En finale de coupe Gambardella, le Stade rennais affrontait Dijon au Stade de France ce samedi et s'est imposé à la dernière minute ! Rennes remporte la coupe pour la première fois depuis 2008 !
En ouverture de la finale de coupe de France, le Stade rennais défiait Dijon pour une finale de coupe Gambardella. Après un beau parcours l’ayant vu disposé de Monaco, Nice ou encore Auxerre, le SRFC affrontait le DFCO dans un match décisif, sous la houlette de William Stanger, joueur formé à Rennes devenu éducateur et entraineur principal pour la première fois cette saison, en charge des U19.
Et les Rouge et Noir ne trainaient pas en ouvrant le score après deux minutes de jeu. Lancé côté droit, Chebbi perforait la défense et centrait en retrait pour Rosier venu au premier poteau. L’ailier finissait et donnait l’avantage à Rennes, 1-0 !
Bien dans son match, Rennes avait l’occasion de doubler la mise par Meité (8e) mais sa frappe du droit était sortie par Marie Rose. Dijon peinait à se projeter, dominé par Rennes, et Akabou veillait sur une tête sur corner (19e), rare occasion de début de match. La frappe de Mvodo (20e) en réponse passait largement à côté, mais c’est finalement Gbeme qui faisait le break ! Sur corner, Rosier au second poteau remettait dans le paquet d’une chandelle, et Gbeme parti au duel s’élevait plus haut que tout le monde pour tromper Marie Rose de la tête. 2-0 !
Rennes continuait de dominer de la tête et des épaules, et les rares incursions dijonnaises étaient maitrisées, Lomet veillant dans la profondeur (34e) tout comme Akabou. L’intenable Rosier s’offrait lui un raid côté gauche avant de repiquer et de frapper du droit, mais Marie Rose s’interposait (35e). Dijon cadrait finalement par Mimoune qui d’une lourde frappe obligeait Akabou à une belle parade (40e) !
Avant la pause, Meité et Rosier combinaient pour une nouvelle frappe de Rosier tout proche de faire mouche ! Cette opportunité de 3-0 était punie illico sur l’action suivante. Mimoune trouvé plein axe se defaisait de J.Coulibaly et battait Akabou (45e). 2-1 pour Rennes, et mi-temps.
Dès retour des vestiaires, Rennes attaquait et la frappe lointaine de Gbeme était boxée par Marie Rose (46e). Meité ratait lui encore une belle occasion sur un centre de Chebbi (51e), sa reprise passant à côté. Sur une combinaison coup franc, c’est Loufoundou qui s’essayait de loin et sa tentative échouait sur la barre (54e) ! Rennes poussait mais n’était pas récompensé.
Loufoundou encore grattait un ballon haut et partait en contre, servait Rosier dont la frappe était contrée (59e). Rennes dominait, mais Rennes ne parvenait pas à refaire le break... et était puni encore. Buteur pour Dijon, Mimoune se muait en passeur d’un bijou d’ouverture pour Doucoure qui larguait la charnière rennaise et s’en allait tromper Akabou au sol (61e). 2-2 et le Stade rennais dominateur se retrouvait rattrapé.
Stanger procédait aux premiers changements, Traoré et Ugochukwu remplaçant Loufoundou et Mvodo au milieu. Dijon connaissait alors un temps fort et prenait le ballon pour la première fois durant une dizaine de minutes, sans pour autant se procurer d’occasions.
Plusieurs changements ensuite et des temps morts plombaient le rythme, tout comme la fatigue des deux côtés. Dans les dernières minutes, Rennes appuyait sur corner et Dongopandji frappait du gauche mais c’était contré (86e). Et alors que la dernière minute du temps réglementaire se jouait, Lomet gagnait un duel important et impulsait un contre à droite. Traoré centrait au second poteau pour Rosier, qui remettait dans la boite. Meité s’élevait alors plus haut que le portier pour pousser le ballon au fond des filets ! 3-2 ! Et le temps additionnel ne permettait pas à Dijon de revenir !
Rennes s’impose au terme de la saison 2024-2025 en coupe Gambardella et remporte ce titre pour la première fois depuis 2008 !
DIJON FCO 2-3 STADE RENNAIS FC
Coupe Gambardella - Finale
Samedi 24 Mai 2025 à 17h15
Stade de France
Arbitre : Aymeric Gaches
Buts : Rosier (2e), Gbeme (27e), Mimoune (44e), Doucoure (61e), Meité (89e)
Avertissements : aucun
Dijon : Marie Rose - Mougammadou, Puleri (81e, Bouzaiene), D’Elia, Djadja - Gazon, Doucoure (66e, Balmain), Mahamat - Ibrahim, Mimoune, Lagnon (77e, Fourlin)
Entraîneur : Sébastien Perrin
Rennes : Akabou - Chebbi, Lomet, Ake, Gbeme - J-E Coulibaly, Mvodo (62e, Ugochukwu), Loufoundou (62e, Traoré) - B.Coulibaly (79e, Dongopandji), Meïté (90+2e, Nsiala), Rosier
Entraîneur : William Stanger
pertre
24 mai à 19h23Eh ben…elle est pas belle la vie…Quatrième Gambardella pour le Stade…Éternel stade rennais…C’est pour cela qu’on l’aime…avec une nouvelle génération qui va nous faire rêver…
Ces jeunes c’est l’ADN du club…ALLEZ RENNES
Rodighiéro 65
24 mai à 19h23Surtout heureux pour le club pour le Stade Rennais , c’est une belle finale allez à l’apéro maintenant et bravo aux jeunes et a tous ceux qui les encadrent .
mich35
24 mai à 19h37BRAVO a toute l’équipe et aux éducateurs . Rosier est le plus talentueux .
Chateaubriand
24 mai à 19h58Contre les dollars du QSG, cela va devenir très compliqué de gagner un titre pour n’importe quel club Français. Dans ce contexte, une coupe gambardella est toujours bonne à prendre et valide la très formation Rennaise et sauve un peu la saison du club.
Lulu Berlu
24 mai à 20h31Un beau rayon de soleil dans la saison merdique du Stade Rennais !!!!!
CondateFan
24 mai à 20h32Très intéressant le petit Lucas Rosier. Il ressemble un peu à Doku, vous ne trouvez pas, dans sa manière de provoquer le un contre un, d’accélérer, repiquer sur son pied droit, avec tous les défauts que cela engendre pour le moment évidemment. Mais le gamin a du potentiel, c’est indéniable. Tout comme son coéquipier, Joël Coulibaly qui, lui, dans la catégorie des comparaisons, trouverait bien sa place aux côtés d’ un Claude Makelelé.
Pas d’enflamade, on sait. Mais ces deux garçons, si ils continuent leurs progressions, devraient connaître quelques minutes de jeu parmi Mesgarçons la saison prochaine.
En attendant on a assisté à un match plutôt agréable. D’abord à sens unique, où le SRFC était superieur à Dijon tant physiquement que techniquement, et puis Rennes fait du Rennes, c’est comme ça on y peut rien, et se faisait remonter au score.
Et là on se dit zut, flûte et sapristi de saperlipopette, on va perdre cette finale.
Et puis non, kader Meité, bien discret trop discret depuis le début de la partie se décidait enfin à peser sur cette finale, sur une passe d, encore une, de Rosier.
Au même moment, un peu plus haut sur le globe, Régis Le Bris, Enzo LeFée et Wilson Isidore trouvaient le chemin vers la Premier League. On s’en fou, vous me direz.
Oui, complètement, mais ça souligne encore un peu plus la formation et post formation haut de gamme du Stade Rennais Football Club.
P 22
24 mai à 21h02Pourquoi chercher un attaquant à l’ étranger,alors que rosier très bon ,rapide , monsieur beye le mettre en ligue 1 pour la saison prochaine et pas attendre,a la place de nos chèvres.
manilalegrand
24 mai à 22h21Rosier joueur du match.
Nous qui manquons de créateur, il faut prendre le dijonnais Mimoune, un très bon joueur.
Ajouter un commentaire