Stade Rennais Online

Roazhon Park : Le SRFC ouvert à un projet d’agrandissement

Thomas Rassouli 10 mars 2025 à 19h44 26 commentaires

Dans un entretien accordé à Ouest-France, le président du conseil d’administration du Stade rennais, Alban Gréget, dit le club prêt à étudier un projet d’agrandissement du Roazhon Park.

Le projet de nouveau stade voulu par la famille Pinault verra t-il le jour ? Cela ne semble en tout cas pas être en l’état celui privilégié pour l’avenir du Stade rennais, si l’on en croit les déclarations du président du conseil d’administration du Stade rennais, Alban Gréget, pour Ouest-France.

« Le projet étudié, c’est le projet de rénovation et d’extension du Roazhon Park », confie t-il. « Nous avons regardé avec la mairie les données pour l’instant techniques. Après, il y a d’autres enjeux qui vont être du registre juridique et financier, qui n’ont pas encore été ni abordés, ni tranchés. Donc pour l’instant, le projet en est là. »

Actuellement à 29 000 spectateurs, la jauge pourrait être poussée plus haut, à 40 000, en réhaussant la tribune Vilaine au-dessus des loges et en la reculant. « Cela fait aussi partie des discussions. Mais en tout cas, techniquement, c’est faisable. Y compris l’emprise sur la Vilaine, qui a été étudiée de manière très précise par les services compétents », poursuit Gréget.

Plusieurs questions restent cependant en suspens. Cette extension estimée à quelques 100 millions d’euros devra encore être prise en charge, pour un stade détenu par la Ville de Rennes et pour lequel le SRFC paye un loyer d’environ un million d’euros par an. Par qui ? Il s’agirait ensuite de procéder aux travaux, nécessitant de fonctionner en jauge réduite pendant plusieurs saisons.

26 commentaires

  1. Vincelebreton
    10 mars à 20h18

    un stade en travaux pendant 2/3 ans ça fait pas rêver !

  2. RoazVik35
    10 mars à 20h43

    Donc pas de grand stade à cause de la mairie ??? Dans ce cas on sait pour qui il ne faudra pas voter aux prochaines municipales... avec un peu de chance l’opposition aura un peu plus d’ambitions et sera ok pour un stade qui serait une infrastructure phare pour la ville !!!

  3. Le breton
    10 mars à 21h39

    Autant descendre en D2 pendant les travaux ?

  4. Gigi riva
    11 mars à 00h37

    On fait pas d omelette sans casser les œufs . 2 ans de travaux et c est reparti pour 30 ans . Personnellement j aurais bien aimé un nouveau stade . Mais ça je le sens pas . Paradoxalement je pense que ça bloquera dans tous les sens :la mairie traînera les pieds , ça rapporte un peu la location hein ?Imaginez l infrastructure rien que routière à mettre en place sur le site envisagé sur la friche . Ça ne pourrait se faire que dans une grande échelle , genre ce qui a été fait pour la route st brieuc Brest . Il faut quand même se souvenir qu Aulas a mis environ 10 ans pour avoir son permis de construire , avec quelques bâtons dans les roues .
    Sans parler de tous les recours qui ne manquerons pas d occuper la justice administrative...
    Seule solution a mon avis un accord Mairie -stade rennais pour le financement et on aura un petit Old Trafford .

  5. TCP man
    11 mars à 01h04

    Heureusement que les gens ne votent pas par rapport à ce genre de détails

  6. Marcel Loncle
    11 mars à 05h42

    Rien que ça ? Cent millions à la charge du contribuable alors qu’il existe un projet privé. La municipalité de Rennes ne sait pas que la France est en virtuelle faillite alors même que l’autre veut nous imposer un second quoi qu’il en coûte et que le FMI risque de frapper bientôt à la porte ?
    https://www.bfmtv.com/amp/economie/economie-social/finances-publiques/l-ancien-chef-economiste-met-en-garde-contre-une-arrivee-du-fmi-en-france_AV-202502050917.html

  7. nnnuew
    11 mars à 09h25

    Franchement je préfère largement l’agrandissement du Roazhon Park à un nouveau stade. De plus, j’ai cru comprendre que le site de la friche n’était finalement pas si facile à dépolluer par exemple pour pouvoir construire un nouveau stade, et je trouve qu’eloigner le stade du metro par exemple, c’est un peu idiot en terme d’accessibilité.

  8. campesien35
    11 mars à 09h45

    La meilleure solution. La raison prime. Quant à ceux qui pensent ingénument que le projet du nouveau stade n’aurait rien coûté à la Collectivité, qui aurait payé les infrastructures d’accès, les aménagements divers ? La ville a besoin de surfaces pour construire des logements. Qu’un nouveau projet répondant à l’intérêt de l’ensemble de la Collectivité rennaise puisse être réalisé sur cet emplacement me semble plus judicieux et répondre à un besoin social évident. Choix Politique et responsable avec un grand P.

  9. CRICRI 71
    11 mars à 09h48

    Pitoyable, je rejoins tous vos commentaires...
    Un stade flambant neuf qui n’aurait rien coûté aux contribuables rennais...et accessoirement, pas perturbé le déroulement de la compétition...
    Mais oui bien sûr, pourquoi pas faire plus dérangeant et plus cher ???
    Sacrée époque !!!!

  10. Dingofoot
    11 mars à 09h55

    Extension, rénovation, extension, rénovation,extention,rénovation.Quelle forme, cette municipalité. Nathalie a une passion immense pour la rénovation. Une sacrée bricoleuse ! Après une énième rénovation du Liberté, du hangar aux cochons de St Jacques, place au Stade de foot. Elle va nous faire une grannnnnnnnnnde tribune, dix mille de plus, par dessus la vilaine. Une plus grande que les trois autres, pour faire joli. Et pi, elle va faire aussi, de grannnnnnnds parkings,pour les ploucs pollueurs,venant de l’extérieur, en voiture(quelle horreur ! ).Une sacrée bricoleuse. Les élections approchent, ça se sent......

  11. CondateFan
    11 mars à 10h32

    Alors qu’il suffit juste de réduire la largeur des marches. Et hop, 5000 places supplémentaires. Une atmosphère beaucoup plus compacte, irrespirable pour l’adversaire. Les « quatre murs » mythiques Rouge du Roazhon Park font trembler de peur toutes oppositions, au niveau national comme européen. Les joueurs de l’équipe visiteuse obligés de porter des couches pour ne pas cradosser leurs shorts. Le Stade Rennais remporte la Liguain pour la première fois. Et la Ligue des Champions l’année suivante. Et tout ça grâce à une réduction de la largeur des espaces menant aux strapontins. Fallait y penser. Nan mais quelle idée de génie en fait.
    Et beaucoup, beaucoup beaucoup moins onéreux pour le contribuable rennais.

  12. Fleurquin
    11 mars à 11h58

    @campénésien un vrai génie celui ci ! Il préfère que 100 millions soient payés par les contribuables, alors que les aménagements du nouveau stade auraient couté bien moins que ça.
    De plus le stade qui restera du domaine public et génèrera moins de recettes qu’un stade privé...bref pas une bonne nouvelle.
    @dingo foot a parfaitement raison, les rénovations n’ont pas que du bon ! preuve en ai l’immonde Liberté (que les artistes boudent) alors qu’un Zenith avait largement sa place

  13. Rodighiéro 65
    11 mars à 13h11

    Pour moi un stade c’est de l’adrénaline, du vécu des souvenirs, évidemment les pragmatiques pensent plus aux places de parking au tout confort et aux impôts locaux qu’a l’histoire, repartir COMME TOUT LE MONDE dans du béton neuf ,le « Matmut Breizh Stadium » , par exemple , j’ai connu les 2 tribunes latérales des années 50, (gros progrès) la Mordelles sous Bernard Lemoux pour remplacer les gradins tubulures et planches, le toit et plastique route de Lorient (très moche) , la construction du nouveau stade avec les voiles ou les faux spectateurs en photos , les sièges rouges et maintenant alors que l’on veut de nouveau valoriser et faire battre ce cœur au centre de la ville en redynamisant , on rase tout on fait des HLM , et on repart à perpette , car le site préconçu pour un nouveau stade pose déjà beaucoup de problèmes, et n’est pas le nirvana annoncé, moi je veux bien mais un stade dans la ville comme Liverpool, Madrid(en travaux de revalorisation) Munich, Barcelone(en travaux de revalorisation) de 40000 avec l’histoire en prime ça a plus de Guelle, c’est mon modeste avis , et l’influence politique de la mairie de Rennes là dedans je n’en ai rien à foutre !

  14. Xavier
    11 mars à 14h51

    on pourrait déjà virer les sièges tribunes Mordelles et ville de Rennes.
    On gagnerait un max de place, les chochottes veulent leurs sièges et bien ils iront en tribunes d’honneur ou à coté c’est aussi très cher.
    C’est ça le vrai football : t’as trouvé une place et bin c’est formidable et tu chantes et tu gueules !!!
    Sans les sièges, c’est 35000/38000 spectateurs et c’est déja beaucoup. N’oublions pas que les places sont très chères et que le pouvoir d’achat du public n’est pas extensible...

  15. Dingofoot
    11 mars à 15h25

    À Rodi 1935.
    Le passé ressassé, fait remonter en surface, la nostalgie.

  16. Bernard
    11 mars à 17h14

    Le Roazon Park n’a rien à voir avec l’ancien Parc des sports de la Route de Lorient, belle évolution.
    Pourquoi pas un nouveau Stade !
    Avoir 10000 spectateurs de plus, sur l’actuel stade ? Comment fait-on pour le stationnement de 4 à 5000 voitures en plus ? Aujourd’hui c’est l’anarchie, alors comment cet épineux problème est envisagé ??

  17. BZH2B
    11 mars à 18h16

    Xavier a 100 fois raison ! 28.000 places DEBOUT dans le Mur Jaune de Dortmund .Mordelles et Ville de Rennes debout, on arrive. à 38.000 à l’aise. 10.000 places à 25€. Ça ferait plaisir à plus d’un par les temps qui courent. Et le foot debout c’est GENIAL ! Qui se souvient de Rennes-OM en CDF en 71 ? 29.000 mecs debout dans un stade de 19.000 ! La plus belle ambiance jamais connue Route de Lorient. De la folie ! Allez Rennes au. Roazhon Park !

  18. BIGNIC35
    11 mars à 18h50

    J ’ai pas d’avis tranché sur la question mais il semblerait plutôt que c’est l’actionnaire qui ai changé d’avis et ça c’est plutôt inquiétant. Après penser qu’un nouveau stade ne coutera rien du tout aux contribuable Rennais c’est une vision assez simpliste sur des dossiers assez techniques qui entrainent des travaux d’infrastructures et de réseau qui vont bien au delà de la simple construction du stade. Peut-être que les Pinault on en tête de racheter le stade Rennais et de financer les travaux et çà ce serait la seule solution avantageuse pour le contribuable.

  19. Rodighiéro 65
    11 mars à 19h43

    A Dingofoot, le passé c’est l’histoire pour comprendre d’où l’on vient, et comprendre où l’on est maintenant. Ceci dit quand je vais voir un match ,ce n’est pas la place de parking qui m’intéresse, comme hélas la majorité de ceux qui s’expriment à ce sujet . Oui je suis sans doute nostalgique d’une certaine image du sport du foot en particulier.

  20. Superpat
    11 mars à 23h44

    Bernard, le métro est à 15 minutes à pied du stade et les parcs relais sont gratuits pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Trouver une place de stationnement les jours de match n’ est donc pas un problème.

  21. Yann de Bretagne 22
    12 mars à 00h20

    Il aurait été intelligent de laisser notre bienfaiteur MR PINAULT, construire à proximité, son stade, avec une grande partie de ses deniers, fonctionnel, multifonction, moderne et ambitieux, et se montant sur 3 ans sans gêner la capacité du ROAZHON PARK actuel.
    Et je pense qu’il aurait été de belle facture et d’un goût certain.
    La mairie est décidément un fléau pour les investisseurs privés.

  22. Cris35
    12 mars à 08h51

    Plus de 100 millions pour seulement 10000 places de plus, c’est de la FOLIE !!
    Bricoler un stade qui est déjà moche au départ, une idée saugrenue. Alors qu’un nouveau stade avec toute la modernité moderne, c’est indispensable ‘ et surtout avec une capacité d’au moins 55000/60000 places. Soit on a de l’ambition ou bien on reste rétrograde avec des objectifs de seconde zone. De plus c’est M. PINAULT qui a lancé l’idée du nouveau stade et en plus avec son argent. Sans compter qu’un bricolage du stade actuel entraînerait le nombre de spectateurs divisé presque que par deux pendant des années.En conclusion que Rennes prenne de la hauteur ou bien qu’il reste ad vitam eternam à jouer le ventre mou de ligue 1 qui n’intéresse personne.

  23. Kévin34
    12 mars à 09h13

    Je fais confiance aux Pinault pour la construction du « Kering Arena » , les investissements ,ils connaissent .
    En 3 ans , ce sera fait.
    L’extension du stade actuel est une utopie , les amis écolos de Me Appéré nous trouveront bien une grenouille ou un castor à poil laineux ( amenés par eux ) au pied de la tribune pour empécher les travaux.
    Dans 15 ans , on y sera encore !

  24. Marcel Loncle
    12 mars à 09h31

    Commentaire parfait de Yann de Bretagne.

  25. Dingofoot
    12 mars à 12h59

    Excellent, Kevin34.

  26. pheonal 58
    13 mars à 08h04

    Kevin 34 , à tout résumé .
    Allez Rennes !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.