l'élite. Il jouera deux autres saisons en Bretagne, sans être (…)
Serge Lenoir évolue à Saint-Servan lorsqu'il est repéré par le Stade rennais. Cet attaquant costarmoricain débarque chez les « Rouge et Noir » en 1968, à l'âge de 21 ans, et se fait rapidement une place dans l'effectif rennais. Buteur efficace, il remplace alors régulièrement le vieillissant Daniel Rodighiero à la pointe de l'attaque, mais joue aussi souvent sur le côté droit. En 1970-1971, Lenoir s'impose comme le meilleur buteur de l'équipe stadiste. Pour autant, grosse déception, il (…)
Figure historique du Stade rennais, ce Rennais pur-souche s'est imposé comme l'un des plus grands gardiens qu'ait connu le club. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1973 avec Jean-Luc Arribart et Christian Gourcuff, il devient rapidement le gardien de l'équipe première. Les difficultés financières du club l'obligent à partir à Bastia, où il gagne une Coupe de France, parvient en finale de Coupe UEFA et obtient son unique sélection chez les Bleus. De retour à Rennes, il accompagne le club (…)
Joueur élégant balle au pied, Marcel Loncle est également un personnage atypique du football breton. Adepte du beau jeu et du football « plaisir », ce Malouin aura longtemps refusé le professionnalisme, et fait preuve d'un caractère bien trempé durant sa carrière. Courtisé depuis longtemps par les clubs professionnels, il ne décide de quitter Saint-Malo qu'à l'âge de vingt ans pour rejoindre Angers... sous licence amateur. Malgré cela, il évolue en D1 avec le SCO, et dispute même la finale (…)