Stade rennais - OL : Premier examen pour la nouvelle école internationale du SRFC
Avec un nouveau look et une nouvelle classe, le Stade rennais retrouve la Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais ce dimanche.
La nouvelle école internationale du Stade rennais inaugurée en Ligue 1 pour le retour de Nemanja Matic à Rennes, quoi de plus logique ? Moins d’un an après le recrutement de l’ancien joueur de Chelsea et Manchester United, le SRFC n’a plus grand chose à voir avec le club qui l’a vu partir précipitamment au dernier mercato hivernal.
Gronbaek, Kamara, Ostigard, Hateboer, James, Meister, Gomez, les recrues viennent des quatre coins du continent et plus loin encore, pour constituer aujourd’hui un vestiaire cosmopolite bien loin de celui de l’été dernier, presque exclusivement francophone. Florian Maurice pariait alors sur des valeurs sûres de Ligue 1 (Blas, Le Fée, Gallon, puis Seidu, Matusiwa), pour une saison bien décevante qui aura enclencher un profond renouvellement vécu en quelques mois seulement.
Durant 4 ans, l’ancienne direction sportive avait pris le pari de la jeunesse, aussi bien en misant sur les talents du centre de formation que sur des recrues prometteuses. C’était là une forme d’expérience tentée par le Stade rennais, en adéquation avec l’attrait de Maurice pour la découverte de bons potentiels, au sein d’un des meilleurs centres de formation d’Europe. Un parti pris ayant donné aux supporters la joie durant une bonne partie du temps, et une déception en guise de fin.
Du tout au tout
Le SRFC 2024-2025 n’est pas aussi expérimental qu’un Toulouse FC s’appuyant presque exclusivement sur les data, mais la diversité de son effectif pourrait bientôt être aussi proche que celle des Violets. C’est encore ici une forme d’expérience tentée par Rennes, dont on s’attendait à la fin de la saison dernière à un profond chamboulement d’effectif. Un bouton « reset » pressé ? Pas entièrement.
Président du conseil d’administration et directeur sportif ont été remplacés, pas le président ni le coach. Mais avec 11 départs et 9 arrivées, il faut remonter loin dans les souvenirs pour voir un effectif du Stade rennais aussi profondément changé. International, expérimenté, venu de championnats moins « connus » (Scandinavie, MLS), le vestiaire rennais est désormais constitué d’éléments découvrant tous leur nouvel environnement, que peu de joueurs pourront leur faire découvrir.
Jeanuël Belocian, Matthis Abline, Jérémy Jacquet mais aussi les frères Guela et Désiré Doué, il reste peu de joueurs formés au SRFC pour débuter la saison, alors que Lorenz Assignon, Warmed Omari et Adrien Truffert sont eux aussi plus proches d’un départ que d’une nouvelle saison avec leur club formateur. Martin Terrier transféré, un autre chouchou des supporters, et pas des moindres, pourrait quitter Rennes avant la fin août, Benjamin Bourigeaud. Il ne s’agira peut-être pas là du dernier départ (Salah, Yildirim, Kalimuendo), mais certainement du plus symbolique. La fin d’une ère, d’une époque. Et le début d’une nouvelle, intrigante, intéressante aussi, et forcément un poil inquiétante.
Je trouve le titre très bien trouvé ! Pourvu qu’on donne une leçon à Matic.
Il y a beaucoup de victoires à l’extérieur pour cette première journée, doit t’on s’en inquiéter ?, peut être, mais de toute façon l’effectif n’est pas définitif et la complicité entre joueurs ne va pas ce faire du jour au lendemain, même si cela se passe mal ce soir, il ne faudra pas en tirer des conclusions trop hâtives et tous jetés à la poubelle, pour ma part, j’ ai confiance en cette nouvelle équipe et suis très impatient d’arriver au 30 août pour voir l’équipe au complet, bon match a tous et allez Rennes.
C’est exactement ça, Thomas.
Des 1ers matchs joués, j’en conclu que les clubs aux effectifs stables et au carnet de chèque important ont gagné.
PSG, OM, Lille, Monaco l’ont emporté, parfois peut-être avec l’aide de l’arbitrage (je veux dire par là que c’est plus simple de joueur à 11 contre 10).
Nice, qui a des soucis d’effectif (nombreuses blessures de cadres) a de la peine à gagner contre Auxerres.
J’ai bien peur que Rennes, qui va faire jouer une équipe bizarre, faite de nouveaux et de rares anciens plutôt sur le départ, va tomber sur un os, en la personne de Lyon, qui me semble mieux armé en terme d’effectif et de stabilité de cet effectif.
A voir, mais l’inquiétude est là, me concernant.
Après, je préfère un début de championnat pas terrible, et une montée en puissance, à une victoire initiale 5-1 (comme contre Metz la saison dernière) et ensuite un long chemin de croix !
Allez Rennes !!!!
Phil 29510, Auxerre à la maison vient juste de battre Nice .
Allez Rennes !
J’ai envie de dire à qui la faute ce chamboule-tout, à un entraineur déserteur et un directeur sportif têtu et buté qui ne veut pas se remettre en question ? Sans doute, tout repose sur l’omniprésent Massara un entraineur bienveillant , mais qui semble avoir la main sur le groupe quoi qu’on en dise et bien sur un président qui comme d’ab ne dit rien . Que des internationaux, deux défenseurs à venir , seule l’attaque parait un brin faiblarde ,alors on verra bien mais je ne pense pas que cela sera pire que l’an dernier , un petit peu de temps sans doute , le PSG a aligné des noms ,au détriment du collectif pais ça ne perdait pas , Rennes fait de même, mais quand on regarde il y a de la complémentarité et c’est le principal .
L’année passée, beaucoup ont conspué joueurs , D.S., entraîneur, voir l’institution avec DELANOE, GUIDAL, ... Et avaient raison !
Cette été, remise en cause du club, avec de nombreux départs et quelques autres à venir pour faire place nette à un groupe restreint faute de coupe d’Europe ...
Alors confiance à une équipe qui sur le papier à plus de caractère dans le recrutement, et qui va s’étoffer d’ici la fin du mercato, qui pour ma part a trop traîné au départ, mais pas toujours facile quand ce ne sont pas vos sous !
Alors allez RENNES, faites nous rêver ! Quoiqu’il n’advienne ce soir !
Mais optimiste, car personnellement j’aime ce recrutement
Le titre - clin d’œil - qui vise un certain joueur lyonnais aujourd’hui est bien trouvé en effet. Pas de conclusion après ce match, que ce soit une victoire (?), ou une défaite. Les pisse-vinaigre devront attendre. On apercevera les points qui pourraient devenir forts. Le point faible on le connaît déjà, l’attaque. Il y sera remedié. Allez Rennes.