Scores Rennes en direct
24 août 2012 | à 20h33

Transfert, officiel : Tettey signe à Norwich

Transfert, officiel : Tettey signe à Norwich

Son transfert était dans l’air ces dernières heures, il a été officialisé ce vendredi soir : trois ans après son arrivée en Bretagne, Alexander Tettey quitte la Ligue 1 pour rejoindre Norwich City en Premier League.

Transféré de Rosenborg à l’été 2009, au prix d’un long feuilleton - son club ne voulant pas le libérer avant l’issue du championnat norvégien - Alexander Tettey n’a jamais réussi à s’imposer au Stade rennais. La faute à de grosses difficultés d’adaptation, à quelques blessures, et à un positionnement trop bas à son goût. Présenté comme un « nouveau Essien » à son arrivée, le Norvégien d’origine ghanéenne n’a pas eu le rendement offensif qui était attendu, alors qu’il était réputé pour sa frappe de balle et ses qualités de percussion.

Auteur de 5 buts en l’espace de 82 matchs disputés avec le Stade rennais, Tettey va donc désormais découvrir la Premier League. Un changement qu’il appelait récemment de ses vœux : « Je ne dirais pas non à l’Angleterre », avait-il déclaré au début du mois, questionné par un média norvégien.
Le voila désormais exaucé, avec la signature d’un contrat de deux ans, assorti d’une troisième année en option. Dans l’affaire, le Stade rennais devrait récupérer, selon L’Équipe, une indemnité de transfert de 1,25 million d’euros, correspondante à la dernière année de contrat qui restait au Norvégien en Bretagne. Une somme bien inférieure aux 4 millions d’euros versés à Rosenborg pour le recruter, il y a trois saisons.

À Norwich, Alexander Tettey intègre un club qui a terminé à la douzième place du dernier championnat anglais, et qui restait alors sur deux accessions successives. Un club en plein essor donc, mais qui cherche encore ses marques en Premier League