Scores Rennes en direct
17 mai 2011 | à 20h20

Antonetti donne les clés de l’intersaison et du mercato rennais

Antonetti donne les clés de l'intersaison et du mercato rennais

Invité de l’émission "Luis Attaque" sur RMC ce mardi, Frédéric Antonetti a commenté divers aspects de l’intersaison à venir, et dévoilé quelles seront les profils recherchés pour renforcer l’effectif rennais.

Antonetti, qui n’a toujours pas signé son nouveau contrat, a fait comprendre qu’il s’agissait d’un faux problème. « Le contrat n’a pas été signé, mais on n’a pas besoin de signer (comprendre pas dans l’immédiat, NDLR). Il y a eu quelques hésitations de part et d’autre, mais ça fait partie du jeu. De mon côté je n’ai pas d’hésitation puisque j’ai donné ma parole le 11 avril. À partir du moment où j’ai donné ma parole à Monsieur Pinault, à son fils, au président et à Pierre Dréossi, je ne reviens pas dessus ».
Le technicien corse a nié l’existence de « tout problème » avec la famille Pinault ou l’État-major du club, et confirmé qu’il entraînera bien le Stade rennais en 2011-2012.

Cinq joueurs recrutés cet été

Une saison prochaine qui est « déjà toute programmée » selon les dires d’Antonetti. « On connait nos besoins, on sait ce qu’on veut, on sait qui on veut garder, continue l’entraîneur rennais. Financièrement, on sait où on va taper (sic), on sait ce qu’on va faire. Je pense que les meilleurs recrutements ne se font pas au mois
d’août, contrairement à ce que l’on pense, mais qu’ils se font tout le temps fin mai ou début juin. C’est là où l’on réussit toujours les coups
 ».
L’ancien niçois, qui souhaite avoir tout son effectif sous la main dès la reprise, fait également le vœu de pouvoir « faire des vrais choix, pas des choix par défaut », comme ce pourrait être le cas avec un recrutement au mois d’août.

Le profil des joueurs à recruter semble déjà clair. « Un gardien de but, peut-être un défenseur en plus, gaucher de préférence, énumère Antonetti. Après, trois joueurs à vocation offensive : ça peut être deux milieux créateurs et un attaquant, ou deux attaquants et un milieu créateur ». Théoriquement, ce sont donc cinq joueurs qui devraient rejoindre la Bretagne à l’intersaison.
La recherche d’un gardien semble en tout cas être celle d’un titulaire, ce qui signifierait un probable départ de Johann Carrasso. Interrogé sur le cas du Niçois David Ospina, Antonetti affirme que l’obstacle financier est pour l’instant rédhibitoire. « Il fait partie des bons gardiens français, reconnaît Antonetti. Je l’ai lancé à Nice. C’est une vraie piste, mais aujourd’hui les tarifs sont trop élevés pour que l’on puisse faire quoi que ce soit. Si les gens sont raisonnables, pourquoi pas, mais aujourd’hui il est trop cher ».

M’Vila va rester

Quant à la conservation de l’effectif actuel, Antonetti est résolument optimiste. Après le départ annoncé de Douchez, le Stade rennais n’est absolument pas enclin à voir partir ses autres cadres, à savoir Yann M’Vila et Kader Mangane, qui ne devraient pas manquer de sollicitations. « On a commencé un cycle l’année dernière et on veut le continuer encore un an, explique Antonetti. Yann M’Vila a encore besoin d’un an. Avec le championnat d’Europe qui se profile, je pense qu’il va s’épanouir complètement chez nous. Il a fait une très belle saison et je pense qu’il a encore une belle marge de progression ».
Probablement très courtisé cet été, le jeune international devrait donc passer une saison de plus avec le maillot rouge et noir sur les épaules. Une volonté du club, mais également une volonté du joueur, ce qu’a confirmé au passage Antonetti.

Frédéric Antonetti : ses dernières actualités