Scores Rennes en direct
5 août 2014 | à 18h40

Gelson Fernandes, le retour de la tradition suisse ?

Transferts. Au terme de longues négociations, le milieu de terrain international suisse Gelson Fernandes a finalement rejoint le Stade rennais, en provenance du SC Fribourg. En Bretagne, il devra enfin confirmer son énorme potentiel pour se faire une place parmi les légendes helvétiques qui ont marqué l'histoire du club.

Gelson Fernandes, le retour de la tradition suisse ?

Après Edson Mexer, Phillipp Hosiner, Gjoko Zajkov, Benjamin André, Olivier Sorin, Pedro Henrique, Christian Brüls et Sanjin Prcić, Gelson Fernandes est la neuvième recrue du Stade rennais cet été. Milieu de terrain international suisse, il est reconnu comme un joueur de très haut niveau et va tenter avec Rennes de se stabiliser, enfin, après être passé par huit clubs dans six championnats différents à seulement 27 ans.

Débuts en Suisse

Natif de Praia au Cap-Vert, Gelson Tavares Fernandes arrive en Suisse à l’âge de cinq ans. C’est dans le Valais qu’il fait ses premiers pas de footballeur, à l’école de foot du FC Sion, double vainqueur du championnat helvète en 1992 et 1997. En 2004, il effectue son premier match chez les professionnels, à seulement 18 ans et à l’occasion d’une rencontre de deuxième division du championnat suisse. D’ores et déjà, Gelson Fernandes se démarque par sa qualité de passe, son sens du placement et sa combativité. À tout juste vingt ans, il est le capitaine de la sélection suisse espoirs et un titulaire régulier dans l’entrejeu de l’équipe première sédunoise.

Au terme de la saison 2007, après soixante-douze matchs professionnels et quatre buts sous les couleurs de son club formateur, Gelson Fernandes attise les convoitises de nombreuses écuries anglaises. Et c’est Manchester City, entraîné alors par Sven-Göran Eriksson, qui remporte la mise. Son arrivée dans un club en pleine expansion et ses belles prestations lui ouvrent les portes d’une première convocation avec la "Nati", la sélection nationale suisse, lors d’une victoire face aux Pays-Bas à Genève. En Angleterre, il progresse au contact de grands clubs et affrontant des joueurs tels que Cristiano Ronaldo (alors à Manchester United), Cesc Fabregas (alors à Arsenal) ou encore Steven Gerrad (Liverpool) et en côtoyant chaque jour des joueurs tels que Robinho, Nigel De Jong, Vincent Kompany ou un certain Andreas Isaksson. La Premier League le remarque pour son sens du placement et ses qualités d’anticipation.

Après une première saison pleine, pourtant, les investissements spectaculaires réalisés par les nouveaux propriétaires du club et l’arrivée de Mark Hughes pour remplacer Eriksson relèguent Fernandes à un rôle de joker de luxe pour les Citizens. En recherche de temps de jeu, il décide donc de s’expatrier à nouveau et, en 2009, il découvre la France et Saint-Étienne.
Malheureusement, au cœur d’une saison difficile au cours de laquelle les Verts n’arracheront le maintien que de justesse (dix-septièmes au terme des trente-huit journées), Gelson peine encore à s’imposer, barré notamment par l’émergence de Blaise Matuidi. Il est donc d’abord prêté au Chievo Vérone, où il s’affirme dans le jeu et totalise 29 titularisations, puis à Leicester City (alors en deuxième division anglaise), et enfin à l’Udinese.
En 4 ans de contrat avec "Sainté", le joueur d’origine cap-verdienne n’aura finalement joué qu’une véritable saison sous le maillot de l’équipe du Forez. Il affirmait cependant, en juin dernier, « garder un très bon souvenir de la France ».

Après son passage à Udine, il signe gratuitement au Sporting Portugal, ancien club de Laszlo Bölöni à l’été 2012. Chez les Verts et Blancs il porte le numéro 86, mais l’expérience sera de courte durée. Après seulement six apparitions lors de la première moitié de saison, le club de Lisbonne le prête pour la deuxième partie de l’exercice 2012-2013 à son club formateur, le FC Sion.
En une demi-saison dans le Canton du Valais, il joue aux côtés de l’ex-international italien Gennaro Gattuso, qui porte la double casquette d’entraîneur-joueur, et il accumule du temps de jeu avec 13 matchs de championnat, 2 de Coupe de Suisse et un en sélection nationale.

Après cette demi-saison qui le remet en confiance, Fribourg le recrute pour 400 000 euros au Sporting Portugal. En Bundesliga, Fernandes devient un titulaire indiscutable de sa formation avec 30 matchs de championnat, et 44 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Sa combativité et son envie séduisent le public du Mage Solar Stadion, même si son excès d’engagement lui attirent parfois les foudres du corps arbitral. Au terme de la saison, il aura accumulé pas moins de cinq cartons jaunes.

Une carrière (déjà) riche

À 27 ans, Gelson Fernandes a déjà connu neuf clubs et sept championnats. Dans une récente interview accordée au site Bloody Monday, il assurait d’ailleurs : « J’ai beaucoup voyagé dans ma carrière, mais pas toujours de mon plein gré, j’ai été prêté ». Joueur important de son équipe nationale avec 48 sélections, celui qui a participé à la dernière Coupe du Monde avec une entrée en huitième de finale face à l’Argentine est doté d’un gros « coffre », qui lui permet de faire la différence tout au long d’un match, mais aussi d’une certaine pointe de vitesse comme en témoignent ses nombreux débordements. Sa qualité défensive et sa générosité sur le terrain définissent un profil que Philippe Montanier et son staff n’avaient pas à leur disposition jusqu’alors.

Le joueur sait aussi marquer des buts importants, comme lors de la Coupe du Monde 2010 : les Suisses affrontaient alors l’Espagne (championne du Monde quelques semaines plus tard) et au retour des vestiaires, Fernandes plante alors ce qui reste comme l’unique but suisse de la compétition. Au terme d’un bon mouvement en triangle avec Nkufo et Derdiyok, le Suisse joue parfaitement son rôle de plaque tournante et premier soutien, et suit son coéquipier. Profitant du fait qu’Eren Derdiyok soit fauché par Casillas, il récupère le ballon face au but et s’y prend à deux fois pour finalement pousser le cuir au fond des filets de la Roja.

Droitier et, même si son poste de prédilection est milieu défensif, capable de jouer en tant que latéral droit ou gauche, l’international Suisse arrive en Bretagne fort d’une grande expérience au plus haut niveau. Par ailleurs, il parle couramment six langues (le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais, le portugais et l’allemand), un atout intéressant pour un joueur qui va évoluer à un poste clé du dispositif rennais et dans un effectif des plus cosmopolites.
Pisté par les Youngs Boys Berne et le FC Lorient cet été, il rejoint le Stade rennais avec l’ambition de marcher sur les traces des joueurs suisses ayant évolué sous les couleurs rouge et noir avec réussite comme Christophe Orhel, Marco Grassi ou encore Alexander Frei.

Crédit photo : Ctruongngoc / Wikimedia Commons

Vos réactions (28 commentaires)Commenter
tryan5 août 2014 à 19h22

Moi je pense que c très bien mais il manque un défenseur central et celui qui était pressenti à Rennes l’om va nous le prendre à force d’attendre c dommage

LIKAS505 août 2014 à 19h47

Sans oublier Alain Rochat biensur !!!!! ^^

POKOU 565 août 2014 à 20h27

Bsr

Que de changement.. j ai pas souvenir d’ autant de changement sauf quand Rennes descendait en D2.... mais il y a si longtemps !

Sincèrement je ne ferai pas semblant, comme certains, de connaitre tous ces nouveaux joueurs, mon honnêteté me l empêche.....

Montagnier a maintenant son groupe choisi.

Il est maitre sportif du club.

A ce propos il doit FIXER comme objectif à la réserve de monter en CFA .

Comment des jeunes ou des pros payés plein pot peuvent jouer en régional. Inadmissible ...Pour le niveau de la réserve d’ un club qui se dit Ambitieux.

Je vais attendre qqs matchs pour juger les nouveaux joueurs. Des vidéos sur le net de ceux ci ne m’interresse pas

Mais la direction que prend le SRFC me plait, on verra .Mais on ne pourra en aucun cas reprocher aux différentes directions du club d etre cette année immobiliste.

Et ça cela fait des saisons et des saisons que j’ attends ce renouveau.

Donc , cela me plait , mais comme tout Breton, j attends avant de donner ma confiance..

Que le stade résonne de nouveau de nos voix......
A bientot

vincent5 août 2014 à 22h15

Son parcours laisse un peu perplexe...apres faisons confiance a Montanier , il signe pour 4 ans, donc vaut mieux pas se tromper.
Apres il fallait un vrai numéro 6 à REnnes, car Makoun ou Pajot c est un peu léger.

SRFCfrom915 août 2014 à 23h49

Bonsoir an tous, je suis très satisfait de sa signature, même si Toulalan faisait envie...mais pourquoi venir chez nous qui ne jouons pas (encore) l’Europe alors qu’il est un taulier sur le Rocher ? Donc Gelson Fernandes est un très bon choix : numéro 6, c’est déjà un bon argument, international suisse qui plus est, avec une bonne technique/passe et un bon physique. Honnêtement le fait qu’il ait joué dans 7 ou 8 clubs ne me dérange pas (en plus dans un City en plein renouveau ou avec la concurrence d’un Matuidi en pleine éclosion...). Il pourrait contrairement à ce que je pensais être aligné dès dimanche (Prcic suspendu ??) donc s’il est prêt je n’y vois pas d’inconvénient. À mon avis il ne manque que le recrutement d’Ewerton (pisté maintenant par Marseille) en tant que latéral gauche pour boucler le mercato ainsi que la signature de Petkovic (ou Koné si le jeune serbe ne signe pas) et bien sûr les ventes de Makoun et KB accompagnées des prêts de Hountonji ou Morera, Hunou et Allée pour avoir un groupe compétitif pour le championnat (et les coupes...un titre cette année ?) cohérent car des postes doublés avec de la qualité. Voilà bonne nuit et
ALLEZ LES ROUGE ET NOIR !!!

5 août 2014 à 23h59

Tout a fait d’accord il manque un défenseur central

breizh rouge et noir6 août 2014 à 00h09

Quel activité dans ce mercato et ce n’est pas pour me déplaire au contraire
On avait vraiment besoin d’évolution et c’est fait : le président , les nouvelles responsabilités de Montanier et surtout ces nouveaux joueurs. Biensur j’epere qu’ils seront bon en compétition.
L’arrivé de Fernandes et de Prcic sont une bénédiction , on peu pas continué avec Pajot qui jouera toujours au niveau qu’on le connait , Makon merci pour tout mais sur le terrain ca sera pour dépanner. Avec Doucouré ce secteur ne pourra qu’etre meilleur et on en a vraiment besoin.
Je sens bien Mexer et bien d’autre mais je vais pas tous les citer.... Merci monsieur Buisine et a notre nouveau président pour cette volonté affiché de vouloir remettre le club dans la première partie de tableau en jouant au football , en espérant une bonne osmose dans cette nouvelle équipe , que la mayonnaise prenne !! allez a bientot ,pour ce difficile début de calendrier qui nous attend , tous UNI !

Louis G6 août 2014 à 08h11

Merci à Jean de nous permettre de faire meilleure connaissance avec Gelson Fernandes...et si cette nouvelle recrue était le futur « patron » d’un milieu de terrain dont nous avons déploré à plusieurs reprises l’absence au cours des saisons précédentes ?...son cursus ,développé dans cet article, me laisse à penser que ce serait le plus dans le recrutement « pléthorique » en vue de notre saison 2014-2015 !...

LahmTHEtriple6 août 2014 à 10h55

j ai bien peur que cela ne fasse trop de monde..si ca marche on verra..si ca ne marche pas j entends deja la ritournelle servie depuis trop longtemps : il faut que la mayonnaise prenne ...en attendant et vu les 6 premiers matchs il ne faudrait pas trop attendre...sinon le syndrome Guy David et a l epoque autant de recrus (8 je crois ) reviendrait...sauver a la derniere journee...

galettes saucisses6 août 2014 à 11h35

bienvenue gelson ( je sais c’etait facile , mais j’avais envie de la faire )Cette année est notre année , je vois bien le stade finir entre la 5eme et la 8eme place, et la réserve monter facilement .C’est vrai q’un défenseur central de métier serait idéal , quand armand va demander a souffler . Bibi Peau De Chien quand est ce que tu reviens ? tu nous manques . G.S.

fkerzu6 août 2014 à 11h41

Avez-vous des nouvelles de Petkovic ?

Korrigan6 août 2014 à 12h37

LamTHETriple, si on te donne les clés et le budget du SRFC tu fais quoi ?
sans déconner, ils renouvellent quasi tout l’effectif (12 nouveaux joueurs depuis l’hiver dernier), on a changé d’entraineur, changé de président, changé les joueurs... Que veux tu de plus ? Ronaldo, Cavani, et Messi ?
Je ne comprends pas ta position. Avant tu étais « excusable » : les résultats mitigés, peu de perspectives, pas d’évolution, un jeu laissant à désirer...

Mais bon sang, que ferais tu à leur place ?

(Même The Miz est plus positif, au moins dans ses posts on sent qu’il espère un peu...)

Moi je suis très satisfait de ce qui se passe, j’ai hyper hâte d’être à Samedi pour voir ce que cela donne tout ce sang neuf.
On va peut être déchanter, mais on peut être la surprise cette année.

Regardez les dépenses des autres clubs, nous sommes le troisième club de L1 en matière d’investissement seul Paris et Marseille ont dépensé plus que nous. Paris pour un joueur (Luiz 54M€), et Marseille pour 2 joueurs (Aless et Batsuhayi pour 11 M€). Si tu tiens compte de cet hiver on est plus dépensier que Marseille... Ok le marché des transferts n’est pas fini et peut être que les autres vont se lâcher en Août...

Lens pas de recrutement, Nantes pas de recrutement, Nice pas de sous, Montpellier pareil, regardez les autres clubs, ils sont à la rue en matière de recrutement (tout le monde privilégie les fins de contrats... preuve qu’il n’y a plus de tunes).

Dites moi quel club s’est vraiment renforcé cette année ? Marseille non (il perdent valbuena et récupère Aless...) Lyon pas à ma connaissance, Sainté n’en parlons pas...

QUE VOULEZ VOUS DE PLUS ?

Chez nous, oui on peut dire qu’on s’est renforcé, certes il faut que cela marche et QUE LA MAYONNAISE PRENNE. Si elle prend cela va être une super saison, si elle ne prend pas ca va être naze... mais qu’est ce que c’est excitant en début de saison d’être dans une telle configuration...

Kenavo

pat6 août 2014 à 12h53

faudrai un défenseur gauche c est le poste le plus urgent car on se tape 2 mecs tres tres faible un défenseur central et un petit obraniak en plus ça ne sera pas de trop et c est un super joueur

jean-marc RETIF6 août 2014 à 16h52

voyons comment se passeront les premiers maths.il y a beaucoup de nouveaux joueurs que nous ne connaissons pas.bonne chance au SRFC

6 août 2014 à 18h18

J’adore tes commentaires Korringan !
Allez les Rouges et Noir !

fkerzu6 août 2014 à 18h56

Tout a changé ces derniers mois au Stade Rennais !
Sauf l’actionnaires principal, et le public ;
là cela va être plus dur !

takac6 août 2014 à 19h10

d’accord avec tous , nous voulions du changement , on l’a .attendons maintenant de voir et au moins nous avons l’espoir . pourvou que ça doure !!!!!!!!!!

6 août 2014 à 19h33

justement korrigan tous ces changements cela sent l’année de transition !!

et 40 années de transition c’est long !!

vincent6 août 2014 à 22h29

Tout a fait, REnnes avait besoin de changement chez les dirigeants, St sernin était trop effacé et chez les joueurs, Rennes avait un groupe moyen, sans hargne, 2 finales perdues...2 descentes évitées de justesse..et des joueurs tout simplement pas bon..
12 joueurs recrutés depuis janvier, dont 9 sur ce mercato.
Cette équipe donne envie de la regarder jouer, bcp de joueurs techniques ont été recrutés et peut etre de tres bons joueurs en devenir, Ntep, Prcic, Henrique...
la première est contre Lyon qui joue la league europa donc ils sont déja pret , ils ont quasiment pas recrutés donc test pas évident .
Mais pourquoi pas, je pense que l’équipe de Rennes est préte aussi, la préparation a été bien faites , on a joué contre de bonnes équipe allemande.

MSA_D6 août 2014 à 22h52

http://www.dailymotion.com/video/xj79fs_gelson-fernandes-highlights-manchester-city-fc_sport

Petite vidéo (en fait moyenne en terme de taille vu qu’elle dure un moment)

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment, en revanche, j’approuve ce qui a été dit a propos de « que demander de plus ». On a eu du changement radical, on en avait besoin.

Pour revenir à cette vidéo, il y a de tout. Du vraiment bon, et du plus classique. Dans tous les cas, ce qu’on peut en retenir c’est :
- de l’engagement
- une bonne lecture du jeu (interceptions, bons placements=
- de bonnes passes

Il me semble que ça ressemble un peu aux trois principales faiblesses de notre milieu.

A cela s’ajoute :
- Une bonne projection vers l’avant
- une sacrée endurance.

Tout ça pour dire qu’il correspond tout à fait au profil dont nous avions besoin avec le bonus qu’il est polyglote, avantage que nous ne pouvons négliger vu notre compo d’équipe et en plus, on l’a eu à pas cher !

Certes Toulalan aurait été un gage de sureté etc...

Mais pour un club comme le notre, qui sort de 2 saisons désastreuses ou en tout cas, d’une saison désastreuse et d’une saison de transition, on a réussi à dégoter des joueurs avec des profils intéressants pour compenser nos faiblesses.

Le projet Pinault-Ruello-Montanier-Troin-Buisine s’inscrit sur le long terme et avec une réelle cohérence (on explose pas le budget, on la joue discret et on travaille longtemps à l’avance sur le mercato pour obtenir des joueurs ayant des caracteristiques précises, on travaille avec un staff réduit, ça aussi j’aime bien, même si attention au burn-out)

Pour finir, je ne suis pas encore trop ambitieux, alors même si j’ai envie d’y croire, je ne vais pas m’emballer et une première partie de tableau et deux beaux parcours en coupes m’iraient pour ce renouveau.

(Moi j’suis encore jeune, ma patience n’a pas encore atteint ses limites en ce qui concerne la salle des trophées ;) )

MSA_D

the miz6 août 2014 à 23h24

Oui Korrigan c’est sur que les nouveaux joueur nous font espérer puisque avec autant de recrues « made in Montanier » on peut y croire (au moins un chouya)

mais pas de blagues car là il n’a plus d’excuses.

Franchement pour faire un pronostique sur la place en championnat il faut être fort...

Moi je n’en sais rien du tout,FRANCHEMENT 10ème ? 5ème ? 15ème ?

Dommage pour Afelay,Toulalan,Gourcuff mais au moins pour une fois je dirais du bien des dirigeants car ils ont essayé....

Bon je me couche car là je commence a devenir de plus en plus gentil ça sent le Mizounours :)

Amandineju6 août 2014 à 23h32

@ LahmTHEtriple
J ai écrit un commentaire il y a 2 jours pour toi dans les posts suivants le match de Fribourg . Je me permets de t en remettre une copie des fois que tu ne l aurais pas lu . Et vu que ton dernier commentaire est encore une fois des plus constructifs , je me dis qu au pire si tu l as lu ça te fera une bonne piqure de rappel et au mieux ça te montrera mon exaspération et celle des forumeurs qui ont approuvé mon message :
« @LahmTHEtriple
Je suis attentivement ce site depuis de nombreux mois et je me demande si je t ( je me permets de te tutoyer) ai déjà vu émettre un commentaire positif voire même constructif .
Il y a quelques mois tu nous disais que tu préférais suivre le football allemand plutôt que le français . Que le stade rennais était loin du niveau des équipes de ce championnat . Pourtant lors des matches de préparation je n ai pas vu cela . Alors pour donner de l eau à ton moulin tu as justifié que les clubs allemands n avaient joué qu avec leurs équipes B. Bien évidemment tu n as pas eu l honnêteté de dire que le stade rennais n a pas non plus joué avec son équipe type sauf leur dernier match contre Frinourg gagné 3 1 et très abouti .
Après tu nous fais un cours d allemand sur la prononciation des clubs d outre Rhin . Comme te l ont dit certains quel est l intérêt de venir racler quelques forumeurs sur ce sujet puisque ici nous sommes en France et que l on prononce donc à la française . Je ne vois pas l intérêt à part être désagréable .
Enfin , ton dernier post encore moqueur à l encontre de Rennes encore une fois concernant notre trophée . Quel intérêt de replanter le couteau dans nos blessures en disant que Guingamp allait bien rigoler . Ok c est un petit trophée mais c est un trophée tout de même . Et comme le dit Mr Montanier ça nous permet d apprendre la culture de la gagne qui manque cruellement à Rennes
Alors en ce début de saison où le stade rennais s ouvre sur une nouvelle ère il serait temps de faire de même pour les stade rennais . Alors entre nous si tu préfères le football allemand et ce d autant plus que le stade rennais n atteind le niveau des clubs qui compose le championnat allemand . Si tu es la juste pour moquer le stade et ses supporters pour te distraire . Alors je te conseille d aller donner des cours de français sur la prononciation de notre club ( regarde les vidéos des matches amicaux) à tes amis allemands tout en regardant la bundesliga . Car je ne vois pas pourquoi tu continues mon pauvre à perdre ton temps avec nous et notre club . T as mieux à faire je pense .... Sauf si en fait si ce forum n est qu un exutoire thérapeutique pour toi . »

7 août 2014 à 09h39

33 joueurs ont été utilisés l’année dernière ....
On en acheté 9 de mieux cette année .....

pour les amateurs de panini , playstation et autres c’est surement génial mais en matière de cohésion, d’automatismes , je ne pense pas que ce soit une bonne chose .Les clubs qui réussissent ( surtout a budgets moyens) sont ceux qui font preuve de stabilité....

Il y avait des changements a faire par rapport à l’époque anto ( soit ! ) mais que penser de ces tâtonnements ( oliveira ,romero, emerson , kadir etc etc)
combien d’erreurs de casting dans la nouvelle fournée ?

La balance des ventes est excédentaire de 14 millions .....C’est bien , ruello qui devait entrer dans le capital commence déjà a faire des bénéfices sans dépenser ......

Je suis très inquiet pour la saison qui s’annonce , un amoncellement de joueurs n’a jamais fait une équipe , et cette fois ci le meilleur entraineur de la liga n’a pas de griezmann dans son effectif pour accrocher l’europe.

le bilan sportif de Montanier était très moyen l’année dernière , le maintien dans les dernières journées avec un 8 eme budget et SURTOUT une finale perdue sans jouer due a une compo d’équipe désastreuse ,sont bien présents dans les têtes ( enfin certains ont déjà manifestement tout oublié....)

Car enfin, si l’on regarde OBJECTIVEMENT les équipes contre qui nous luttons habituellement ( paris,monaco étant hors course) , je nous trouve moins bien préparé que l’om, lyon, st Etienne, lille , donc on va encore se battre pour une peu flatteuse 8-10 eme place.....

certains s’en contentent n’ambitionnant que de laver l’affront des défaites guingampaises , et bien l’année va leur sembler bien longue .....

Personellement mon seul souhait est de voir un fond de jeu s’installer et que plus jamais , je ne revois des matchs comme celui de la finale....Pour le reste on attendra l’année prochaine, avec un nouvel entraineur et une nouvelle année de transition...

LahmTHEtriple7 août 2014 à 11h10

c est ca amandine....j ai 55 balais pls de 20 ans d abonnements (terminer depuis 3 ans la plaisanteire a assez durer ) je suis en droit de penser que 43 ans de disette c est long...chaque annee c est la meme rangaine....on trouve toujours des bisounours pour plonger dans le grand bal mediathique...les faits , seuls les faits , sont averes...43 ans et rien...alors excuse moi si je n ai plus envi d etre pris pour un c....si je me trompe je ferai amende honorable ici meme......parce que , encore une fois , on vient nous resservir l annee de transition.....grandis un peu ...attends ..on verra si ta patience egale la mienne.....

Dirk diggler7 août 2014 à 14h55

LahmThetriple, tu es clairement en souffrance (voir au bout du rouleau).
Alors lache l’affaire ! tu es en train de te pourrir la vie.
Quand je n’ai plus de plaisir à faire quelque chose ou que je n’y crois plus,et bien j’arrète et je passe à autre chose. La vie est trop courte.
Tu n’as plus la foi.Ce sont des choses qui arrivent.
Le Stade Rennais est ce qu’il est,ce n’est pas un club chasseur de titres,c’est comme ça.
Je supporte le Stade Rennais car j’aime le football et que Rennes est ma ville. Je ne supporte pas le Stade Rennais pour les éventuels titres qu’il pourrait glaner.Ca c’est secondaire (du bonus).
Une fois que l’on a imprimé ça,la vie de supporter de Rennes est bien plus simple.
Evidemment que l’on souhaite le meilleur,mais si ça n’arrive pas il faut faire avec.De toute façon y’a pas le choix. Sauf à ruminer pour finir aigri dans son coin,rempli d’amertume.
J’aime(rai) et je supporte(rai) mon club avec ou sans titres.

Amandineju7 août 2014 à 15h55

Cher Dirk diggler tu as des dons de télépathie ? Car là , je n ai rien à rajouter . Je suis 100% d accord avec toi . C est effectivement bizarre de voir des gens continuer à couloir souffrir sauf si comme je le disais cela est un exutoire pour eux comme ces supporters que l on voit au stade le samedi venir hurler leur colère emmagasinée durant la semaine .

Par ailleurs mon cher LahmTHETriple , je n au effectivement pas 55 ans mais j ai derrière moi 30 ans passes à supporter cette équipe qui m a fait plaisir ou m a déçu mais qui me fait vibrer et c est ça que je cherche .
Et comme je te l ai notifié , tu nous a tellement parlé de ton football allemand que je ne comprends pas pourquoi tu perds ton temps à rester porter ton attention ici ..... A moins que derrière tes propos aigris , acerbes se cache un supporter qui aime encore très fort ce club mais n ose pas le dire . Moi je suis amoureux de ce club quoiqu il arrive même si bien des fois j ai été déçu . Mais comme je le dis souvent je suis de sang rouge et noir alors quoiqu’il arrive je suis derrière ce club car de toute façon rester juste pour faire de la pensée négative je ne vois pas l intérêt . Allez vas y fais ton coming out et dis nous que tu l aimes ce club .

galettes saucisses7 août 2014 à 17h58

ce soir c’est la saint Lahm THEtripe alias Klose 35 , c’est pas ta journéé . Ton Bayern a perdu contre une modeste équipe américaine , les ALL -STAR MLS , 2 Buts a 1 , a j’oubliais le bayern jouait avec 1 seul titulaire , l’entraineur. Entierement d’accord avec Amandineju et Dirk diggler . Salut L’ami ,laisse tomber ton vieux canapé et viens nous rejoindre au stade . G.S.

LahmTHEtriple8 août 2014 à 12h05

excusez moi de ne PLUS etre un bisounours......

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.