Scores Rennes en direct
18 novembre 2011 | à 13h04

Kembo « rêve » des Bleus

Kembo « rêve » des Bleus

Mis en lumière depuis le début de saison par ses performances et un poignée de (très beaux) buts, Jirès Kembo est aujourd’hui le meilleur artilleur du Stade rennais en Ligue 1 (cinq réalisations).

Peut-être le début d’une affirmation attendue depuis des années pour un joueur qui a très vite été annoncé comme l’un des plus solides espoirs du centre de formation, après avoir brillé dans les rangs de l’INF Clairefontaine.
Après une saison 2010-2011 gâchée par les blessures malgré un début d’automne encourageant (trois buts en trois matchs contre Lyon, Auxerre et Brest), le Franco-congolais se sent désormais « de mieux en mieux sur le terrain », comme il l’affirme dans les colonnes de L’Équipe. « Quand j’y suis, j’ai envie de tout péter ! », continue t-il.

Courtisé de longue date par la République démocratique du Congo, son pays de naissance, qui souhaite le voir porter le maillot des "Léopards" comme son père Jean Kembo avant lui, le Rennais a d’autres ambitions. « L’équipe de France, c’est un rêve, mais aussi un objectif. La France, c’est autant mon pays que le Congo. J’ai joué en équipe de France des moins de 20 ans (au Tournoi de Toulon en 2008, NDLR) et avec les espoirs, ce serait logique d’y penser, non ? »
Né à Kinshasa puis arrivé très jeune dans l’hexagone, Jirès Kembo n’a obtenu la nationalité française qu’à l’âge de vingt ans. Il avait alors de suite endossé le maillot des Bleuets.