Pros
L’actualité de l’équipe professionnelle du Stade Rennais, de la Ligue 1 à la Coupe d’Europe en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France : résultats, classements et statistiques ainsi que l’effectif détaillé joueur par joueur.
Sous-rubriques
Coupe de France
Coupe de l’UEFA
Coupe de la Ligue
Interviews
Ligue 1
Matches amicaux
Transferts et contrats
Coupe de la Ligue
Interviews
Ligue 1
Matches amicaux
Transferts et contrats
Ligue 1
Matches amicaux
Transferts et contrats
Transferts et contrats
Derniers articles de la rubrique
Auteur de huit buts en coupe Gambardella, Damien Le Tallec revient sur l'excellent parcours de son équipe. Désormais professionnel, le solide attaquant a brillé chez les jeunes...et appris le métier avec la réserve.
Retour sur la deuxième partie de saison en Ligue 1 du Stade Rennais Football Club. Journée par journée, revivez les moments clés du parcours rennais en championnat.
Au terme d'une soirée de Ligue 1 hors du commun (pas moins de 43 buts !), les hommes de Guy Lacombe sont parvenus à décrocher l'Europe. Pas par la plus prestigieuse des compétitions, certes, mais la coupe Intertoto pourrait permettre aux Rennais d'accéder à la coupe de l'UEFA.
Le Stade Rennais se devait de gagner ce dernier match à domicile et ce pour deux raisons : continuer à espérer une place qualificative en coupe d'Europe, que ce soit l'UEFA ou l'Intertoto, et donner du spectacle à son public venu en nombre pour le dernier match de la saison à domicile, et c'est chose faite.
L’ironie du sort voudra que le match Rennes – Toulouse oppose deux équipes aux objectifs bien différents (la coupe d’Europe pour l’une, le maintien parmi l’élite pour l’autre) et aux relations tendues depuis la fin de saison dernière, où les Toulousains se sont vus attribués la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions aux dépends du Stade Rennais, suite à une décision discutable de la Ligue de Football Professionnelle.
Ne pas perdre pour continuer de rêver à l'Europe, tel avait été le credo de Guy Lacombe cette semaine avant le déplacement à Caen. Au vu de la fin de cette rencontre on peut être certain que ses joueurs avaient bien reçu le message.
Trois buts à zéro. Les hommes de Guy Lacombe pouvaient difficilement faire mieux pour conforter leur position au classement, et entrevoir une fin de saison palpitante en vue d'une qualification européenne. Face à une faible équipe strasbourgeoise, Mickaël Pagis, par deux fois, et Fabien Lemoine ont fait trembler les filets de Stéphane Cassard en première mi-temps. Une superbe victoire et une entrée remarquée d'Étienne Didot en fin de match...
Devant une solide équipe de Valenciennes, le Stade Rennais a attendu le dernier quart d'heure de jeu pour faire la différence. À la 77ème minute, à l'issue d'un une-deux avec Briand, Lemoine voyait sa frappe détournée par Penneteau. Rentré quelques minutes plus tôt, Sylvain Wiltord, à l'affût, n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets. Il était temps ! Longtemps, les Rennais ont buté sur une bonne défense valenciennoise, gâchant plusieurs occasions. Des « Rouge et Noir » qui ont également pêché dans la dernière passe. L'essentiel est pourtant là : grâce à sa victoire, le Stade Rennais est désormais sixième, à deux points de la cinquième place.
« Ce résultat est plus qu’équitable ». La petite phrase est signée Guy Lacombe, à l'issue de la rencontre. Il est vrai que les Rennais sont loin d'avoir volé leur match nul, samedi soir, sur la pelouse de Gerland. Après deux petites minutes de jeu, les "Rouge et Noir" se créaient la première occasion de la partie, une frappe de Mbia qui terminait sa course dans le petit filet de Coupet. Ce sont pourtant les Lyonnais qui, après un corner concédé par un Patrice Luzi loin d'être irréprochable sur le coup, ouvraient le score au quart de jeu. Les hommes d'Alain Perrin portaient ensuite à plusieurs reprises le danger devant les buts bretons, sur coups de pied arrêtés notamment. En fin de match, le Stade Rennais poussait et se montrait le plus menaçant. Dans les arrêts de jeu, sur un corner tiré par Pagis, Mbia plongeait au premier poteau et coupait la trajectoire de la balle. Coupet était battu, Gerland restait muait, le banc rennais exultait. À cinq journées de la fin, Rennes compte deux longueurs de retard sur la cinquième place, première à être européenne. Le sprint final s'annonce serré.
Le Stade Rennais FC n'a pas réussi à faire tomber le dauphin de Lyon, l'équipe de Laurent Blanc a su faire preuve de réalisme durant les moments clés de la rencontre. Malmenés en première mi-temps par une solide formation girondine, les rennais encaissent un premier but dès la 13ème minute de jeu sur un corner repris victorieusement par l'international français Alou Diarra. Les joueurs rennais vont pousser durant la seconde période afin de revenir au score, mais les tentatives de Briand et Pagis sur le front de l'attaque stadiste resteront vaines. Pire, c'est Fernando de la tête qui donne une victoire plus ample aux Girondins de Bordeaux à la 83ème minute. Cette défaite des « rouge et noir » survient après une serie d'invincibilité de six rencontres, et compromet fortement l'avenir européen du SRFC. La prochaine journée de championnat propose un menu de choix aux coéquipiers de John Mensah, avec le déplacement chez le futur septuple champion de france, l'Olympique Lyonnais.