L’actualité de l’équipe professionnelle du Stade Rennais, de la Ligue 1 à la Coupe d’Europe en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France : résultats, classements et statistiques ainsi que l’effectif détaillé joueur par joueur.

Quelques jours après son arrivée en Bretagne, Gaëtan Laborde est revenu pour France Bleu Armorique sur son choix de venir au Stade Rennais, dans les dernières heures du mercato.

Ce dimanche, les joueurs du Stade Rennais retrouvent la Ligue 1 avec une confrontation à domicile face à Reims, dès 15h00. Mais cette trêve internationale n’a pas été de tout repos pour tout le monde. Après une fin de mercato agitée, plusieurs éléments du SRFC ont rejoint leur sélection. Petit bilan des troupes.

Voilà, c’est fini. Il aura fallu patienter jusqu’aux dernières heures du mercato pour enfin savoir si oui ou non, Eduardo Camavinga quittait le Stade Rennais cet été. Car le départ de « Cama » n’a jamais été une question, c’était une certitude. Lorsqu’un joueur de 17 ans éclabousse de son talent la Ligue 1 une demi-saison, le doute n’est pas permis, il quittera le club vite, et pour cher. Des premières foulées en championnat jusqu’à ce jour, il s’en est passé des choses.

Transferts. À un an de la fin de son contrat, Eduardo Camavinga a selon une information de Canal+ passé lundi soir sa visite médicale au Real Madrid et signé pour cinq saisons. Le montant du transfert est estimé à 31 millions d'euros, et pourrait même atteindre 40 à 45 millions d'euros avec bonus d'après L'Équipe, qui a eu confirmation auprès du Stade rennais d'un accord avec le club espagnol.

Ligue 1, Angers 2 - 0 Stade rennais. Fébrile défensivement, en difficulté dans les phases de transition, Rennes a fini sa première mi-temps à 10 contre 11 après l'expulsion de Badé pour un second avertissement. Avant de faire cadeau d'un but à Angers à l'heure de jeu, sur un six mètres. Paradoxalement mieux dans le jeu malgré leur infériorité numérique, les Rennais ont encaissé un second but en fin de match. Ils subissent ainsi leur première défaite de la saison.

Transferts. Le Stade rennais a annoncé vendredi soir la signature de Doğan Alemdar. Le gardien turc, âgé de 18 ans, s'est engagé avec Rennes jusqu'en 2026. Décrit comme « un profil d’avenir » par Florian Maurice, « il arrive pour renforcer [le] groupe de gardiens et pour progresser », détaille le directeur technique du club breton.

Ligue Europa Conférence. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence a eu lieu ce vendredi en début d'après-midi. Le Stade rennais affrontera Tottenham (Angleterre), Vitesse Arnhem (Pays-Bas) et Mura (Slovénie). Le premier match se déroulera le jeudi 16 septembre.

Ligue Europa Conférence, Rosenborg 1 - 3 Stade rennais. Déjà vainqueurs lors du match aller au Roazhon Park, les Rennais ont validé leur qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence en allant battre Rosenborg, sans forcer mais sans trembler. Les Bretons ont ouvert le score rapidement par Del Castillo, avant de doubler la mise par Aguerd juste avant la pause. Si Rosenborg réduisait la marque sur penalty peu après l'heure de jeu, Abline inscrivait en fin de match son (…)

Transferts. Lovro Majer a signé un contrat de cinq ans en faveur du Stade rennais ce jeudi. Le milieu de terrain croate, dont l'arrivée était annoncée depuis déjà plusieurs jours par les médias, va découvrir la Ligue 1 après trois saisons au Dinamo Zagreb. Le montant du transfert est estimé à 12 millions d'euros plus 3 de bonus.

Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Nantes. Sur la pelouse d'un Roazhon Park chaud bouillant, Rennes a remporté face à Nantes un derby engagé. Comme en avril, lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, c'est Martin Terrier qui a permis aux Rennais de faire la différence grâce à un but juste avant l'heure de jeu. Le Stade rennais, après deux matchs nuls, décroche ainsi sa première victoire en championnat de la saison.

Ligue Europa Conférence, Stade rennais 2 - 0 Rosenborg. En battant Rosenborg 2 à 0 en match de barrages aller, Rennes a pris une option sur la qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Les Rennais, buteurs grâce à Nayef Aguerd et Serhou Guirassy, à chaque fois servis par Benjamin Bourigeaud, disputeront le match retour dans une semaine en Norvège.

Transferts. Le Stade rennais a annoncé mardi la signature pour quatre ans de Baptiste Santamaria. L'ancien joueur d'Angers arrive à Rennes après une saison passée à Fribourg (Allemagne), et contre un chèque de 14 millions d'euros. La signature de Lovro Majer pourrait suivre dans quelques jours.

Ligue 1, Brest 1 - 1 Stade rennais. Rennes pensait avoir fait le plus dur à Brest en ouvrant le score en fin de match par Guirassy, rentré en jeu quelques minutes plus tôt. Mais les Bretois ont égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Le Douaron. Les Rennais concèdent ainsi un match nul logique sur l'ensemble de la rencontre. Tout en pouvant se mordre les doigts de s'être fait reprendre en fin de partie.

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lens. Dans un Roazhon Park qui avait retrouvé son public, Rennes a rapidement pris le dessus sur le jeu face à Lens, et a ouvert le score dès le premier quart d'heure de jeu grâce à sa nouvelle recrue Sulemana. Mais l'avantage rennais a été de courte durée. Quelques minutes plus tard, sur une erreur individuelle d'Aguerd, Fofana égalisait pour Lens. En seconde période, les occasions étaient plutôt lensoises, Rennes se contentant de quelques fulgurances de Doku (…)

Amical, Stade rennais 1 - 0 Torino. Rennes a attendu son dernier match amical de préparation à la saison 2021-2022 pour décrocher une victoire. Face au Torino, les hommes de Bruno Genesio l'ont emporté au Roazhon Park grâce à un but de Martin Terrier peu avant la demi-heure de jeu. Ils débuteront leur championnat dans une semaine dans ce même stade face à Lens.

Amical, Levante 3 - 1 Stade rennais. Pour son quatrième match amical de préparation à la saison 2021-2022, Rennes s'est incliné face à Levante. L'équipe espagnole, qui disputait elle sa première rencontre de préparation, a ouvert le score dès la 2e minute et menait 3 à 0 à la pause. En seconde mi-temps, les Rennais ont réduit le score par Flavien Tait. Les hommes de Bruno Genesio joueront un dernier match amical samedi prochain face au Torino au Roazhon Park avant la reprise de la Ligue 1.

Amical, Getafe 2 - 1 Stade rennais. En stage en Espagne, Rennes s'est incliné face à Getafe pour son troisième match amical de préparation à la saison 2021-2022. Les Rennais, menés 1 à 0 à la pause, ont égalisé peu avant l'heure de jeu sur un penalty de Guirassy. Getafe reprenait l'avantage de la même façon quelques minutes plus tard. Les trois recrues estivales ont pris part à la rencontre : Badé et Meling étaient titulaires en défense, alors que Sulemana est rentré en jeu en fin de partie.

Amical, Standard de Liège 3 - 3 Stade rennais. Après un match nul face au Havre le week-end dernier à Dinard, Rennes a de nouveau fait un résultat nul contre le Standard de Liège pour son deuxième match amical de préparation à la saison 2021-2022. Menés 3 à 0 à la mi-temps, les Rennais - à onze contre dix à l'heure de jeu - sont revenus au score en seconde période grâce à des buts de Benjamin Bourigeaud (sur penalty), Mathis Abline et Flavien Tait.

Transferts. Le Stade rennais a annoncé vendredi soir la signature pour cinq ans de Kamaldeen Sulemana. Le jeune attaquant ghanéen (19 ans) était pourtant tout proche de s'engager avec l'Ajax Amsterdam. Rennes a déboursé 15 à 20 millions d'euros hors bonus pour s'offrir sa deuxième recrue du mercato d'été.

Amical, Stade rennais 2 - 2 Le Havre. Pour son premier match amical de préparation à la saison 2021-2022, Rennes a fait match nul face au Havre. Menés 2 à 0, les Rennais ont égalisé en l'espace de deux minutes juste avant la mi-temps grâce à des buts de Bourigeaud (sur coup franc) et Guirassy. Plus rien ne sera marqué en seconde période.

Transferts. Loïc Badé est la première recrute du mercato d'été du Stade rennais. Le défenseur central a signé ce lundi pour cinq ans et a rejoint ses nouveaux coéquipiers en stage à Dinard. Rennes a déboursé 20 millions d'euros (dont 3 de bonus, plus un pourcentage sur la plus-value en cas de revente) pour s'offrir les services de l'ancien joueur du RC Lens, où il a découvert la Ligue 1 la saison passée.

Ligue 1. Le calendrier de la saison 2021-2022 de championnat a été dévoilé ce vendredi midi par la LFP. Pour la première fois depuis huit ans, le Stade rennais va débuter sa saison à domicile, avec la réception de Lens au Roazhon Park le dimanche 8 août. Les Bretons termineront leur championnat par un déplacement à Lille le 21 mai.

Le Stade rennais reprendra l'entraînement mardi 29 juin à la Piverdière. Au programme des Rennais, deux stages de préparation (à Dinard et en Espagne), et cinq matchs amicaux face au Havre, au Standard de Liège, à Getafe, à Levante et au Torino. Les Bretons retrouveront ensuite la Ligue 1 le samedi 7 ou dimanche 8 août, puis disputeront les 19 et 26 août les barrages de la Ligue Europa Conference.

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Nîmes. Rennes va disputer la coupe d'Europe pour la quatrième année consécutive. Vainqueurs de Nîmes grâce à des buts de Guirassy et Bourigeaud, les Rennais profitent du match nul de Lens pour reprendre la sixième place du championnat à l'occasion de la dernière journée. Ils disputeront donc la première édition de la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.

Transferts. Libre de tout contrat à l'issue de cette saison, Damien Da Silva a trouvé un accord pour s'engager pour deux ans avec l'Olympique lyonnais, affirme L'Équipe. Le défenseur central - qui fête ses 33 ans aujourd'hui - a donc vraisemblablement conclu son passage au Stade rennais sur une fausse note dimanche soir à Monaco, en étant impliqué sur les deux buts avant de sortir expulsé.

Ligue 1, Monaco 2 - 1 Stade rennais. Tout se jouera lors de la dernière journée. Battu à Monaco, Rennes peut encore espérer accrocher dimanche prochain la sixième place synonyme d'Europe (Conference League), Lens ayant aussi perdu à Bordeaux (3-0). Mais les Rennais n'ont pas leur destin entre leurs mains, et devront espérer que Lens ne l'emporte pas face à... Monaco, tout en faisant le travail contre Nîmes, d'ores et déjà relégué.

Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 PSG. Dominé en première mi-temps, Rennes a longtemps couru après le ballon et a fini par encaisser un but sur un penalty accordé de façon incompréhensible après consultation de la VAR. Mais les Rennais, bien mieux en seconde période, ont égalisé sur un corner repris de la tête par Guirassy. Et auraient presque pu espérer mieux en fin de match.

Ligue 1, Bordeaux 1 - 0 Stade rennais. Plombés d'entrée de match par l'expulsion de Nzonzi puis le but bordelais de Mara, les Rennais n'ont pas réussi à inverser la tendance par la suite pour ramener quelque chose de leur déplacement en Gironde. Dommage, car après les résultats de Marseille et de Lens, Rennes avait l'opportunité de reprendre la cinquième place du championnat. À trois journées de la fin, avant d'affronter le PSG et Monaco, l'avenir européen s'assombrit pour les Rennais.

Ligue 1, Stade rennais 5 - 1 Dijon. Mené au score en début de match sur un penalty de Benzia, Rennes a égalisé par Terrier après le premier quart d'heure. Les Rennais, tout près de la punition à l'heure de jeu, ont finalement fait craquer les Dijonnais en inscrivant quatre buts dans les vingt dernières minutes. Un succès nécessaire dans la course à l'Europe, mais qui ne permet pas aux Bretons de gagner du terrain face à Marseille et Lens, également victorieux.

Transferts. Peu utilisé par Julien Stéphan puis par Bruno Genesio depuis son arrivée, Adrien Hunou serait sur le point de s'engager au Minnesota United (MLS) pour un transfert d'un montant de 3 millions d'euros, selon L'Équipe. L'attaquant rennais est sous contrat avec Rennes jusqu'en 2023.