26 juin 2017 | à 19h36

Ruello : « Une dernière saison éprouvante »

René Ruello était lundi l'invité de l'émission « Pleine Lucarne », sur la chaîne TVR Rennes 35 Bretagne. Le président du Stade rennais a répondu aux questions des journalistes sportifs locaux sur la saison passée, celle à venir, et sur le mercato. Verbatim.

Ruello : « Une dernière saison éprouvante »

- La dernière saison :
« Cela a été une saison éprouvante. Car on a toujours eu des matchs qui se sont joués à très peu. Car c’était la première année de Christian Gourcuff avec le projet que l’on est en train de mettre en place. Et enfin car il faut toujours se méfier de ce qui peut arriver par le bas. On n’avait pas de certitudes. Paradoxalement, les certitudes sont venues dans le jeu au fur et à mesure que la saison avançait. Quand on reprend les matchs retour les uns après les autres, on s’aperçoit qu’il ne nous a pas fallu grand chose pour prendre une dizaine de points de plus. On a manqué d’arguments offensifs. »

« Plus de certitudes à la fin dans le contenu »

« L’équipe a indiscutablement progressé lors de la deuxième partie de saison, sur le plan de l’organisation et du collectif. À Bordeaux, on a maîtrisé le match. À Toulouse, les Toulousains n’ont pas eu une seule occasion dans le jeu. Quand vous faites ce type de match, vous vous dites que vous y êtes presque et qu’il suffit de marquer. Il y a des joueurs qui ont progressé individuellement. J’avais plus de certitudes à la fin dans le contenu. »

- Le jeu et les résultats à domicile :
« À domicile, l’an dernier, cela n’a rien de comparable avec ce qui s’est fait les saisons précédentes. Avant le dernier match, on était quatrième à domicile [NDLR : mais septième au classement final à domicile]. On a marqué à tous les matchs à domicile sauf un : le PSG. Àdomicile, ce n’est pas aussi mauvais qu’on l’a dit. Si les gens viennent nombreux aux matchs, c’est qu’ils y retrouvent quelque chose. Quand vous regarder le taux de remplissage des stades, le Stade rennais est deuxième - je parle uniquement des clubs qui ont de grands stades [NDLR : sixième en réalité sur tous les clubs de Ligue 1]. Le taux de remplissage est de 77 %. Les supporters ne sont pas aussi déçus que cela, sans cela ils ne viendraient pas. »

« Je suis intervenu trois ou quatre fois dans le vestiaire. Je n’aime pas empiéter sur le rôle de l’entraîneur. Mais, à certains moments, Christian Gourcuff me dit “tiens, tu les vois”, et là je les vois. »

- Les départs de Ntep et Grosicki au mercato d’hiver :
« Christian Gourcuff a hérité de joueurs qu’il n’avait pas choisis. On sait très bien que Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki, même avec leurs qualités, et surtout leurs défauts, ne peuvent pas rentrer dans un système de jeu comme celui que Christian Gourcuff veut mettre en place. Ce n’est pas possible. Et pourtant, ils ont fait des efforts, surtout Paul-Georges. Un jour, en rentrant de Nancy, j’ai croisé Philippe Hinschberger dans le train. Il m’a dit : “Ntep et Grosicki, cela ne le fera jamais”. Ce sont des joueurs qui ont des qualités, mais vous ne faites pas un projet avec eux dans le schéma que Christian Gourcuff veut mettre en place. »

« Paul-Georges, il ne court pas. Quand vous regardez ses statistiques, il met des accélérations fulgurantes, mais dans le jeu, il est absent. Kamil Grosicki descend en deuxième division en Angleterre. Paul-Georges a dû faire deux matchs [NDLR : en réalité, 10 matchs de championnat, dont 5 titularisations]. L’entraîneur n’en voulait plus au bout de deux matchs. Il y a bien des raisons. Et ils ont failli descendre. »

- Les comptes du club :
« On a équilibré les comptes cette année [NDLR : grâce aux transferts, mais le club présente toujours un résultat opérationnel hors mutation encore largement négatif]. J’espère que l’on fera la même chose chaque année. »

« Cette année, l’actionnaire ne finance plus de pertes, donc on peut recruter »

« L’actionnaire a tous les ans bouché les trous de façon significative. Vous ne pouvez pas demander à un actionnaire de financer des pertes et d’investir. Cette année, il ne finance plus de pertes, donc on peut recruter. Mais il y a des joueurs qui sont inaccessibles pour nous, parce que le niveau de salaire et de transfert est trop élevé. Le salary cap a contribué à l’apurement des comptes [NDLR : en 2015-2016, la masse salariale du Stade représentait pourtant 94 % de son chiffre d’affaires, un niveau quasi-record en Ligue 1]. Si jamais on est européen, on ne gardera pas le salary cap. »

- Le transfert d’Ousmane Dembélé :
« Oui, on va toucher des bonus sur le transfert d’Ousmane Dembélé [NDLR : en décembre 2016, dans cette même émission, René Ruello avait pourtant indiqué qu’il n’y avait “pas de pourcentage sur la revente”]. Avec les chiffres que l’on me donne aujourd’hui concernant Dembélé, on va même avoir une belle enveloppe. Si le transfert se fait à 90 millions, c’est 20 millions pour le Stade rennais. Les choses sont parfaitement claires pour le transfert d’Ousmane Dembélé. On est allé devant la commission juridique, cela s’est bien passé. Il n’y a aucun problème sur le transfert de Dembélé. Le problème, c’est un problème d’agent. C’est Dortmund qui avait mandaté cet agent là [NDLR : Moussa Sissoko], pas nous. Les deux agents entre eux ne sont pas d’accord car le partage du butin ne leur va pas. »

- Les transferts :
« Un joueur à 15 millions, on peut faire. 20 millions aussi. Aujourd’hui, on n’a pas trouvé. On a eu deux joueurs auxquels on a proposé les sommes dont vous parlez, et les clubs ont dit non. Sarr en fait partie. Mais Sarr à 15 millions, c’est un risque.
On a surtout pris des joueurs que l’on suivait depuis un moment, qui nous semblent être des joueurs de talent, avec des marges de progression importantes. C’est un investissement. Vous prenez moins de risques quand vous achetez un joueur 15 millions que quand vous l’achetez un million. Il faut que l’on trouve un voire deux joueurs devant.
 »

« Il manque deux attaquants »

« On n’aura pas le temps de boucler ce que l’on veut devant avant de partir en Suisse [NDLR : le stage débute le 2 juillet]. Il manque deux attaquants. Vous croyiez qu’on allait prendre Mendy ou Crivelli ? On n’allait pas être tiré vers le haut.
Gignac, cela fait partie des élucubrations. C’est impossible, pour des questions de salaire. C’est un joueur qui oscille entre 500 000 et un million d’euros de salaire. Toko-Ekambi, Angers en veut dix millions. C’est cher. Aboubakar, son statut est compliqué
[NDLR : comme vous l’avait déjà indiqué Stade Rennais Online dans son fil infos transferts]. On ne sait pas trop à qui il appartient. Je crois que Lorient en a encore une bonne partie. »

- Le poste de gardien et le départ de Costil :
« Le gardien, je pense que ce sera Abdoulaye Diallo. Je fais confiance à nos entraîneurs des gardiens, qui le connaissent depuis dix ans. »
« Avec Costil, on a fait ce qu’il fallait. On a fait une proposition à Benoît trois mois avant la fin de la saison, qui était une proposition très cohérente. La preuve, cela l’a fait un peu réfléchir. Mais je crois que son agent voulait qu’il parte pour sa carrière. »

- Sylvain Armand :
« Sylvain Armand ne va pas devenir mon conseiller, mais reste au club. Il va apprendre son métier. On ne va pas le mettre à la comptabilité. Mais dans toute la palette sportive qu’il y a... On va en discuter avec Sylvain. »

- Benjamin André :
« Benjamin André a prolongé de quatre ans. »

- Les abonnements pour la saison à venir :
« On doit être à 5000 abonnés pour l’instant. C’est à peu près pareil que l’an dernier à la même époque. On reste à un très bon niveau. »

Vos réactions (48 commentaires)Commenter
lamichederennes26 juin à 21h33

éprouvante de la faute à qui ? à vous Mr RUELLO vendre NTEP et Grosiky en milieu d’année a plombé le reste de la saison surtout qu’ils n’ont pas été remplacés. et après vous voulez nous faire rêver, faut pas déconner on est la risée de la FRANCE entière chaque année.

105 votes
|
Pepette26 juin à 21h36

On peut conclure qu’avec 2 attaquants le mercato sera bouclé dans le sens
des arrivées , restera à se séparer de quelques joueurs mais cela n’empêchera pas le Coach de travailler sérieusement .
Et comme le dit notre président , si notre saison dernière et ses manques est due à un déficit de buts cette saison avec deux recrues de valeur devant s’annonce intéressante .
Les deux attaquants seront forcément de valeur , aux yeux de Gourcuff, puisqu’ils ne viendront qu’avec son plein accord .
Peu importe les noms et les prix , nous devons absolument nous fier à l’entraîneur - Recruteur , sur ce coup la les supporteurs doivent se mettre
hors jeu et attendre avant de commenter .
Mais déjà c’est loin de faire l’unanimité , il suffit de lire Forum Online Transferts......c’est vrai qu’ils vont loin dans l’absurdité tous ces braves gens , hormis trois ou quatre, le reste est sans aucune valeur .
Heureusement le trio Pinault- Ruello- Gourcuff semble avoir tiré les leçons
qui s’imposaient de la saison précédente.......c’est essentiel pour le Stade et ses supporteurs .

Accordons nous quelques semaines avant de commenter en bien ou en mal cette
préparation......sinon ce serait encore vouloir aller plus vite que la musique...........et c’est bien un mal Rennais , nous devons y faire
attention .

83 votes
|
chyuga9126 juin à 21h57

Sérieusement c’est ça notre président...
Un mec qui crache sur les mecs qui sont partis de l’équipe, qui ne sait pas vendre ses meilleurs éléments et qui est incohérent dans ses différentes déclarations...
C’est jamais de sa faute, c’est celle des autres, c’est lamentable...

121 votes
|
moi26 juin à 22h33

chyuga : envoyez votre cv si vous pensez faire mieux ou a defaut au moins exprimez vos reproches

70 votes
|
Raclur26 juin à 23h09

@ Moi M Ruello est pas clair dans ses déclarations puisqu il a dit en décembre dans pleine lucarne qu il n y avait pas de % à la revente de dembélé alors que maintenant y en a un...?? il crache sur les anciens dont Ntep qui etait pourtant irréprochable dans l état d esprit en tout cas et aimé des supporters,.. Et effectivement c est jamais sa faute cf le cas dembele (un enormissime gâchis il vaut 100 millions aujourd’hui) tout est de la faute de montanier (tiens il crache encore sur un ancien qu il avait lui même prolongé avant de le virer mais c est sûrement pas sa faute non plus). Ya de quoi etre dubitatif non ? Il semble y avoir eu quelques problèmes de gestion dans ce club auquel le président ne peut selon moi être étranger... Et nous dire que le public est satisfait parce que remplit le RP a 77% non M Ruello le public n est pas satisfait de ce qui s est passé la saison dernière..
Apres je reconnais que la gestion s améliore et que ce mercato est parti sur de bonnes bases mais sans m enflammer non plus l attaque a sérieusement besoin d un coup de frais... Nous verrons donc ce qui sera finalisé d ici août Mais reconnaître qu il y a eu quelques erreurs de gestion expliquant certaines difficultés financières récentes et dire que M Ruello manque de classe ne me semble pas usurpé en l état des choses... Et il a quoiqu’il en soit une com déplorable. A chacun son avis donc. Espérons une bonne fin de mercato et voir enfin du foot à Rennes

63 votes
|
PAT5926 juin à 23h28

chyuga91, tu es ridicule

53 votes
|
Oisivete Franci26 juin à 23h43

1 - Bonsoir,
Il y a plusieurs inexactitudes et approximations que l’article resume tres bien (Dembele, equilibre financier ...)
Sur le mercato (correct et prometteur pour le moment) je suis absolument en phase avec Pepette, si il n’y a pas de depart de Gnagnon et Benseibani il nous manque bien au moins un avant centre efficace.

33 votes
|
Oisivete Franci26 juin à 23h49

2 - Je ne resiste pas neanmoins a aborder un point qui me semble assez ubuesque. Le discours sur le mercato hivernal et les joueurs concernes.
Sur ce sujet, M. Ruello a change du tout au tout ! A la suite de ce mercato, il a legitime ces transferts principalement sur l’aspect financier. Il y aurait eu un accord entre Ruello et Grosicki pour un depart en cas de gros contrat (ce sont les propos de Ruello a Pleine Lucarne), et pour Ntep afin de ne pas partir libre en juin un depart semblait inevitable.
Ces arguments financiers pouvaient deplaire mais ils avaient le merite d’etre coherents et comprehensibles. D’autant plus que ces joueurs ont permis de realiser des plus values importantes pour le stade.
Desormais M. Ruello nous explique qu’ils n’etaient en realite pas compatible avec le 442 de Gourcuff. Ah bon ? Nous jouions donc ds un autre systeme en debut de saison ? Ces joueurs n’etaient pas decisif au sein de l’effectif ? Et nous n’occupions pas une excellente place a la treve ?
Soyons un peu serieux ! Je n’ai aucun probleme avec l’argument financier et je ne comprends pas que Ruello change sa version, « charge » les joueurs et « moque » leur choix sportifs alors que le stade etait vendeur !
Le tacle de Ruello en plus d’etre contradictoire avec ses propres declarations est assez malhonnete et pas fair play pour deux joueurs qui ont fait leur travail a rennes et rapporter gros au club.
Carton jaune sur ce point :)
Allez rennes !

57 votes
|
the miz27 juin à 00h14

Pour une fois son discours me plait !

On sent ENFIN de l’ambition dans ce club, ce qui me fera revenir au stade.

41 votes
|
Pepette27 juin à 01h20

Quand vous mettrez vous dans la tête que Dembelé aujourd’hui au Stade Rennais, serait sans doute un joueur quelconque , qui serait passé à côté d’une ,sans doute, extraordinaire carrière ?
Admettez cette chose que fut le transfert à Dortmund , comme l’élément
déclencheur de cette saga Dembelé et vous ne verrez plus les choses aussi
négativement , vos discours s’en trouveront changés .
Les ventes de Ntep et Grosicky ont permis de régler les dettes Rennaises
et de faire que Rennes puisse redémarrer cette saison en gardant Gnagnon ,
Bensa comme pilier de l’équipe et de démarrer un mercato ( sans vedettes) mais avec de jeunes joueurs à gros potentiels qui risquent d’éclore chez nous et de permettre à Gourcuff d’arriver à son projet de jeu.

Je dirai que Monsieur Ruello a rétabli sa saison Montanier etc.,il a fait un bon travail la saison passée .
Ce président est en train de stabiliser le Stade Rennais dans le secteur
financier et administratif , le reste appartient au Staff sportif dans lequel il n’intervient jamais , ce qui est très bien .

Pas obligé de l’aimer mais ce qu’il fait en ce moment n’est pas critiquable.
Mr Ruello est un bon président , certes brut de décoffrage ,avec une com. moyenne , mais intelligent et aimant son club par dessus tout .

La gestion d’un club de foot ne peut être linéaire, de décembre à Juin , le discours se modifiera forcément .

Ruello ne crache sur personne , c’est l’inverse !

68 votes
|
nikolaz3527 juin à 03h00

bon moi je constate que sans dembélé et grosiki et n’tep(depuisjanvier) rennes a fait 8 exeaquo à 1 point de la septième place mieux que ses prédécesseurs qui eux avaient ses trois joueurs....donc la mise en place du nouveau système de jeu porte ses fruits et franchement dans le jeu c’est différent de l’année dernière ,ambiance au stade aussi et avec amilfatano et chantome blessés.... donc des regrets (14nuls !!°) donc avec un vrai neuf...
DONC évitons le rennes bashing de nos voisins et soutenons notre équipe !!

43 votes
|
Breizhou27 juin à 08h12

Je partage beaucoup de points de vue avec ruellotin,(tout de même moins hautain que kita, ouf ) sauf qqs déclarations qui vont se retourner contre lui.
Par exemple, Crivelli (4M) s’il met sa dizaine de buts, je regretterai peut-être de pas avoir enrôler ce battant qui aurait pu convaincre beaucoup de supporters.
Et puis un peu d’humilité ne nuit pas, ce qui a visiblement manqué à fery l’an passé.
Sportivement, il nous manque ce buteur pour avoir de l’ambition, bouanga pourrait faire l’affaire si on ne peut pas chopper aboubakar plus une dizaine de buts des milieux de terrain comme saar ou faitout...
Ainsi on pourrait lutter avec Bordeaux, St Étienne voir Nantes (mais je les vois bien faire une girard bis) ou d’autres cadors en difficulté.
Sur ce bonne journée et allez Rennes for ever.

23 votes
|
francois 2227 juin à 08h18

D’accord avec le Président sur le cas N’TEP.. Il ne donnait plus ce qu’il a fait a ses débuts chez nous. Sa nonchalance et son esprit cabochard irritaient. GROSICKI c’est différent : il nous a mis des buts salvateurs qui faisaient les spectateurs se dresser comme un seul homme dans les tribunes ! Un gros talent !!!

29 votes
|
chyuga9127 juin à 08h19

Moi : Si tu veux mon CV pas de problème là dessus on s’arrange
Les reproches ne sont pas assez clairs dans ce que j’ai écrit ?
Il ne sait pas vendre : la somme qu’on a récupéré était dérisoire comparé à sa véritable valeur
Il crache sur les joueurs : Je te laisse relire sa déclaration sur Ntep et Grosicki
Incohérent dans ses déclaration : SRO l’a souligné, lors de sa dernière interview il n’avait pas négocié de % de revente de dembele et maintenant si

42 votes
|
chyuga9127 juin à 09h19

@Pat59 : dis moi en quoi je suis ridicule car ton commentaire n’a aucun intérêt sans explication ni argument

@Raclur : Merci d’avoir complète et expliqué mon commentaire !!

19 votes
|
pascalito3527 juin à 12h47

On retrouve le Ruello habituel. Il flingue Ntep et Grosicky (Oublier les buts et actions de buts dont ils sont à l’origine). Encore mieux, il flingue Crivelli et Mendy, 2 recrues de Bordeaux et au passage il tacle donc Gourvennec sur ses choix.
Il trouve que l’équipe était meilleure en fin de saison ( on n’a pas dû regarder la même équipe). Le seule point positif à mes yeux est la révélation du bonus sur le cas Dembélé. Encore faudra t’il utiliser correctement cette somme !!!! et là ce n’est pas gagné.

25 votes
|
Chalala9327 juin à 13h52

Juste une précision sur ntep, qui a été blessé des son arrivée en Allemagne , deux matchs titulaires puis blessure donc même s il n à pas été bon sur ces deux 1re titularisations difficile d en conclure que son entraîneur n en voulait déjà plus :) quand a grociki si hull à fini par descendre ce n est surtout à cause du polonais , nombreuses passes décisives , titulaire à chaque match , une nette remontée de ce club des son arrivée , hull à failli se sauver ce qui paraissait illusoire après le boxing day et cerise sur le gâteau élu joueur du championnat anglais sur mars ou avril ....perso j ai rien contre ruello mais si il n aime ni le foot ni ses joueurs ni lire ou prendre connaissances des actualités de ses anciens joueurs ...c est que comme dirai Martine aubry ...si c est flou c est qu il y a un loup :)

27 votes
|
un rennais du 5627 juin à 14h13

Sur le cas DEMBELE , il n’y a pas a ma connaissance de % à la revente , mais des bonus comme dans le transfert de Martial de Monaco à Manchester .
exemple : si Dembélé faisait tant de match en Bundesliga , une certaine revenait au stade Rennais , tant de match en Championne League , idem ,
Tant de but ou passes décisives en championnat : idem :
Ce qui faisait si tous les paramètres étaient atteints la somme , que la presse a une époque parlée ,la somme de 40 à 45 millions .
Dans le cas de BAKAYOCKO , c’est un % a la revente qui existe, c’est un peu différent .
Maintenant quand Ruello dit qu’il y a un % sur Dembélé et qu’en décembre , il disait non , je pense que c’est une mauvaise interprétation , mais ce n’est pas dramatique , l’important est que Dembélé rapporte plus que son transfert initiale soit les 15 millions .

23 votes
|
papatangosharlee27 juin à 14h14

encore 5000 fous qui aiment ruiner leurs weekends au stade ...j’aimerai tellement un peu plus de talents dans cette équipe et surtout le départ de sio, said , danze et le terrible prciç ...et pas un recrutement typiquement africain car en janvier ça va faire mal ...

40 votes
|
thabor3527 juin à 15h26

Aucun commentaire, le seul est la non critique de 2 matches à huis clos(st Etienne et Bastia) qui ont été le summum du « je m’en foutissme » au niveau des joueurs. Cela devra être l’année ou pas. Le pourcentage au niveau du transfert de Dembelé avait été déjà évoqué, par contre Busine n’a encore rien sous le coude, ce recruteur devient très inquiétant.

17 votes
|
jcc2227 juin à 17h05

papatangosharlee...iln’y a pas de CAN en janvier prochain..annee CDM attendons avant de critiquer

21 votes
|
j.drouin@wanadoo.fr27 juin à 18h11

J’ai bien aimé l’interview de Ruello, notamment le tâcle adressé à Fery ; en effet ce dernier nous a rendu service en nous évitant d’acheter un joueur à problème, au rendement intermittent. Demandez l’avis aux supporters lorientais... Pour le reste le président à fait preuve d’incohérence concernant le transfert de Dembelé ; a l’automne et toujours à pleine lucarne, il nous avait parlé d’un transfert de 50 millions d’euros.Pour le reste ce recrutement me semble correct en attendant l’arrivée d’une"pointe".
Allez Rennes !

19 votes
|
Kerango29 27 juin à 19h02

Arrêté avec ruello ,il nous faut deux attaquants ,laissons les travailler ,avant de critiquer ,par contre hunou ,faut qu’il parte ,pas le niveau D1 ,et il faut prêter aussi des joueurs en D2,bonne soirée à vous

14 votes
|
mort de rire27 juin à 21h11

Pas de doute,
Ruello est le Aulas du pauvre
Certes, sur le fond il ne dit pas que des conneries :
- « on a manqué d’arguments offensifs »
Et forcément un peu de positivisme, ce qui est bien normal
- « plus de certitudes en fin de saison »

En revanche sur le fond, c’est pitoyable :
- quel intérêt de flinguer Ntep et Grosicky : dire qu’ils ne rentraient pas dans le schéma tactique mis en place pourquoi pas, mais quel intérêt ensuite de les dévaluer en disant que NTEP n’a pas joué et que Grosicky descend ? si ce n’est se mettre mal avec les 2 joueurs, donner le sentiment au équipes qui ont recruté qu’on les a eu ...

- quel intérêt de se moquer d’Angers et Brordeaux avec le recrutement de Mendy et Crivelli ... une chose est sure, ca ne va pas nous aider a recruter toko-ekambi, on aura 2 joueurs qui a n’en pas douté seront surmotivés quand ils rencontreront le stade ... et entre nous, on a rien prouvé en terme de recrutement de bons attaquants depuis un moment

- quel intérêt de dire que l’on peut signer un joueur de 15 millions et meme de 20 millions ... simplement passer un essage aux autres clubs qu’on a de la thune ... pas sur qu eca nous aide dans les négociations avec les autres club : Sarr, pour Metz nous le vendrait 15 alors qu’on peut l’acheter 20 ? ... résultat il va nous échapper

30 votes
|
mort de rire27 juin à 21h12

Pour l’instant j’avais trouvé le recrutement pertinent et prometteur, on voyais qu’il s’agissait de dossiers réfléchis et travaillés ... il serait sans doute profitable de poursuivre le travail dans la discrétion pour plus d’efficacité plutôt que ce type d’entretien ou il cherche à montrer que c’est lui qui fait pipi le plus loin ... mais attention a ne pas créer de tempete ... sinon avec le vent ca finit par retomber sur tes pompes
Bref monsieur Ruello, contentez vous de ne pas faire trop de bruit et de laisser monsieur Gourcuff travailler

28 votes
|
Jocelyn27 juin à 21h34

Mr ntep et grosiky , merci à vous. Votre départ nous a affaibli.excusez notre président qui voit que par le petit bout de la lorgnette...

24 votes
|
moi27 juin à 22h40

« Si tu veux mon CV pas de problème là dessus on s’arrange » : il ne me semblait pas que l offre de service s adressait a moi mais au SRFC donc je n’ai que faire de votre cv.
« Il ne sait pas vendre : la somme qu’on a récupéré était dérisoire comparé à sa véritable valeur » : la somme depend de nombreux paramètres notamment la durée du contrat, les clauses libératoires, et certes la marge de progression et l’age. On parle ici d’un joueur qui ne voulait pas signer, avait fait grève, voulait partir et quand Silvestre l’a remis dans le droit chemin avait fait placer dans le contrat une clause libératoire. Si on le laissait pas partir, je parie qu’il nous refaisait un séchage de stage de debut de saison et aurait pourri le vestiaire : donc négocier un montant supérieur a la clause libératoire plus des bonus énorme me parait la sagesse même. On peut juste se féliciter de sa reussite a Dortmund et de ce que au final ca va rapporter.
« Il crache sur les joueurs : Je te laisse relire sa déclaration sur Ntep et Grosicki » : et je te laisse lire dans 20minutes l’interview de N’Tep : tout était clair entre le président, l’entraineur et le joueur qui reconnait que son départ était la meilleure solution pour tout le monde. ET pareil pour le dernier match non joué par Armand qui n’en garde pas la rancoeur soulignée par ceux qui criaient au crime contre l humanité puisqu’il va intégrer le staff.

23 votes
|
moi27 juin à 22h41

« Incohérent dans ses déclaration : SRO l’a souligné, lors de sa dernière interview il n’avait pas négocié de % de revente de dembele et maintenant si » : même si tout supporter est avide de toutes les infos sur son club, il y a des infos qui doivent rester confidentielles comme dans toutes entreprises. Exposer a la presse les détails de chaque vente, c’est s’exposer a une concurence déloyale et aux crevards d’agent donc rien ne e choque dans le fait de na pas révéler tout aux médias.

18 votes
|
Garbarec28 juin à 00h46

Merci beaucoup au rédacteur de l’article d’introduction, infiniment plus précis et critique que les journalistes de TV Rennes qui sont certes sympathiques mais qui laissent toujours Ruello raconter n’importe quoi.

Notre président est vraiment un bouffon, qui vient toujours à Pleine Lucarne en roulant des mécaniques tout en racontant tout et son contraire d’une interview sur l’autre.
Je cite : « on va pas prendre untel de Guingamp parce que ça ne nous tirerait pas vers le haut ».
Pour un mec qui n’a acheté que des baltringues depuis trois ans, ça fait doucement rigoler (hormis Bensebaini... allez, je vous mets Baal et André pour le prix, ça vous fait un lot ! (sachant qu’André a signé en même temps que Ruello...)).

La gestion de Ruello c’est : le creusement de la dette du club par une explosion du poids salarial des baltringues sus-nommés, la prolongation de Montanier, la gestion pathétique de la pépite Dembélé,le départ prématuré de Bakayoko, le départ tout court de Costil, la vente de Grosicki et Ntep à contre-temps...

Ruello trouve encore le moyen de chier dans les bottes de ces derniers, de prétendre que la deuxième partie de saison était meilleure sans eux... Et d’affirmer ensuite, sans trembler des genoux, que les journalistes sont malhonnêtes.
René, ton cinéma, j’en ai ma claque !

43 votes
|
ANTOINE28 juin à 09h11

@ Garbarec, je suis entièrement d’accord avec toi !!
Ruello rend le Stade Rennais antipathique aux yeux de nombreux clubs et joueurs de L1. Vu notre rendement ces dernières saisons, nos finales râtées, nos matchs perdus lamentablement contre des équipes relégables, un peu de modestie de notre président ferait du bien !!!
Sa gestion de l’effectif est catastrophique. Trop de joueurs sous contrat qui sont très bien payés et ne servent à rien ! Par contre, les très bons joueurs (OUI Ntep est un très bon joueur !!), on leur crache dessus en racontant n’importe quoi sur leurs performances dans leur nouveau club ou bien on ne les prolonge pas...
Le cas Costil est quand même ahurissant !!! On a dans notre effectif le 2e gardien de l’EDF et on ne met pas les moyens pour le conserver !!! Le mec part libre et va signer tranquillement dans un concurrent pour l’Europe. Ah si, une proposition de contrat à 3 mois de son terme a été faite. Quelle insulte à Costil qui nous a permis de conserver beaucoup de points ces dernières saisons ! Et là encore, Ruello charge l’agent de Costil au lieu de voir qu’il a très mal géré cette prolongation de contrat. Ce n’est JAMAIS de sa faute mais celle des agents, des autres clubs,...

39 votes
|
ANTOINE28 juin à 09h12

Sur le cas Dembélé, ce n’est pas non plus de sa faute !!! C’est Montanier !!! Mais bordel, c’est qui le président ???? C’est qui qui décide ??? Alors que tous les observateurs du club étaient unanimes sur les performances du joueur et qu’il n’y avait que Montanier/Troin pour dire le contraire. Heureusement que Silvestre était là car sans lui, c’était terminé.
Sur le mercato actuel, je connais très peu les joueurs qui ont été recrutés donc j’attends de voir. J’attends surtout que ça dégraisse pour y voir plus clair.
RUELLO joue aux Aulas, Kita et autres Nicollin dans ses interviews pour faire le buzz... On n’a pas besoin de ça à Rennes mais d’un président actif, sérieux, discret et efficace. Tout son contraire !

38 votes
|
fred197228 juin à 13h56

Satisfait du discours. Je reprends confiance un peu en Ruello et beaucoup en Gourcuff. Au moins c’est l’entraineur qui décide et le trio CG RR FP est cohérent et tire dans le même sens. Ce n’est pas le cas dans tous les clubs. La remarque d’Hinschberger est interessante.

Reste encore les 2 attaquants. C’est un recrutement hyper important car c’est ce qui nous a manqué l’an dernier.

30 votes
|
pat28 juin à 19h48

aboubakar trop cher !!! on va se rabattre sur rolan en attaque , la vache ça fait rever un mec qui claque 9 buts !! ça me répugne

25 votes
|
JJB28 juin à 21h45

voilà 45 ans que je supporte le stade et voilà 45 années que quel que soit l’encadrement j’entends les mêmes discours et critiques.
alors même si c’est loin d’être parfait cela devient lassant

22 votes
|
jcc2228 juin à 23h10

ANTOINE, je pense que tu devrai investir et prendre la présidence du STADE RENNAIS peut être ferai tu mieux que la triplette FP RR CG mais en a tu les moyens ? SINON patiente un peu ...je fais entière confiance en la triplette ATTENDONS avant de critiquer « la patience est mère de sérénite »

22 votes
|
JJB29 juin à 08h33

Pat
l’article qui prétend que Aboubakar est trop cher pour le stade dit aussi que Besiktas en demande trop or il n’appartient pas du tout à ce club, il ne faut donc pas croire toutes les rumeurs !!

17 votes
|
Mimilzola29 juin à 08h38

Ruello a fait du Ruello,quoique un peu moins arrogant que la dernière fois.Il ne changera pas de caractère maintenant alors à quoi bon se fatiguer à commenter.Il ne dit que ce qu"il a envie comme d’habitude.C’était plutôt tendu avec C.GUILLOU.Tout ce qu’on lui demande c’est de gérer les comptes et ne pas reproduire les mêmes conneries de recrutement qu"avec Montanier.Il semble que ce soit C.GOURCUFF qui a les mains sur les manettes et c’est très bien comme ça.C’est vrai que certains de ses commentaires sur les autres équipes ou joueurs étaient plutôt malvenus.Par exemple,la comparaison de BOUBACAR avec un cheval de course parce qu’il appartient a plusieurs propriétaires : « Il possède une patte ou un autre un sabot ou une oreille ».Si lui ou son agent entendent ces propos,on ne peut pas dire que ça va les encourager à venir.De toute façon,ça parait peu probable.Etonnant d’ailleurs que Lorient possède une partie du joueur,alors que c’est interdit en France.Sacré FERRY !
Un peu marre des rumeurs,c’est bientôt tous les attaquants de ligue 1 qui seraient pistés par le stade Rennais !Il faut s’armer de patience,ça finira bien par se décanter.

14 votes
|
Xavier29 juin à 08h40

nous n’avons aucune info au sujet du recrutement : donc faisons confiance aux responsables ! Ce qui m’intéresse ce sont les 3 points à Troyes.
Dommage les matchs amicaux seront loin (de chez moi) donc nous attaquons le championnat les yeux bandés.
Bonne saison à tous.

17 votes
|
chyuga9129 juin à 11h32

@moi : - ...Bref...

- Dembele avait encore 2 années de contrats et encore plein de potentiel, concernant une éventuelle clause libératoire pas d’infos effectivement, de plus il a failli se barrer en 2015 quand Ruello était déjà le président du Stade Rennais...On n’aurait peut être pas eu des offres pharaoniques mais 10 à 15 millions pour un joueur comme ça c’est donné

- Quel est le rapport entre le fait que tout le monde était d’accord pour que N’Tep parte est le fait de cracher sur les joueurs ? C’est tout simplement un manque de respect envers les joueurs...
Tu parles d’Armand alors qu’il n’a rien à voir dans l’histoire c’est le coaching de Gourcuff donc t’es HS

- Alors tu vas m’expliquer la logique, il ne déclare pas qu’il va gagner de l’argent avec des pourcentages à la revente mais il clame à tout le monde qu’on a de l’argent pour des joueurs à 15 ou 20 millions d’euros, tente de m’expliquer ça je t’en prie

22 votes
|
Yan29 juin à 11h52

Je pense que l’on va perdre gnagnon récupérer des attaquants moyens et comme ça Ruello nous aura encore fait croire au père Noël comme d’habitude , pour certains ouvrez les 👀 et et
Grande les 👂.

29 votes
|
Global Center29 juin à 14h57

Bonjour
Décidément notre « ami » René est ,comme on dit maintenant, un personnage clivant ! j’en veux pour preuve les commentaires après sa prestation à pleine lucarne. Personnellement je l’ai trouvé égal à lui même, c’est à dire désagréable avec les joueurs partis, rappelez vous la sortie sur Doucouré et son genou ! voilà maintenant qu’il aligne PGN et Kamil....! bref ce monsieur n’est pas très sympathique. D’ailleurs sur la chaine l’Equipe il n’a pas été épargné. Il voudrait bien faire du « Aulas », mais ce dernier tout en étant encore plus antipathique, a un palmarès qui manque cruellement au roi de la Farine. Il est vrai que les béni oui oui qu’il avait en face de lui n’ont pas contribué à la qualité de la prestation, évitant soigneusement d’agacer sa seigneurie ! Finalement ce genre d’émission ne sert pas à grand chose. Il y vient faire son show, tirer les oreilles des journalistes, se défausser sur les autres et, en plus, cette fois ci se moquer de certains attaquants du championnat ??? quand on a validé le recrutement de Habibou et Erasmus on évite ce genre de commentaires.
A bientôt

41 votes
|
le bruzien29 juin à 22h00

Je préfère rendre un dernier hommage Mr Louis Nicollin .
Luis, il a beaucoup apporté à son club. Pour moi, c’était un président hors norme, une figure voir sans doute une légende du foot Français.
Respect ...

20 votes
|
tatoon30 juin à 12h03

Pour l’instant, wait and see... Nous n’avons pas encore recruté le talentueux Sarr, ni d’attaquant de valeur, Jordan Tell étant inexpérimenté. Je reste donc circonspect surtout que le temps passe... Si c’était possible de ne pas attendre la dernière semaine pour recruter des attaquants, ce serait bien... Quant à notre Président, il nous a dit tout et son contraire et cela, ce n’est pas nouveau. En tant que supporter de base, je n’attends que des faits, à savoir des victoires, un jeu offensif et des attaquants... Le reste n’est que littérature

14 votes
|
Pepette30 juin à 15h31

Ce groupe de 26 ( pour la Suisse) , en mettant deux attaquants en plus , reste un groupe ou le milieu sera encore le point faible , comme depuis de nombreuses saisons et sur la durée nous serons en difficulté dans ce secteur
de jeu ou il manque un vrai leader , un joueur expérimenté et physique .
Certes il y a de bons joueurs mais il manquera un Bakayoko , un Mvila ,
un Doucouré un joueur de ce type qui s’impose comme le leader incontestable dans le coeur du jeu .
Nous allons faire des efforts financiers sur des attaquants , du moins je
l’espère , défensivement ça semble solide, mais il restera ce milieu auquel
il manquera une pointure , du solide.
Sur quelques matchs ça passera mais pas sur une saison , nous accuserons encore André d’être moins bien .
Si Sarr venait ça ne changerait pas mon analyse , il est jeune et il viendra pour apprendre.......mais auprès de qui ? de joueurs trop jeunes ou
de qualité moyenne tel Persic , André ou Bournigault lui aussi en apprentissage .
Pour moi le milieu Rennais est devenu obsessionnel , chaque saison je le trouve faible ou moyen plutôt , pas capable d’aller chercher une place
de 4 à 7 .

13 votes
|
Kerango2930 juin à 17h50

Bjr ,le sergent Garcia de Marseille n’a qu’à former des joueurs ,c’est trop facile de venir piquer chez nous , GNAGNON ,c’est 50 millions ,terminer les cadeaux

16 votes
|
accro3530 juin à 19h26

Conseil si vous ne voulez pas vous faire du mal ne regarder pas « l’équipe type et du soir » sur L’Equipe 21 il dézingue systématiquement le stade rennais. ALLEZ RENNES BORDEL.

13 votes
|
Xavier1er juillet à 09h48

Bjr, hum ça commence à sentir la manipulation, Marseille et ses millions ...je pense que Gnagnon et Monsieur le président ne vont pas être insensible à tous ces billets ! Ce sera comme Dembélé , une vingtaine de matchs et bye bye le stade. Je trouve étrange mais Mr Le Président nous annonce qu’il peut acheter un joueur 20 M€, mais qu’il va (peut être vendre, je n’aime pas le mot vendre quand il s’agit d’une personne ) Gnagnon pour 20/25 M€. L’énorme différence c’est que Gnagnon on le connait et à 20 ans il n’est pas là pour buller ! Le soit -disant grand joueur , il arrive peut être en pré- retraite.

10 votes
|
La Flèche3 juillet à 10h15

Désolant Ruello
Obligé de rendre compte auprès de l’opinion sur ses bilans négatifs qui s’enchainent, ce piètre communiquant fait à chaque fois le même discours : une année ce sont les joueurs qui déçoivent, une autre se sera l’entraineur… Il oublie de prendre en compte le fait essentiel : c’est lui le Patron !
Treizième saison de Présidence sans saveur, une quatorzième sans objectif, avec un staff vieillissant et sans ressort : on verra ce qu’on verra. Même plus capable de faire rêver.
Difficile de faire pire quand on dirige un club qui a régulièrement l’un des plus gros budgets de première division (7e). Pas un trophée pendant la plus longue présidence rennaise de tous les temps. Pendant ce temps, avec un budget deux fois moins important, mais avec des Présidents clairvoyants, son « petit » rival breton Guingamp a gagné deux Coupes de France remportées en 2009 et en 2014, une coupe Intertoto en 96 et une coupe de la Ligue en 95. Et surtout, son équipe fait vibrer ses supporters à chaque match au Roudourou !
Ses treize mandats sont pourtant autant d’échecs, ce qui ne l’empêche pas de toujours se sentir indispensable. Il donne, avec l’âge, l’impression de s’accrocher à cette lourde tâche, comme un fardeau dans la voie que le Sort a voulu l’appeler.
Vivement que le « dégagisme » s’intéresse au football !

11 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.