L’effet Bosman (1996-2002)
Effectifs à géographie variable. Sous l'effet de l'arrêt Bosman, qui abolit les quotas de joueurs issus des pays communautaires dans les championnats de l'Union européenne, le Stade rennais commence à s'internationaliser après 1996. Une période d'adaptation marquée par quelques errements sur le marché des transferts...
Révolution juridique
Le 15 décembre 1995, la Cour de justice des communautés européennes rend un jugement qui va bouleverser le monde du football, et qui a encore de fortes répercussions aujourd’hui. Mis en place depuis des décennies, les quotas de joueurs étrangers dans les clubs européens volent en éclat. Désormais, les clubs de l’Union européenne peuvent aligner, de façon illimitée, des joueurs issus de ses pays membres. Une révolution qui va s’amplifier dès 2002 avec l’arrêt Malaja, qui élargit cette liberté au reste des pays européens, ainsi qu’à la plupart des états africains [1].
Une évolution qui modifie considérablement la donne dans le championnat de France. Car ses meilleurs joueurs vont très vite s’orienter vers les grands clubs italiens, anglais, espagnols ou allemands. Chez les jeunes, les centres de formation français sont également la cible des clubs étrangers, à l’image d’un Jérémie Aliadière qui rejoint Arsenal en 1999 suite à sa préformation à l’INF Clairefontaine, ou, à Rennes, des cas Ousmane Dabo et Mikaël Silvestre, partis à l’Inter Milan en 1998, sans avoir signé pro.
Dès l’été 1996, le Stade rennais commence à s’adapter à ces changements. Quatre étrangers rejoignent la Bretagne : la paire écossaise Allan Johnston - Gary Smith, le Roumain Corneliu Papură et le Norvégien Kjetil Rekdal. Ils sont suivis, l’été suivant, de l’Italien Marco Di Costanzo, des Allemands Bernd Hobsch et Patrick Weiser, ainsi que des Marocains Abdelkrim Jinani et Youssef Rossi.
Tous ces recrutements amorcent une hausse de la présence étrangère dans l’effectif rennais. Ils ne signifient pas, pour autant, une hausse qualitative, car peu d’entre eux parviennent à convaincre. Il est vrai que le reste du recrutement, opéré en France, n’est guère plus convaincant (Philippe Lévenard, Pierre Maroselli, Pascal Bedrossian...), malgré quelques exceptions notables (Stéphane Guivarc’h, Stéphane Grégoire...).
Puis, en 1998, François Pinault devient propriétaire du club, rachetant les parts des différents partenaires de la SEM. S’il n’offre pas tout de suite à son club les moyens de ses (grandes) ambitions, le milliardaire breton a, d’emblée, un impact positif sur le Stade rennais. Le mercato se concentre sur des joueurs de nationalité française, avec quelques très bonnes pioches (Dominique Arribagé, Christophe Revault, David Sommeil), avec une seule exception étrangère. Mais quelle exception ! Recruté dans les rangs du FC Zurich, le Congolais Shabani Nonda va vite prendre place aux côtés des meilleurs attaquants ayant évolué au club.
La fièvre de l’an 2000
Deux ans plus tard, le Stade rennais s’offre en l’an 2000 l’un de ses étés les plus mouvementés. Après avoir goûté, un an plus tôt, à l’ivresse européenne en affrontant la Juventus, le club veut s’affirmer davantage sur la scène nationale, et recrute pour cela, à prix d’or, quelques « vedettes » sudaméricaines, dilapidant ce qu’avait rapporté le départ de Nonda pour l’AS Monaco. Dans l’affaire, le Stade rennais exploite de façon détournée les effets de l’arrêt Bosman, via notamment le système de double nationalité. Car, si le défenseur César est brésilien et l’attaquant Mario Turdo argentin, les deux possèdent également un passeport italien, donc communautaire, qui les exclut des quotas.
Un système de double passeport largement utilisé par les clubs français à l’époque, et qui va déboucher sur l’un des plus gros scandales ayant touché la Ligue 1 ces quinze dernières années. Convaincue d’avoir aligné deux Brésiliens possédant un faux passeport portugais (Alex et Aloisio) et un Ukrainien possédant un faux passeport grec (Maxim Levytsky), l’AS Saint-Étienne verra ainsi sa saison 2000-2001 plombée par cette affaire, écopant de points de pénalité finalement annulés en appel. Quant au Stade rennais, si ses deux joueurs font l’objet d’une enquête, il se sort sans encombre de cette affaire.
Au final, l’effectif rennais s’internationalise, mais encore de façon mesurée. La part des joueurs étrangers passe tout de même de 19,3 % sur la période 1987-1996 à plus du quart sur 1996-2002 (25,3 %).
Les joueurs issus de la Bretagne, et plus largement du Grand Ouest, sont eux en fort recul. Seuls 21 % des joueurs utilisés sont ainsi nés en Bretagne, et 31,4 % dans l’ensemble du Grand Ouest, Des scores qui sont, déjà, les plus faibles de l’histoire du club, bien loin de l’âge d’or régional des années 1950-1960. Effet direct de l’essor du centre de formation, quelques uns des éléments produits par le club sont de purs franciliens (à l’image de Sylvain Wiltord, Fabrice Fernandes ou Jean-Félix Dorothée), chose quasi-inimaginable quelques années plus tôt.
À l’inverse, les Bretons qui intègrent l’effectif pro sont de plus en plus issus strictement du centre de formation rouge et noir. Une tendance qui va en s’accroissant, malgré quelques exceptions, comme Philippe Brinquin ou Christophe Le Roux. Le vœu de François Pinault, qui souhaitait, à son arrivée, que son équipe ait une dominante bretonne, est en tout cas vite effacé.
Carte interactive
La carte interactive ci-dessous présente les lieux de naissance des 87 joueurs ayant disputé au moins un match professionnel avec le Stade rennais de 1996 à 2002.
Réalisation : Mathieu Garnier / @matamix. ArcGIS API for Javascript.
(Affichage variable selon le navigateur utilisé)
Zoom sur... le Stade rennais et l’Amérique du Sud
Le Stade rennais n’a jamais été un grand amateur de joueurs sudaméricains. On a d’ailleurs coutume de dire que ceux-ci, en particulier les Brésiliens, n’ont jamais réussi sous les couleurs rouges et noires. Une affirmation relativement exacte, mais qui doit aussi à leur faible nombre, tout au long de l’histoire du club.
Jusqu’en 1990, la plupart des Sudaméricains ayant évolué au Stade rennais sont Argentins d’origine. Une tradition qui dépasse le simple contexte rennais, puisque les joueurs albiceleste sont, de très loin, majoritaires parmi les sudaméricains ayant évolué comme professionnels en France [2]. Dès la période d’avant-guerre, le milieu Carlos Volante et l’attaquant Attilio Bernasconi évoluent ainsi sous les couleurs rennaises, et grossissent un contingent argentin qui atteint une petite vingtaine d’unité entre 1932 et 1939. Recrutés, l’un comme l’autre, dans les rangs du Torino, les deux joueurs évoluent ensuite dans d’autres clubs français. Bernasconi s’installera même définitivement près de Lille.
À cette époque, les autres pays de la lointaine Amérique du Sud ne sont pas présents dans le championnat de France. Seuls deux Brésiliens font exception : Antonio Borges, qui évolue à Cannes, Alès et Antibes (1934-1939), et Jaguaré Vasconcellos, gardien de but de l’Olympique de Marseille (1936-1939).
Après guerre, si la filière brésilienne est davantage exploitée par les clubs français, peut-être encouragés par les résultats de la Seleção en Coupe du monde [3], si des Paraguayens et des Uruguayens font leur apparition en France dès les années 1950, l’Argentine reste encore largement le pays le plus exploité.
Comme vu précédemment, l’embargo de 1955-1966 sur les transferts de joueurs étrangers influe directement sur ce chiffre. Comme un prélude à l’affaire des faux passeports de 1999-2000, les clubs tricolores utilisent alors de façon massive les origines européennes des joueurs argentins, pour justifier d’une nationalité française parfois bien douteuse. S’il ne s’est pas hasardé à ces méthodes, ne recrutant aucun étranger durant cette décennie, le Stade rennais n’aura engagé que des joueurs argentins jusqu’au début des années 1970. Outre Bernasconi et Volante, l’attaquant Juan Callichio, le milieu Héctor Toublanc et l’ailier Ricardo Cherini évoluent ainsi, sans grande réussite, sous le maillot rouge et noir.
En 1972, innovation, le Stade rennais recrute un premier joueur non-argentin : l’Uruguayen Juan Duarte, qui fait un passage discret en Bretagne, suivi en 1978 d’un Chilien, réfugié politique ayant fui la dictature de Pinochet, Fernando Lobos. Mais, durant cette période, le Sudaméricain qui dispute le plus de rencontres est encore un Argentin, en l’occurrence Oscar Muller, fils de l’ancienne gloire nantaise Ramon Muller.
Finalement, le Stade rennais attend 1991 pour céder à la mode brésilienne, qui s’était répandue de façon modérée dans l’hexagone, après-guerre. Le premier joueur auriverde à évoluer à Rennes est l’attaquant Baltazar, censé remplacer l’efficace François Omam-Biyik. Sacré meilleur buteur de la Liga deux ans plus tôt, sous les couleurs de l’Atlético Madrid, « O Artilheiro de Deus » [4] n’a pas le même rendement en Bretagne. Il marque six buts - dont deux penalties - de juillet à novembre 1991, avant de s’éteindre totalement ensuite. Une expérience mitigée qui n’incite pas les dirigeants rennais à la renouveler. Du moins, pas avant le fol été de l’an 2000.
Car en l’espace de quelques semaines, ceux-ci recrutent alors pas moins de cinq sudaméricains, presque autant que lors des quatre décennies précédentes. Un investissement conséquent sur le marché des transferts, supérieur à 40 millions d’euros [5], pour un résultat sportif catastrophique. Le coût de son transfert pèse sur les épaules d’un Severino Lucas loin d’être le « futur Ronaldo » annoncé, tandis que l’Argentin Mario Turdó, éternel blessé, peine à justifier la confiance que lui avait accordé le club. César et Vânder font un passage sans grand relief en Bretagne, alors que le jeune Luís Fabiano, qui fera la plus belle carrière parmi ces cinq joueurs, ne parvient pas à s’adapter.
Aujourd’hui encore, ce sont ces noms qui reviennent principalement lorsque l’on évoque les joueurs sudaméricains passés par le Stade rennais. Les symboles d’une époque de gaspillage, qui illustrent les relations difficiles qu’entretient le club avec ce continent.
Depuis, sur la période 2002-2013, le Stade rennais a recruté un nombre quasi-équivalent de Sudaméricains. Toujours avec des résultats très mitigés, qu’il s’agisse des Brésiliens Adailton, Dudu Cearense et Emerson, de l’Argentin Gabriel Loeschbor ou de l’Uruguayen Andrés Fleurquín. Finalement, le joueur de ce continent à avoir le mieux réussi en rouge et noir est sans doute le Colombien Víctor Hugo Montaño, qui entame sa quatrième saison en Bretagne [6]. Un constat qui en dit long...
La semaine prochaine, dernier épisode de la série avec la période 2002-2013.
Sources :
Bibliographie :
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces et Temps du Sport », 1998, 319 p.
Webographie :
- Site web de la Fédération française de football
- Site web de la Ligue de football professionnel
- Playerhistory
- Footballdatabase
Photos :
- srfc.frenchwill.fr
Effectifs à géographie variable :
- 1. Le regard vers l’Est (1932-1939)
- 2. Un ancrage régional (1945-1955)
- 3. Entre hexagone et Algérie (1955-1966)
- 4. Réouverture des frontières (1966-1975)
- 5. Un club qui se cherche (1975-1987)
- 6. Le Stade rennais se structure (1987-1996)
- 7. L’effet Bosman (1996-2002)
- 8. Le Stade rennais de l’ère Dréossi (2002-2013)
[1] Profitant d’accords de coopération signés entre l’Union européenne et ces pays. Outre de nombreux pays européens et africains, ces accords concernent également de nombreux états d’Océanie et des Caraïbes.
[2] De 1932 à 1997, 54 % des joueurs sudaméricains évoluant en D1 ou D2 sont Argentins, contre 22,5 % pour les Brésiliens et 13 % pour les Uruguayens.
[3] Proche d’un premier sacre mondial, à domicile, en 1950, les Brésiliens sont sacrés champions en 1958, 1962 et 1970.
[4] « L’artilleur de Dieu », son surnom.
[5] 21 millions d’euros pour Severino Lucas, 12,2 millions d’euros pour Mario Turdó, 5,3 millions d’euros pour César et 6 millions d’euros pour le duo Luís Fabiano - Vânder. Source : France Football du 11 décembre 2001.
[6] À noter que la présence de joueurs colombiens dans le championnat de France est très récente. Le premier à avoir joué dans l’hexagone est Carlos Valderrama, de 1988 à 1991 sous les couleurs de Montpellier. Nombre de ses compatriotes suivront, mais seulement à partir des années 2000. Montaño, premier Colombien de l’histoire du Stade rennais, fait partie de cette vague.
le plus gros regret concernant les brésiliens c’est Fabiano,quand on voit sa carrière ensuite notamment en selecao.
Je me souviens que Lucas a défaut d’être un buteur était plutôt technique,parfois il faisait des gestes magnifiques mais c’est clair que l’atlético Paranaense nous la mis bien profonde ;)
moi mon regret c’est davoir laisser beauverger au fcl...
Comme l’anonyme n’a pas de pseudo (trop dur),je lui en invente un = l’ami caouète.
Alors,l’ami caouète,tout ce que t’inspire cet article c’est ton désappointement d’avoir vu Beauverger quitter le club... y’ en a qui vont loin quand mème..
Bonjour !
Al Gharafa aurait fait une offre de 6M pour Pitroipa ! Je me dis qu’il faut mieux le garder à ce prix mais si une offre de 8-9M parvient au club pour Jonathan, faudrait-il pas le vendre ?! D’un côté je l’aime ce joueur, d’un autre je le trouve vraiment bof par (long) moment..
Vous feriez quoi ?!
En ce qui concerne Pitroipa il faudrait mieux le vendre et prendre un mec comme Mollo.
Mollo est une tête de con, même si ça a régulièrement réussi à Rennes ce genre de « forte tête ».. ça me ferait chier humainement qu’il soit à Rennes. Il n’y a pas de CAN cette année, Pit’ peut encore nous être utile surtout pour des combinaisons made in Montanier.
Si Erding n’a pas à continuellement redescendre pour avoir des ballons et que le jeu est construit pour lui, il peut retrouver aussi le chemin des filets. Et puis 10 buts (+ceux en coupes) c’est pas si dégueu, mais c’est sur qu’il ne risque pas de pecher par excès de confiance....
Allée, Hunou et Saïd,Ngando, Foulquier (+ Moreira ?/Doucouré ?) ça fait une jolie reserve de jeunes à tester en plus... Dont 4 offensifs, alors pitié, pas de Mollo ! Content également que Montanier semble faire confiance à Konradsen... Dommage que je n’ai pas les sous pour m’abonner, cette équipe peut avoir de la gueule même sans mercato hyper-actif. (Dans l’état actuel des choses... Même si un départ de C.F.Diarra entre autres, ne me déplairait pas)
Moi je vends Pitroipa même pour 6M, depuis 2 ans il nous fait 5 bons mois la saison (et encore des matchs sans) puis le néant total (certes à chaque fois il y a eu la CAN mais quand même)
Puis je pense que le garçon a envie d’aller voir ailleurs et semble un peu trop personnel pour évoluer dans le système de jeu de Montanier. J’aime bien le joueur attention mais faut aussi savoir vendre ses éléments (pour le bien de l’équipe)
pitroipa par mollo,moi ca me plait !tete de con c’est vrai mais beaucoup de talent !
Perso je ne suis pas du tout pour Mollo, c’est un bon joueur mais mauvaise mentalité, il a le melon, c’est un mercenaire, bref c’est pas vraiment ce qu’il nous faut, il ne pense qu’à sa gueule..
Bonjour à tous, je pense qu’un joueur comme Pit rentrera difficilement dans le shéma de jeu que préconise Montanier (passes courte redoublement ect..). Pit aime trop le ballon pour lui. C’est certe un joueur qui peut débloquer un match à lui seul, mais il l’a fait si peu souvent fait la saison passée !. Alors pourqoui ne pas le laisser partir pour 6 Millions d’euros ?
6M pour pitroipa c’est trop peu surtout pour le Qatar où l’argent coule à flot ! J’aime ce joueur qui fait lever la foule par ses dribbles chaloupés mais depuis le début, son incapacité a évoluer par combinaison de passes courtes est préjudiciables. Mais a sa place il y a nos jeunes. Après même si j’aime mollo en tant que joueur, son côté mercenaire et son désir d’aller à l’OM me repousse. Il y aurait sûrement des meilleurs coups ailleurs : mounier par exemple où Nice en demande seulement 3M ou aller chercher à l’étranger du côté de l’Espagne ou du Portugal.
Maintenant on pourrait aussi se prendre à rêver sur un transfert de Ben Arfa que montanier serait, je suis sûr, parfaitement encadrer (ex le cas griezmann) voir un transfert de papiss cisse qui est en conflit avec son club.
supporterSRFCforever
Attention, je ne dis pas qu’il faut garder Pit’, mais si on le vend pour Mollo, je ne suis pas trop pour. Mais c’est vrai qu’on a pas spécialement d’ailiers « sûrs » à part Alessandrini si Pit’ part... On sait ce que l’on perd, pas ce que l’on gagne. Et comme ça a été dit juste avant... Pitroipa a participé aux 2 CAN, donc presque « normal » qu’il ne fasse que 5 bons mois. Quant à son jeu... il aime certes le ballon, mais le jeu proné part Antonneti n’était pas spécialement fait de passes courtes, donc a voir... des dédoublements et sa percussions peuvent etre tres interessants dans un jeu fait de passes rapides selon moi.
De toute façon, on spécule, en dernier ressort, c’est Montanier qui décidera de toute façon.
Rien à voir, mais quelqu’un connait les prix des places pour l’amical Nantes-Rennes route de Lorient ? (J’ai pas compris pourquoi on jouait à l’exterieur chez nous mais bon...)
Au temps pour moi, ils ont corrigé. Rennes joue à domicile.
Si nos amis quataris veulent signer Pit « meilleur joueur de la CAN 2013 » ... faut sortir le billet de 10 à mon avis, la question c’est pas s’il les vaut... c’est le meilleur joueur de la CAN, that’s all falks... Dans les autres championnats l’argument aurait de la valeur, et c’était pas en 1979...
Ces moi qui ait lancé l’idée Mollo. Je suis d’accord avec vous je peux pas encadrer ce mec mais il est bon.
Personnellement je vois pas de joueurs que Rennes pourrait se payer et étant capable de remplacer Pitroipa à part la tête de con à l’iroquoise.
Un moment il y avait une rumeur medhi carcela mais j’ai aucune idée de ce qu’il vaut =(.
Moi j espere vraiment qu on va garder Pit. Le jeu de Montanier est fait de passes courtes et de redoublement certes mais il a surtout dit dans sa dernière interview qu’il faudra aussi être capable de faire varier son jeu selon le contexte. Pit est le seul à avoir la capacité de provoquer, dribler (faut se rappeler que en debut de saison dernière il etait le joueur sur les gros championnats a subir le plus de fautes donc a generer le plus de coups de pieds arretes) et je pense qu’il faut plus chercher un renfort capable de vraiment exploiter cet apport que de lui cracher dessus. Surtout que certains sont quand même paradoxaux en alliant le fait de dire que le jeu du Stade est pourri en crachant aussi sur le seul qui provoque a chaque fois qu’il perd un ballon.
Mollo il sort du chapeau comme ça....Rennes na jamais été sur ce joueur, et lui , il avait une offre de service pour aller à Marseille...Par contre Rabiot va etre preter , ça serait une bonne idée pour Rennes.
C est comme Gourcuff....il ne viendra jamais a Rennes...des noms sont balancés comme ça...ça fait parler.
Oui comme Montanier a Rennes aucune chance pour qu’il vienne...mais ça fait parler....
Ramon
sinon karim ziani est libre de tout contrat ! et il me semble qu’il est asser technique pour entrer dans le plan de jeu de Montanier.
Pourquoi ne pas le recruter ??
Ramone, il n y a jamais eu aucune chance pour que Montanier vienne a Rennes....MOntanier est un bon entraineur mais accessible pour Rennes, En france il avait entrainer Boulogne et Valenciennes...Mais en parlant de Gourcuff qui émarge a 400 000 euros et un transfert de 22 millions pour Lyon...Oui la je te dis , il n y aucune chance pour qu’il vienne a Rennes.
Pour Mollo, moi je dis à montanier sans hésiter : « Vas-y »
Je viens de voir l’agent d’Alessandrini sur l’équipe 21 et le moint qu’on puisse dire c’est que c’est qu’il fait tout pour avoir son cheque celui la. Il était limite entrain de taillé Rennes en disant qu’il etait pas honnete avec Romain que sa se faisait pas etc ... Donc je suis un peu inquiet par rapport a ca
Vincent #Oui ton raisonnement tiendrait la route si le joueur valait encore ce prix la et que son salaire était justifié .Mais comme le joueur ne croule pas sous les demandes et que Lyon doit le vendre car il fait explosé la masse salariale du club.
il partira de Lyon .Son transfert se fera pour moins de 10 millions et Gourcuff sera de toutes façon obligé de diminuer son salaire.A moins que le joueur choisisse une destination exotique qui pourrait lui offrir un salaire équivalent ,ce qui a mon avis ne sera pas la cas.
Rennes peux avoir ça carte à jouer.Il est d’ici, a ses amis sa famille en bretagne,aura du temps de jeu et une place de titulaire . Si papi Pinault met la main à la poche ,il n’y a rien d’infaisable.
C’est pas comme si on était en train de dire que Messi allait venir à Rennes.
Une information relayée par le Ouest F et par d’autre journaux spécialisé transfert ,mérite d’être à mon sens prise un minimum au sérieux.Et je peux te dire que pour beaucoup ici,l’arrivée de Montanier relevait du fantasme .Alors Gourcuff pourquoi pas ??
C’est clair que c’est pas du tout cuit mais ne soit pas aussi catégorique pour Yohan....À moins que tu sois son agent et que tu sais des choses que l’on ignore ???
Allé bon nuit quand même.
Ramon
D accord avec toi ramon si seulement tu pouvais avoir raison... on verra bien...
Mehdi Carcela est un tres bon joueur. Mais j’ai du mal à croire qu’il signerait dans le meme club que Mavinga...
Ramon,
tu éxagères pas mal en disant que faire venir Montanier relevait du fantasme. Sa venue fut au contraire relativement simple dès l’instant ou la saison en Espagne a pris fin et qu’il a prit connaissance de la proposition (indécente) de la Real Sociedad son choix de partir a été définitif et ensuite Pinault a prit les choses en main alors que les quelques autres clubs intéressés auront semblé etre au final soit des rumeurs ou de légères approches.
On ne peut donc pas parler de fantasme quand Rennes a toujours été en tète dans le groupe de ses courtisans.
En plus,sans vouloir lui faire injure,on ne parle pas de Benitez ou Mourinho.Là oui pour notre club cela ne serai resté qu’un doux rève.
Le transfert de Corchia a Lyon ne s’est pas fait me semble t-il. Il est toujours a Sochaux je crois. Si tel est le cas il faudrait peut-etre se pencher sur son cas.
Moi aussi j’ai vu l’agent d’Alessandrini sur l’Equipe 21, en parlant de tête de con, ben lui il est pas mal non plus ! Si on peut comprendre qu’Alessandrini souhaite rejoindre l’OM, le club de sa ville qui va jouer la Champion’s Ligue, il a l’air d’oublier, et son connard d’agent aussi, qu’il s’est fait jeter du centre de formation, qu’il a un contrat de 4 ans en cours et que Labrune à déclaré Nkoulou intransférable, quel que soit le prix !!! Donc ça marche dans un sens, pas dans l’autre et je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce que Pinault et le staff veuillent garder un de nos meilleurs joueurs pour cette saison de transition qui sera difficile mais pleine d’espoir avec un mec comme Montanier !!! Et maintenant ils veulent Foulquier !!! Pour quoi faire ? Pour qu’il soit sur le banc ? J’espère que Rennes ne cédera pas, allez chier les Marseillais !!! Désolé mais ça me gonfle !!!
Ramon , on verra ...et on manquera pas de se le rappeler... mais des joueurs meme mauvais qui gagne 400 000e ne veule pas baisser leur salaire...alors si il a pas d offres qui lui convienne , il restera tranquillement à LYon ou il touchera son salaire a regarder jouer ses camarades.
Moi je reverai.
Gardien on a ce qu’il faut.
Def : on vend boye ou kana, danze ou jebbour et on achete corchia ce qu’il fait qu’on met ktc au centre. Foulquier moreira corchia armand ktc mavinga houtoundji et les 2 def qui restent
Mil feret kondrasen pajot doucoure bakayoko makoun. Sa suffit.
Att on vend ou prete diarra et san Erding montano said et une recrue (toure de monaco ?) Alless. On vend pitroipa et on achete ederson ancien lyon ou mollo.. et il y a aussi allee.
Voila ce que j’aimerai
Moi aussi , l’agent d’Alessandrini, il m’irrite le poil. Pourquoi l’inviter si souvent dans cette émission de l’équipe 21, c’est manquer de respect pour le SRFC et pour ses supporters ... Par ailleurs, en ce qui concerne Gourcuff, je
suis modérément optimiste, car il ne lui reste plus beaucoup de point de chute. Pit, il faut le garder car souvent il fait le spectacle à lui tout seul.
ALLEZ RENNES de la part d ’un Léonard.
BONJOUR...arretons de PARLER sur cet « agent » de l equipe 21 !! cela ne lui apporte que de l intéret !! et il n en vaut pas la peine !! le silence est le MEILLEUR MEPRIS !! restons CONFIANTS et soutenons notre CLUB !! TOUS ENSEMBLE nous y arriverons et soyons SOLIDAIRES meme dans la défaite !!
SPORTIVEMENT.SEB
Dirk# la venu de Montanier « simple » oui maintenant avec le recul bien sûr...mais sur le coup rien que sur ce forum Beaucoup pensaient que ça paraissait impossible ,la Real se qualifié pour Ldc ,Montanier avez la cote en Espagne,son nom était cité à Lille et à Montpelier ,bref sa venu n’était pas gagné et ça personne ne peux le nier.Si tu sorts du contexte stade Rennais, mes amis Espagnols (grand amateur de foot) me disaient que ça leur paraissaient aussi difficilement faisable.
C’est pour cela que quand je te parle de « fantasme »,le mot est certes un peu fort mais je suis sur que le jour de sa signature tu à u ce qu’on appelle chez moi une Demi m....(moi j’avoue)
C’est pour ça que la venu de Gourcuff ne me paraît pas impossible au vu de sa situation.Difficile Ok,mais pas impossible.
Ramon
À la propagande pro marseillaise de l’équipe 21, on bourre encore un peu plus le mou a aless pour déclenche le clash !!!
Aussi lamentable que l épisode thauvin, j’ai juste les boules que imbula soit partis pourrir sa carrière dans ce club lamentable....
http://www.maxifoot.fr/football-rss182077/betis-rennes.php
Apparemment on cherche en défense...
Ramon
Bonjour à tous
Je veux juste relever que certains ici ont la mémoire courte ! la manière dont Gourcuff était parti du Stade Rennais pour le Milan était lamentable, une fois de plus nous nous étions fait avoir........parti sans aucun état d’âme pour pas 1 sou pour le club qui l’a fait éclore !
Et vous voulez relancer ce mec........Briand lui était parti proprement du club !
Alors des types comme ça moi j’en veux pas ça ne ferait que pourrir l’ambiance d’un vestiaire..........
Mais c’est pour ça avec cette situation pourri autour d’alessandrini, qu’il dégage et qu’on aille chercher un joueur qui pourra jouer tout de suite ( mollo ? Carcela ? Ben arfa ? Mounier ? ...?), ngando bien que très bon en 10, pourrait surprendre à ce poste. Bien on en revient toujours au même, il part oui mais à minimum 10M€ ce qui n’est pas sur côté si on le compare au tarif d’imbula qui représente une belle jurise prudence.
@dirk : bien que corchia soit un excellent joueur, nous avons largement ce qu’il faut à ce poste (ktc, foulquier, jebbour, danze, moreira).
Personnellement je pense qu’il nous manque juste une doublure pour mavinga (un vrai DLG) et des renforts en attaque :
Un buteur à la place de Montano, et deux ailiers.
Chaque année on a des coup de mou. Chaque année dès qu’un joueur est blessé ou suspendu, on met des pansement partout. ( Merci à Danzé d’avoir été si flexible).
Il faut étoffer l’effectif avec de la qualité.S’interesser à Corchia pourrait être pas mal. Martial est un bon joueur.
Au milieu : cela manque plu de latéral. MG ou MD.
Devant un Killer. Mais qui ? Un bon Killer c’est pas donné sur le marché.
En apparté : Vous avez déjà vu joué ALLEE, une PEPITE. uNE VRAI FUTUR STAR. eSPERONS QU’IL EXPLOSE LE PLUS VITE POSSIBLE ET CHEZ NOUS.Marveaux ou Brahimi avait de beaux potentiels, mais là c’est bien au dessus. Paraitrait que le petit frere est pas dégueux non plus...
Le Stade Rennais s’internationalise depuis 1996 avec des résultats peu convaincants en lisant cet article...depuis quelques années c’est la filière africaine qui semble être privilégiée mais cela constitue un sérieux handicap pour nos matchs retours tous les 2 ans avec les coupes africaines qui nous « cassent » nos joueurs qui en reviennent « vidés » physiquement et sans doute mentalement...j’aimerais donc que notre Centre de formation recrute plutôt des régionaux voire nationaux et fasse appel aux clubs européens de préférence pour le recrutement à l’international !!...
rocheteau35,je pense que pour Gourcuff il y a prescription ;)
Les dirigeants veulent peut être que les femmes reviennent au stade lol.
Pour allée, il faudrait peut-être que le club s’active pour le faire signer un contrat pro.
Rennes sur Perquis d’après maxifoot
Betis : Rennes pense à Perquis (20/07/2013)
Le défenseur central du Betis Séville, Damien Perquis (29 ans, 10 matchs en Liga en 2012-2013) serait sur les tablettes de Rennes, selon L’Equipe. Parti en Espagne l’été dernier, l’international polonais passé par Troyes, Saint-Etienne et Sochaux n’a pas réussi à s’imposer avec le club andalou.(Par Nicolas Lagavardan)
info transfert:montanier et buisine apprecie enormement le profil de l’attaquant bresilen ederson (atletico paranaense)
Ta vu sa ou ?
Espérons que nos dirigeants lisent cet article et qu’ils fassent revenir marveaux !!!
http://www.footmercato.net/breves/sylvain-marveaux-a-la-relance-en-grece_110568
Récupérer, Gourcuff serait génial pour le club (1 international à plus de 20 ou 30 capes au SRFC n’est pas si courant alors si l’opération est possible...go go go.
L’arrivée d’un joueur comme PERQUIS me plairait également, lui c’est 1 battant , 1gars qui à la gnac avec je pense 1esprit club . Ca nous changerait de ce qui s’occupe plus de leurs lunettes de soleil que du foot.....
Par contre j’espere qu on se débarrassera du QI de poule BOYE
La saison va reprendre et mon espoir aussi... ENFIN
Le ménage de printemps a été fait et un vent fraicheur circule dans la maison ROUGE ET NOIR
PUTAIN CA FAIT DU BIEN
Rocheteaux35 # je dois dire que quelque part tu as raison, c’est vrai que Gourcuff l’a fait un peu a l’envers à Rennes lors de son depart. Mais on va dire que c’était un retour de manivelle au vu de la façon dont on a traité son père. 1 partout balle au centre ,si il peux revenir, je dois dire que moi perso je lui pardonne ( même si quelques part mon avis n’a pas d’importance.)
Par contre Christelle pour Marveaux ,là je suis plus tranché ....lui j’en veux pas , il a vraiment baisé le stade. ,alors que Rennes ne la jamais lâché pendant ses blessures.
Ramon
Pour moi se que j’aimerais au Mercato, tu signe Corchia, tu replace KTC dans l’axe et enfin tu fait signé Gourcuff.
Offensivement tu intègre Allée Hunou et Said pas besoin de renfort faut faire jouer les jeunes.
Avec ca tu dégraisse un peu en défense genre (Boye et Danze)
Et voila.
Pour Perquis c’est sur c’est un warrior mais bon je suis pas convaincu par son niveau
................Erding
Alessandrini - Feret - Pitroipa
........Gourcuff - Makoun
Mavinga - Armand - KTC - Corchia
...............Costil
Avec en doublure : Pajot, Konrasden, Said, Hunou, Allée, Jebbour, Doucouré
@ the miz ;.
Au moins, ton post et ton humour dans la francophonie ont le mérite de nous faire passer un bon moment de détente.
C’est plutôt rafraîchissant par cette chaleur.
Armand. perquis du lourd derrière. .. Monaco et paris on intérêt à bien ce tenir.....
corchia vers rennes ? a moins de dgraisser en defense je vois pas et puis d’ici là il ne sera plus a sochaux.
sinon pour marveaux qu’il aille en grece, ou a mikonos !!!
et sinon pit faut pas le vendre, ok zana allé est un futur tres bon mais faut passer les palliers, même juju le le forain le dit laissons le ne lui mettons pas la pression.
resultat contre angers ?
Le car du FC Nantes accidenté vers Chateaubriant !
http://www.ouest-france.fr/sport/ofbreves_-Amical-Le-car-du-FC-Nantes-accidente_toutes-10670067_filInfosport.Htm
defaite pitoyable !on a le niveau l2,cest sur maintenant !!
J’étais au match même vannes aurait fait mieux
Perquis est emballé par un retour en ligue 1 et est tres interessé par l’interet et et le projet du stade rennais.
un ancien rennais de retour. je ne sais pas ce qu’il vaut a caen ?
si quelqu’un a des infos sur perquis.
Et là on a le niveau Ligue 2 ? ridicule vos analyses (si on peut appeler ça comme ça