L’actualité de l’équipe professionnelle du Stade Rennais, de la Ligue 1 à la Coupe d’Europe en passant par la Coupe de la Ligue et la Coupe de France : résultats, classements et statistiques ainsi que l’effectif détaillé joueur par joueur.
Ligue 1, Metz 1 - 3 Stade rennais. Vainqueur face à Strasbourg le week-end dernier après une série de six défaites consécutives, Rennes a enchaîné un deuxième succès à Metz samedi après-midi. Dominateurs, les Rennais ont été récompensés de leurs efforts en première période grâce au premier but de Doku sous le maillot rouge et noir et à un penalty marqué par Terrier. À dix en seconde mi-temps après l'expulsion du jeune ailier belge, les hommes de Genesio ont même triplé la mise grâce à (…)
Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Strasbourg. En battant Strasbourg sur le plus petit des scores, Rennes a mis fin à une série de six défaites consécutives toutes compétitions confondues. Les hommes de Bruno Genesio, pour sa première à domicile sur le banc rennais, ont marqué en première mi-temps grâce à Bourigeaud, et ont montré des progrès dans l'engagement et sur le plan offensif. Sans pour autant parvenir à tuer le match en deuxième mi-temps pour concrétiser leur temps fort. Mais les Bretons, (…)
Ligue 1, Marseille 1 - 0 Stade rennais. Pour la première sur le banc de Bruno Genesio, Rennes a cédé à deux minutes de la fin face à l'OM, après avoir pourtant trouvé la barre transversale par Terrier dans le dernier quart d'heure. Mais les Rennais, au terme d'un match pauvre en occasions, ont montré les mêmes faiblesses et limites que lors de leurs précédentes sorties.
Ligue 1, Lyon 1 - 0 Stade rennais. Rennes n'a pas fait de miracle après la démission de Julien Stéphan ce week-end. Avec Philippe Bizeul sur le banc, entraîneur par intérim, les Rennais ont cédé peu avant le dernier quart d'heure de jeu à Lyon, sur un but d'Aouar. Avec une seule victoire sur ses dix derniers matchs de championnat, le Stade rennais poursuit sa descente au classement.
Après la démission de Julien Stéphan ce week-end, Bruno Genesio devrait être le nouvel entraîneur du Stade rennais, d'après L'Équipe. Ancien entraîneur de l'Olympique lyonnais entre 2015 et 2019, Genesio est libre depuis son départ du Beijing Guoan (Chine) en début d'année.
Après la défaite du Stade rennais face à Nice vendredi soir (1-2), la quatrième consécutive du club breton, Julien Stéphan a présenté ce week-end sa démission. Son adjoint, Philippe Bizeul, va assurer l'intérim.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 2 Nice. Rennes est sorti perdant du duel de mal-en-point qui l'opposait à Nice. Les Rennais ont de nouveau affiché toutes leurs carences vendredi soir, entre leur impuissance offensive et leur fébrilité défensive. Ils enchaînent ainsi une quatrième défaite cette saison, et n'ont remporté qu'un seul de leur dix derniers matchs. La cinquième place s'éloigne.
Adrien Truffert a prolongé jusqu'en 2025 son contrat avec le Stade rennais. Le latéral gauche, âgé de 19 ans, était passé professionnel en mai 2020. Il a depuis disputé 23 matchs sous le maillot rouge et noir, dont des débuts remarqués face à Monaco en septembre dernier avec un but et une passe décisive.
Ligue 1, Montpellier 2 - 1 Stade rennais. Battu à Montpellier, le Stade rennais glisse au classement. Les Bretons, de nouveau fébriles défensivement et inefficaces offensivement, ont encaissé deux buts sur les deux premières occasions de leur adversaire... qui manquait ensuite un penalty en début de seconde mi-temps. Rennes, malgré la réduction du score de Guirassy dans le dernier quart d'heure, enchaîne ainsi un sixième match sans victoire toutes compétitions confondues.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Saint-Étienne. Rennes est passé complètement à côté de son match face à Saint-Étienne dimanche après-midi. Les Rennais, bousculés par l'agressivité stéphanoise, ont fait preuve de beaucoup trop de déchet technique pour pouvoir prétendre à quelque chose. Les hommes de Julien Stéphan n'ont remporté qu'une seule de leurs huit dernières rencontres toutes compétitions confondues, et inquiètent surtout par le contenu proposé.
Coupe de France, Angers 2 - 1 Stade rennais. Cueilli à froid à Angers, avec deux buts encaissés dans le premier quart d'heure, Rennes a dominé la suite de la rencontre. Une possession comme trop souvent stérile, jusqu'à l'entrée en jeu en début de deuxième mi-temps de Guirassy, buteur sur un de ses premiers ballons et pas loin de doubler la mise par la suite. Mais Rennes paie sa mauvaise entame de match et son inefficacité offensive, et quitte la Coupe de France dès son entrée en lice. Le (…)
M'Baye Niang est officiellement prêté jusqu'à la fin de la saison à Al Ahli (Arabie saoudite). L'international sénégalais, dont le prêt à Saint-Étienne en octobre avait échoué, a donc finalement trouvé une porte de sortie après la fin du mercato d'hiver, au cours duquel plusieurs clubs avaient fait part de leur intérêt pour l'attaquant rennais.
Ligue 1, Lens 0 - 0 Stade rennais. Dans un nouveau dispositif en 3-5-2, le Stade rennais a ramené un bien triste match nul de son déplacement à Lens. Les hommes de Julien Stéphan, venus pour ne pas perdre, n'ont eu quasiment aucune occasion, dans une rencontre très fermée. Avec deux points pris lors de leurs trois derniers matchs, ils peinent à suivre le rythme des équipes de tête.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lorient. Face à Lorient, dix-huitième de Ligue 1, Rennes n'a pu faire mieux qu'un match nul logique à domicile, et perd ainsi de précieux points dans la course à l'Europe. Décevants, les Rennais ont livré une prestation insuffisante, et ont subi une trop prévisible égalisation lorientaise dans les dix dernières minutes. Au classement, le top quatre de la Ligue 1 s'éloigne.
Verbatim. Après le report du match entre Marseille et le Stade rennais samedi soir à la suite de débordements causés par les supporters marseillais au centre d'entraînement de l'OM un peu plus tôt dans l'après-midi, Nicolas Holveck est intervenu lundi en conférence de presse. Le président du club breton assure que la décision de reporter la rencontre était la meilleure. « C'était la seule qui pouvait être prise », a expliqué le dirigeant rennais.
Le match entre Marseille et le Stade rennais, qui devait se disputer ce samedi soir à 21h, est reporté à une date ultérieure. En cause, les violents incidents survenus cet après-midi au centre d'entraînement de l'OM, envahi par des supporters marseillais mécontents.
Alfred Gomis jouera dans les buts rennais samedi face à l'Olympique de Marseille, a annoncé Julien Stéphan en conférence de presse ce jeudi. Romain Salin, titulaire depuis 11 matchs et une blessure de l'ancien gardien dijonnais, va donc retrouver le banc de touche.
Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Lille. Rennes n'a pas réussi à mettre suffisamment Lille en danger pour parvenir à égaliser après l'ouverture du score de David à l'issue du premier quart d'heure de jeu. Battus par une solide équipe lilloise, les Rennais sont désormais à neuf points de leur adversaire du soir. Et mettent fin à leur série de sept matchs sans défaite.
Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Malgré le retour « en grande forme » d'Alfred Gomis, selon les mots de Julien Stéphan vendredi en conférence de presse, l'entraîneur du Stade rennais devrait de nouveau titulariser Romain Salin dimanche contre Lille, privilégiant ainsi « la dynamique », comme il l'avait déjà indiqué début janvier.
Ligue 1, Stade rennais - Lille, dimanche à 17h. Ce week-end, contre le LOSC, Martin Terrier va retrouver son club formateur. Depuis deux matchs, l'ancien Lyonnais évolue au poste de numéro neuf, et a d'ailleurs été passeur décisif à deux reprises. Vendredi, en conférence de presse, il a évoqué ce nouveau positionnement et la rencontre face à Lille.
Ligue 1, Brest 1 - 2 Stade rennais. Rennes a remporté à Brest un derby qui avait démarré fort, avec l'ouverture du score d'Honorat après 4 minutes de jeu, puis l'égalisation rennaise de Bourigeaud 3 minutes plus tard. Les hommes de Julien Stéphan ont finalement profité d'un penalty marqué par Grenier dans le dernier quart d'heure pour prendre les trois points, et enchaîner une 7e rencontre sans défaite.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 2 Lyon. Rennes est passé tout près de faire chuter le leader lyonnais, invaincu depuis quinze rencontres. Mais les Rennais, auteurs jusqu'alors d'une excellente prestation et d'une rencontre maîtrisée, ont eu trois minutes d'inattention. Le temps pour Depay de réduire le score, puis d'adresser un ballon pour la tête de Denayer qui devançait Salin et égalisait. Frustrant et immérité.
Ligue 1, Nantes 0 - 0 Stade rennais. Dans un stade de la Beaujoire qui sonnait bien creux, le derby entre Nantes et Rennes n'a pas atteint des sommets. Les Rennais, qui ont eu la maîtrise du jeu (72 % de possession de balle), n'ont toutefois pas cadré un seul tir de la partie. Seul Romain Salin, titulaire malgré le retour dans le groupe de Gomis, a réussi à se mettre en évidence.
Ligue 1, Nantes - Stade rennais, mercredi à 19h. Pour son premier match de l'année 2021, et après quelques jours de coupure, Rennes reprend la compétition par un derby. Une rencontre qui va faire l'objet d'une attention particulière au niveau national avec le retour sur le banc d'une équipe de Ligue 1 de Raymond Domenech, nouvel entraîneur du FC Nantes. Pour ce match, Gomis, Del Castillo, Rutter et Martin peuvent postuler à une place dans le groupe.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Metz. Après le succès face à Metz mercredi soir pour le dernier match de l'année 2020, Julien Stéphan a souligné le bilan « exceptionnel » de son équipe : en 17 matchs de championnat, les Rouge et Noir ont pris 31 points, soit un record depuis la saison 1961-1962.
Ligue 1, Stade rennais 1 - 0 Metz. Le Stade rennais va passer les fêtes au chaud. En battant Metz, les Bretons ont enchaîné une quatrième victoire consécutive en championnat, et confortent leur place dans le top cinq. Un succès poussif, acquis grâce à un but de Clément Grenier, son premier depuis le 25 août 2019.
Ligue 1, Lorient 0 - 3 Stade rennais. Rennes a enchaîné une troisième victoire en championnat à Lorient dimanche après-midi. Absents en début de match, les Rennais se sont réveillés après le quart d'heure de jeu et ont ouvert le score par Da Silva. En seconde période, Bourigeaud puis Terrier mettaient le Stade rennais à l'abri. Rennes, avec ce succès, retrouve le top 5 au classement.
Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Marseille. Rennes a mis fin à la série de six victoires consécutives en Ligue 1 de l'OM, également invaincu depuis neuf matchs en championnat. La partie avait pourtant mal démarré pour les Rennais, menés après un but de Gueye... qui se faisait expulser après la demi-heure de jeu. En supériorité numérique, les Bretons revenaient ensuite au score par Traoré en seconde période, avant de l'emporter grâce à un but de Hunou.
Ligue 1, Nice 0 - 1 Stade rennais. Après huit matchs sans victoire (dont sept défaites), Rennes a retrouvé le chemin du succès à Nice. Mis en difficulté sur les accélérations niçoises en première période, les Rennais, surtout dangereux sur corner, ont finalement ouvert le score à la demi-heure de jeu par Niang, qui profitait d'une perte de balle adverse. En second mi-temps, les hommes de Julien Stéphan ont géré leur avantage et maîtrisé la partie.
Ligue des Champions, Stade rennais 1 - 3 Séville. Rennes n'a pas sauvé l'honneur pour son dernier match de Ligue des Champions. Battus par Séville dans une rencontre sans enjeu, les Rennais terminent la compétition avec un seul petit point au compteur. Leur campagne européenne est un échec. Plus inquiétants : les hommes de Julien Stéphan, même s'ils ont montré de bonnes choses dans le jeu face aux Sévillans, sont désormais sur une série de huit matchs sans succès... dont sept défaites.