Scores Rennes en direct
30 janvier 2023 | à 20h30

DECRYPTAGE : Le Stade rennais a t-il déjà les travers d’un grand ?

Trois jours après une déroute à Lorient, Bruno Genesio a évoqué un possible manque d’humilité de son équipe. En quête de grandeur, le Stade rennais pourrait déjà montrer quelques travers propres aux grosses équipes.

DECRYPTAGE : Le Stade rennais a t-il déjà les travers d’un grand ?

Difficile de passer autant à côté d’une mi-temps que le Stade rennais vendredi soir. À Lorient, le SRFC s’est totalement manqué dans son entame de match, et a couru après le score durant toute la rencontre, vite mené 2-0 au Moustoir. La réduction du score par Tait en seconde période n’aura pas suffi, et Bruno Genesio, ce lundi, restait sur sa position d’après-match. « Dans le foot on n’a que ce qu’on mérite, et on ne méritait pas de revenir. On n’a eu que ce qu’on méritait sur ce match. » tranchait ce midi le coach, pointant « un comportement qu’on doit changer dans certaines situations ».

Si le système en 3-4-3 interroge, le technicien pointait davantage le manque d’engagement de ses joueurs, tout comme le capitaine Hamari Traoré, très remonté vendredi soir. « Ce sont les joueurs qui font le système. C’est ce qu’on met dedans, l’envie, l’intensité dans le jeu. On n’a pas été au niveau en première mi-temps, on n’a pas été bons dans les duels, on ne s’est pas passés comme il faut, on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Chaque joueur doit se regarder dans une glace, et pour notre match à domicile être irréprochable. » Ce qui n’a pas été le cas à Lorient, à écouter Bruno Genesio.

« Ce qui peut nous jouer des tours, ça s’appelle l’humilité »

Depuis le retour de la coupe du Monde, le Stade rennais peine à afficher le même visage à l’extérieur qu’à domicile. Impérial dans son Roazhon Park où il a disposé de Nice (2-1) et du leader PSG (1-0), le SRFC a en revanche concédé 4 défaites à l’extérieur en un mois, soit le double du total de ses revers concédés lors de la première partie de saison (deux défaites, face à Lorient déjà, et Lens), marquée par une série de 17 matchs sans défaite. Une crise de résultat à l’extérieur, peut-être trop « ancrée dans la tête » selon Genesio. « Est-ce qu’on prépare moins bien les matchs à l’extérieur, notamment contre des équipes dites « inférieures » ? Je n’ai pas l’impression qu’à Fenerbahçe ou Marseille on ait manqué de ça. »

À Reims, Clermont et Lorient, Rennes s’est pourtant pris les pieds dans le tapis. « J’ai aussi une idée de ce qui peut nous jouer des tours. Ça s’appelle l’humilité. » pique l’entraîneur. « Je pense qu’on aborde ces matchs-là, peut-être inconsciemment, pas de la même manière que lorsqu’on joue au Parc des Princes ou au Vélodrome. » Le Stade rennais tomberait-il alors dans les travers propres aux grosses équipes, celui de ne pas aborder certains matchs à 100% ?

Pas de marge

Pourtant, « le terrain est vert partout. » assénait vendredi Hamari Traoré, arguant davantage « une question de mentalité. » Benjamin Bourigeaud faisait lui un constat global. « On n’a jamais eu de marge, on n’en a pas non plus. C’est à nous d’aller chercher les choses. Si on a envie de faire quelque chose de beau cette saison, c’est en faisant des performances collectives. »

Le Stade rennais a dû tirer un trait sur certaines individualités cette saison, à commencer par Martin Terrier, dont l’influence était aussi grande que le vide que l’attaquant a laissé depuis sa blessure il y a presque un mois. « Ce qui est le plus important c’est que ça ne dure pas trop longtemps, et qu’on trouve les solutions, qu’on règle nos problèmes, ce qu’on a toujours réussi à faire, et qui montre que le groupe a de la ressource. » rappelle Bruno Genesio, qui croit « énormément à un rebond dès mercredi ». Sans en dire plus, le coach a promis du changement. Éviter que les erreurs se répètent, c’est aussi ça, la marque des grands.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Rodighiéro 6530 janvier 2023 à 20h16

le Stade Rennais n’est pas un grand club, son équipe n’est pas une grosse équipe .

Ninamanon30 janvier 2023 à 20h36

Pour être grand faut déjà être une grande équipe !! et à rennes ce n est pas le cas c est une bonne équipe certes qui grandit doucement .

campesien35 30 janvier 2023 à 20h49

Au stade Roazhon, l’équipe joue à 100% de ses capacités. À l’extérieur, sûre d’elle, elle joue à 50%. Les qualités individuelles ne permettent pas de compenser. En réalité, le SRFC n’a aucune marge de manœuvre, l’équipe doit toujours jouer à 100% de ses capacités.

Lolo 30 janvier 2023 à 20h50

On n’est à notre place 5 ème, 6 ème ou 7ème place

Titre 1971 ,2019 coupe de France
Sinon rien
48 ans entre 2 titres
Grand club ???????

Mais bon quand on a connu la ligue 2, on trouve quand même que les dernières années sont belles

Capten30 janvier 2023 à 20h55

Je crois plus à l’explication de Bourigeaud. Le SRFC n’a aucune marge. Pour gagner, l’équipe doit être à 100% de ses capacités. On n’est pas dans le configuration d’une grande équipe qui ne joue pas toujours à 100% mais qui se rate rarement.

CondateFan30 janvier 2023 à 22h07

Les travers d’un grand ? Évidemment. Et fallait s’en douter. Après nos trois titres consécutifs de champions de France et une victoire historique en Ligue des Champions, on a sans doute assisté à Lorient à la fin d’un cycle. La roue tourne, c’est comme ça, mais nul doute que l’Histoire se rappelera de La Machine Rouge Et Noir du Roahzon Park, et de ces scènes de liesse place de la mairie quand Hamari a brandi la Coupe aux Grandes Oreilles. Oui, nous étions grands. Pas comme ces équipes qui jouent aux nouveaux riches pour finalement se vautrer lamentablement au premier tour de Coupe de France contre un dernier de Ligue2 et qui ne savent faire que de la figuration un ou deux tours en coupe d’Europe.

un supporter30 janvier 2023 à 22h35

Au regard des parcours européens, on est encore derrière Bastia, Auxerre et même Laval et Guingamp.
On attend encore une vraie saison référence sur le plan européen.
Pourquoi-pas 2023.
Il faut pas aller de travers mais jouer la gagne.
Allez Rennes

Accro35 31 janvier 2023 à 05h38

Quand la vanne est déjà faite rien qu’avec le titre, rien à ajouter.

supporter31 janvier 2023 à 09h10

Lolo" Comment un « grand » supporter comme toi a pût passer au travers de la coupe de France de 1965, la toute première du club ???? Ce qui en fait 3 au total ! Il y a pire.

Lolo 31 janvier 2023 à 09h44

Je parlais du nombre d’années entre les deux derniers titres

pertre31 janvier 2023 à 12h51

Le Stade rennais est une très bonne pépinière qui sait recruter les très jeunes joueurs et les faire progresser…
Malheureusement les clubs européens viennent faire leur marche chez nous…Sur le coup on gagne pécuniairement mais il faudrait les garder les couver et la on pourrait devenir une équipe compétitive sur le long terme…Regardez Rutter qui est un exemple frappant…

John.p31 janvier 2023 à 18h00

Tell,Rutter sont des énormes flops orchestres par Maurice,on forme mais on y croit pas,alors on vend 1 bouchée de pain,pour acheter des joueurs du même âge qui ne démontrent rien,parce qu’on ne les fait pas jouer.ou est le travers des grands clubs ?il est la.voir le psg,Lyon,Lille et l’om qui s’endetter sans compter pour de minables c1

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.