Scores Rennes en direct
4 novembre 2009 | à 17h11

Toulouse - Stade Rennais : l’historique

Le Stade Rennais se déplace à Toulouse dimanche à 17h, au Stadium, dans le cadre de la 13ème journée du Championnat de France de Ligue 1.

Toulouse - Stade Rennais : l'historique

L’adversaire

Officiellement fondé en 1937, le Toulouse Football Club dans sa forme actuelle ne voit cependant le jour qu’en 1970 - avec la création de l’US Toulouse. Le club occitan débute tout d’abord en seconde division (groupe sud) lors de l’exercice 1970/1971, et évoluera à cet echelon pendant plusieurs saisons. Le Toulouse FC reprend son nom d’origine en 1977, et nourrit rapidement des ambitions d’accession parmi l’élite hexagonal. C’est chose faite lors de la saison 1981/1982, qui voit le club toulousain terminer en première position du championnat de 2ème division (groupe B) devant Thonon. Le "Téfécé" quitte enfin le purgatoire de la D2 et retrouve les joutes de la division 1.
Dès lors, le club toulousain renforce considérablement son effectif mais enchaine les performances irrégulières lors des premières saisons. Les efforts consentis sont finalement récompensés lors de l’exercice 1986/1987, le TFC termine dans le triumvirat de la 1ère division, s’intercalant derrière Bordeaux et Marseille. Toulouse réalise alors la meilleure saison de son histoire.

Le début des années 1990 annonce le début d’une période plus délicate pour le TFC. Toulouse descend en deuxième division en 1994, après avoir terminé en 19ème position du championnat de Ligue 1. Par la suite, le club occitan fera l’ascenseur entre la première et la seconde division. Le club est finalement relégué administrativement en National en 2001, la DNCG le sanctionnant pour des raisons financières. Le TFC se relève promptement de cette rétrogradation, les "Pitchouns" de Christophe Revault (ex-portier du Stade Rennais) remontent en 1ère Division à l’orée de la saison 2003/2004. Trois années plus tard, le Toulouse FC termine 3ème de Ligue 1 juste devant le Stade Rennais FC, et participe l’année suivante au tour préliminaire de la ligue des champions.

Sur la scène continentale, le TFC de Marcico réalise l’exploit d’éliminer le Naples de Diego Maradona (0-1, 1-0, t.a.b.) en 1986, le Pibe de Oro manquant même le dernier tir au but. La campagne européenne du TFC se termine cependant au tour suivant face au Spartak Moscou (3-1, 1-5). Dans la foulée, le "Téfécé" se qualifie une seconde fois pour l’UEFA mais est éliminé en seizièmes de finale (1-1, 0-1) par les Allemands du Bayer Leverkusen, lauréats de l’épreuve cette année-là.

Par ailleurs, des grands noms du football français et européen sont passés par le club occitan. Jean-Marc Ferratge, Christian Lopez, Dominique Rocheteau, Yannick Stopyra, Gérard Soler, Alberto Marcico, et plus récemment Fabien Barthez, ont donné au club toulousain ses plus belles heures de gloire.

Après un début de saison difficile, les hommes d’Alain Casanova semblent avoir trouvé le bon rythme. Le TFC est actuellement classé à la 12ème place du championnat de Ligue 1 avec 15 points au compteur, et pointe à une seule encablure du Stade Rennais FC. Les protégés d’Olivier Sadran ont remporté 4 victoires depuis l’ouverture du championnat, pour 3 matches nuls (le dernier en date au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille, 1-1) et quatre défaites. Le TFC s’appuie notamment sur ses deux internationaux français, Moussa Sissoko et André-Pierre Gignac, auteurs respectivement de cinq et deux buts depuis le début de la saison. De plus, cette rencontre est aussi l’occasion de revoir Étienne Didot, l’ancien « chouchou » du stade de la Route de Lorient.

Les confrontations

Le bilan général est nettement en la faveur des toulousains, puisque le TFC l’a emporté à 16 reprises au Stadium, contre seulement 6 victoires des stadistes rennais. La saison dernière (pour le compte de la 4ème journée du championnat), l’équipe bretonne encore en rodage, avait ramené un bon point de son déplacement en Haute-Garonne (0-0). Avec un peu plus d’efficacité devant le but en première période notamment, les joueurs rennais auraient même pu l’emporter, sans que cela ne s’apparente à un hold-up.

Lors de l’exercice 2007/2008 et pour la première de Guy Lacombe aux commandes du SRFC, le club breton avait enrayé une incroyable spirale de six défaites consécutives en championnat, en obtenant là-aussi le partage des points (0-0). La dernière victoire rennaise en terre occitane remonte à la saison 2005/2006. Les "rouge et noir" s’étaient imposés sur le score de 1 à 0, grâce au but contre son camp de Lucien Aubey qui évolue dorénavant sous les couleurs stadistes.

À l’aube d’un périlleux déplacement en Haute-Garonne, le SRFC a tout de même l’occasion d’effacer sa contre-performance du match de Valenciennes, où les « Rouge et Noir » se sont lourdement inclinés sur le score net de 3 buts à 0.

Saison 2008/2009 : Douchez - Fanni, Hansson (cap), Mangane, Bocanegra - Lemoine, Mbia, Danzé (Pagis, 82ème) - Leroy, Thomert - Briand.

Bilan des Toulouse - Stade Rennais en L1 : 29 matches, 16 victoires toulousaines, 7 nuls et 6 victoires rennaises. 49 buts pour Toulouse, 24 pour Rennes.
Dernier buteur rennais : Lucien Aubey (CSC - le 2 avril 2006)

Les dix derniers Toulouse - Stade Rennais

2008/09 : Toulouse – Stade Rennais : 0-0
2007/08 : Toulouse – Stade Rennais : 0-0
2006/07 : Toulouse – Stade Rennais : 1-0 (Bergougnoux)
2005/06 : Toulouse – Stade Rennais : 0-1 (Aubey CSC)
2004/05 : Toulouse – Stade Rennais : 0-2 (Frei / Kallstrom)
- 2003/04 : Toulouse – Stade Rennais : 2-0 (Fauré / Dieuze)
- 2000/01 : Toulouse – Stade Rennais : 2-0 (Dieuze / Bonilla)
- 1998/99 : Toulouse – Stade Rennais : 0-1 (Arribagé)
- 1997/98 : Toulouse – Stade Rennais : 1-0 (Arribagé)
- 1991/92 : Toulouse – Stade Rennais : 2-0

Source : Wikipédia, le site officiel du Toulouse Football Club.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.