Scores Rennes en direct
26 juin 2012 | à 17h53

Contrats : Cheick N’Diaye est libre

Contrats : Cheick N’Diaye est libre

Élément le plus ancien du groupe professionnel, qu’il avait intégré en 2005, Cheick N’Diaye ne sera plus Rennais la saison prochaine. En fin de contrat, le gardien international sénégalais n’a pas été prolongé par le club. Il a débuté ce lundi sa saison par le stage UNFP réservé aux footballeurs à la recherche d’un club, à l’instar de l’ancien rennais Maxime Brillault, non conservé par Vannes.

C’est une longue page qui se tourne dans la carrière de Cheick N’Diaye. Repéré par le Stade rennais alors qu’il évoluait dans les rangs de Noisy-le-Sec, en CFA, le Sénégalais avait intégré l’effectif de Laszlo Bölöni en qualité de « numéro 2 bis », censé concurrencer le jeune Simon Pouplin derrière Andreas Isaksson. Quelques mois après son arrivée, il avait ainsi disputé un match de Coupe de la Ligue, perdu à Montpellier avec une équipe de remplaçants (0-1), avant d’être relégué au statut de numéro 3.
En l’espace de sept ans, N’Diaye n’aura disputé que trois matchs avec l’équipe première, se contentant le plus souvent du CFA. Prêté à deux reprises en National (à Créteil puis au Paris FC), il a vécu quelques « hauts » en Bretagne, qui lui ont notamment permis de disputer deux CAN, en 2006 et 2008, en qualité de remplaçant derrière Tony Sylva. En 2008-2009, Guy Lacombe avait ainsi choisi de le promouvoir numéro 2, derrière Nicolas Douchez, mais devant Patrice Luzi. Un statut qui lui a permis de disputer la seconde mi-temps de la demi-finale de Coupe de France gagnée à Grenoble (1-0), Douchez s’étant blessé au dos. Le week-end suivant, son unique titularisation en Ligue 1 avait été synonyme de calvaire face aux Girondins de Bordeaux de Yoann Gourcuff (2-3). Un match qui aura scellé son avenir en L1 au Stade rennais.

À 27 ans, Cheick N’Diaye cherchera probablement à rebondir dans un club de National, un niveau où il a fait ses preuves. Il est, avec Stéphane Dalmat, l’unique joueur à quitter le Stade rennais en fin de contrat cet été.