Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Daniel Thoirain

Formé au Stade de Reims, Daniel Thoirain y fait ses débuts professionnels au milieu des années 1960. Loin de sa période dorée, le club champenois fait alors l'ascenseur entre D1 et D2, et Thoirain - capable d'évoluer au milieu ou au poste d'arrière droit - parvient à s'y imposer. Repéré par le SC Bastia, Thoirain y signe en 1969, et y reste une saison et demie. Après un court passage à Alès, il s'installe à Troyes où il devient l'un des piliers de l'effectif. Après cinq années dans l'Aube, Thoirain rejoint Angoulême pour deux saisons, puis signe au Stade rennais pour 1978-1979. Il est titulaire durant toute la saison, mais ne reste pas, bientôt remplacé par Patrick Rampillon. Thoirain part alors à Cholet. Par la suite, il devient éducateur dans les équipes de jeunes de son ancien club de Troyes.

1er janvier 2005
Christophe Le Tallec

Contrairement à ses deux frères attaquants, Anthony et Damien, Christophe Le Tallec évolue en défense ou au milieu de terrain. En 2005, alors que Damien est recruté par le Stade rennais dans les rangs du Havre AC, son frère cadet Christophe est également du voyage. Après avoir évolué avec les 18 ans nationaux durant sa première saison, le milieu de terrain joue ponctuellement avec la réserve de Landry Chauvin en 2006-2007. Point d'orgue de son passage au Stade rennais, il participe à la victoire des Rouge et noir en championnat de France des réserves professionnelles, en marquant l'un des buts rennais en finale contre Lyon. En fin de contrat stagiaire, Christophe Le Tallec n'est pas conservé par le club, tandis que son frère signe son premier contrat professionnel. Après un essai infructueux à Bastia, il arrête temporairement le football. Christophe Le Tallec retourne alors en Seine-Maritime pour y commencer une reconversion dans un magasin de vêtements, et joue au niveau district avec un petit club de l'agglomération havraise.

1er janvier 2005
Claude Bourrigault

L'histoire de Claude Bourrigault est davantage liée au SCO d'Angers qu'au Stade rennais. Beau-frère du Ballon d'or Raymond Kopa (lequel se marie avec sa sœur Christiane Bourrigault en 1953), il est formé au SCO et y débute en Division 2 à l'âge de 22 ans. Claude Bourrigault fait la quasi-totalité de sa carrière professionnelle sous les couleurs angevines, disputant au passage une finale de Coupe de France. Ce n'est qu'à 32 ans qu'il se décide à quitter son Maine-et-Loire natal pour tenter sa chance à Rennes. Une expérience peu concluante : barré par Jean-Pierre Brucato au milieu de terrain, il n'est guère utilisé par Antoine Cuissard, et retourne à Angers un an après son départ. Bourrigault ne jouera plus guère avec les professionnels, retournant avec les amateurs en tant qu'entraîneur-joueur de la réserve angevine. Il continue ensuite la pratique du football comme vétéran à Notre-Dame-des-Champs, goûtant au plaisir du jeu en compagnie de son beau-frère et d'autres anciennes gloires du SCO...

1er janvier 2005
Jackson Mendy

Défenseur au physique imposant (plus de 1,90 mètres sous la toise), Jackson Mendy signe au Stade rennais un contrat de stagiaire professionnel d'une saison en juin 2006. Passé auparavant par le centre de formation d'Auxerre puis par l'US Quevilly, il ne réussit pas à s'imposer, face à la concurrence des jeunes issus du centre de formation, et quitte Rennes pour le Paris FC en juin 2007. Après une saison en terre francilienne, il rejoint l'Allemagne lors de l'été 2008 où il s'engage successivement au Hansa Rostock et Fribourg. En août 2010, Mendy signe à Grenoble, mais ne reste qu'une saison dans l'Isère, le club déposant le bilan en juillet 2011. Il s'engage alors à l'AC Ajaccio pour y découvrir la Ligue 1, mais ne s'impose pas et ne dispute que trois matchs dans l'élite. Six mois plus tard, Mendy s'exile de nouveau, et découvre le championnat grec avec Levadiakos, puis la Bulgarue avec le CSKA Sofia et le Litex Lovech, et enfin Chypre avec l'Omonia Nicosie.

1er janvier 2005
Guillaume Borne

Titulaire régulier avec l'équipe des 18 ans rennais, aligné occasionnellement en CFA, Guillaume Borne a profité d'une cascade de blessures au sein de la défense de l'équipe première pour l'intégrer, et faire ses grands débuts en Ligue 1 à l'occasion d'un derby Lorient - Rennes, fin décembre 2006. Après avoir signé son premier contrat professionnel en juin 2007, le natif du Tarn a déçu pour sa seconde saison au haut niveau, ne totalisant que 10 apparitions en équipe première, pour des performances souvent insuffisantes. Suite à un prêt décevant à Brest (L2), il quitte le Stade rennais et rejoint l'US Boulogne, promu en L1. Dans le Pas-de-Calais, il connaît une relégation sportive en D2, puis poursuit sa carrière en National, avec Beauvais... qui est à son tour relégué en CFA. Sans club, il tombe en dépression, puis finit par retrouver progressivement les terrains avec l'AS Vitré, et réussit à se reconstruire. Début 2015, il entame une esquisse de reconversion en créant son entreprise de conseil aux sportifs, et met un terme à sa carrière de joueur quelques mois plus tard.

1er janvier 2005
Nicolas Goussé

Après des débuts à Thouars, Nicolas Goussé est recruté par le Stade rennais à l'âge de 20 ans et passe professionnel par la même occasion. Après avoir fait ses classes avec la réserve, il est titulaire en attaque lors de la saison 1997-1998, à l'issue de laquelle il termine meilleur buteur du club. Malgré cela, les recrutements de Cédric Bardon et surtout Shabani Nonda réduisent son temps de jeu en 1998-1999. Transféré à Metz en 1999, il réussit davantage à Troyes, où il marque même quinze buts en Division 1 lors de la saison 2001-2002. Après un court passage à Guingamp et un bref exil en Belgique, il évolue principalement dans des équipes de L2. D'abord à Istres, puis à Nantes, qu'il aide à remonter en L1. En janvier 2009, il s'engage à Évian-Thonon-Gaillard, qu'il aide à monter en Ligue 2 un an et demi plus tard. Après avoir pris ses distances avec le terrain, il commence une autre carrière en rejoignant le groupe Danone.

1er janvier 2005
Fernando Lobos

Fernando Lobos ne fait qu'un bref passage au Stade rennais. Cet attaquant chilien ne reste en Bretagne que durant la saison 1978-1979, disputant dix rencontres, dont cinq comme titulaire, et marquant un doublé face à Quimper au cœur du mois de janvier. Recruté chez les amateurs du FC Massy, c'est là-bas qu'il retourne un an après son arrivée.

1er janvier 2005
Armand Fouillen

Formé au CEP Lorient, dans sa ville natale, Armand Fouillen passe professionnel à l'AS Saint-Étienne. Il découvre la D1 avec les Verts, mais ne joue qu'assez peu. C'est ainsi sous les couleurs de Valenciennes que Fouillen montre réellement ses qualités de buteur, avant de les confirmer à Toulouse puis au Red Star, en deuxième division. Attiré par la vingtaine de buts marqués par Fouillen avec le club audonien en 1959-1960, le Stade rennais le fait revenir en Bretagne. Malheureusement, le Lorientais ne parviendra pas durablement à concurrencer Khennane Mahi et autres Jacky Faivre en attaque. Après une quinzaine de matchs et deux petits buts, Fouillen quitte le club à l'été 1961. Il termine alors sa carrière à l'AS Cherbourg, en deuxième division. Mettant un terme à sa carrière de joueur, Armand Fouillen rejoint le Stade brestois en qualité d'entraîneur. D'abord adjoint, il devient entraîneur principal du club finistérien dans les années 1970.

1er janvier 2005
Noël Quiniou

Noël Quiniou (à ne pas confondre avec Joël, l'arbitre) n'a disputé qu'une seule rencontre professionnelle avec le Stade rennais, en mars 1952 face à Strasbourg. Attaquant, il joue avant son arrivée à Rennes à l'AS Ergué-Armel, à Quimper. Positionné en numéro 10, en l'absence du titulaire habituel Ernest Vaast, il ne fera pas d'autre apparition avec l'équipe première du Stade rennais. Par la suite, il part en Algérie, et joue avec l'AS Marine, à Oran.

1er janvier 2005
Farès Bousdira

Milieu offensif fantasque et talentueux, Farès Bousdira fait ses débuts professionnels au RC Lens, en deuxième division. Rapidement, il aide son club à revenir dans l'élite, à y retrouver les sommets, et en devient l'un des joueurs majeurs. Ses qualités l'amènent en 1976 à intégrer brièvement l'équipe de France. Deux ans plus tard, il est finalement transféré à l'OGC Nice, alors l'un des meilleurs clubs de l'hexagone, mais son passage y est mitigé. Il rejoint ensuite Angers, mais le SCO est relégué puis dépose le bilan en janvier 1982. Son club obligé de céder ses meilleurs joueurs, Bousdira fait un saut de puce pour atterrir au Stade rennais, empêtré depuis de longues années en D2. Rapidement le Franco-algérien se fait une place dans la ligne d'attaque bretonne, et devient l'un des éléments majeurs de la remontée acquise en 1984. Il en reste un pilier durant une année dans l'élite malheureuse (où il marque tout de même huit buts) conclue par une relégation, puis joue de nouveau les premiers rôles pour aider le club à remonter la saison suivante. En 1985, il quitte Rennes pour terminer sa carrière dans des clubs de Division 2, puis au niveau amateur à Bourges. Il y devient brièvement entraîneur-adjoint, puis part jouer à la Réunion. Après trois dernières saisons comme joueur, il embrasse définitivement la carrière. Depuis, Bousdira écume le championnat local.