SÉRIE : L’USPG, une équipe marquée Stade rennais
Loin des terrains de Ligue 1, SRO vous emmène cette saison à la découverte de l’USPG, une équipe de supporters du Stade rennais engagée dans le championnat de Foot-Entreprise, et emmenée par un entraîneur bien connu de la région. Premier épisode.
Ils ont mis du temps à être pris au sérieux. À force de trainer ensemble et de parler foot, Mathieu, Florent et Hugo décident un beau jour de mettre le pied sur le ballon. Tous ont joué ou jouent encore, et tous ont la même passion, le Stade rennais. « En consommant la ville comme on dit, on a forcément eu des copains à associer au projet. » explique Mathieu, actuel trésorier. Le message passe de soirée en soirée, des engagements verbaux sont pris, des licences parfois signées sur un bout de papier à même le comptoir, et l’USPG nait.
« La plupart se foutait de nous, ils nous disaient que ce n’était pas sérieux. Mais on a tenu, et on s’est lancés. » poursuit Mathieu. L’association est créée en quelques clics, et l’inscription faite au championnat de foot-entreprise, l’USPG rattachée à un établissement bien connu de la place rennaise.
Des maillots temporaires de gala
Les choses s’enchainent, et très vite la première rencontre approche. À ce moment, le projet de l’USPG fait grand bruit, et trouve une résonance tout particulière chez… Romain Salin, ami d’Hugo. « Il trouvait l’idée cool, il est rentré dans le club. » confie Mathieu. « Au début, il devait juste passer un soir voir un de nos matchs. » Mais au fil du temps, le gardien du Stade rennais se prend au jeu, au point même de donner un beau coup de main.
L’USPG créée sur le tard, les délais de création de maillot sont longs et l’équipe se retrouve dans une situation compliquée, pressée par le timing. Qu’à cela ne tienne, Salin remédie à la situation en trouvant des maillots temporaires : ceux du Stade rennais. C’est donc face à une équipe entièrement vêtue du maillot 2021-2022 domicile, « le rouge Odorico », que le CHU Pontchaillou se présente pour la première joute de l’année, en coupe de France. Résultat, 4-0 pour l’USPG, emballé c’est pesé.
Coach Salin à la baguette
À l’extérieur aussi l’équipe fait sa loi, comptant parmi ses rangs plusieurs anciens pensionnaires de centres de formations professionnels, des joueurs ayant eux-même porté le maillot du SRFC dans les catégories jeunes également, pour un niveau se situant aujourd’hui autour de celui d’une R2, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Parmi eux, Dorian, un supporter… nantais.
« C’est le seul joueur qui a un maillot floqué à son nom. » rigole Mathieu. « Il a bien suggéré de jouer avec le maillot extérieur du FC Nantes, ce que tout le monde a bien sûr refusé. » Y compris Romain Salin, très vite devenu le coach attitré de l’équipe, présent sur une majorité des rencontres. « On s’est dit, vu comme on l’entend au Roazhon Park, on va l’entendre. » se marre Mathieu. « Il donne beaucoup de consignes, tout le monde l’écoute, et c’est très souvent juste. Rien qu’aujourd’hui, on a déjà bien progressé, en faisant jouer tout le monde. »
Le Stade rennais, tous en sont supporters au sein de l’USPG, « à part Dodo qui va le devenir. C’est notre objectif. » La formation rennaise déroule depuis plusieurs semaines sur les pelouses de la périphérie rennaise, et s’offre parfois des scores de loto, comme ce 8-2 collé à Orange, juste avant de retrouver le Crédit Agricole, grosse équipe du championnat invaincu depuis plusieurs années. Jusqu’à l’USPG.
Déplacement national à venir
Les hommes de Salin ont d’abord essuyé leur première défaite de la saison (0-2) en championnat, avant de retrouver les banquiers en coupe de France, au 3e tour, et de s’imposer cette fois, sur le même score. Voici donc l’USPG qualifiée pour les seizièmes de finale de la compétition. « Ça sera en décembre, contre une équipe qui peut être en Normandie ou même le Sud-Ouest » s’enthousiasme Mathieu.
Peu importe l’adversaire en tout cas, la philosophie restera la même, celle d’une équipe loisir. « Tout le monde joue » rappelle Mathieu, qui a déjà reçu d’autres demandes pour intégrer l’équipe. En attendant de savoir où la coupe de France l’emmènera, l’USPG peut déjà se satisfaire d’une belle renommée. Et ce n’est que le début.
En tout cas voilà un article et une photo surtout qui me douche beaucoup.
Moi même fervent supporter du SRFC depuis ? Ou la la ah oui quand même j’aime beaucoup cette belle histoire de passionnés, le plus dur restera sans doute la reconversion du canari ??