Scores Rennes en direct
27 avril 2024 | à 14h01

Stade rennais - Brest : Stéphan juge l’évolution des anciens du SRFC Brassier, Del Castillo et Martin

Avant le derby contre Brest, Julien Stéphan a jugé l’évolution des anciens du SRFC : Lillian Brassier, Romain Del Castillo et Jonas Martin.

Stade rennais - Brest : Stéphan juge l’évolution des anciens du SRFC Brassier, Del Castillo et Martin

Sur Lilian Brassier : « C’est une évolution d’un joueur qui a gravit les échelons progressivement. Il a commencé par un prêt en Ligue 2 et s’est affirmé au fur et à mesure avec le temps pour faire une très bonne saison cette année. Il prend je pense la pleine mesure de son potentiel. Il a toujours eu des qualités athlétiques très au-dessus de la moyenne, vitesse, volume, un bon jeu de tête. Il pouvait parfois avoir des problèmes de concentration et de gestion des émotions. J’ai lu une interview sur le travail de préparation mentale qu’il faisait. Ça fait partie du développement d’un joueur et de la maturité nécessaire. Il a 25 ans et arrive à un moment de sa vie professionnelle où il peut exprimer pleinement son potentiel. Il évolue très bien ».

Sur Romain Del Castillo : « Il a des périodes très intéressantes ici. Il n’a jamais réussi véritablement à s’installer comme un titulaire à part entière dans les différentes saisons. Par contre il avait déjà traversé des bonnes périodes en montrant des qualités techniques très au-dessus de la moyenne. Le fait de pouvoir enchainer depuis au moins 2 ans tous les week-end, bien évidemment ça l’a bonifié. Lui aussi fait une très bonne saison en étant particulièrement décisif dans différentes situations.

Sur Jonas Martin : Je l’ai connu un peu ici aussi. Il était arrivé dans un autre moment de sa carrière. Il était un joueur déjà expérimenté, mature, qui malheureusement avait été blessé régulièrement ici, et qui a un gros caractère, une grosse mentalité, une grosse personnalité aussi. Quelqu’un de très important dans un vestiaire.

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Marcel Loncle27 avril à 14h23

S’ils étaient si bons que ça, pourquoi sont-ils partis ?

happy 3527 avril à 14h37

LILIAN BRASSIER , J’ai appris plus vite à BREST, QUE si j’étais resté à RENNES.

CondateFan27 avril à 14h50

Juju2.0 nous apprend que Brassier, lorsqu’il jouait à Rennes, avait des problèmes de concentration et de comportement. Tiens tiens, comme c’est étrange, ça ne vous fait pas penser à un actuel défenseur du SRFC ça ?

Rodighiéro 6527 avril à 15h58

Le comique de la situation c’est que à Rennes, les dirigeants et les staff successifs se trompent régulièrement et n’arrivent pas à apprécier ce qu’ils ont sous la main, d’où toute cette « légion étrangère » qui défile ici, ce n’est pas spécifique à Rennes mais dans cet exercice nous sommes bien placés.

lebreton27 avril à 16h03

oui, c’est plus facile de progresser dans un petit club, les supporters ne sont pas sur ton dos à la moindre erreur

henrinzaghi27 avril à 16h48

Maintenant que Stéphan a accepté que la préparation mentale est primordiale pour la performance des joueurs, il serait peut-être temps que le club commence réellement sa professionnalisation et investisse dans ce domaine, comme cela se fait ailleurs dans d’autres sports.
Le grosse constante du Stade Rennais depuis au moins 20 ans est le broyage inexorable de ses avant-centres. Voilà 6 ans qu’on achète des buteurs parmis les plus efficaces et complets qu’on ait jamais eu, et immanquablement le même scénario : des buts et une vraie influence de septembre à février, puis le désert avant un départ par la petite porte pour aller briller ailleurs.
Pourquoi ? Parce que rien n’est fait pour maintenir la capacité des joueurs à performer. Ils s’entrainent déjà extrêmement peu physiquement et techniquement en individuel pour un club prônant des ambitions de podium, mais si en plus aucun conditionnnement/coaching mental n’est mis en plus l’échec est inéluctable.

Des entraîneurs spécifiques attaque/finition et un ou deux préparateurs mentaux, et le Stade pourra peut-être enfin briser le plafond de verre qu’est le podium.

PAT5927 avril à 16h53

Brassier,à Rennes le néant en réserve puis saison 19/20 à VA :rien et VA n’en veut plus,il va à Brest faute de mieux et là 13 matchs et souvent remplaçant,faute d’offre il reste.Donc nous aurions dû le nourrir 3 ans pour rien,j’imagine les critiques.Dellcastillo,3 ans chez nous 18/21 et 3 buts ET des critiques à tout va et bien content qu’il parte.Que doivent dire Lille,Strasbourg,Lyon de n’avoir pas su garder Terrier et il a appris plus vite chez nous que s’il était resté ailleurs

Dodo 27 avril à 17h30

Lilian Brassier a été évincé au détriment du ballon de plomb également oreille de plomb Omari
C’est très très drôle

Pertre27 avril à 19h49

A Rennes qui aspire à devenir un « grand » club…..La dictature du résultat est plus importante que dans des clubs comme Brest….
Compte tenu des sommes dépensées il faut rentabiliser de suite….Or le foot comme toute activité humaine suit des courbes et des détours……..L’impérieuse nécessité du résultat peut être incompatible avec les parcours des uns et des autres qui ont besoin de plus de temps….pour s’épanouir……

PICARD30 avril à 12h41

C’est fou les supporters ,les mêmes qui nous expliquent qu’il faut virer OMARI nous disent qu’il fallait garder BRASSIER qui à l’époque n’avait pas le niveau . .

Xavier 4 mai à 15h59

@henrinzaghi27 avril à 16h48
OUIII très bien dit .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.