Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Valentin Guinard

Né à Rennes, Valentin Guinard débute à Mordelles avant de rejoindre l'école de foot du Stade rennais. Très endurant, à l'aise techniquement, il y fourbit ses armes de milieu défensif, montrant une belle progression. Mais, apparu à sept reprises avec l'équipe réserve lors de la saison 2006-2007, il ne parvient pas à convaincre les formateurs rennais de continuer à lui faire confiance, et quitte alors le club. Valentin Guinard rebondit alors à l'US Orléans, puis à Chartres, Luçon et Saint-Pryvé, avant de faire son retour en Bretagne en 2011. Il intègre alors les rangs du Dinan-Léhon FC, qui évolue au niveau CFA2. En 2015, le milieu de terrain choisit de redescendre au niveau DSE, et rejoint Combourg.

1er janvier 2005
Mathieu Adeniyi

Milieu défensif originaire du Bénin, mais arrivé en provenance de Clermont, Mathieu Adeniyi n'aura jamais réussi à obtenir une vraie place de titulaire en réserve lors de son premier passage à Rennes, entre 2004 et 2007. Il quitte alors le club en juin 2007 pour rejoindre La Vitréenne, avant de revenir au Stade rennais trois ans plus tard, à l'été 2010. Au cours de cette saison, il évolue le plus souvent avec l'équipe C du Stade rennais, même s'il dépanne à quelques reprises en CFA pour faire face aux différentes défections. En août 2011, il rejoint finalement l'OC Cesson et commence une carrière dans les clubs amateurs de l'agglomération rennaise, puisqu'il joue ensuite au CPB Bréquigny puis à l'US Liffré.

1er janvier 2005
Romuald Marie

Originaire de région parisienne, Romuald Marie évolue au RC Strasbourg avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais. Milieu de terrain offensif ayant reculé au poste de latéral droit, il est également ponctuellement replacé en défense centrale durant sa formation. Après avoir obtenu un contrat stagiaire pro, il est un titulaire régulier dans l'équipe réserve de Landry Chauvin puis Laurent Huard entre 2006 et 2008. Malgré une cinquantaine de matchs disputés en CFA, et quelques matchs amicaux avec l'équipe pro, Romuald Marie n'est pas retenu par le club à l'issue de son contrat. Du coup, en juin 2008, il s'exile à l'AS Cannes. Depuis, il écume le championnat National avec l'étiquette d'une valeur sûre à ce niveau. Il évolue ainsi au Poiré-sur-Vie, et au Red Star, avec lequel il obtient la montée en L2, mais ne joue que 4 matchs à ce niveau en 2015-2016. Laissé libre, il poursuit sa carrière en Île-de-France en signant au Paris FC en juillet 2016.

1er janvier 2005
David Voisin

Originaire de la Manche, David Voisin est formé au Stade rennais au début des années 1990. En 1995, il se fait une place en équipe première, et dispute quelques matchs de première division. Mais le milieu de terrain ne parvient pas à s'imposer, et ne disputera jamais plus de quatre matchs dans une même saison avec les pros. Après quatre années cantonné majoritairement en équipe réserve, Voisin part en 1998 pour rejoindre Châteauroux en D2. Quatre été consécutifs, il doit cependant de club : d'abord pour Cherbourg, sa ville d'origine, en CFA, puis à Angers en D2, et enfin à La Vitréenne pour un retour au niveau amateur. Après avoir également joué en foot corporatif sous les couleurs des Municipaux de Rennes, il devient l'entraîneur de l'ES Thorigné en 2009, poste qu'il occupe durant quatre saisons, avant de prendre en main la réserve de la Vitréenne, puis Domloup.

1er janvier 2005
Lhadji Badiane

Arrivé au Stade Rennais à l'été 2005, cet attaquant explose lors de la saison 2006-2007 en marquant une quinzaine de buts avec la réserve. Vif, puissant, bon dribbleur et plutôt efficace, Lhadji Badiane signe alors un premier contrat professionnel de trois ans. En 2008, il va chercher du temps de jeu en Ligue 2, à Clermont Foot, où sa saison est porteuse d'espoirs, mais il ne parvient toujours pas à s'imposer à son retour en Bretagne. Après un second prêt à Dijon en 2010-2011, le Stade rennais laisse finalement partir Badiane à Laval, en Ligue 2. Après des débuts plutôt prometteurs en Mayenne, le joueur a la malchance de connaître une grosse blessure qui le tient éloigné des terrains pendant plus d'un an. Laissé libre par Laval en juin 2013, il signe quelques mois plus tard avec les Stuttgarter Kickers, un club de D3 allemande. Les Kickers relégués en D4 à l'issue de la saison 2015-2016, Badiane poursuit sa carrière à ce niveau, mais avec le Berliner AK, un club de la capitale allemande.

1er janvier 2005
Lionel Nomer

Attaquant antillais passé par Créteil et Niort, Lionel Nomer débarque au Stade rennais en 2005. Il reste deux ans au centre de formation, et fait quelques apparitions avec l'équipe réserve. Attaquant doté d'une bonne pointe de vitesse, il n'est néanmoins pas conservé par le club et rejoint le Stade lavallois. C'est ensuite dans les différents championnats amateurs que Nomer poursuit sa route. Du Poiré-sur-Vie à Romorantin en passant par Saumur, avec qui il joue contre le Stade rennais en Coupe de France en 2010, il connait alors trois clubs en trois ans. En avril 2010, il est victime d'une blessure aux ligaments croisés du genou. Après deux saisons à Romorantin, il revient en Ille-et-Vilaine et signe en 2012 à l'AS Vitré, mais n'y joue que très peu, et quitte le club un an plus tard.

1er janvier 2005
Fabrice Fernandes

Révélation du début de saison 1998-1999 au Stade rennais, Fabrice Fernandes ne sera jamais parvenu à confirmer les espoirs placés en lui. Formé au club, il joue une trentaine de matchs en deux saisons sous les ordres de Paul Le Guen, mais marque le pas après des débuts en fanfare en équipe première. Prêté à Fulham, aux Glasgow Rangers et à Marseille en l'espace d'un an et demi, il est transféré à Southampton en décembre 2001. Il reste plusieurs années en Angleterre et parvient à s'y épanouir, sans évoluer cependant dans des clubs de premier rang. Espoir perdu, il multiplie ensuite les expériences à l'étranger, avant de mettre un terme à sa carrière à l'issue d'un court passage au Havre, en 2008. Trois ans plus tard, il est mis en examen par la justice, soupçonné d'avoir tenté d'extorqué une grosse somme d'argent à son ancien agent.

1er janvier 2005
Benjamin Levacher

En 2007-2008, Benjamin Levacher a le statut de quatrième gardien du Stade rennais derrière Simon Pouplin, Patrice Luzi et Fabrice Catherine. Tonique et doué de très bons réflexes, il a alors régulièrement l'occasion d'intégrer le groupe pro, en raison des blessures récurrentes de Pouplin et Catherine. Pas suffisant néanmoins pour convaincre le staff technique de lui proposer contrat pro. Après avoir passé tout son début de carrière au Stade rennais, avec lequel il avait débuté à l'âge de six ans, il part en juin 2008 rejoindre La Vitréenne. L'expérience est positive et Levacher brille, au point d'être repéré par Le Poiré-sur-Vie avec qui il découvre le National. Une pige d'un an, à l'issue de laquelle il rejoint l'AS Vitré, où il évolue durant quatre saisons. En 2016, souhaitant privilégier ses études, il quitte le niveau CFA et part à l'OC Cesson, en championnat régional.

1er janvier 2005
Romain Salin

Gardien de but, Romain Salin fait un bref passage dans les équipes de jeunes du Stade rennais, le temps de participer au parcours victorieux en Coupe Gambardella 2003. Il continue ensuite sa carrière en Ligue 2, mais souvent en tant que doublure, d'abord au Stade lavallois puis au FC Lorient. Prêté à Libourne, il gagne un peu en temps de jeu, puis devient finalement titulaire au Tours FC. En juin 2010, il choisit de s'exiler au Portugal, où il évolue dans divers clubs de première division, en particulier au Maritimo Funchal, où il joue durant quatre ans et demi. À l'été 2016, il revient en France. Après avoir réalisé un essai non concluant à Lens, qui engage finalement Nicolas Douchez, Romain Salin s'engage finalement à l'En Avant de Guingamp, où il retrouve Étienne Didot et Jimmy Briand, côtoyés dans les équipes de jeunes du Stade rennais.

1er janvier 2005
Richard Soumah

Originaire de Créteil, Richard Soumah est recruté en 2000 par le Stade rennais, et intègre le centre de formation. Attaquant, il côtoie au sein de la génération 1986 les Gourcuff, Marveaux, Sow et autres Danzé. À 18 ans, en 2004, il n'est finalement pas conservé par le club, et part à Guingamp y terminer sa formation. C'est dans les Côtes d'Armor que Soumah fait l'apprentissage du professionnalisme, et débute en Ligue 2 en octobre 2005. Passé professionnel en fin de saison, il s'impose comme titulaire les deux années suivantes, et intègre même brièvement l'équipe de France espoirs. En 2009, il prend sa revanche sur son premier club formateur, participant à la victoire guingampaise sur le Stade rennais en finale de Coupe de France. Repéré par plusieurs clubs de l'élite suite à l'épopée costarmoricaine, il rejoint finalement Brest, promu en Ligue 1 à l'aube de la saison 2010-2011, mais n'y joue que très peu. Prêté six mois à Angers, il quitte ensuite le Finistère pour la Belgique en août 2013, mais n'y reste qu'une saison. Après une année sans club, il signe à Amiens en juin 2015.