Le Stade rennais de l’ère Dréossi (2002-2013)
Effectifs à géographie variable. Pour le dernier épisode de cette série estivale, coup de projecteur sur le visage pris par l'effectif rouge et noir, lors des onze années passées par Pierre Dréossi au Stade rennais. Une équipe marquée par sa jeunesse, qui s'éloigne de ses racines mais s'ancre dans le haut du tableau de L1.
Un nouvel homme fort
Quatre-vingt ans après les débuts du professionnalisme en France, débute la période correspondant au dernier de cette série d’articles consacrés au Stade rennais et à son histoire, vue par l’évolution de son effectif. En 2002, quatre ans après l’arrivée de François Pinault à la tête du club, celui-ci fait sa révolution.
Après les espoirs nés des premières années de la période Paul Le Guen (1998-2001), le Stade rennais est loin de ses ambitieux objectifs et se bat régulièrement contre la relégation. Des querelles internes mettent en lumière la mauvaise gestion du club, et une réorganisation s’impose. Après un audit, commandé par le milliardaire breton, le cap est mis vers des objectifs plus sages, avec un accent particulier mis sur la valorisation du centre de formation.
Symbole de cette réorganisation, l’arrivée du Lillois Pierre Dréossi au poste de manager général. Année après année, il s’affirme comme l’homme fort du Stade rennais, ajoutant à ses fonctions de responsable des transferts et des contrats, un rôle décisionnel dans les orientations stratégiques du club, et même le poste d’entraîneur de juin 2006 à décembre 2007. Durant onze ans, jusqu’à ce que la famille Pinault décide de se passer de ses services il y a quelques semaines, Pierre Dréossi a donc directement façonné l’effectif stadiste.
Encore très fraîche, la trace laissée par l’ex-manager général du club peut être caractérisée par plusieurs points, déjà entrevus lors d’une précédente étude il y a deux ans et demi. Une stratégie qui a notamment permis d’ancrer le club dans le haut du tableau de Ligue 1, sans parvenir à s’immiscer durablement parmi les prétendants au titre :
- Un recrutement centré principalement sur des joueurs évoluant en France et dans les autres pays européens ;
- Beaucoup de « paris sur l’avenir », avec de jeunes joueurs, supposés prometteurs, l’objectif étant de les faire progresser pour que l’équipe première en profite puis d’engranger un bénéfice à la revente (avec quelques belles réussites, comme Čech, Frei, Källström, Mensah ou Gyan, mais également son lot de flops) ;
- Une place relativement importante - en comparaison avec les années 1990 - laissée aux joueurs issus du centre de formation ;
- Une activité accrue, notamment durant les dernières années, dans le recrutement de jeunes joueurs venus directement d’Afrique, en post-formation.
Étrangers en hausse, Bretons en baisse
Les quotas sur les joueurs étrangers quasiment effacés par les arrêts Bosman et Malaja, l’internationalisation de l’effectif rennais se poursuit. À l’été 2002, premier mercato effectué par Dréossi, le Tchèque Petr Čech, le Bulgare Georgi Ivanov, l’Uruguayen Andrés Fleurquin et l’Argentin Gabriel Loeschbor sont transférés au club. Côté tricolore, ils ne sont accompagnés que par deux joueurs : le Bordelais François Grenet et le Lorientais Arnaud Le Lan.
Sur la période de onze années qui suivra, ce dernier sera le seul Breton à intégrer l’effectif du Stade rennais sans être passé par son centre de formation. Et encore, son arrivée n’aura pas été du fait de Dréossi, mais de celui de Christian Gourcuff, son ancien entraîneur à Lorient, l’ayant convaincu de rejoindre Rennes quelques mois auparavant la révolution de palais qui conduira à son éviction.
Une exception qui met en exergue la singularité des joueurs locaux dans l’effectif rennais. Jamais ceux-ci n’ont été aussi peu nombreux : les natifs de Bretagne représentent 7,2 % des joueurs utilisés sur ces onze saisons, contre près de 30 % au début des années 1990. À l’exception de Le Lan, tous ces joueurs, au nombre de neuf, sont issus du centre de formation du club (Le Fougerais Fabien Lemoine, Le Douarneniste Romain Danzé, le Paimpolais Étienne Didot, les Briochins Julien Féret et Kévin Théophile-Catherine, le Lannionnais Kévin Beauverger, le Vannetais Sylvain Marveaux et les Lorientais Cyril Yapi et Yoann Gourcuff), et ces éléments disputent un nombre moyen de matchs plus élevé que le reste de l’effectif (104 matchs en moyenne, contre 58 pour les autres joueurs), ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.
Effet direct de l’évolution de la réglementation autour des transferts, la part des joueurs nés à l’étranger bat des records. Elle passe à plus de 41 % des effectifs de cette période, alors que le record datait de la période... 1932-1939, plus de 32 % de joueurs étrangers peuplant les effectifs de l’époque. Dans le lot, phénomène inédit, ce sont les joueurs nés en Afrique qui prennent une place croissante, alors qu’en comparaison, les naissances en Europe (hors France) sont stables à hauteur de 10 % de l’effectif, sur toutes les périodes depuis 1975.
Autre observation, celle concernant les joueurs nés en France, hors Grand Ouest. Ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux, également, représentant une part de plus de 42 % des joueurs utilisés. Pour près de la moitié, il s’agit de joueurs nés en Île-de-France.
Carte interactive
La carte interactive ci-dessous présente les lieux de naissance des 129 joueurs ayant disputé au moins un match professionnel avec le Stade rennais de 2002 à 2013.
Réalisation : Mathieu Garnier / @matamix. ArcGIS API for Javascript.
(Affichage variable selon le navigateur utilisé)
Zoom sur... le Stade rennais et l’Afrique
Si leur présence s’est accentuée ces dernières années, le Stade rennais possède une longue tradition de joueurs venus d’Afrique. Avant la Seconde Guerre mondiale, il s’agit exclusivement d’éléments originaires du Maghreb, et en particulier d’Algérie. Sur les sept joueurs rennais, originaires du continent noir, qui évoluent au club entre 1932 et 1939, cinq sont nés en Algérie, qui possède alors le statut de département français.
Cette tradition algérienne perdure après la guerre, puisque l’on retrouve encore cinq algériens dans l’effectif rennais entre 1945-1955. Toutefois, un changement intervient alors, avec l’apparition d’un premier joueur natif d’Afrique noire : il s’agit du Sénégalais Fernand Pordié. Un pionnier.
Comme vu précédemment, la période 1955-1966, où le recrutement de joueurs étrangers est interdit dans l’hexagone, va booster la présence de joueurs issus des colonies françaises. Huit natifs d’Algérie rejoignent alors les rangs du Stade rennais, qui compte aussi deux Marocains, ainsi que le Béninois René Gaulon, le Gabonais Monday Ossey et le gardien Jean-Claude D’Arménia, né en Égypte.
Presque paradoxalement, la fin de cet embargo va mettre un frein à la présence d’Africains dans les rangs du Stade rennais entre 1966 et 1975. Une période où le club accueille son premier joueur lusophone, le Portugais né en Angola Manuel de Mendonça, et où de nouveaux pays africains émergent sur la scène footballistique.
Mis en lumière par une Coupe d’Afrique des nations en pleine expansion, où les recruteurs européens commencent à faire leur marché (peut-être attirés par le succès en France de l’attaquant Salif Keita), la Côte d’Ivoire (Laurent Pokou), le Cameroun (Charles Léa Eyoum) et le Mali (Fantamady Keita) font leur entrée parmi les nations représentées dans l’effectif rennais. Ces joueurs restent toutefois des exceptions, et sont rarement plus de deux à évoluer simultanément au club. Une situation qui dure jusqu’au milieu des années 1990.
Alors que la présence de joueurs maghrébins est de moins en moins forte dans l’effectif rennais, celle des joueurs d’Afrique noire va alors s’envoler. Pour la première fois, en 1992, le club recrute deux joueurs issus d’anciennes colonies britanniques : l’Ougandais Majid Musisi, et le Libérien Arthur Farh. Il faudra toutefois attendre la « période Dréossi » pour retrouver des Africains anglophones au Stade rennais. En 2005, le premier est le Nigérian John Utaka, qui sera suivi de trois compatriotes. Quatre joueurs natifs d’une autre ancienne colonie anglaise, le Ghana, vont également évoluer au Stade rennais durant cette période, ainsi que le Zambien Felix Katongo. Au total, de 2002 à 2013, pas moins de 30 joueurs nés en Afrique ont joué comme professionnels au Stade rennais. Une progression énorme par rapport aux décennies précédentes.
Malgré l’arrivée d’anglophones, reste que la grande majorité des joueurs africains recrutés sont issus de pays francophones, le Sénégal en tête. Indépendant depuis 1960, ce pays a vu naître sept joueurs ayant évolué chez les pros avec le Stade rennais depuis l’arrêt Bosman en 1996 (Diatta, Diop, Diouf, Mangane, Ch. N’Diaye, M. N’Diaye et Sané), de loin le plus gros score en la matière.
Une spécificité qui relève d’une question de culture peut-être, de facilités d’adaptation sans doute, et du développement du football local et des filières de détection, probablement.
Dréossi parti le 12 juin dernier, reste à savoir quelles seront les orientations de recrutement qui seront prises par le club dans les années à venir. « Je parlais récemment avec mon nouveau président, Frédéric de Saint-Sernin, et je lui disais que j’aimais explorer des pays que les autres n’avaient pas l’habitude de visiter, comme le Honduras ou le Costa Rica, relatait Jean-Luc Buisine, le nouveau responsable du recrutement, dans les colonnes de L’Équipe, il y a quelques jours. « On ne va quand même pas aller en Ouzbékistan », m’a-t-il dit en rigolant… Et pourquoi pas. Un jour, peut-être, on recrutera un jeune irakien ».
L’avenir nous dira si le départ de Pierre Dréossi a scellé définitivement « l’ère africaine » au Stade rennais, si l’on assistera à une résurgence des sudaméricains, après les flops des années 2000, et/ou si, bientôt, de nouvelles filières de recrutement apparaîtront. Le visage des effectifs de demain reste en tout cas à dessiner...
Sources :
Webographie :
- Site web de la Fédération française de football
- Site web de la Ligue de football professionnel
- Playerhistory
- Footballdatabase
Effectifs à géographie variable :
- 1. Le regard vers l’Est (1932-1939)
- 2. Un ancrage régional (1945-1955)
- 3. Entre hexagone et Algérie (1955-1966)
- 4. Réouverture des frontières (1966-1975)
- 5. Un club qui se cherche (1975-1987)
- 6. Le Stade rennais se structure (1987-1996)
- 7. L’effet Bosman (1996-2002)
- 8. Le Stade rennais de l’ère Dréossi (2002-2013)
C’est pendant l’ère Dréossi que j’aurais regardé le plus souvent vers le haut du tableau du championnat de ligue 1 ...auparavant je commençais plutôt par le bas car je craignais constamment notre relégation en ligue2 et c’était donc l’évolution des derniers du classement qui attirait donc mon attention..je retiens aussi de l’ère Dréossi la valorisation de notre centre de formation ...mais j’ai regretté sa propension a recruter beaucoup trop en Afrique ce qui nous a créé des problèmes avec la CAN tous les 2 ans et des joueurs qui en revenaient « exténués »...n’est-ce pas une cause importante de notre baisse de régime aux matchs retour ??...je souhaite que le nouveau responsable du recrutement Jean Luc Buisine diversifie ses aires géographiques et j’aimerais qu’il accorde une attention toute particulière à notre région pour avoir des joueurs fiers de porter le maillot du Stade Rennais comme nous en avons connu dans le passé...
« Peut-être qu’un jour un recrutera un jeune irakien »... Mais c’est déjà fait ! :) Allée est né à Bagdad, il a donc la double nationalité
Hors sujet, mais, il fait beau, il fait chaud, c’est la période ou l’on peut rever :
Laissez moi rever d’un beau jeu bien léché,
Laissez moi rever d’un stade plein à craquer
Laissez moi rever d’un stade qui reprend à chanter
Laissez moi rever d’un superbe but étoilé
Laisser moi rever de victoires à l’arraché
Laissez moi rever de voir les joueurs nous saluer
Laissez moi rever de joueurs rouges et noir au coeur attachés
Laissez moi rever d’un buteur les bras tendus en V
Enfin laisser moi rever, moi qui n’est pas pu rever depuis bien longtemps
Vendre Mavinga à KAZAN : oui, sans hésitation.
A sa place, prendre Bong ou confier le poste à Jebbour (bon contre Lorient) et à Moreira en doublure.
Vendre Pitroipa : oui, sans hésitation et prendre Pablo PIATTI à sa place.
Pitroipa est trop individualiste pour le schéma voulu par Montanier et il faut un milieu offensif droit qui donne des ballons de qualité à l’attaquant axial : tout sauf le profil de Pitroipa !!
Konradsen a été très présent contre lorient et très propre dans son jeu.
Pajot va progresser, c’est certain.
Reste l’énigme Diallo ?? Si celui-là pouvait enfin montrer ses réelles qualités, cela serait un sacré bonus pour Rennes.
Désolé de ne pas commenter l’actualité « Dréossienne » mais je n’en ai pas franchement envie. On ne tire pas sur une ambulance !!
Quand je vois les rumeurs de piatti et n’zogbia, bien entendu ce ne sont que des rumeurs, mais je crois que le club pourrait envisager un départ d’alessandrini qui fout le bordel avec sont agent.
En tout cas le mercanti de Rennes est en train de commencé je crois. Reste à voir qui va arriver et qui va partir et quand je pense que montanier aime hunou et qu’il n’a pas encore rencontré n’gando je pense qu’on peut avoir un jolie groupe quand tout le monde sera là.
Merci ; Article Passionnant qui retrace bien ce que l’ on a consté et vécu ces dernières Années avec des Bons ..et mauvais choix.. Bref .!!
J’ ai l’ impression que cela commence à bouger dans les Transferts, c bien.
Que Pensez-vs de cette Info concernant Pablo Piatti un Attaquant , cela complèterait celle d’Oliveira (est-ce fait..!!) et Quid de Erding, Pit..qq’un a-t-il un avis sur ces pistes...?
Mr. M’Vila a bien conseillé Rubin pour la venue de Mavinga (trop irrégulier à mon goùt) son Pote de Soirée, c’est bien, ça libèrera 1 ou 2 Place pour d’autres (Jebbour, ..??).
Quid de Costil, et KB...des postes importants (Gbut et Axe Central)à régler rapidement à mon avis.!!!
A+ . Kénavo . Allez Rennes
D’accord avec toi 11h25.
Tu restes dans la logique de Montanier.
Je pense que la venue d’oliveira (si ça se confirme) ne doit pas entraîner le départ de redingote qui prouve lors de ces matchs amicaux que c’est un bosseur acharné et qu’il fatigue les défenses, de plus il a lui meme reconnu qu’il n’avait pas ete a la hauteur de nos attentes et se sentait mieu physiquement en ce début de saison. En revanche si Montana pouvait partir ça serait pas mal pour libérer du temps de jeu pour des jeunes.
Pour pit mon avis est plus délicat. Son individualisme ne coïncide pas avec le style montanier mais si, en se renforçant, nous pouvions le garder en remplaçant par exemple je pense qu’il pourrait être utile sur certain match où les défenses sont regroupé ou dans des fins de matchs sur des contres.
Selon ouest france nelson oliveira a bien passé sa visite médicale ce matin et seras présenté en début d aprés midi
D’après l’équipe, c’est officiel : Mavinga est vendu au Rubin Kazan pour environ 4 millions.
content que mavinga parte ca fera de la place pour jebour que je trouve tres propre, son pret a nancy lui a fais du bien et on le sent plein de confiance......content qu un portugais arrive.
concernant pit moi je suis pour qu il parte, trop individualiste, ne sais pas jouer en une touche de balle comme sadio diallo, que j aimerai voir partir egalement.....si piatti peux remplacer pit ce serait top, restera a vendre diallo et boye et les remplacer ! je n apprecie pas danze mais le conserver en tant que remplacat polyvalent me va !
Je suis d’accord aussi pour vendre Pitroipa.
Derrière on achète Piatti et Nzogbia ça pourrait être stylé et on prête F. Diarra et/ou Sané.
Ça ferait une belle compo off avec Feret, Alessandrini, Piatti, Nzogbia, Erding et Oliveira. Avec Allée et Said en joker !
Tu oublies n’gando et hunou voir diallo comme tu dis je pense qu’avec c’est deux joueurs en plus le mercato offensif serait bouclé.
Par contre, il y avait cette rumeur du jeune ganheen odjer. Cette piste est-elle abandonnée ? Je trouverais ça dommage car même si je ne suis pas pour beaucoup de recrue africaine, lui avait un bon bagage technique et encore jeune donc faconnable. Pour le centre de formation ça serait pas mal car j’ai peur que celui-ci soit encore affaibli et si on veut attiré des jeunes espoirs c’est mieu de jouer en CFA et de remonter au classement des centres surtout avec la monté en puissance d’un nouveau concurant dans ce domaine, le fc Lorient.
Visiblement le prêt d’oliveira serait avec option d’achat ce qui serait plus cohérent en revanche d’après son compte Twitter, MacinTalk ne serait pas au courant de sa signature avec le rubin kazan ?!
Bon j’arrête mon numéro !! J’ai voulu exagérer ce que bon nombre de pessimistes pensaient. Jouer les aigris extrémistes pour mon arrivée sur ce forum m’a bien fait rire (surtout au vu de la réaction de certaines personnes) ^^ Je pense à Ramon tout particulièrement ! Défendre ce club comme vous l’avez fait, ça fait plaisir à voir !
Et pour tout vous dire je suis plutôt optimiste comme garçon.
Concernant Dréossi, si on occulte les 3 dernières années, il aura quand même grandement marqué l’histoire de Rennes (merci à ce monsieur)
Et bienvenue à Oliveira !!
Pas sur que mavinga s’en aille !!
http://www.footmercato.net/breves/rennes-mavinga-dans-le-flou-le-plus-total_111039
Si le départ de Mavinga se concrétisait, ce serait pour une titularisation de Jebbour (ou Moreira) ou l’arrivée de Bong, désiré par Montanier ?
J’apprécie Jebbour mais si Mavinga partait je serais plutôt partisan de recruter un vrai gaucher pour le remplacer.
Avoir un latéral capable de déborder et se mettre en position de centre est un vrai atout pour une équipe.
Lorsque Antonetti faisait jouer KTC (qui est droitier) à ce poste, aucun centre ne venait jamais de la gauche.
@Paradise, pitié, ne recommence pas, on a deja assez de travail avec les pessimistes pur et dur ^^. Merci les médias pour les rumeurs de transferts même pas officiels. Une fois de plus, ça part de l’équipe et tout le monde suit alors que rien n’est signé. AUTOPLESMECS ! Tout ça pour vendre du papier (ou des clics). En tout cas, ça sent bon le changement à la Piverdière ! En revanche, quelque chose m’inquiète, pour un derby, le stade semble horriblement vide derrière. Je vais chanter tout seul dans le KOP demain ou quoi ? ...
Excuse moi MSA ....je part demain midi pour le sud pour ddes petites vacances en famille...allez le stade rennais ça sent bon. ......
adrien HUNOU 1 SERBIE 0 . G.S.
Piati à rennes c’est bon ça !!!!
hâte de le voir au stade jouer sa mélodie, Nélson.
Après de belles prestations de Foulquier et Ngando en coupe du monde voici celles d’Adrien Hunou à l’euro U 19.
La jeunesse rennaise est en pleine bourre et plein de promesse.
Peut-etre n’est-ce pas la peine de trop recruter pour leur laisser une petite place cette saison.
Je suis impatient de voir ça.
Dirk, ils auront leur place.
Montanier a déjà mentionné Hunou en particulier (avec Allée) comme joueur intéressant et ce n’est pas l’age des joueurs qui le rebute, qu’ils aient 18 ou 17 ans.
Pas comme Antonetti qui n’osait pas quand ils étaient trop jeunes.
Rennes avec Montanier va faire un peu comme Lyon, c est a dire faire confiance aux jeunes du centre de formation, c est plus intéressant que de faire venir des joueurs qui n apportent rien...on l a vu trop souvent à Rennes, et comme tu le dis, Montanier lui contrairement à Antonetti , ça ne le dérangera pas de faire jouer un joueur de 18ans, style Ngando et plein d autres....Ngando sur la saison n ’avait eu droit qu ’ a 5mn chrono ...et pourtant il avait marqué...
piatti a rennes,se serait enoooooooooooooorme !!!du lourd !!!maintenant que lon nous a mis l’eau a la bouche avec ce possible transfert,je serai assez decu que cela ne se concretise pas !cela voudrait dire que erding va partir,c’est une evidence..
Non au contraire il faut garder erding, si on peut avoir deux bon attaquants. Par contre il faudrait que Montano parte.
En août 4 nouvelles recrues au Stade Rennais : Steven Moreira, Adrien Hunou, Axel N’Gando, Dimitri Foulquier. Allez Rennes roulez jeunesse !!!
Enfin du vrai recrutement en perspective Nelson Oliveira, Piatti tout ce qu’il faut pour nous surprendre et nous redonner envie.
Mavinga avec m’vila au Rubin kazan.
Louer un jet pour aller en boite à Paris c est plus malin à deux.
bonne soirée.
en tout cas merci de ne pas d’appuyé sur le centre de formation qui mérite une sérieuses remise en question ! on ne sort plus les m’vila, marveaux briand (avant blessure) gourcuff etc.... comme par le passé mais surtout il faut quelques certitudes le football réclame de l’expérience ! pourvu qu’on est compris la leçon... les gros club n’intègre que quelques jeunes par saison et vce n’est que bon sens on a besoin de joueur capable de faire des choix pour l’équipe !
je ne suis pas sur que le club souhaite se séparer de Mavinga en tout cas lui ne le souhaite pas et ça serait contraire aux objectifs du joueur qui mérite mieux que les insultes qu’il reçoit ici ou ailleurs !!!!
Maintenant s’il part qui mettre à gauche ??? Kévin Théo non car trop médiocre à gauche et mérite un place de titulaire à droite qui lui est dévolu ; jebbour ??? un peu tendre à mon avis même s’il a une énorme marge de progression. Autant dire qu’un départ de Mavinga causerait plus de tort au club qu’il ne lui ferait du bien.
Amis rennais bonsoir !
Je me réjouis des rumeurs de transferts sur notre Stade Rennais.
Certains disent ici que Piatti est attaquant, c’est plutôt un ailier, gaucher me semble t il (c’est une bonne chose). Il pourrait remplacer Pit. Son arrivée ne signifierait pas un départ de Erding.
Après, le départ de Mavinga s’il se confirme ne me dérange pas. Il faudrait le remplacer par un gaucher qui serait en concurrence avec Jebbour. J’aime bcp Barthelmé de Lorient qui peut aussi jouer plus haut.
Pour moi il faut mettre KTC ds l’axe ac Armand.
The1414
Superbes séries d’article, vraiment du très bon boulot !! Dommage que les commentaires ne soient axés quasi-exclusivement sur le mercato parce que y a matière à débattre mais bon ...
chris mavinga acheté 1 M a liverpool , vendu 4 M au rubin Kazan ???c’est plutot bien . Kana Biyik acheté 2,5 M au havre , vendu peut etre en 4 et 5 M , tres bien aussi ??? pour une fois que le stade fait des bénéfices avec la revente de ses joueurs , je ne m’en plains pas . G.S.
Pour le moment les joueurs dont tu parles sont au stade rennais...
Bonsoir à tous
Nous voyons le changement, les noms qui circulent et les 2 premiers recrutements montrent l’abandon de la préparation de la CAN chère à notre feu Dréossi !
Le Rubin ils prennent des risques car Mavinga et M’VILA, les spécialistes des sorties nocturnes ils prennent pas leurs infos !
@rocheteau35 peut etre qu en Russie ils sont plus intelligents que les français, ils jugent un joueur sur le terrain et non sur des fais divers
Si le club recrute Oliveira pour ensuite transferer Erding, je ne vois pas de réel progression. Faut être honnête, impossible d’affirmer que ce joueur est superieur à Erding. La seule chose qui me rassure un peu, c’est que Montanier l’a vu jouer la saison dernière et qu’il connait donc son potentiel. Mais bon, franchement le Club prend un gros risque, car je suis persuadé que le Club veut se séparer d’Erding à cause de son salaire. Erding, malgré le flot de critiques reste un excellent attaquant à 10/15 buts par saison. Et Oliveira ?... 4 buts la saison dernière et 3 celle d’avant... Il FAUT CONSERVER ERDING !! Par contre, je l’ai dejà dit, mais je suis pour les départs de Mavinga et Pit’. Les remplacés par Bong et El jadaoui m’irait très bien.
@bouchon je ne comprend pas ton post parce que tu te contredis légérement dedans quand tu dis qu il n y as pas de réelle progression de prendre oliveira pour les raisons que tu donnes mais je ne vois pas non plus la progression alors de prendre el jadeyaoui a la place de pitroipa. El jadeyaoui cet saison c est 4 but pour 35 match et en étant 31 fois titulaire avec angers, ce joueur seras eternellement un bon joueur de L2 et ca s arrete là. Si il était si bon ca se saurais mais depuis le temps qu il navigue entre le national et la L2 je n ai jamais vu une équipe de L1 etre interessé par son profil.
Je m’explique.Il est vrai Ludo que je suis étonné de voir qu’aucun club de ligue 1 ne s’intéresse à El jadaoui. Et pourtant je suis persuadé qu’il éclaterai en ligue 1. Ensuite, reste à connaitre son comportement extra sportif... est ce pour cette raison qu’il n’a pas beaucoup de contact ? Gourvennec avait eu quelques soucis avec lui à Guinguamp... Je m’explique concernant Pitroipa. Je penses tout simplement qu’il a besoin et qu’il souhaite un nouveau challenge. Sa fin de saison dernière à été très laborieuse et ses premiers matchs amicaux du même accabit. De plus il a cet excès d’individualisme qui ne correspond pas du tout au jeu que veut mettre en place Montanier. Et quand on sait qu"un club Saoudien est prêt a mettre 6M€... Il n’y a pas à hésité. De plus, et c’est mon avis personnel, ce joueur esr surcôté.
, J’ai toujours trouvé Gaetan Bong excellent sur son côté gauche. Il est pour moi superieur à Mavinga. Voilà la raison pour laquelle j’estime qu’il faut s’en séparer si on a une opportunité avec Bong.
Concernant Oliveira, je ne connais pas du tout. Mais par contre, je suis persuadé que si Erding reste, il va nous faire une grosse saison. Si le club le vend, difficile de dire qu’on soit gagnant dans l’affaire.... même si tout le monde à l’air de le croire.
Bonjour à tous,
pour le recrutement je crois qu’il faut pas rêver, si il y a des recrues il y aura des départs ...
Pour ma part je préfère un départ de Montano que Erding.
Concernant Pitroipa, c’est vrai que après la can ce n’était plus le même joueur.
Il a enchainé tellement de matchs l’année dernière, et donc normal il a eu des baisses de régimes. Si on vend ce joueur je serais très déçu car c’est un joueur qui fait le spectacle et qui fait basculer un match a lui tout seul.
Montanier aura pour mission de faire tourner l’effectif pour ne pas « cramer » des joueurs cadres comme Pit et Féret ou Erding ...
Aller RENNES !!!
Pour oliviera je n’y croyais pas trop il est là ...pour piatti si montanier arrive à le faire venir alors la ça m’épate ...ca voudrait dire que pinault n’a pas l’intention de finir dixièmes ...mais attention de ne pas faire partir certains joueurs d’expérience.....
Je pense qu’Erding restera.
Montanier,pour justifier l’arrivée d’Oliveira, a dit « un seul attaquant,Erding, c’est trop juste sur une saison, il nous fallait du renfort ».
Si il y a départ, c’est plus Montano.
Je voudrais remercier les articles successifs de ce forum, l’histoire du stade était super intéressant. Merci aux rédacteurs, qui ont su retracer les bons et mauvais moments de notre bon vieux stade. Merci à tous ces hommes qui ont construit le club, de Odorico à Prouff et tous les autres dirigeants et entraineurs
Oui, un petit vent de folie souffle sur les transferts, et on voit bien ou les dirigeants actuels et l’entraineur veulent en venir. De plus ils peuvent s’appuyer sur un actionnaire sérieux, et qui s’inscrit dans la durée. Je n’ai pas honte d’etre reconnaissant à Francois Pinault.
Concernant Mavinga, j’avoue n’avoir pas tout compris, mais, n’est-ce pas l’arroseur arrosé version football
A ce soir au stade pour ceux qui viennent
Je n’aimerais pas trop être à la place de Mr Montanier en ce moment.
Ce sera compliqué de contenter l’ensemble des supporters,dans l’optique des départs de certains joueurs.
Qui doit partir ? Qui doit rester ? sacré dilemme,pour des choix difficiles et douloureux en perspective.
Pourtant,ce sera une nécessité,c’est inévitable.
Nous sommes à présent sous l’ère Montanier.
L’excitation et surtout l’attente fiévreuse des inconditionnels du Stade Rennais,commence à se propager.
Si seulement,notre coach pouvait nous ramener Pablo Piatti,dit :"le petit lutin" dans ses valises,là on pourrait dire bravo Mr Montanier.
Vivement le match Rennes-Reims,que je puisse enfin retrouver notre magnifique stade,mes amis de Rennes,l’ambiance dans et autour du stade,sans oublier nos irremplaçables galettes saucisses.
PS:heureux supporters rennais qui auront la chance ce soir,de vivre Rennes-Nantes,je vous souhaite bonne soirée.
Le probléme avec erding c est que l été dernier on disait déja que ça allais etre sa saison et au final une saison moyenne avec un ratio tir/but trés faible, et quand je vois les but facile qu il as loupé il aurais du normalement se trouver sur le podium des meilleurs buteur, c est sur on as vécu 2 dernières saison compliqué mais si on ne peut pas compter sur les joueurs qui ont de l expérience pour tirer l équipe et les jeunes vers le haut je ne vois pas trop l interet de le conserver. Si montanier décide de le conserver j espére sincérement qu il va lui faire retrouver la confiance et que cette saison soit meilleur mais je reste sceptique
Paradise # heureux de savoir que tu jouais un rôle ....Comme tous le monde sur ce forum ,j’ai vraiment cru que tu étais un abruti fini.(Tu tiens bien le personnage).
Je dois avoué que remettre à sa place ton personnage m’a aussi fait beaucoup rire.Comme tu as pu le constater je pars vite dans les tours quand on parle du stade.Mais ceci dit heureux que nous partagions ,comme tous ici, cette passion pour les Rouges et noirs.
Sans rancunes .
Ramon
Petit télégramme -stop- officiel Chris mavinga -stop- nous quitte pour le rubin Kazan - stop- http://www.letelegramme.fr/sports/clubs-football/stade-rennais/stade-rennais-officiel-mavinga-part-en-russie-27-07-2013-2185884.php. minkov 35
une 1ere mi temps correct,un tres bon zana allée !!on peut vendre aless !
2ieme pourri !match assez inquietant au niveau de la def central !!!il nous faut absolument un defenseur,mais du lourd !
le def central de nantes le n4 leur trouvaille venezuelienne a été enorme !!!
feret que de mauvais choix !!
ya til une pointe au stade rennais ??????
Inquiétant . Oui contre une bonne équipe de ligue 2, un nul à l’arrache qui plus est à domicile......Nantes d’après certains va jouer le maintient, et nous quoi ? Le père Montanier a du pain sur la planche, match amical ou pas, contre Nantes « on » ne doit JAMAIS perdre. Déjà des blessés, les années se suivent et ..........bon au lieu de dire des conneries, bonne nuit et (déjà) croisons les doigts.
http://www.ouest-france.fr/sport/une_foot_detail_-Stade-Rennais.-Mavinga-au-Rubin-Kazan-c-est-fait-_3638-2215788_actu.Htm Ouest france le confirme aussi.
Franchement nul..... nantes mérite de gagner et je suis pas nantais la défense catastrophe....beaucoup beaucoup de travail pour montanier. ...
Article remarquable dans sa documentation et son écriture, très intéressant sur le fond. Je viens de le parcourir je reviendrai le commenter avec un peu plus de temps devant moi, d’autant que je dois me forger ma propre pinion sur « l’ère Dréossi » (j’ai toujours défendu ce dernier, mais maintenant qu’il n’est plus là je constate avec surprise qu’il ne me manque pas).
Mais Bravo Sylvain pour le job !
la politique actuelle du club ne vaut pas mieu que sous l’ére derossi.
pour moi tant que le ménage ne sera pas fait les résultats ne seront pas la meme avec le meilleur coach du monde cette équipe n’a pas d’âme.
Notre public est mou et l’ambiance de notre stade est triste a mourir.
Je n’attend que ca de voir notre club devenir d’une autre dimension mais je crois qu’il faut tout reconstruire et surtout reconstruire avec du bon sens dans les recrutements.