Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Silvester Takač

Lorsque Silvester Takač débarque à Rennes en décembre 1966, son palmarès est déjà bien étoffé. Fort d'un titre de champion de Yougoslavie acquis avec son club formateur, le Vojvodina Novi Sad, l'attaquant yougoslave fait rapidement des ravages sur les pelouses hexagonales. Pour sa première demi-saison en Bretagne, « Takatch » marque neuf fois et se révèle comme un fin technicien. La saison suivante, Silvester Takač s'impose définitivement comme le « Monsieur plus » de l'équipe stadiste. Meilleur buteur du club avec quinze réalisations, il est malheureusement l'arbre qui cache la forêt rennaise. En effet, le SRUC ne trouve jamais son rythme de croisière et termine à la quatorzième place du championnat. Il effectue alors une dernière année en Ille-et-Vilaine (13 buts), avant de donner son accord au club belge du Standard de Liège. En l'espace de trois saisons sous la tunique rouge et noire, Silvester Takač marque 43 buts et joue 94 rencontres. Malgré lui, son transfert devient le feuilleton de l'été 1969. En effet, Takač ne recevant aucune nouvelle de son futur club, s'inquiète, et s'engage également avec l’Olympique de Marseille. Le Standard de Liège saisit alors la commission juridique du Groupement (ancêtre de la LFP) et obtient finalement gain de cause. En Belgique, la perle yougoslave rajoute deux lignes supplémentaires à son palmarès, en remportant deux titres de champion en 1970 et 1971. Il met un terme à sa carrière professionnelle de joueur en 1974, et en entame une autre carrière, comme entraîneur, dans la foulée. Il débute d’abord en Allemagne, avec les amateurs de Constance puis il devient vice-champion avec le FC Cologne en tant qu’entraîneur-adjoint, avant de prendre les rênes du RFC Liège en Belgique. Il entraîne par la suite les clubs français de Sochaux, du Racing Club de Paris et de l’OGC Nice, puis prend en charge le club marocain du Raja Casablanca et l'équipe tunisienne du CS Sfaxien entre 2001 et 2002.

1er janvier 2005
René Besse

Défenseur central originaire de Seine-Maritime, René Besse est affecté à l'équipe fédérale Clermont-Auvergne pour la saison 1943-1944. Dès la fin de la guerre, il rentre en Haute-Normandie pour jouer avec le FC Rouen. Également passé par Saint-Étienne et Le Havre, il signe au Stade rennais en 1951. Durant ses trois saisons en Bretagne, Besse n'est titulaire qu'épisodiquement, et dispute une soixantaine de matchs. En 1954, il quitte le club et prend sa retraite de footballeur.

1er janvier 2005
Maurice Sellin

Originaire de Rosporden dans le Finistère, Maurice Sellin devient à la sortie de la guerre l'un des premiers capitaines du tout jeune FC Nantes. D'abord sous statut amateur, le club ligérien accède au professionnalisme en 1945, ce qui permet à Sellin de faire ses débuts en D2. Remarqué par le Stade rennais, il est recruté par les Rouge et noir en 1946, moyennant 500.000 francs. Sellin reste sept saisons à Rennes, sans jamais devenir totalement titulaire, concurrencé en défense par les Henri Guérin, Robert Hennequin, Jean Combot et autres Marcel Mansat. En 1953, alors que le club est relégué en D2, Maurice Sellin revient lui au statut amateur en rejoignant l'UCK Vannes. Il passe ensuite sa retraite à Nantes, et meurt en août 2016, à l'âge de 96 ans.

1er janvier 2005
Gwen Corbin

Formé au Stade rennais, Gwen Corbin dispute une rencontre avec l'équipe première en 1995. Titulaire au stade de la Meinau face à Strasbourg, il ne peut empêcher la défaite des « Rouge et Noir » (1-3). Quittant le club en 1996, il rejoint l'AS Angoulême en National, puis la GSI Pontivy, mais une série de blessures vient rapidement mettre un terme à sa carrière de joueur. Corbin décide alors de passer ses diplômes d'éducateur, et rejoint ensuite le FC Guichen, dont il est l'entraîneur principal depuis 2003.

1er janvier 2005
Brian Jensen

Ennuyé en défense par le forfait longue durée de Nikolay Iliev, le Stade rennais cherche un joueur capable de renforcer son arrière-garde au début de l'hiver 1994. Son choix se porte sur Brian Jensen, un international danois qui n'avait jusque-là évolué en professionnel que sous les couleurs de Brondby. Jensen s'impose en Bretagne, et son contrat de six mois, signé en décembre 1994, est bientôt suivi d'une prolongation de trois ans. Pourtant, il ne sera jamais un titulaire régulier les saisons suivantes, concurrencé par d'autres défenseurs arrivés entre-temps. Conséquence, il signe en 1997 à l'AS Cannes, mais son séjour sur la Côte d'Azur sera bref. Il retourne ensuite à Brondby, mais sa fin de carrière est gâchée par une grosse blessure au pied.

1er janvier 2005
Guy Rouxel

Gardien de but briochin, Guy Rouxel est le titulaire dans les cages du Stade rennais durant plusieurs saisons de l'après-guerre. Remplaçant de Georges Hatz en 1947-1948, Rouxel devient ensuite titulaire durant trois saisons, avant d'être supplanté par Louis Pinat. International B, il quitte Rennes en 1952 pour continuer sa carrière à Toulouse, qu'il aide à faire remonter en D1. En 1955 et jusqu'en 1957, il termine sa carrière professionnelle avec le FC Grenoble en deuxième division. Rouxel revient alors à Saint-Brieuc pour devenir durant quelques années entraîneur-joueur du Stade briochin. Son fils Serge deviendra d'ailleurs ensuite président du club costarmoricain.

1er janvier 2005
Georgi Ivanov

Lorsque le Stade rennais le recrute en 2002, Georgi Ivanov est une vedette dans son pays. International, joueur bulgare de l'année en 2000 et 2001, meilleur buteur du championnat local, multiple champion de Bulgarie avec le Levski Sofia, cet attaquant se révèle pourtant être un flop monumental. Très lent, il est rapidement écarté de l'équipe première avec laquelle il ne marque aucun but. Après une saison blanche en Bretagne, il est prêté un an dans son club de toujours, le Levski. Transféré l'année suivante en Turquie, il fait ensuite des aller-retours réguliers entre le Levski et d'autres clubs étrangers. Prenant sa retraite en 2009, il devient directeur sportif du Levski, qu'il entraîne même pendant plusieurs mois lors de la saison 2009-2010, mais finit par quitter le club en 2012. Ivanov est alors nommé entraîneur du Lokomotiv Plovdiv, mais quitte ses fonctions après une seule journée passée dans son nouveau club. Quelques mois plus tard, il prend en main les destinées du Cherno More Varna, en D1 bulgare. Un poste qu'il occupe durant une saison et demie.

1er janvier 2005
Esteban Gomez

Originaire d'Espagne, frère de Victor Gomez, également passé par le Stade rennais, Esteban Gomez fait carrière au poste de milieu de terrain dans l'hexagone. Après avoir joué dans des clubs parisiens, il joue après guerre sous les couleurs de Strasbourg, puis de Nice et de Toulouse. En 1950, il rejoint le Stade rennais, et est régulièrement associé dans l'entrejeu à Jean Prouff. Il perd cependant en temps de jeu la saison suivante, remplacé par Paul Le Dren. En 1952, il quitte la Bretagne en signe à Troyes où il termine sa carrière.

1er janvier 2005
Jean-Michel Bridier

Originaire de Martinique, Jean-Michel Bridier fait ses débuts professionnels en région parisienne, avec le Red Star en Division 2. Il découvre la D1 en 1984 en signant au RC Paris, mais le club francilien (qui deviendra le Matra Racing en 1987) est relégué en D2. Bridier contribue à le faire remonter dans l'élite, mais est relégué sur la touche l'année suivante. En 1987, il est transféré au Stade rennais, en pleine phase de reconstruction. Sous la houlette de Raymond Keruzoré, il est régulièrement titularisé en attaque, mais ne convainc pas. Dès l'été suivant, il quitte la Bretagne et retourne en région parisienne, à Créteil. Bridier ne rejouera plus en D1, évoluant ensuite à Ancenis, Le Mans, puis de nouveau Créteil. Un club cristollien qui devient définitivement sa « maison » puisqu'il y entame sa reconversion. Il y entraîne des équipes de jeunes, devient adjoint en équipe première, assure quelques intérims, et entraîne l'équipe réserve. Un poste qu'il occupe durant cinq ans. En 2012, il est de nouveau promu en équipe première, pour devenir l'adjoint de Jean-Luc Vasseur.

1er janvier 2005
Bertrand Marchand

Après avoir débuté dans son département des Côtes d'Armor, Bertrand Marchand est recruté par le Stade rennais en 1972. Après plusieurs années comme amateur, il fait ses débuts pros en 1976. Ce défenseur dispute alors plusieurs saisons comme titulaire, au sein d'une équipe rennaise en grande difficulté. Après un passage de deux ans à Montmorillon, il termine sa carrière comme entraîneur-joueur à Thouars. Il reste dans les Deux-Sèvres pendant une dizaine d'années, jusqu'à devenir entraîneur d'équipes de jeunes au Stade rennais en 1997. Quatre ans plus tard, Christian Gourcuff fait appel à lui pour devenir son adjoint. Ce sera un déclic : devenu entraîneur principal de Guingamp entre 2002 et 2004, il fait ensuite carrière dans les pays arabes, et notamment en Tunisie où il devient un éphémère sélectionneur national, et remporte surtout la Ligue des champions africains avec l'Étoile du Sahel en 2007.