Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Hervé Goby

Au détour de passages dans les différentes sections du Cercle Paul-Bert, Hervé Goby joue en amateurs au Stade rennais entre 1977 et 1981. Le club expérimentant des problèmes sportifs et financiers dans cette période, le jeune défenseur obtient plusieurs occasions de s'illustrer en deuxième division, palliant notamment les défections d'Alain Philippe ou de Bertrand Marchand. Au total, Goby obtient huit titularisations en 1977-1978, puis quatre autres (plus un remplacement) en 1978-1979. Restant deux années de plus avec la section amateur du Stade, il quitte le club en 1981 pour retourner au CPB.

1er janvier 2005
Patrick Weiser

Formé au FC Cologne, Patrick Weiser fait ses débuts en Bundesliga durant la saison 1991-1992. Après six années à ce niveau, il décide de tenter l'aventure à l'étranger, et signe au Stade rennais en 1997. Il s'impose au milieu de terrain au sein de l'effectif de Guy David, et dispute trente matchs pour sa première saison en France. Malheureusement, son temps de jeu diminue considérablement avec l'arrivée de Paul Le Guen la saison suivante. En 1999, il retourne en Allemagne et s'engage avec Wolfsburg. Titulaire, il dispute six saisons pleines avec l'équipe de Basse-Saxe, puis retourne à Cologne pour terminer sa carrière professionnelle dans son club de cœur. En 2007, il entame sa reconversion, devenant entraîneur de jeunes à Meckenheim puis au FC Cologne durant deux saisons. En 2011, Weiser prend du galon, l'entraîneur norvégien Ståle Solbakken décidant d'en faire son adjoint auprès de l'équipe première du FC Cologne. Weiser suit ensuite Solbakken lorsque ce dernier est nommé entraîneur de Wolverhampton, le temps d'une demie-saison. Cette expérience prenant fin en janvier 2013, Weiser retourne ensuite à la formation des jeunes, cette fois au Bonner SC, un petit club de la ville de Bonn.

1er janvier 2005
Gianni Sourisseau

Formé au Stade rennais, Gianni Sourisseau fait quelques apparitions en équipe première lors de la saison 1987-1988, mais n'est titulaire qu'à une seule reprise lors des cinq matchs que lui fait jouer son entraîneur Raymond Keruzoré. Ce milieu de terrain joue ensuite à Mont-de-Marsan et Angoulême, et ne parvient pas à percer chez les professionnels.

1er janvier 2005
Tony Vairelles

Attaquant au profil atypique, Tony Vairelles est formé à Nancy, mais se fait véritablement connaître à Lens où il est sacré champion de France en 1998. Devenu international, il est recruté par l'ambitieux Olympique lyonnais à l'été 1999, mais y connaît un échec cuisant. Il enchaîne alors les prêts, jusqu'à signer en août 2003 un contrat d'une année avec le Stade rennais. Mauvaise pioche, Vairelles ne s'imposant jamais alors qu'Alexander Frei est lui en pleine ascension. Écarté périodiquement du groupe pro, il ne marque qu'un but en une vingtaine de matchs, mais pour sept titularisations seulement. Non retenu, il quitte la Bretagne en 2004, et multiplie depuis les expériences mitigées dans des clubs de niveaux inférieurs. En 2009, il devient propriétaire du FC Gueugnon. Un peu moins de deux ans plus tard, le club bourguignon est mis en liquidation judiciaire. Revenu par la suite dans la région nancéienne, il est impliqué dans une affaire de fusillade qui entraîne son placement en détention provisoire durant quelques semaines. Sorti de prison, il prend une licence avec un petit club lorrain, Saint-Max-Essey, au niveau régional, durant une saison.

1er janvier 2005
Mickaël Bailly

Formé au Stade rennais, Mickaël Bailly n'a pas eu l'opportunité de se distinguer au sein de son club formateur sur du long terme. À son actif, un match en Division 1 sous les ordres de Paul Le Guen lors de la saison 1999-2000 au cours de la réception de Sedan (5-0). Attaquant de profondeur, pouvant également évoluer sur les côtés, il ne trouvera pas de nouveau challenge en professionnel. Il évolue alors en CFA avec le Paris FC, puis notamment à l'US Avranches et à l'OC Cesson-Sévigné.

1er janvier 2005
Jean Pignault

Ancien joueur du FC Rouen, Jean Pignault évolue durant une saison avec le Stade rennais, en 1945-1946. Il joue dix matchs de première division sous le maillot rouge et noir, le plus souvent en défense avec Henri Guérin, Ahmed Firoud, ou encore André Bordier, mais également à deux reprises en attaque. Par la suite, il continue sa carrière en allant jouer à Vernon, dans l'Eure.

1er janvier 2005
Edin Sprečo

Edin Sprečo débute sa carrière de footballeur au FK Željeznicar, l'un des clubs de sa ville natale de Sarajevo. Âgé seulement de 17 ans, il est l'auteur d'un doublé lors de son premier match professionnel, et se révèle de suite comme l'un des meilleurs espoirs de son pays. Alors sous les feux des projecteurs, Sprečo est sélectionné à trois reprises avec l'équipe de Yougoslavie, et marque même deux fois. Au niveau national, Edin Sprečo remporte le titre suprême en 1972 avec son club formateur, aux côtés de Josip Katalinski et Ivan Osim notamment. Après dix années de bons et loyaux services avec le FK Željeznicar, l'attaquant yougoslave décide de tenter une aventure à l'étranger et signe dans l'équipe du NAC Breda aux Pays-Bas. Buteur à sept reprises avec la formation néerlandaise, Edin Sprečo retourne pourtant en Yougoslavie une année plus tard, dans le club de ses débuts. C'est alors que les dirigeants du Stade rennais décident de se renforcer en attaque à l'aube de la saison 1977-1978, et engagent Sprečo qui a laissé une bonne impression lors de ses trois jours d'essai effectués à Rennes. Malheureusement, son arrivée est retardée par un contrat à temps le liant à son club jusqu'au 6 décembre 1977, et par l'absence de sa lettre de sortie officielle. Grâce à son jeu de tête redoutable, Sprečo alors âgé de 30 ans, inscrit cinq buts lors de sa première demie-saison avec le Stade rennais. Devenu titulaire lors de l'exercice 1978-1979, Edin Sprečo forme avec Laurent Pokou un duo offensif de choc, mais l'Ivoirien est rapidement suspendu puis quitte le club, et le Yougolave termine meilleur buteur du club avec un total de quinze réalisations. Pourtant, Edin Sprečo est devenu persona non grata au Stade rennais, après avoir passé des vacances prolongées en Yougoslavie au cours de l'hiver 1978, sans l'accord du club. Parti un temps, il revient à la demande de ses coéquipiers et réalise une bonne fin de saison. Après un an et demi en Bretagne, l'attaquant yougoslave termine sa carrière au NK Iskra. Il devient par la suite recruteur pour le FK Željeznicar.

1er janvier 2005
André Ascencio

À l'origine, André Ascencio est attaquant lorsqu'il évolue à Oran, dans un club de sa ville natale. C'est à ce poste qu'il est recruté par le Stade rennais, et fait le voyage vers l'hexagone en 1957. Très jeune, il se fait déjà une place dans l'équipe première, mais est déjà régulièrement replacé au milieu de terrain, poste qu'il va rapidement adopter. Travailleur de l'ombre, il n'est pas le plus connu ni le plus reconnu des vainqueurs de la Coupe de France 1965, mais André Ascencio joue pourtant un rôle essentiel dans le collectif rennais. Jean Prouff le reconnaît lui même : pas de grand match sans un grand Ascencio ! Associé à Marcel Loncle, il fait un malheur. Au total, André Ascencio reste dix ans au Stade rennais, avant d'être victime d'un large remaniement de l'effectif en 1967. Il rejoint alors le FC Lorient, qui vient de créer une section professionnelle et d'accéder du même coup à la deuxième division. En compagnie de nombreux autres anciens rennais, il reste deux saisons chez les Merlus avant de prendre sa retraite sportive, à 31 ans. Il s'installe ensuite à Rennes, où il devient assureur. Il décède le 24 septembre 2017.

1er janvier 2005
Rémy Lebret

Originaire de la région de Combourg, Rémy Lebret évolue à la JA Saint-Servan avant d'entrer au Stade rennais à la fin des années 1950. Cet attaquant évolue principalement avec les amateurs, mais fait également quelques apparitions en Division 1, où il est lancé par Henri Guérin. En l'espace de quatre saisons, Lebret totalise neuf titularisations dans l'élite, et marque même un but contre le RC Paris en janvier 1961. Après avoir quitté le club, il joue pendant plusieurs saison au niveau amateur avec le Stade lavallois, puis devient entraîneur-joueur de la JA Melesse.

1er janvier 2005
Frédéric Nikitis

De nationalité grecque, né à Istanbul (alors encore nommée Constantinople) en République de Turquie, Frédéric Nikitis fait pourtant sa carrière de footballeur en France. Après avoir joué au Vésinet dans les Yvelines, il fait ses débuts professionnels au Racing Club de Paris avec lequel il évolue en D1. Au passage, sous les mythiques couleurs du club parisien, Nikitis dispute une finale de Coupe de France, perdue en 1950 contre le Stade de Reims. Suite à cet épisode malheureux, le milieu de terrain signe au Stade rennais. Titulaire en début de saison, il perd sa place après une dizaine de matchs, puis est prêté l'année d'après à Rouen, en D2, puis revient en Bretagne. Sa deuxième saison est relativement similaire à la première, et finit par se clore sur une descente en deuxième division. Nikitis met alors fin à sa carrière de joueur professionnel et rejoint Évreux, dont il devient plus tard également l'entraîneur.