Scores Rennes en direct

Saison 2008-2009

Derniers articles de la rubrique

8 mai 2009
La coupe aux lèvres

Rennais et Guingampais se disputeront samedi l'édition 2009 de la Coupe de France. Frères ennemis, les deux clubs cumulent différences, représentations identitaires... quand leurs deux équipes semblent avoir adopté un mimétisme confondant. Entre défenses solides et pression du résultat, la finale risque d'être extrêmement disputée, quand bien même une division d'écart existe entre les deux formations. Décryptage.

5 mai 2009
Faites-nous vivre votre finale !

Samedi prochain, le Stade Rennais a rendez-vous avec l’histoire. 38 ans après, les « Rouge et Noir » se retrouvent à nouveau en finale de la Coupe de France. Que vous vous trouviez au Stade de France, à Rennes ou ailleurs le soir de la finale, Stade Rennais Online vous propose de partager ces moments avec l’ensemble des supporters et passionnés du Stade Rennais FC. Pour ce faire, nous vous proposons de nous envoyer vos photos, vidéos, prises avant, pendant, et après l’événement. Les meilleures seront publiées sur Stade Rennais Online dans les jours suivants la rencontre.

3 mai 2009
Une bonne séance d'entraînement

En conférence de presse avant la rencontre Bruno Cheyrou avait qualifié ce Paris Saint-Germain - Rennes de « bonne répétition » avant la finale de la Coupe de France. Devant des Parisiens peu inspirés, les Rennais se seront offerts une bonne séance d'entraînement avant le grand rendez-vous de samedi. La première période, insipide, oppose deux équipes aussi empruntées offensivement l'une que l'autre. Les occasions sont rares des deux côtés, et l'on se dit que le match nul et vierge se profile. Curieusement, c'est alors que le PSG semble se réveiller en début de seconde mi-temps - avec une triple occasion que Douchez par deux fois puis le poteau repoussent (64ème) - que les "Rouge et Noir", l'air de rien, ouvrent le score. Sur une action anodine, Leroy déclenche une reprise de volée en dehors de la surface de réparation. Celle-ci part loin du cadre, mais le défenseur parisien Mamadou Sakho place sa jambe en opposition... et trompe son propre gardien (66ème). Paris ne s'en relèvera pas, malgré quelques situations chaudes, et laissera les Rennais se promener tranquillement sur la pelouse, comme si l'on assistait à un match amical. Sans avoir l'air d'y toucher et, soyons honnêtes, sans l'avoir vraiment mérité, le Stade Rennais l'emporte au Parc des Princes, et réalise un joli rapproché au classement.

29 avril 2009
Une défaite cruelle... mais méritée

Le Stade Rennais a concédé face à Bordeaux sa première défaite de la saison à domicile. Pourtant, le match débute on ne peut mieux pour les Rennais, qui ouvrent le score dès la 16ème seconde de jeu. Une erreur de Chalmé profite à Bocanegra. Après un relai de Thomert, Sow centre fort au second poteau pour Danzé qui conclut tranquillement (1ère). Les choses semblent d'autant se dégager pour Guy Lacombe et ses hommes que Cheick N'Diaye se montre rassurant derrière, et que M. Duhamel décide d'expulser Planus peu avant l'heure de jeu (22ème). Le Stade Rennais laisse alors passer sa chance. Les occasions de faire le break s'accumulent, mais la maladresse l'emporte. Et c'est Bordeaux - pourtant réduit à dix - qui en profite. Gouffran, d'une belle volée, remet les siens dans le sens de la marche (62ème), puis Gourcuff bat N'Diaye sur coup-franc (70ème). Les « Rouge et Noir » font alors le forcing pour revenir, et pensent arracher le nul lorsque Sow catapulte le ballon au fond des filets (88ème). Mais dans les arrêts de jeu, une belle contre-attaque girondine est conclue de belle manière par Gourcuff, décidément assassin face à son club formateur (90ème+3). Incapables de tuer le match, les « Rouge et Noir » ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Le scénario est certes cruel, mais il récompense une équipe bordelaise motivée face à des Rennais qui n'auront choisi de jouer que par intermittences et sans réelle cohérence.

24 avril 2009
La belle histoire de Cheick N'Diaye

Débutée en 2005, l'aventure du gardien sénégalais Cheick N'Diaye ne semblait devoir être qu'histoire de regrets. Celle d'un joueur qui aura manqué sa chance dès le départ, avant de tomber dans un oubli qui semblait définitif. Relancé grâce à son travail, et grâce à un prêt fructueux en National, N'Diaye a depuis réussi à s'imposer comme doublure de Nicolas Douchez, avant de se retrouver brusquement sous les projecteurs mardi dernier. Pour lui, sa belle histoire reste encore à écrire...

22 avril 2009
Le Stade Rennais supérieur à tous les étages

Le Stade Rennais a parfaitement négocié sa demi-finale de Coupe de France à Grenoble. Maîtres du ballon, les « Rouge et Noir » ont su faire la différence en fonctionnant de façon très compacte et rationnelle, devant une équipe grenobloise au jeu plus décousu. Analyse du jeu et des prestations des 22 acteurs de la rencontre.

21 avril 2009
Ils auront rendez-vous avec l'histoire

Ils l'ont fait ! Le Stade Rennais disputera la finale de la Coupe de France le 9 mai prochain ! Auteurs d'une prestation solide, les Rennais peuvent savourer cette qualification, acquise sans contestation possible. Les quarante premières minutes voient les joueurs de Guy Lacombe poser leur emprise sur le match, et c'est tout naturellement que Sow ouvre le score de la tête, après une première tentative de Thomert repoussée par Le Crom (21ème). Malgré quelques occasions, les « Rouge et Noir » ne parviennent pas à faire le break, et c'est Grenoble qui se montre dangereux en fin de mi-temps. Le Camerounais Boya touche d'abord la barre d'une frappe à bout portant, avant de placer une tête de peu à côté. Le renversement de tendance est proche, d'autant que Douchez est contraint de sortir à la mi-temps, remplacé par N'Diaye. Pour autant, les Bretons ne s'affolent pas et sont à deux doigts de concrétiser leurs occasions en contre. Côté grenoblois, on se montre incapable d'inquiéter le portier n°2 du Stade Rennais. Au terme de quarante-cinq minutes sous tension, le Stade Rennais s'impose sur la plus petite des marges. Mais l'essentiel est là : il disputera dans un peu moins de deux semaines la cinquième finale de Coupe de France de son histoire.

19 avril 2009
Pas mérité

Le Stade Rennais a vécu le pire scénario possible samedi soir face à Monaco. Dominateurs et se procurant des occasions énormes en première mi-temps, les Rennais ont du à nouveau faire face à l'un de leurs principaux travers cette saison : le manque de réalisme. La frappe d'Hansson aux six mètres repoussée par la barre transversale (7ème) et la tête de Sow dégagée par Park sur sa ligne (20ème) en sont les principales illustrations. Jérôme Leroy, manquant son dernier geste à plusieurs reprises, ne fut pas en reste. C'est à la 76ème minute de jeu que le match bascule. Lucien Aubey, irréprochable jusqu'alors, se voit sanctionné d'une expulsion et d'un penalty pour avoir bousculé légèrement Pino, parti seul au but. La décision est sévère et cruelle alors que l'arbitre aurait pu siffler penalty à deux reprises pour les Rennais en première mi-temps, pour une faute de main et un accrochage. La fin de match est tout aussi cruelle puisque les Rennais encaissent un second but sur un contre et une échappée de Pino après une erreur de Danzé, avant de réduire le score quatre minutes plus tard sur un coup-franc de Cheyrou. Pino donne le coup de grâce dans les arrêts de jeu : le corner rennais, sur lequel Douchez est monté, est contré par la défense monégasque. Pino n'est pas rattrapé et marque dans le but vide. Si la largesse du score est anecdotique, l'expulsion du défenseur rennais l'est beaucoup moins et pourrait coûter cher en vue des prochaines échéances, notamment en Coupe de France.

12 avril 2009
Bon pour le moral

Une semaine après la claque reçue à Sochaux qui a anéanti les espoirs d'accrocher une place sur le podium, cette courte victoire acquise face à Saint-Étienne semble sonner comme un réveil après une baisse de régime en championnat. Les Rennais et les Stéphanois débutent la rencontre sur un rythme élevé et se procurent quelques occasions dangereuses : notamment ce superbe ballon piqué de Leroy, dévié par Janot, qui atterrit sur le poteau (33ème), répondant à la frappe de Dabo sur la barre transversale de Douchez (19ème). C'est une offensive rennaise qui permet de débloquer le compteur en début de deuxième mi-temps : le centre parfait de Moussa Sow permet à Romain Danzé de pousser le ballon de la tête dans les filets de Janot (49ème). N'ayant pas su se mettre à l'abri rapidement, le Stade Rennais se met en danger jusqu'à la 95ème minute. Mais bien groupés, les hommes de Lacombe parviennent à conserver le score. Si cette victoire permet à Rennes de se rapprocher légèrement des six équipes de tête sur le plan comptable, elle permet aussi et surtout de gagner en sérénité afin de préparer au mieux les prochaines échéances.

5 avril 2009
Humiliés

Le Stade Rennais peut définitivement tirer un trait sur ses ambitions en championnat. Incapables de suivre le rythme imposé par les six équipes de tête, les joueurs de Guy Lacombe ont littéralement sombré ce dimanche à Sochaux (3-0). Pourtant, les choses auraient pu tourner de façon différente si Pagis avait réussi à convertir en but un bon centre de Gyan (6ème). Mais l'attaquant rennais - pourtant dans son ancien jardin - râtait le cadre de façon assez inexplicable, alors qu'il se trouvait seul face au but. Derrière, Sochaux prendra rapidement l'ascendant sur des Rennais trop maladroits et timorés. Boudebouz convertissait en but un penalty sifflé pour une faute évidente de Mbia (36ème). Deux minutes plus tard, c'est un Erding intenable qui se jouait de toute la défense pour tromper Douchez (38ème). Incapables de réagir après la pause - et malgré un redéploiement offensif de circonstance - les « Rouge et Noir » allaient boire le calice jusqu'à la lie, Svěrkoš terminant l'ouvrage doubien d'une belle frappe en pivot (87ème). Humiliés, les Rennais concèdent leur plus lourde défaite cette saison. Distancés au classement, ils devront désormais reporter leurs espoirs sur la Coupe de France.