Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Guy Rabstejnek

Natif de Saint-Malo, Guy Rabstejnek joue pendant la guerre à l'USSM avant de rejoindre le Stade rennais en 1946. Frère de Joseph, qui porte en même temps que lui les couleurs rouges et noires, ce milieu offensif passe cinq saisons au Stade rennais, jusqu'en 1951. Il dispute plus de 80 matchs de première division et marque onze buts à son poste de milieu offensif. En 1951 et pendant deux ans, il part continuer sa carrière professionnelle avec l'AS Monaco en deuxième division. Il y dispute une quarantaine de matchs avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Par la suite, il devient éducateur au Croisic, et est notamment le découvreur de Bernard Blanchet, futur attaquant du FC Nantes et de l'équipe de France.

1er janvier 2005
Patrice Carteron

Alors qu'il évolue au Stade briochin, Patrice Carteron est déjà remarqué par le Stade rennais. Par un concours de circonstances, les deux parties se ratent, et Carteron passe finalement professionnel au Stade lavallois, avec qui il débute en D2. Recruté deux ans plus tard par le Stade rennais, il s'installe comme titulaire inamovible au poste d'arrière gauche. Défenseur de devoir, il dispute une centaine de matchs sous les couleurs rennaises, puis prend du galon en signant à l'Olympique lyonnais. Il y continue sa progression durant trois saisons, puis signe à Saint-Étienne en 2000, avant la grande période lyonnaise. Il reste cinq ans dans le Forez, trois saisons en L2 et deux en L1. Terminant sa carrière à l'AS Cannes, il y entame sa reconversion. D'abord recruteur, il prend ensuite en main l'équipe première. En juin 2009, il devient l'entraîneur de Dijon, qu'il fait monter en Ligue 1, puis devient sélectionneur du Mali trois ans plus tard, et le mène à la troisième place de la CAN en 2013. Malgré cela, il décide de prendre la tête du TP Mazembe quelques mois plus tard, et remporte la Ligue des champions africains avec le club congolais. En janvier 2016, il quitte le Congo et prend la tête d'un club égyptien, dont il part quelques mois plus tard, pour finalement s'engager avec Al-Nassr (Arabie Saoudite) en janvier 2017.

1er janvier 2005
Alain Rizzo

Originaire de Marseille, Alain Rizzo effectue ses premiers pas au SO Caillols, dans la cité phocéenne, club qui révélera également Jean Tigana et Éric Cantona. Il est ensuite recruté par l'OGC Nice en 1966 et dispute quelques matches en première division, aux côtés de Marcel Aubour et de Charly Loubet notamment. Mais Nice descend en seconde division à l'aube de l'exercice 1969-1970, et il ne joue qu'une seule rencontre de championnat, avant de signer à Arles la saison suivante, équipe fraîchement promue en D2. Il n'y reste qu'une seule saison et rejoint l'ES La Ciotat, avec qui il réalise un très bon championnat, en terminant à la quatrième place de seconde division. Il dépose finalement ses valises à Rennes en 1972, afin de palier au départ de Zygmunt Chlosta et à la retraite de René Cédolin. Dès son arrivée, il s'impose de suite dans le collectif rennais et dispute l'intégralité des trente-huit matches de championnat. Titulaire indiscutable de la charnière centrale stadiste, il joue durant cinq saisons en Bretagne. Malheureusement, le Stade rennais est relégué en D2 en 1976, avant de remonter illico presto au sein de l'élite la saison suivante. Mais à cette époque, Rennes fait l'ascenseur et retourne une nouvelle fois à l'échelon inférieur en 1977. Le club breton connait alors de gros soucis financiers, et Alain Rizzo doit quitter le club de la capitale bretonne. Il signe alors un contrat avec l'Olympique avignonnais en D2, où il évolue durant quatre saisons, et croit même pouvoir remonter en première division lors de l'exercice 1979-1980. En effet, après avoir dominé le SRFC lors du premier tour de l'épreuve des barrages (0-0 puis 3-2), l'Olympique avignonnais est finalement battu par Lyon et n'obtient pas son ticket pour la D1. Avignon est relégué en 1981, et Rizzo met alors un terme à sa carrière professionnelle. Il entrainera ensuite quelques équipes amateurs, dont le club de l'Isle-sur-la-Sorgue durant treize années.

1er janvier 2005
Alain Le Roulley

Défenseur originaire de Basse-Normandie, Alain Le Roulley évolue longtemps avec le Stade Malherbe de Caen, alors que celui-ci écume les divisions amateurs. En 1965, il rejoint le Stade rennais, mais évolue avec la section amateur, et ne fait que de rares apparitions en Division 1. Au total, Jean Prouff fait appel à lui à dix reprises en l'espace de trois saisons, et l'aligne aux postes d'arrière droit et d'arrière gauche. Alain Le Roulley quitte finalement le club en 1968 et retrouve le Calvados en rejoignant Lisieux.

1er janvier 2005
Fabien Lemoine

Né en Ille-et-Vilaine, Fabien Lemoine fait ses classes dans le Coglais puis à Fougères avant de rejoindre les équipes de jeunes du Stade rennais en 2000. Milieu de terrain défensif doté d'un bon sens du jeu vers l'avant et d'une grande qualité de passe, il progresse régulièrement jusqu'à devenir titulaire avec la réserve en CFA. Ses qualités lui permettent de signer un premier contrat pro d'un an en juin 2007. Peu utilisé au début de la saison suivante, il est lancé en janvier 2008 par Guy Lacombe, qui en fait un titulaire indiscutable, reléguant Étienne Didot et Bruno Cheyrou sur le banc. Devenu l'un des hommes de base du collectif rennais, il voit sa carrière brutalement freinée par une ablation du rein, consécutive à un énorme choc reçu le 14 août 2010 au stade Marcel-Picot de Nancy. Revenu au forceps, il retrouve les terrains, mais pas sa place de titulaire. Ne rentrant pas dans les plans de Frédéric Antonetti, il quitte le club pour Saint-Étienne en août 2011, où il s'affirme comme l'un des milieux de terrain les plus réguliers de L1. Deux ans plus tard, c'est face aux Rouge et noir qu'il ouvre son palmarès, remportant la Coupe de la Ligue avec les Verts...

1er janvier 2005
Valentin Guinard

Né à Rennes, Valentin Guinard débute à Mordelles avant de rejoindre l'école de foot du Stade rennais. Très endurant, à l'aise techniquement, il y fourbit ses armes de milieu défensif, montrant une belle progression. Mais, apparu à sept reprises avec l'équipe réserve lors de la saison 2006-2007, il ne parvient pas à convaincre les formateurs rennais de continuer à lui faire confiance, et quitte alors le club. Valentin Guinard rebondit alors à l'US Orléans, puis à Chartres, Luçon et Saint-Pryvé, avant de faire son retour en Bretagne en 2011. Il intègre alors les rangs du Dinan-Léhon FC, qui évolue au niveau CFA2. En 2015, le milieu de terrain choisit de redescendre au niveau DSE, et rejoint Combourg.

1er janvier 2005
Mathieu Adeniyi

Milieu défensif originaire du Bénin, mais arrivé en provenance de Clermont, Mathieu Adeniyi n'aura jamais réussi à obtenir une vraie place de titulaire en réserve lors de son premier passage à Rennes, entre 2004 et 2007. Il quitte alors le club en juin 2007 pour rejoindre La Vitréenne, avant de revenir au Stade rennais trois ans plus tard, à l'été 2010. Au cours de cette saison, il évolue le plus souvent avec l'équipe C du Stade rennais, même s'il dépanne à quelques reprises en CFA pour faire face aux différentes défections. En août 2011, il rejoint finalement l'OC Cesson et commence une carrière dans les clubs amateurs de l'agglomération rennaise, puisqu'il joue ensuite au CPB Bréquigny puis à l'US Liffré.

1er janvier 2005
Romuald Marie

Originaire de région parisienne, Romuald Marie évolue au RC Strasbourg avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais. Milieu de terrain offensif ayant reculé au poste de latéral droit, il est également ponctuellement replacé en défense centrale durant sa formation. Après avoir obtenu un contrat stagiaire pro, il est un titulaire régulier dans l'équipe réserve de Landry Chauvin puis Laurent Huard entre 2006 et 2008. Malgré une cinquantaine de matchs disputés en CFA, et quelques matchs amicaux avec l'équipe pro, Romuald Marie n'est pas retenu par le club à l'issue de son contrat. Du coup, en juin 2008, il s'exile à l'AS Cannes. Depuis, il écume le championnat National avec l'étiquette d'une valeur sûre à ce niveau. Il évolue ainsi au Poiré-sur-Vie, et au Red Star, avec lequel il obtient la montée en L2, mais ne joue que 4 matchs à ce niveau en 2015-2016. Laissé libre, il poursuit sa carrière en Île-de-France en signant au Paris FC en juillet 2016.

1er janvier 2005
David Voisin

Originaire de la Manche, David Voisin est formé au Stade rennais au début des années 1990. En 1995, il se fait une place en équipe première, et dispute quelques matchs de première division. Mais le milieu de terrain ne parvient pas à s'imposer, et ne disputera jamais plus de quatre matchs dans une même saison avec les pros. Après quatre années cantonné majoritairement en équipe réserve, Voisin part en 1998 pour rejoindre Châteauroux en D2. Quatre été consécutifs, il doit cependant de club : d'abord pour Cherbourg, sa ville d'origine, en CFA, puis à Angers en D2, et enfin à La Vitréenne pour un retour au niveau amateur. Après avoir également joué en foot corporatif sous les couleurs des Municipaux de Rennes, il devient l'entraîneur de l'ES Thorigné en 2009, poste qu'il occupe durant quatre saisons, avant de prendre en main la réserve de la Vitréenne, puis Domloup.

1er janvier 2005
Lhadji Badiane

Arrivé au Stade Rennais à l'été 2005, cet attaquant explose lors de la saison 2006-2007 en marquant une quinzaine de buts avec la réserve. Vif, puissant, bon dribbleur et plutôt efficace, Lhadji Badiane signe alors un premier contrat professionnel de trois ans. En 2008, il va chercher du temps de jeu en Ligue 2, à Clermont Foot, où sa saison est porteuse d'espoirs, mais il ne parvient toujours pas à s'imposer à son retour en Bretagne. Après un second prêt à Dijon en 2010-2011, le Stade rennais laisse finalement partir Badiane à Laval, en Ligue 2. Après des débuts plutôt prometteurs en Mayenne, le joueur a la malchance de connaître une grosse blessure qui le tient éloigné des terrains pendant plus d'un an. Laissé libre par Laval en juin 2013, il signe quelques mois plus tard avec les Stuttgarter Kickers, un club de D3 allemande. Les Kickers relégués en D4 à l'issue de la saison 2015-2016, Badiane poursuit sa carrière à ce niveau, mais avec le Berliner AK, un club de la capitale allemande.