Scores Rennes en direct
16 juillet 2022 | à 20h49

Fribourg - Stade rennais : ce qu’il faut retenir de ce premier amical

Pour sa première joute amicale de l’été, le Stade rennais s’est incliné (0-1) face à Fribourg, pensionnaire de Bundesliga. Quels enseignements en tirer ?

Fribourg - Stade rennais : ce qu’il faut retenir de ce premier amical

Il s’agit souvent pour un premier amical de laisser de côté le score, pourvu qu’il ne soit pas trop désavantageux. Pour Rennes, ça commence par une défaite sur le plus petit des scores, la faute à une frappe déviée arrivant dans les pieds de Michael Gregoritsch qui pouvait tranquillement finir, face à une équipe rennaise remodelée. C’est d’ailleurs cela qui rend souvent les rencontres amicales difficiles à analyser, le large turn-over des joueurs.

Plus à l’aise en 4-3-3

Rennes a débuté dans ce qui serait aujourd’hui son onze-type, à trois exceptions. Steve Mandanda et Dogan Alemdar trop justes en rythme, Romain Salin a officié une heure, avant de laisser la place à Elias Damergy, qui encaissait le but de Fribourg. Benjamin Bourigeaud et Loic Badé, titulaires attendus, commençaient sur le banc.

Durant 45 minutes, Jérémy Doku a donc fait un bon duo avec Hamari Traoré côté droit, plus en vue que l’autre association à gauche, Truffert-Terrier. Les artilleurs habituels Laborde et Terrier ont eu quelques occasions à se mettre sous la dent, mais doivent encore réglé la mire, ayant pourtant eu un beau taux de conversion durant deux semaines de préparation. Offensivement, c’est souvent Doku qui a amené le danger très peu venu du milieu de terrain. Si Tait s’est montré plutôt discret, Désiré Doué s’est illustré dans les transitions, à l’aise avec le ballon. Dans un rôle de récupérateur, Santamaria était dans ses standards, solide et précis.

En 4-3-3 durant 45 minutes avec une équipe « titulaire », Rennes a semblé nettement plus en possession de ses moyens qu’en 4-4-2 en seconde période, c’est une évidence, notamment pour Bruno Genesio. « C’était plutôt cohérent dans le contenu, un peu plus convaincant en première période qu’en seconde, dans un système plus compliqué à maîtriser pour nous, pour l’instant. »

Françoise en satisfaction, Badé en interrogation

La charnière centrale est le grand thème de cette préparation. En attendant du renfort, notamment Kim Min-Jae, Loic Badé est le seul spécialiste du poste, « expérimenté » au plus haut niveau. Pourtant, l’ancien Lensois a commencé sur le banc, à la faveur de la doublette formée par Noah Françoise et Jeanuel Belocian. Destiné à un prêt cette saison, Françoise s’est révélé très satisfaisant, propre dans ses interventions et ses sorties de balle. Belocian a lui été correct également, coupable par moment de certains errements entrainant des occasions allemandes, tout comme Guela Doué en seconde période.

Badé a donc officié dans une équipe remodelée, et ne s’est pas forcément montré à son avantage. Curieux et dommageable pour un élément dont Bruno Genesio et Florian Maurice attendent qu’il se montre cette saison comme ils l’ont déjà confié ces dernières semaines, mais donc pas mis dans les meilleures dispositions ce samedi.

Monter en puissance à Caen

Après une première défaite donc, le SRFC ira à Caen mercredi pour un nouveau match. Côté gardien, Steve Mandanda et Dogan Alemdar devraient disputer une mi-temps chacun annonce Genesio, sans donner de pistes pour le reste. Le coach avait précédemment expliqué que l’équipe monterait en puissance niveau temps de jeu. « L’idée est aussi de donner un peu plus de temps à tout le monde entre Caen et Augsbourg, puis se rapprocher de ce qui nous attend en championnat, avoir 90 minutes dans les jambes. » réagit-il aujourd’hui.

D’autres associations pourraient donc être tentées lors de cette rencontre. Associé à Guirassy durant 45 minutes, Abline a notamment évolué à plusieurs reprises avec Laborde lors des récentes séances, tout comme Mathys Tel, malade ce jour, et annoncé sur le départ. En charnière également, toutes les combinaisons avaient été tentées entre Badé, G.Doué, Belocian et Françoise. Ménagés face à Fribourg, Majer et Meling pourraient aussi avoir plus de temps de jeu.

Vos réactions (9 commentaires)Commenter
Easy16 juillet 2022 à 21h20

Guirassy =urgence à vendre ou donner ne sert à rien

Ragnar16 juillet 2022 à 21h21

Nul a chier ce premier match
Personne concernée
À oublier

Rodighiéro 6516 juillet 2022 à 21h38

un bon match , le score a peu d’importance, c’est déjà fluide Terrier et Laborde un petit peu en dessous de ce qu’ils peuvent faire, bien aux jeunes ils ont fait le match , tout se met en place .

CondateFan16 juillet 2022 à 21h40

Ce qu’il faut retenir ? Pas grand chose. A part bien digérer la Forêt Noire avant d’entamer le trip de Caen.

Pepette17 juillet 2022 à 01h48

Ragnar il va te falloir pas mal de papier toilette pour faire la saison .lol
En effet nous aurons de vrais matchs avec beaucoup d’enjeux , qui seront
comme tu viens de le dire.....et qu’il faudra gagner quand même .
C’est le lot du foot pro , chaque saison . lol

Pascalito3517 juillet 2022 à 08h37

Ce sont des matchs qui doivent te permettre de savoir sur qui tu peux compter. On nous dit que Noah Françoise va être prêté !!.Sur ce que j’ai vu, ce serait une erreur. Retenons la leçon de l’année passée où nous avons été démunis en défense centrale. On a vendu Nyansi à Strasbourg, Bade n’a pas fait l’affaire,aguer a été suspendu et c’est Santa Maria qui a dû palier à tout celà. Donc,il faut qu’il y ait du monde avec les blessures possibles. Que les dirigeants cherchent à prêter Bade me semble plus judicieux (le vendre me semble compliqué )

pertre17 juillet 2022 à 09h43

Les temps changent……… La preuve desormais l Arlésienne s appelle Kim min jae ou Morato !!!!!!

Tutuaal 17 juillet 2022 à 10h21

Premier match, première défaite. Pas d’inquiétude toutefois car l’année dernière nous avions enchaîné les mauvais résultats en amical avant d’effectuer la plus fantastique saison depuis des lustres. Bon maintenant l’histoire ne se répète pas toujours…

delagree17 juillet 2022 à 12h01

Moi je constate qu’on a aucune recrue exceptée Mandanda à l’heure actuelle, pendant ce temps là les autres clubs recrutent,Maurice avait annoncé des recrues lors de l’emission de pleine lucarne et plus recemment lors de la présentation de Mandanda,or aujourd’hui il n’y a personne ; juste des rumeurs d’ou cette citation célèbre « La rumeur naît et meurt, en laissant parfois derrière elle des séquelles ».

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.