Scores Rennes en direct
9 février 2012 | à 00h47

CAN 2012 : Boye et Diarra manquent la finale

CAN 2012 : Boye et Diarra manquent la finale

John Boye et Cheick Fantamady Diarra ne joueront pas la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Leurs sélections respectives, le Ghana et le Mali, se sont inclinées toutes les deux en demi-finales, ce mercredi.

Favori face à la Zambie, le Ghana a une nouvelle fois manqué le coche. Pourtant, dès le début de match, les « Black Stars » ont eu l’occaison de prendre l’avantage. Mais, comme en quart de finale de la dernière Coupe du monde, l’ancien rennais Asamoah Gyan a manqué le penalty qui lui était offert (8e). Peu en verve depuis le début de la compétition (un seul but), l’attaquant n’aura pas réussi à se rattraper par la suite.
Au contraire, à un quart d’heure de la fin, ce sont les Zambiens qui prenaient l’avantage, Mayuka, servi dos au but, parvenait à se retourner puis à placer une frappe enroulée au ras du poteau (78e). Une action où John Boye, encore titularisé par son sélectionneur, aura été pris par une feinte de l’attaquant adverse.
Défaite sur la plus petite des marges (0-1), l’équipe ghanéenne ne jouera donc que la finale pour la troisième place. Un match qui sera disputé sans Boye, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Samedi prochain, le Ghana retrouvera le Mali, qui a logiquement été éliminé par la Côte-d’Ivoire (0-1), grâce à un but inscrit peu avant la mi-temps par Gervinho (45e). Dominés dans le jeu, les Maliens n’auront pas vraiment entre-aperçu l’exploit lors de ce match, s’inclinant somme toute logiquement face aux favoris de la compétition. Comme en quarts de finale, le jeune rennais Cheick Fantamady Diarra n’a pas pris part à la rencontre.

Les deux joueurs rentreront donc en Bretagne après cette « petite finale », probablement en début de semaine prochaine.