Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Shabani Nonda

Attaquant puissant, racé et efficace, Shabani Nonda est devenu en l'espace de deux saisons une véritable légende au Stade rennais. En 1998, celui-ci le recrute au FC Zürich moyennant 40 millions de francs. Une vraie affaire, sachant son apport dans le jeu et les 37 buts qu'il marquera en deux ans. Devenu l'un des meilleurs attaquants du championnat de France, il est transféré contre 21 millions d'euros à l'AS Monaco en juin 2000. Incontournable pendant trois saisons dans la Principauté, avec notamment 26 buts marqués en Ligue 1 2002-2003, son ascension est brisée par une grave blessure que lui inflige le défenseur parisien José-Karl Pierre-Fanfan en août 2003. En 2005, il rebondit à l'AS Rome, mais ne convainc pas et est prêté la saison suivante à Blackburn en Premier League. En août 2007, il signe finalement à Galatasaray où il reste deux saisons et demie, avant de voir son contrat résilié en janvier 2010. Nonda prend alors sa retraite sportive, et retourne au Congo. Fin 2013, il intègre l'équipe dirigeante de l'AS Dragons de Kinshasa, devenant mécène du club et conseiller auprès de sa direction.

1er janvier 2005
Hervé Guermeur

Hervé Guermeur fait ses débuts d'attaquant à la Phalange d'Armor de Quimper, sa ville natale, à l'âge de onze ans. C'est là qu'il fait toute sa formation, malgré une petite parenthèse d'un an à Pluguffan. En 1967, à dix-huit ans, il rejoint le Stade rennais. Pendant cinq ans néanmoins, Guermeur ne fait que de rares apparitions en équipe première, se contentant de jouer avec la réserve. En 1971, il ne prend qu'une part modeste à la victoire du Stade rennais en Coupe de France, marquant néanmoins un but lors de son unique apparition, en quart de finale contre Monaco. À partir de 1972, son temps de jeu devient plus conséquent, dans la foulée de huit buts marqués en 1971-1972. Il occupe alors l'aile droite de l'attaque, ce qui ne l'empêche pas de marquer à onze reprises pour cette première saison pleine. Jusqu'en 1977, Hervé Guermeur sera l'un des fers de lance de l'attaque stadiste, marquant au total cinquante-huit buts avec le maillot rouge et noir sur le dos. À cette date, le Stade rennais descend en D2 et, en grande difficulté financière, doit se séparer de ses meilleurs joueurs. Le Quimpérois rejoint alors Lucé, club de l'Eure-et-Loir qui évolue alors en D2, pour une unique saison, puis termine sa carrière de joueur avec le Stade quimpérois, chez lui. Il entame alors une carrière d'entraîneur dans son Finistère natal, dirigeant notamment l'US Pont-l'Abbé ou la réserve du Stade quimpérois, tout en occupant le poste de responsable des équipements sportifs à la ville de Quimper.

1er janvier 2005
Alexandre Le Berre

Costarmoricain d'origine, Alexandre Le Berre évolue à Lamballe lorsqu'il est repéré par le Stade rennais. Recruté en 1947, il est titulaire à de nombreuses reprises lors de sa première saison à Rennes, côtoyant sur le front de l'attaque des joueurs comme Jean Grumellon, Jacques Cousin et Claude Paillère. Après avoir marqué six buts lors de ce premier exercice, il joue moins en 1948-1949, ne disputant que cinq matchs pour une seule réalisation. Il retourne alors au Stade lamballais, dans les rangs amateurs.

1er janvier 2005
Yannick Le Saux

Formé au Stade rennais au sein d'une génération qui compte également Laurent Delamontagne, Yannick Le Saux ne réussira pas - contrairement à son coéquipier - à percer en professionnel avec les « Rouge et Noir », le club de son cœur. À défaut, c'est dans des clubs de D2 et de D3 qu'il se bâtit une solide réputation de buteur. Après des débuts en deuxième division à Guingamp, il évolue à Orléans, Laval, puis rejoint le Stade briochin en 1992. Il explose sous les couleurs costarmoricaines, et est notamment sacré meilleur buteur de Division 2 en 1994. Le Stade briochin devant déposer le bilan en mars 1997, Yannick Le Saux signe alors au Red Star, puis termine sa carrière au SCO Angers. Dans le Maine-et-Loire, il entame sa reconversion en intégrant le service communication et marketing du club angevin, puis devient consultant pour Canal+ et monte sa propre entreprise d'animation commerciale et événementielle.

1er janvier 2005
Claude Paillère

Originaire de Caudéran (ancienne commune, aujourd'hui partie de la ville de Bordeaux), Claude Paillère évolue au Mans au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Après une saison disputée au Havre, où il découvre la première division, il signe au Stade rennais en 1947. Positionné sur l'aile droite de l'attaque, au côté notamment de Jacques Cousin, il réalise une bonne saison sur le plan comptable, inscrivant notamment 17 buts dont un quadruplé face au Red Star. Pourtant, il quitte les Rouge et noir un an seulement après son arrivée, et signe pour un an à Lens. En 1949, direction la deuxième division et l'AS Béziers, puis le RC Strasbourg pour un intermède de quelques mois. Terminant la saison à Amiens, il boucle ensuite sa carrière professionnelle en retournant à Béziers. Retraité en Languedoc-Roussillon, il y meurt en août 1993, âgé de 72 ans.

1er janvier 2005
Andrés Fleurquin

Andrés Fleurquin débute sa carrière au Defensor Sporting Club de Montevideo. Devenu international uruguayen, il part faire carrière en Europe en 1999, et signe à Sturm Graz. Au sein du milieu de terrain de l'équipe autrichienne, Fleurquin ne parvient pas réellement à s'imposer. Après deux saisons moyennes, il est prêté à Galatasaray où il remporte le titre de champion de Turquie et dispute la C1. En juillet 2002, le Stade rennais le recrute pour donner plus de poids à son milieu de terrain. L'expérience n'est pas concluante, et Fleurquin quitte le club un an plus tard en ayant disputé seulement quinze matchs. L'Uruguayen continue alors sa carrière en Espagne, mais n'évolue qu'une seule année en Liga, ses deux clubs, Cordoue et Cadix, étant davantage des habitués de la D2 et de la D3. En juillet 2010, après six saisons passées à Cadix, il retourne au pays et signe dans le club de ses débuts, le Defensor.

1er janvier 2005
Jean-Claude Darcheville

Originaire de Guyane, Jean-Claude Darcheville arrive en métropole en 1995 pour signer au Stade rennais. Après deux saisons où il joue très peu (quatre titularisations en D1 en deux ans), il gagne en temps de jeu en 1997-1998 mais est ensuite prêté à Nottingham Forest. Non conservé par le club anglais, il rejoint le FC Lorient où il se révèle. Après deux saisons à plus de dix buts en D2, il monte en D1 et inscrit dix-neuf buts en 2001-2002 dans l'élite. Mieux, Darcheville joue un rôle prépondérant dans l'excellent parcours des « Merlus » en coupes, marquant le but vainqueur en finale de Coupe de France. Alors que Lorient est relégué, Darcheville est logiquement transféré. Il atterrit à Bordeaux où il restera cinq saisons, alternant le bon et le moins bon. Après son départ de Gironde en 2007, il multiplie les piges, que ce soit en Écosse avec les Rangers, à Valenciennes en L1, à Nantes en L2, ou en Grèce, à Kavala. Il met finalement un terme à sa carrière en 2011.

1er janvier 2005
Dominique Vaast

Dominique Vaast fait ses débuts au haut niveau avec le Red Star, en deuxième division. Jeune gardien de but, il signe en 1979 au Stade rennais, où il devient la doublure de Claude Klimek, titulaire du poste depuis la saison précédente. Vaast joue d'abord peu, puis parvient à gagner sa place au cours de la saison 1980-1981. Il n'est cependant pas titulaire dans la durée au sein de l'équipe première. Dès la saison suivante, Vaast retrouve son rôle de numéro 2, cette fois derrière Jean-Noël Dusé, recruté à l'intersaison. En 1983, après deux saisons dans l'ombre de Dusé, Vaast quitte Rennes pour retrouver sa région parisienne natale, rejoignant un Paris FC qui évolue en D4. Par la suite, il devient entraîneur dans de modestes clubs du nord de l'agglomération parisienne.

1er janvier 2005
Alain Borne

Véloce attaquant formé à Troyes, Alain Borne y fait ses débuts en D1 à la fin des années 1970. En 1978, il rejoint le Stade rennais et y reste une saison. Positionné au poste d'ailier gauche, il est titulaire durant la quasi-totalité de la saison, alimentant ses avant-centres, Laurent Pokou puis Edin Sprečo en ballons. Sa saison est cependant relativement décevante, ne marquant que deux buts. Il est remplacé la saison suivante par Gérard Saliné, alors qu'il est parti à l'AS Corbeil-Essonnes, dans sa ville natale. Avec le club francilien, il évolue en D3 puis en D2. Par la suite, Alain Borne devient entraîneur, et exerce dans de petits clubs du sud de l'agglomération parisienne.

1er janvier 2005
Mohamed Jallow-Mbye

Suédois d'origine gambienne, Mohamed Jallow-Mbye ne passe qu'un an en Bretagne, lors de la saison 2007-2008. Arrivé en provenance du club suédois d'Hammarby, ce milieu de terrain défensif n'aura pas convaincu. Durant sa saison à Rennes, il n'évolue que très peu en CFA, se contentant de matches avec les 18 ans Nationaux, et ne participe pas au triomphe rennais en Coupe Gambardella 2008. Après sa période bretonne, Mbye retourne en Suède. Après avoir joué à Kalmar, il fait ses débuts en D2 suédoise avec Assyriska, et intègre également la sélection nationale gambienne. En juillet 2013, nouveau changement de pays, avec un départ pour la D2 norvégienne.