Scores Rennes en direct
26 janvier 2014 | à 21h33

Lille, terre hostile

Ligue 1, Lille 1 - 1 Stade rennais. Rennes reste invaincu en 2014 suite à ce troisième match nul consécutif en Ligue 1. Malgré ce point ramené d'un déplacement à Lille qui réussit rarement aux « Rouge et Noir », l'équipe de Philippe Montanier n'avance pas au classement et se retrouve à la seizième place. Une victoire se fait attendre.

Lille, terre hostile

Une affluence dans la moyenne :
Il y avait 35 706 spectateurs vendredi soir au stade Pierre Mauroy pour assister à la rencontre entre le Stade rennais et Lille. Un nombre dans la moyenne puisque celle-ci s’élève à 37 268 spectateurs cette saison. Le nouveau stade lillois peine à faire le plein puisqu’il peut accueillir 49 834 personnes. Cependant, Lille se trouve à la troisième place au classement des affluences moyennes de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain et Marseille.

Lille, terre hostile :
Les déplacements à Lille réussissent très rarement au Stade rennais. En effet, il faut remonter jusqu’à 1966 pour retrouver la dernière victoire rennaise en terre lilloise en championnat, autant dire une éternité. À cette époque, l’équipe entraînée par Jean Prouff s’imposait 3-1 grâce à des buts de Darchen, Rodighiero et Cédolin. Il faudra donc attendre encore un peu pour y voir une nouvelle victoire rennaise en Ligue 1.
Il faut une prolongation aux Rennais pour l’emporter à Lille, puisqu’on se souvient d’une victoire en 8e de finale de Coupe de la Ligue en octobre 2006 (0-2 a.p.). Avec une équipe très jeune, le Stade rennais s’était imposé grâce à des buts de Moussa Sow et Sylvain Marveaux durant la prolongation. Même histoire en 1994 : les "Rouge et Noir" avaient attendu la prolongation pour éliminer Lille (1-2) avec des buts signés Bruno Roux et Pierre-Yves André.

Rennes aime les matchs nuls :
Vendredi soir, c’était le neuvième match nul du Stade rennais cette saison. C’est autant que durant la saison 2011-2012 dans son intégralité, et c’est déjà deux de plus que la saison passée, durant laquelle l’équipe de Frédéric Antonetti n’avait partagé les points qu’à sept reprises. Avec Reims, le Stade rennais est le deuxième meilleur élève de Ligue 1 au niveau des matchs nul. Rennes en compte cependant trois de moins que Montpellier, qui en comptabilise déjà douze, soit plus de la moitié des rencontres disputées.

Blessure express :
Certains joueurs rennais ne vont pas garder un agréable souvenir du stade Pierre Mauroy. C’est le cas de Jean-Armel Kana-Biyik, qui s’est blessé après moins d’une minute de jeu vendredi soir. Ce dernier souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche et sera normalement écarté des terrains pendant plusieurs semaines. Tiémoué Bakayoko l’a remplacé dans un poste qu’il connaît mal. Le jeune milieu de terrain avait toutefois déjà évolué en défense centrale cette saison suite à l’expulsion de Sylvain Armand à Lorient (2-0).
Romain Alessandrini retrouvait quant à lui un terrain maudit ce vendredi puisque c’est ici que sa saison s’était terminée l’an passé. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou antérieur droit, le joueur avait quitté ses partenaires qui s’étaient alors inclinés (2-0). Personne ne se doutait que ce match marquait le début d’une fin de saison cauchemardesque. Entre la 25e et la 38e journée, l’équipe de Frédéric Antonetti ne remportait qu’un seul match à Brest (0-2).

Fin de séries :
Après l’ouverture du score lilloise, les férus de statistiques devaient avoir du mal à imaginer autre chose qu’une victoire pour l’équipe de René Girard. Le but d’Abdoulaye Doucouré a en effet mis fin à deux séries. Le constat était simple, depuis le début de la saison, Lille remportait toujours un match de Ligue 1 après avoir le score, ce qui était arrivé à douze reprises. De son côté, quand il concédait l’ouverture du score, le Stade rennais terminait toujours la rencontre avec zéro point, ce qui était arrivé huit fois. Il s’agit donc d’une première satisfaction pour l’équipe de Philippe Montanier qui a su trouver la faille pour égaliser puis conserver le point du match nul.

Toivonen, première titularisation :
Arrivé lundi dernier à Rennes pour finaliser son transfert, l’international suédois en provenance du PSV Eindhoven a connu sa première séance d’entraînement collective avec ses coéquipiers mercredi après-midi. Malgré tout, Philippe Montanier avait décidé de le titulariser à la pointe de l’attaque rennaise vendredi aux dépens de Nélson Oliveira ou de Silvio Romero. Toivonen a joué pendant une heure puisqu’il a laissé sa place à Oliveira à la 61e minute. Dans un match où la possession était lilloise, l’attaquant n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer (22) et n’a pas eu l’occasion de tirer au but. Il a tout de même participé au but rennais puisqu’il a remisé le ballon à Alessandrini, passeur décisif.

Doucouré sait marquer :
Abdoulaye Doucouré a inscrit son deuxième but en Ligue 1 vendredi soir à Lille. Idéalement servi par Romain Alessandrini, le milieu de terrain rennais n’a pas tremblé pour tromper le portier lillois. C’est son troisième but chez les professionnels en onze apparitions sous le maillot rennais, dont sept titularisations. Autant dire que Doucouré a déjà prouvé qu’il était capable d’être efficace devant le but. Le joueur aurait même pu s’offrir son premier doublé en Ligue 1 en fin de match mais il a buté sur Vincent Enyeama.

Réactions d’après-match :
Philippe Montanier : « On savait qu’après deux défaites, le LOSC allait réagir. Tout le monde a été très impliqué et solide dans les phases défensives. On a réussi à revenir au score, c’est appréciable. On a vu du caractère. Quand on lutte pour le maintien, il faut ces vertus. C’est important de prendre un point. L’état d’esprit a été exemplaire. Ola Toivonen a été utile. On peut s’appuyer sur son jeu de tête. Malgré un seul entraînement, il a quelques automatismes. »

Cheikh M’Bengue : « On a fait un match solide dans l’engagement et dans l’abnégation. Être mené 1 à 0, ce n’est pas facile. Tous les points sont bons à prendre. J’espère que ça va nous donner de la confiance. »

Benoît Costil : « Je ne vais pas faire la fine bouche, je suis content de ma prestation. On ressort les individualités mais c’est mon boulot. C’est une belle prestation de l’équipe. Quand on est tous dans le même état d’esprit, que l’on tire dans le même sens, c’est le collectif qui met les individualités en valeur. »

Ola Toivonen : « C’était un match difficile. On repart avec un bon point. On a eu la chance d’égaliser. Je travaille dur pour aider l’équipe. Je ne peux pas encore comparer le PSV Eindhoven avec le Stade rennais mais jouer en Ligue 1, c’est une marche plus haute pour moi. »

Source déclarations : Site officiel du Stade Rennais Football Club

Vos réactions (25 commentaires)Commenter
Mandjana26 janvier 2014 à 21h57

Doucoure c’est vraiment LA bonne surprise ;)

On tient peut-etre un très bon joueur !

mvilayann3426 janvier 2014 à 23h45

Doucouré peut devenir un très bon joueur si il fait de gros progrès techniques.
Mais c’est possible l’exemple parfait est Matuidi

Louis G27 janvier 2014 à 07h04

Les joueurs du Stade Rennais se battent pour que l’équipe reste en Ligue1...c’est l’enseignement essentiel que je retiens de ce match sur une terre qui nous est historiquement hostile à Lille !....maintenant il faut confirmer cette abnégation face à Lyon dimanche prochain car cette équipe est maintenant en pleine « bourre » et sera difficile à manier pour nous !!...

tréyan27 janvier 2014 à 10h19

Il est ou grosicki...? J’aurais bien voulu le voir à l’oeuvre celui là. ....!!!

marcoo27 janvier 2014 à 11h28

Salut,

après il ne faut pas exagérer sur Doucouré. Déjà c’est un des meilleurs rennais dans l’état d’esprit et dans l’impact lors du match de Lille. Ensuite c’est un « bébé », il est lancé dans le grand bain et c’est normal qu’il y ai des erreurs ! N’oublions pas que dans la plupart des club les jeunes sont lancés petit à petit. Là c’est direct et en plus dans un climat compliqué.

Enfin c’est un mec intelligent : ça se voit et ça s’entend.

Pour moi le problème à rennes c’est le milieu de terrain. En attaque ce n’est pas trop mal (même si il faut préparer l’avenir avec Alessandrini qui se casse) et derrière aussi. Je pense qu’il faut mettre Makoun de côté et mettre Bakayoko à la place. Car il n’ y a pas de lien entre la défense et l’attaque dans nos match.

Le problème c’est M’bengue aussi qui fait n’importe quoi contrairement à Danzé que je trouve de mieux en mieux.

odama27 janvier 2014 à 11h28

C’est sur ce type de match qu’il faudra s’appuyer pour reussir l’operation maintien.
Allez messieurs !! l’opération lutte et resistance est desormais engagé,c’est comme ça qu’on va y arriver !!

Allez RENNES !!!!!!

Dirk diggler27 janvier 2014 à 11h36

mvilayann34,
Matuidi a effectivement pas mal progressé techniquement mais c’est loin d’etre un crack en la matière.
Son dernier match face a Montpellier,je l’ai trouvé un brin emprunté et ce n’est pas la première fois.
Il compense par une activité débordante et le souci de jouer propre.
Si on le compare avec les autres joueurs du PSG qui jouent dans sa zone il est loin techniquement.
Je pense que Doucouré est bien plus près techniquement de Matuidi que tu ne le crois.
Au mème age,le parisien ne faisait que courir partout.

pes203527 janvier 2014 à 12h20

Le point noir du stade rennais c’est ce burkinabé brinquebalant sur le coté droit de l’attaque. Il n’a joué qu’une demi saison, il est suffisant c’est juste agaçant vivement qu’il se casse... Je comprends Montanier de vouloir à tout prix un vrai joueur de foot sur le côté droit. L’an dernier sans alessandrini sur la demi saison on est en ligue 2 cette année. Quand je repense à la pétition débile contre lui,sans doute est ce dû au fait que les supporters étaient dégoûtés de perdre leur seul joueur de foot digne de ce nom. la hache de guerre est enterrée et tant mieux pour nous.

marcelaubour6427 janvier 2014 à 13h32

Je n’arrive pas à avoir peur de la L2, je me dis qu’avec les joueurs que l’on a, ce n’est pas possible !!!! il y a des types rompus à la L1 (Makoun, Armand) qui ne peuvent pas déconner sur tous les 16 derniers matches et « driver » le vestiaire...
On a COSTIL, ALESSANDRINI qui va se barrer mais dont ce n’est pas du tout l’intérêt de se montrer démotivé...Entre OLIVEIRA, KADIR, ROMERO et TOIVONEN maintenant, ces 4 là ( 3 en tout cas sûr) ont montré qu’ils n’étaient pas des chèvres !
Comparons à l’effectif d’AJACCIO, VALENCIENNES ou SOCHAUX.....J’y crois pas, suis-je inconscient ?
j’avais émis ce week-end le souhait de me rendre à AUXERRE (1H15 de route), je vais bien y aller, mais je vais bouffer quoi là-bas ???? Merguez-Frites ?????? Galette-saucisse, je t’aime encore plus et tu me manqueras....AALLLLLLLLLLEEEEEEEEEEZZ LLEEE SSSTTTTTAAAAAAADE !!!!!!!!!!!!!

rougénoir27 janvier 2014 à 13h50

Oui je suis d’accord : Doucouré confirme ce que nous avons découvert en fin de saison dernière avant sa blessure... Il a cette volonté de poursuivre ses actions et de se projeter vers l’avant pour apporter le surnombre...(Montanier l’a souligné en conf de presse d’ailleurs), ce qui est trop rare à Rennes ...
mais que dire de Bakayoko ! Personnellement je trouve que c’est le meilleur des jeunes depuis le début de saison, même si il a eu un coup de moins bien les temps derniers ce qui explique qu’il n’était pas titulaire vendredi dernier... Mais quand même techniquement, il est bien, il ne panique jamais, perd peu de ballons et est très bon dans ses relances et passes en général...
De plus il n’a pas été ridicule en charnière centrale vendredi soir...
je lui vois un bel avenir, si toutefois il garde les pieds sur terre...

molto27 janvier 2014 à 18h23

Il est clair que la paire doucouré et baka sera au top l’année prochaine.
Makoun c’est du passé ! Après Konradsen et Pajot devront se battre pour avoir les miettes.

ivoi3527 janvier 2014 à 18h27

Je ne suis pas fan de Danzé mais il me surprend depuis 3 mois ! Il est beaucoup plus régulier.
Et pourtant il n’est pas aidé par Pitroipa ! Il n’y arrive plus, ils est l’ombre de lui-même.
Il doit être transféré cet hiver.

monry27 janvier 2014 à 18h31

Montanier est il aveugle ?
Mbengue a la tête sous l’eau ! Il doit être sur le banc contre Lyon. Sinon on joue à 10.Sans lui on aurait 3 ou 4 points supplémentaires.

un supporter27 janvier 2014 à 18h54

Mbengue a eu la moyenne et pourtant je l’ai trouvé moins bon que le match précédent.
Sur le but pris de vitesse par le jeu en triangle des Lillois il ne met pas le turbo et aurait du revenir sur Roux avant qu’il centre sur Kalou ; il se fait laisser sur place sur la plus belle occasion lilloise en 2nde mi-temps ; malgré sa tête qui enlève le but ce n’est pas gagné.
Dommage qu’en 2nde mi-temps Aless ne centre pas sur Toivonen au lieu de prendre un tir dans un angle fermé ; sur le but rennais son centre est de toute beauté à l’image des buts qu’il a planté l’an dernier, peut-être aussi aurait-il réussi sa volée qui passe au dessus ; c’est confirmé il revient à son meilleur niveau, mais il est incontestablement plus à l’aise sur le côté gauche.
Vu l’ambiance à l’OM on a peut-être des chances de le voir rester surtout si la mayonnaise prend avec les nouvelles recrues.
Une question PM avait dans son idée de de faire jouer 2 numéros 10 je trouve qu’au niveau de l’effectif il nous manque une doublure à Julien Féret peut-être est-ce N’Gando en tous cas Hunou grandit très doucement, Kadir il a intérêt de se réveiller à ce rythme il n’est pas sûr que Vahid lui valide son ticket...
Plus de volume de jeu pour gagner contre Lyon...
ALLEZ RENNES

le corsaire27 janvier 2014 à 21h29

Après Toivonen et Grosicki,voici Ntep ! Pour ceux qui voulaient du mouvement et trouvaient la cellule de recrutement amorphe, ils peuvent être satisfaits ! Ca bouge et je trouve que notre ligne d’attaque s’est sacrément renforcée, si on ajoute Aless bien évidemment. Ce qui semble rassurant, c’est qu’on a l’impression qu’on prépare déjà la prochaine saison. Il n’est pas du tout certain, en effet, que Romero, Oliveïra et Kadir restent à Rennes, puisqu’ils ne sont que prêtés et ne donnent pas pleinement satisfaction...Par conséquent donner du temps de jeu aux nouveaux dans cette deuxième partie de saison va créer des automatismes tout à fait bénéfiques pour l’année prochaine. Il n’y aura pas de période d’adaptation en septembre. Le stage d’été sera donc une continuité, et ça c’est bien. Il est évident que je me place dans une continuation en ligue 1 ! C’est d’ailleurs le côté délicat à gérer pour P.M, intégrer les nouveaux sans déboussoler l’équipe (qui n’a pas besoin de cela) qui nous ferait perdre des matches ! Avec Baka et Doukouré en soutien, ça commence à ressembler à quelque chose et surtout permet à P.M de commencer à imposer son style, avec des joueurs technique. A ce sujet la passe d’Aless est une vraie splendeur. Je ne suis pas sûr qu’on voit à nouveau Pitroïpa, que j’aime beaucoup mais qui est si loin du joueur des premiers mois rennais ! Oliveïra et Kadir vont se sentir obligés de cravacher pour s’imposer et se montrer. Nous avons besoin de cette émulation ! Pour finir reconnaissons que pour une fois, notre actionnaire principal a décidé de sortir un peu d’argent, il ne manque plus qu’un renfort en latéral gauche pour que tous les espoirs soient permis ! Kenavo.

27 janvier 2014 à 22h19

Ntep c’est fait !!!!
Il devait débuter ce soir le match face à lens mais il n’est même pas sur la feuille de match.

fada2928 janvier 2014 à 09h08

Bonjour. Ramener un point de LILLE c’est très bien, beaucoup envisageaient une défaite, chaque point pris compte, c’est vrai qu’au classement « on » stagne, mais invaincu cette année, et revenir au score chez les dogues, il y a du mieux. Le confirmer sera plus difficile, car c’est Lyon qui arrive et chez eux ça carbure en ce moment, une victoire et trois points, il faut y croire. A LILLE avec un peu plus de culot, en gardant ALESS sur le terrain et remplacer PIT, il y avait possibilité de hold up !!! Bon, trois bons ( nouveaux) attaquants bientôt sur la feuille de match, ça devrait cartonner, KANA reviens vite et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!

parmenion28 janvier 2014 à 10h56

Toivonen, Grosicki, N’tep... maintenant Rennes serait sur Mexer... Alors de deux choses l’une : soit Rennes a prévu de vendre deux joueurs quotés (Alessandrini ? Pitroipa ?) soit Pinault a remis de l’argent au pot... quelqu’un a des news ?

ESYLANA28 janvier 2014 à 11h24

Bonjour,

« Il est clair que la paire doucouré et baka sera au top l’année prochaine »
Dixit MOLTO....

Complètement d’accord, mais encore faudra t il réussir à les garder !!! et quid de l’animateur offensif ? jusqu’à présent aucun ne s’impose vraiment..

Esylana

28 janvier 2014 à 13h55

Marcel Aubour, sur les 4 que tu cites en attaque, 3 sont prêtés donc il faut vmt recruter Ntep cet hiver en plus de Toivonen et le chantier de l’attaque sera toujours d’actu l’été prochain

Batman

tréyan28 janvier 2014 à 14h06

Je suis scandalisé d’entendre antonetti dire que rennes est un club canada dry ...il a été bien content de le trouver pendant 4 ans avec un des meilleur salaire d’entraîneur de la ligue 1 pour n’avoir rien gagné et nous faire venir des apam et compagnie .....d’ailleur c.bien pour ça qu’il ne trouve pas de clubs depuis qu’il retourne à bastia .......

galettes saucisses28 janvier 2014 à 15h46

LILLE ,terre hostile , Rennes terre d’accueil , bienvenue a TOIvonen , grosicki et N’tep en terre bretonne . Félicitation a la cellule de recrutement et merci MR ....... PINAULT . G.S.

LahmTHEtriple28 janvier 2014 à 17h07

je ne suis pas d accord pour Ntep...d ailleurs a l emission Pleine Lucarne les journalistes tiquaient aussi...un gamin de 21 ans qui deja reclame un salaire exorbitant alors qu il ne joue qu en ligue 2 nous prouve deja que le maillot n est pas sa premiere preocupation....alors certains , toujours les memes , viendront nous dirent : oui mais il franchit une marche ect ect...le probleme avec ce genre de futur starlette c est de savoir combien de temps il mettra avant de faire son cirque...on a deja donner....et ca ca ne risque pas d arriver avec Toivonen et Grosiiy...pas la meme mentalite.....

manila28 janvier 2014 à 18h18

Esylana, l’animateur offensif de l’an prochain sera Ngando qui a pris du volume à Auxerre.
Kadir peut l’être aussi.

ESYLANA29 janvier 2014 à 08h49

« Manila »

Je reste dubitatif face à ces choix....même si les deux possèdent d’indéniables qualités !
Personnellement je trouve KADIR trop inconstant dans ses productions, pour NGANDO je suis partisan d’attendre la fin de saison, un joueur se juge aussi sur la durée, prendre un peu de recul ne fait pas de mal !

A voir...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.