Scores Rennes en direct
31 janvier 2013 | à 19h54

Anciens Rennais : Faty à Bastia, transferts avortés pour Briand et Ouaddou

Anciens Rennais : Faty à Bastia, transferts avortés pour Briand et Ouaddou

Après une saison et demie passée en Turquie, à Sivasspor, Jacques Faty revient en France. L’ancien défenseur rennais, formé au club (2000-2007), s’est engagé pour la fin de la saison avec le Sporting Club de Bastia.
Depuis son départ de Rennes, en fin de contrat, en juin 2007, Faty a porté durant un an les couleurs de l’Olympique de Marseille, expérimentant à cette occasion un replacement à droite, avant de jouer durant trois saisons au FC Sochaux. En Turquie, sa première expérience à l’étranger ne se sera pas révélée être un franc succès. Le défenseur va donc retrouver une Ligue 1 qu’il connaît bien, et jouera aux côtés de l’un de ses anciens coéquipiers rennais, Toifilou Maoulida.

De son côté, Jimmy Briand, avec qui Faty a remporté la Coupe Gambardella 2003, était à deux doigts de quitter Lyon. N’étant plus en odeur de sainteté dans le Rhône, l’attaquant devait faire l’objet d’un prêt à... Monaco (Ligue 2), avec une option pour un transfert définitif en cas de montée du club de la Principauté. Las, alors que l’OL et l’ASM s’étaient entendus, le joueur n’a finalement pas signé à Monaco, faute d’avoir trouvé un accord avec les dirigeants monégasques.
Ce matin, Briand a donc repris l’entraînement à Lyon, et devrait finir la saison dans l’effectif rhôdanien.

Enfin, après un court passage de deux semaines à Nancy, Abdeslam Ouaddou pensait bien s’être engagé pour six mois avec Le Mans. Mais le défenseur marocain, âgé de 34 ans, est finalement rattrapé par les problèmes financiers du club manceau. Celui-ci ayant vu sa masse salariale encadrée par la DNCG, la LFP a refusé d’homologuer le nouveau contrat du joueur.
« Je ne venais pas pour l’argent mais pour jouer au football, s’est lamenté Ouaddou, interrogé par L’Équipe. J’avais donné mon accord au Mans pour jouer au tarif de la charte en Ligue 2  », soit environ 2.200 euros par mois, le minimum légal pour un joueur à ce niveau. Dans un communiqué, le club sarthois a déclaré prendre acte de cette décision. Ouaddou, lui, est donc de nouveau sans club.