Au bout de sa première conférence de presse d’avant-match, Jorge Sampaoli n’a pas révélé grand chose quant à ses plans pour son baptême avec Rennes, face à Lille.
Vingt minutes agréables ne sont forcément vingt minutes prolifiques. Vendredi midi, au Roazhon Park, Jorge Sampaoli s’est présenté devant la presse, sur le même siège qu’il y a dix jours, mais cette fois sans son président Arnaud Pouille et son directeur sportif Frederic Massara. L’entraineur n’était accompagné que d’un traducteur, qui a dans un premier temps été au chômage technique le temps que Sampaoli essaye lui-même de répondre aux questions, en français !
L’effort est notable et appréciable pour le premier entraineur non-francophone du Stade rennais. Mais cette entame en français suivi d’une conférence en espagnole ont accouché du même résultat au bout d’un gros quart d’heure : il n’y a pas grand chose à retenir de cette première prise de parole.
Commençons par ce qu’on a retenu : « Le plus important c’est la culture que j’inculque aux joueurs » nous dit Sampaoli, très attaché à rappeler que le visage montré par ses nouveaux poulains face à Lille serait sa priorité. "Du courage" attendu face au LOSC, un message envoyé à son vestiaire, et un discours attendu pour un coach reprenant une équipe en déprime.
Pour ce qui est des hommes qui commenceront dimanche à 15h00, l’Argentin les a déjà identifié, presque tous, mais n’a pas voulu dévoiler son onze, pour ne pas donner d’indices à Lille. Tout comme son système. « Peu importe si on défend à 5 ou à 4, qu’on joue en 5-4-1, en 4-4-2, j’essaye d’inculquer chez chaque joueur une manière de jouer culturelle maintenant. Après, on essaye de développer davantage d’idées ». L’état d’esprit, encore.
Quelques indices ont toutefois été semés. Steve Mandanda devrait poursuivre dans les buts, et garder son brassard. En forme depuis le début de saison et présent devant la presse, Ludovic Blas lui aussi devrait débuter, à l’inverse d’Adrien Truffert, suspendu. En défense justement, c’est là que se situera le coeur du projet pour cette entame si l’on en croit le technicien.
« Je pense que mon équipe va surtout avoir besoin de contrôle. On a travaillé pour éviter de subir les contre-attaques des adversaires », confie t-il. Pour un Stade rennais libéré et offensif, il faudra a priori patienter. Mais à la veille de cette première rencontre sous l’ère Sampaoli, le mystère demeure entier quant à la réaction de ce Stade rennais, en bien piteux état.
LE MEUR
23 novembre à 10h13Pour l’instant tout cela ne sont que des mots sur les maux.
Le courage et le besoin de contrôle exigés ne corrigeront
pas l’absence criante de talent dans cette équipe.
Rodighiéro 65
23 novembre à 10h20Le mal est tellement profond , qu’il va y aller « piane-piane » à part qu’il va essayer de bloquer le jeu ,sa marge de manœuvre est réduite, il n’est pas fou il a déjà évalué la faiblesse du groupe, courage et concentration à part ça..........!
campesien35
23 novembre à 10h28Que peut dire Sampaoli de plus ? Il ne connaît pas encore tous les joueurs, ne connait pas leur niveau technique réel, leur degré d’implication, leur caractère , tempérament, des leaders naturels existent-ils ? etc...Sampaoli ne pourra peut-être pas faire de miracles avec ce groupe . Nous devrons alors attendre le mercato d’hiver. En souhaitant que Rennes ne soit pas distancé de façon irrémédiable ! En conclusion, inutile de s’énerver...
Pascalito35
23 novembre à 12h20Mon cher Campesien 35, si Sampaoli ne peut pas faire de miracle avec ce groupe et qu’il doit tout miser sur des renforts, l’honnêteté intellectuelle voudrait que Massara prenne la porte pour l’ensemble de son oeuvre. Une mission lui a été confié cet été, il aurait donc échoué et donc dehors. Trop facile de faire des paries sur des joueurs de division 2 anglaise ... Et de n’avoir aucun compte à rendre lorsque ça va dans le mur.
CondateFan
23 novembre à 12h21Ouais en fait là on est un peu comme un gamin la veille de Noël. On sait que pour papa maman l’année n’a pas été simple, compliqué même, et qu’il va falloir se contenter d’un truc de deuxième main sous le sapin. Où pour cette même famille, celle du gamin et de papa maman, en ce qui concerne les repas on est plus proche des commentaires d’un Jean-Marc Ferreri que de la grande bouffe de Marco Ferreri, c’est pauvre quoi. Mais il faut savoir composer avec les restes. Être assez astucieux pour composer un plat savoureux avec des ingrédients qui, en apparence, de par leur forme, leur texture et leur caractéristique ne paraissent pas complémentaires pour concocter un bon petit plat mais qui pourtant peuvent être sublimé par quelqu’un qui sait y faire. La fameuse mayonnaise, voilà, on n’y est. Si t’es nul aux fourneaux genre limite bouainou alors forcément tu ravages ta mayo et tu te retrouves avec un résultat immonde. Et ça, ça ne fait pas du tout plaisir à maman et au gamin. Donc très curieux de voir ce que Tonton Rolré va cuisiner demain, avec les restes donc, pour enfin faire plaisir à notre petite famille.
Pertre
23 novembre à 13h19Ah !!!!!! Les fameux mystères de l’Ouest…..la compo de Sampaoli n’en pas vraiment une car on va la voir demain après-midi……
Par il existe deux vrais mystères au Stade…
- Le premier c’est le limogeage ultra rapide de Letang par l’actionnaire…..jamais eu d’explications avec clause de confidentialité à la clé ….bien sur.
- Le deuxième c’est le départ de Genesio et les raisons véritables de ce départ….
Les forces obscures rôdent-elles toujours autour du Roazhon Park les soirs de tempête…avec l’Ankou et sa faux…
Qui sera le prochain dont on tranchera la tête…..? brrrrrrrrrrrrr……
Pertre
23 novembre à 13h24Tonton Sampaoli est revenu… !!!!!!!!!!.des lingots des pesos il en a le cul cousu….comme disait la chanson…..espérons qu’il redonne de l’entrain et une certaine légèreté…..après tout et dans ce monde qui peut basculer à tout moment oublions quelques minutes la durete du temps c’est déjà pas si mal !!!!!!
Marcel Loncle
23 novembre à 13h30Ce Monsieur a vraiment toute ma sympathie.
Amarouge
23 novembre à 14h56On repart de rien .on n’a plus d’âme. Plus de joueurs qui représentent vraiment le stade rennais. Bon courage mais je pense que ça va être long.
KIRK
23 novembre à 15h19Je pense qu’il ne faudra pas se montrer très exigeant sur le match de dimanche.Le gominé à tellement détruit l’effectif rennais sur le plan technique et physique qu’il va falloir plusieurs semaines pour reathletiser les joueurs et leur donner un fond de jeu cohérent et de la confiance en leur qualités et
en celles de leur coach.
On devrait toute meme percevoir des points d’amélioration et une envie de bien faire.
Ceci dit on ne pourra pas se passer d’un ajustement au mercato d’hiver sur 3 postes clés : Gardien de but, défenseur central et un vrai avant-centre.
candide
23 novembre à 16h25Ce n’est pas la peine d’aller chercher un entraineur à l’autre bout du monde (et à grands frais ) si il ne fait pas mieux que Stéphan... Ce serait la preuve que le vrai problème ce n’est pas l’entraineur mais le recruteur et son « armée mexicaine » toujours pas opérationnelle.
Takacatac
23 novembre à 21h20La Culture et le courage... Sera-ce suffisant ?
À moins que la mayonnaise de Condate ...
Ajouter un commentaire