5 février 2012 | à 23h13

CAN 2012 : Boye et Diarra en demies !

CAN 2012 : Boye et Diarra en demies !

Les deux Rennais encore en lice en Coupe d’Afrique des nations, John Boye et le jeune Cheick Fantamady Diarra se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Ils resteront une semaine supplémentaire au Gabon et en Guinée équatoriale.

John Boye a confirmé contre la Tunisie qu’il avait bel et bien changé de statut avec les « Black Stars » du Ghana. Pour la quatrième fois en quatre matchs, le Rennais a été titularisé dans l’axe de la défense, cette fois aux dépens d’Isaac Vorsah. Boye a retrouvé à ses côtés John Mensah, de retour d’une légère blessure qui l’avait privé du match précédent face à la Guinée.
Dès la dixième minute, c’est d’ailleurs Mensah qui a ouvert la marque face à la Tunisie, reprenant de la tête un corner. Déjà buteur lors du premier match face au Botswana, l’ancien rennais a donc doublé son compteur lors de cette compétition. En fin de première mi-temps, les Tunisiens égalisaient par l’intermédiaire de Saber Khlifa, l’attaquant d’Évian, et les deux équipes devaient attendre la prolongation pour se départager. Lors de celle-ci, le Marseillais André Ayew donnait victoire et qualification au Ghana (2-1 a.p.), qui affrontera la Zambie en demi-finale mercredi.

De son côté, Cheick Fantamady Diarra n’a pas participé au deuxième match du jour, qui opposait le Mali au Gabon, pays organisateur. Un match lors duquel les Gabonais ont d’abord pris l’avantage, par un but de Mouloungui, avant que le Bordelais Diabaté n’égalise en fin de partie. La prolongation ne donnant rien, c’est aux tirs au but que s’est décidée la qualification, finalement arrachée par le Mali.
Une équipe malienne qui devra elle se mesurer à la Côte-d’Ivoire, là encore mercredi prochain.