Scores Rennes en direct
26 novembre 2021 | à 18h06

FC Lorient - Stade rennais / Genesio : « C’est à nous d’imposer notre jeu »

Avant le déplacement à Lorient dimanche, Bruno Genesio était présent en conférence de presse ce vendredi.

FC Lorient - Stade rennais / Genesio : « C’est à nous d’imposer notre jeu »

Groupe : Aucun absent.

Arnhem : On a eu un problème tactique avec leur système à trois, mais c’est un tout petit problème par rapport au reste. On a manqué de beaucoup d’allant, de justesse technique, de trop de choses qui avaient fait notre force avant. Le résultat est logique, et même à 3-1 on n’a pas fait les choses ensemble. On a favorisé leur pressing en cherchant les solutions les plus courtes au lieu d’aérer le jeu. On a trop touché le ballon, on n’a pas été assez performants dans la gestion de la profondeur, par des mauvais placements ou orientations, et pas assez performants dans les duels aériens ou au sol. Malgré tout, on a fait match nul, on s’est qualifié et on finit premiers du groupe. Si on nous avait dit ça au tirage au sort, je pense qu’on aurait signé. Il faut savoir être exigeant mais aussi savoir apprécier que même quand on est moins bien, on est capable d’atteindre les objectifs.

Gaëtan Laborde en équipe de France : Ce n’est pas ça le plus important, mais qu’il s’épanouisse chez nous, continue à marquer des buts pour l’équipe, pour lui. Pour le reste, le sélectionneur fait ses choix. On doit aussi se reconcentrer sur le collectif.

Propos de Pélissier : Ça fait plaisir d’être reconnu. Mais c’est le danger car c’est très fragile, on n’a pas de marge et que tout ce qu’on a fait depuis deux mois peut être remis en question à la trêve si on fait le même genre de matchs qu’hier. Il faut les prendre, c’est toujours plus agréable qu’être critiqué.

Rennes redouté ? : Quand on vous êtes sur une dynamique comme la nôtre, évidemment les équipes nous redoutent. Mais elles ont des analystes et entraîneurs qui travaillent bien. Chaque match est différent et difficile à gagner.

Lorient : Je suis allé les voir jouer à Angers dimanche dernier. On sait que ce sera un match difficile. La Ligue 1 est difficile, tous les matchs sont serrés. Je n’aime pas le terme de match piège, mais on s’attend à un match difficile. C’est un derby et une équipe qui a besoin de points. A nous d’être prêts. Ils ont beaucoup d’absents, c’est une équipe bien organisée, qui a des joueurs de profondeur intéressants. Il y a l’adversaire et ce qu’on doit être capable de mettre en place pour imposer notre jeu, car c’est à nous d’imposer notre jeu dans les matchs qu’on jouera jusqu’à la trêve.

Coup de mou : Peut-être, mais ça peut aussi arriver d’être moins bien sur un match. Il faut être plus solide et plus expérimenté pour gérer les temps faibles. Ça peut être un accident, je l’espère, c’est comme ça que je le perçois. Le plus important c’est de rebondir, même si on a fait nul, on s’est qualifiés. Tout est relatif.

Rotation : Il y en aura encore quelques unes. J’ai vu des choses hier après les changements. J’analyserai, je prendrai ma décision demain. Je n’aime pas trop anticiper sur les séries de matchs. Il y a les blessures, les suspensions, et des situations que vous n’attendiez pas. Je préfère prendre les matchs les uns après les autres, même si on a une idée de ce qu’on a envie de faire sur cette série de match. Le plus important c’est de gagner, continuer notre marche en avant, prendre le maximum de points avant la trêve hivernale. On alignera la meilleure équipe possible pour dimanche.

Statistique Jonas Martin : Ce n’est certainement pas que le hasard. Il a surmonté beaucoup de difficultés dues à des problèmes physiques. Avant ça il avait déjà ses qualités au niveau tactique, et une faculté technique à ressortir le ballon sur les premières relances et à faire avancer le jeu. C’est aussi un ensemble de choses. Si on encaisse moins de buts c’est qu’un travail collectif a été fait.

Culture de la gagne : J’ai l’impression qu’on commence à avoir cette mentalité là, de vouloir gagner, atteindre les objectifs voire même les dépasser. C’est de l’exigence chaque jour à l’entrainement, sur tous les exercices, dans tous les domaines. C’est de l’exigence dans la vie externe à l’entrainement, l’entrainement invisible. C’est de l’exigence dans notre gestion du groupe. Ça avance, on pourrait avancer encore plus vite, mais ça avance.

Frustration après Arnhem : Oui, car il y a cette exigence là. Quand on mène 3-1, on est chez nous… Si Mura ne marque pas, on se dirait aujourd’hui qu’on va jouer la première place à Tottenham. C’est une forme d’exigence et c’est un peu nouveau, qu’on ne se satisfasse pas simplement de l’atteinte d’un objectif qui était de se qualifier, mais aussi d’avoir un bon contenu de match, et gagner.

Terrier-Laborde : Quand vous avez des bons joueurs ça se passe souvent bien. Quand ils ont des qualités différentes, qui se complètent bien. Il y a une relation créée entre eux mais pas qu’entre eux. C’est un ensemble de choses. C’est toujours l’aboutissement du travail de tous.

Relancer Serhou Guirassy à Lorient : Mon travail c’est de gagner les matchs, pas d’essayer de relancer un joueur ou un autre. Gagner les matchs, et aligner l’équipe qui me semble la plus à même de le faire. Après j’observe les entrainements, les matchs, ceux qui débutent, ceux qui rentrent, puis je décide en fonction de tout ça.

Incidents OL - OM : Ce n’est pas la première fois que ça arrive, et ça peut arriver dans n’importe quel stade aujourd’hui. On aurait certainement dû prendre des décisions plus sévères à l’égard de ces voyous ou délinquants, plutôt que de faire de l’entre-soi depuis le début de saison comme ça a été le cas. Arrêter les matchs, interdire ces délinquants là de remettre les pieds dans un stade, comme ça a été fait en Angleterre. Nous, on attend 5-6 évènement de suite pour se réunir et discuter des mesures qui auraient être dues prises bien avant je pense. Ça arrive à Lyon, Nice, Marseille, ça peut arriver à Rennes ou Lorient, on n’est pas à l’abri d’un abruti qui a envie de jeter quelque chose sur un joueur pour se faire remarquer, ou parce qu’il est abruti tout simplement. Il faut prendre des mesures et pas des demi-mesures, parce que ça ne sert à rien.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
BONNET ROUGE26 novembre 2021 à 18h35

C’est un entraîneur expérimenté et il sait parfaitement que les joueurs ne doivent pas se voir plus beaux qu’ils ne sont.
Sinon, ce sera la désillusion et GENESIO en est parfaitement conscient.
Sans tirer la sonnette d’alarme, il a quand même poussé un bon coup de gueule afin de remettre tout son monde dans le sens de la marche.
Pour LORIENT, j’espère qu’il tiendra compte de la faible performance d’OMARI contre Vitesse pour relancer BADE qui, à mon sens mérite une nouvelle chance.
Ce serait somme toute assez logique et conforme à sa gestion habituelle du groupe.
Il faut gagner à LORIENT avant d’aborder un LOSC costaud qui aura eu 24h de plus de récupération.

Pepette26 novembre 2021 à 18h56

« On alignera la meilleure équipe possible » dixit Bruno Génésio .
C’est une bonne chose , nous verrons donc Dimanche si le léger « accident »(Génésio) du à la Vitesse , n’a pas laissé de traces ou si comme toujours le Stade
manque de souffle à cette période de la saison .
C’est aussi le danger de notre classement et d’une nouvelle réputation : perdre un derby quand vous jouez le milieu de tableau , c’est sans conséquence , mais perdre à LORIENT ou ailleurs , dans notre situation qui fait de nous un candidat au podium , à la seconde place même, ça prend une tout autre tournure .
Le doute s’installe , la concurrence se réveille et espère , Lille va arriver au Rohazon gonflé à bloc et une seconde défaite d’affilée mettrait fin je crois à notre aventure actuelle .
Rennes a grandi et Rennes a désormais des obligations de résultat à chaque match
de Ligue1 , alors contre Lorient pas très bien en ce moment , une victoire est impérative, pour recevoir Lille avec un gros mental .
Difficile de vivre chez les champions , pour ce nouveau Champion Breton et surtout pour y rester .
Nous verrons tous dimanche ce qu’est une vie de supporteurs de Champions la aussi ça devient autre chose .

CondateFan 26 novembre 2021 à 19h50

On a pas de marge, déclarait Bourigeaud à l’issue du match de samedi dernier. Propos que semble aujourd’hui confirmer son entraîneur.
Et alors là, on se dit, mouais tu parles, tu joues les faux modestes en nous sortant un vieux poncif à deux balles, mais au fond tu sais que, vu comment tu t’es baladé contre Lyon, tu penses être un cador.
Arrive alors le Vitesse Arnhem. Et là, on se dit, bah merde alors, il a p’tete raison, en fait, Bourige.
D’autant plus que la marge du Coach paraît, elle aussi, bien fine. Entre sa capacité à se transformer en Hannibal Smith ( mais enfin regardez la photo du ci-dessus, c’est flagrant) pour mettre en place un plan qui se déroule sans accroc, comme contre Lyon par exemple, et sa propension à faire du Grand-Mou, il n’y a qu’un pas. Que Bruno, d’ailleurs, avoue volontiers au signore Rassouli. Coup de Mou ? Peut-être.
Victoire impérative contre Lorient, pour éviter de se mettre dans le dur.

Accro 3526 novembre 2021 à 21h25

Et bien à lire certains commentaires de supporters, ont croirait que nous sommes bien dans la merde, leur soi-disant lucidité leur empêche de profiter du moment présent et de rêver, dommage pour eux.
Dimanche on gagne à Lorient.

smoothie 3526 novembre 2021 à 22h36

Ne pas tomber dans la dépendance des commentaires !

Syracuse27 novembre 2021 à 08h46

C’est peut être à nous d’imposer notre jeu mais aussi et surtout à certains d’éviter de se foutre du monde tel notre ami Omari qui a fournit une prestation calamiteuse dans l’engagement, l’envie et la technique... Prestation proprement scandaleuse de nonchalance dans un match européen et ce 4 donné généreusement par les journalistes valait plutôt le 0 pointé ! La grosse tête Omari ?

Lolo27 novembre 2021 à 10h13

Au fil des matchs on se rencontre que certains joueurs sont au dessus et pratiquement indispensables Martin ,Tait ,Majer Aguerd,Laborde Traore,Erding

Certains peuvent alterner . Bourigeaud ,,dokou ,Sulemana ,Terrier Bade ,Omari Truffert,Santamaria ,
A un degré moindre Guirassy trop faible techniquement
Je ne mets pas Bourrigeaud indispensable car il ne marque pas assez

Exigeant27 novembre 2021 à 11h45

L’ambiance dans un groupe de joueurs, l’esprit de gagne dans une équipe, résultent d’une véritable alchimie. L’alchimiste, le coach, doit éviter la répétition d’erreurs, surtout quand elles sautent aux yeux, les vexations, les humiliations. Il ne doit pas constituer son équipe en fonction de ses choix affectifs ni...de ceux des supporters ou des journalistes.
Les joueurs sur la touche qui ont vu comme nous tous les prestations très décevantes contre Vitesse Arnhem des Omari, Bourigeaud, Ugochokwu, Santamaria par exemple, que ces prestations aient été mauvaises pour telles ou telles raisons (fatigue, manque de maturité, mauvais positionnement - par exemple, Bourigeaud n’est évidemment pas un ailier-, consignes pas comprises, etc...), ne comprendraient pas que l’alchimiste persiste dans ces mauvaises dispositions.
S’il s’agissait pour celui-ci de bien présenter ces joueurs pour ce match télédiffusé dans divers pays avant le mercato d’hiver, c’est raté.
Et il a pris le risque que les laissés pour compte (les Abline, Baldé, Tchaouna,...) qui à juste titre peuvent penser qu’ils auraient mieux fait que ceux précités, n’aient des envies d’ailleurs lors de ce mercato.

Pol27 novembre 2021 à 11h56

Omari et Guirassy trop nonchalants pour le haut-niveau :les mettre de côté s’ils ne veulent passe se defoncer
Genesio doit mettre uniquement des combattants et pas certaines danseurs étoile
Allez rennes

maurice27 novembre 2021 à 12h25

Génésio a décidément tout compris ; il connait son équipe et en mesure les forces et les faiblesses. Il sait qu’un match ne ressemble jamais à un autre rien que par la performance de l’adversaire qui peut compromettre tous les plans établis.
C’est pour cette raison qu’il reste mesuré et qu’il transmet cette pondération aux joueurs car c’est tout l’équilibre à trouver entre exaltation excessive et prudence apathique. En un mot, les joueurs doivent rester concentrés et vigilants sur l’intégralité d’un match et c’est ce qui génère une performance telle que celle contre Lyon.
La force de ce nouveau Rennes, c’est qu’ils savent désormais qu’ils sont capables d’atteindre une telle perfection avec une certaine continuité quand on constate les autres productions face au PSG, Metz, Clermont, Montpellier, voire Bordeaux qui ne doit son match nul que sur un but improbable dans les arrêts de jeu.
Génésio a donc réussi à composer un collectif très performant mais il sait que tout cela reste très fragile et nous, supporteurs, devons en tenir compte et éviter tous les excès de langage quelquefois proférés, en somme, rester mesurés.

anafal27 novembre 2021 à 17h29

je partage tout a fait tes propos Maurice , mais demander aux supporters
« d’éviter tous les excès de langage quelque fois proféré »
c’est hélas très illusoire !
Le foot est une passion et comme toutes passion, cela génère parfois des excès, mais tant que ceux ci restent verbaux, sans haine, sans insulte, sans connotation raciste ou homophobe.... Pas trop grave , je trouve . ;-)

Lulu Berlu27 novembre 2021 à 17h39

Lolo ça lui fait quel âge maintenant à Erding !!!

galak27 novembre 2021 à 23h02

Demain on est 2 ème du championnat nice à perdu c est bon pour faire le trou allés rennes 3 à 0

maurice28 novembre 2021 à 01h02

Anafal, la passion que déclenche le football est compréhensible et je suis le premier passionné de mon club mais quand la passion dépasse la raison au point de manquer de respect à un joueur parce qu’il est en difficulté, j’ai beaucoup de mal à accepter.
On peut bien entendu critiquer un joueur ayant déjoué pour x raisons mais de là à le salir cela devient malsain. Je prends l’exemple de Tait qui a été vilipendé par certains plus que de raison alors qu’il était psychologiquement très affecté en particulier lors du match à Lyon où l’on menait 2-0 pour un final à 2-2. Certains avaient eu le culot d’affirmer que l’entrée de Tait à 10mn de la fin était une erreur et nous avait privé de la victoire alors qu’il n’était pour rien sur les deux buts encaissés ; j’avais protesté à cette époque en indiquant qu’il avait justement fait une entrée correcte.
Tait était bien entendu tout à fait critiquable mais quand on se rappelle son passé angevin et la saison qu’il réalise à ce jour, on se doutait que ce joueur ne pouvait pas être médiocre et qu’il allait rebondir ; d’ailleurs Stéphan et Génésio lui ont toujours fait confiance, un signe qui ne trompe pas.

anafal28 novembre 2021 à 06h36

AH oui galak, il y a une superbe 2eme place à aller chercher ! ( il nous faut une victoire, un nul se suffirait pas au goal-average)
Quelle récompense pour le clan Pinault, le duo Maurice-Holveck et surtout pour le staff à Genesio qui pour moi est le meilleur entraineur de notre Club depuis des décennies , car même s’il a un super effectif , il sait en tirer le meilleur , il est à la fois humble et ambitieux et surtout pour l’instant il réussit à maintenir concerné chaque joueur , même ceux qui jouent moins ou sont décevants, sa rotation implique parfois des coachings que nous ne partageons pas toujours , mais je pense que la cohésion du groupe est à ce prix .

Sacré Genesio ! en fait t’as qu’un défaut tu n’as pas comme ton prédécesseur , passé les premières semaines de ta vie à Rennes , sinon d’aucun aurait déjà proposé de t’élever une statue ( oui oui j’ai lu cela pour Stephan)
mais maintiens nous sur le podium, continue de nous faire briller sur la scène internationale, assure nous un joli parcours en coupe et même si t’es pas né en Bretagne tu resteras comme un grand bonhomme dans l’histoire du Club .

Anafal28 novembre 2021 à 09h16

Nous sommes d accord Maurice
Cdlt

Viking28 novembre 2021 à 09h20

Attention Lorient à domicile c’est quand même assez solide, ce match est loin d’être gagné, il va falloir être concentré et combatif.
Tout donner,allez Rennes.

Lolo8628 novembre 2021 à 12h19

Ne pas louper l’occasion de profiter du faux pas de Nice hier. Ce match contre Lorient est « charnière », c’est vraiment l’occasion de montrer que notre club n’est plus le club des situations manquées et de s’affirmer comme un outsider crédible ! Psychologiquement ce match peu nous faire passer un"cap" ! « Croisons les doigts ». ALLEZ RENNES.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.