Scores Rennes en direct

Club

Informations utiles à propos du Stade Rennais Football Club : fiche du club, adresse, logo, maillots, histoire et moments forts, palmarès, stade, centre d’entraînement, centre de formation...

Informations générales sur le club
Palmarès du Stade Rennais

Infrastructures

Le stade
Le centre d’entraînement
Le centre de formation

Histoire

L’histoire du Stade Rennais
L’histoire des stades du Stade Rennais

Historique du Stade Rennais en Championnat
Historique du Stade Rennais en Coupe de France
Historique du Stade Rennais en Coupe de la Ligue

La victoire en Coupe de France en 1965
La victoire en Coupe de France en 1971
Le match contre la Juventus Turin en 1999
La victoire en Coupe Gambardella en 2003
La victoire en Coupe Gambardella en 2008

Derniers articles de la rubrique

1er janvier 2005
Paul Le Guen

Né au Finistère, Paul Le Guen fait ses débuts professionnels à Brest. Après quelques saisons au Brest Armorique, il est transféré à Nantes, puis deux ans plus tard au Paris Saint-Germain où il réalise le reste de sa carrière, et où il se forge un joli palmarès. En 1998, le milieu de terrain prend sa retraite, et devient entraîneur. Il prend de suite en main l'ambitieux Stade rennais que vient de racheter François Pinault. Sa première saison est très bonne, et le club décroche une qualification en Coupe Intertoto où il affronte la Juventus de Zinedine Zidane. Les deux suivantes seront plus compliquées, avec un maintien assuré lors de la dernière journée en 2000, et un parcours en demie-teinte en 2000-2001. En conflit avec ses dirigeants, Le Guen quitte le club après trois années passées à Rennes. Son parcours le voit ensuite prendre en main l'Olympique lyonnais, où il remporte trois titres de champion de France. Après six mois difficiles en Écosse avec les Glasgow Rangers, il revient ensuite au Paris Saint-Germain, où son bilan est mitigé. Enfin, il passe un an à la tête de l'équipe du Cameroun, mais les « Lions indomptables » manquent totalement leur Coupe du monde 2010. Limogé à la suite de cette déroute, il prend en main les destinées de l'équipe d'Oman un an plus tard, et réussit à obtenir quelques bons résultats durant quatre saisons.

1er janvier 2005
Eliott Sorin

Fils de Michel et frère d'Arthur, Eliott poursuit la tradition de la famille Sorin en portant les couleurs rennaises dès son plus jeune âge. À six ans, il signe sa première licence à Rennes et gravit les échelons un par un pour intégrer le centre de formation et signer un contrat aspirant. Milieu de terrain relayeur, présent à la récupération malgré un gabarit modeste, Sorin paraphe un contrat stagiaire en avril 2011, quelques mois après d'avoir débuté en CFA sous la coupe de Laurent Huard. Victime de la concurrence, il ne joue que de façon épisodique en réserve. Faute de pouvoir signer professionnel à Rennes, le jeune joueur prend les devants en avril 2013, et imite son frère Arthur en rejoignant la Suède. Une expérience qui ne dure que quelques semaines, Eliott Sorin rejoignant Dijon dès le début de la saison 2013-2014. Avec le club bourguignon, le milieu de terrain réussit à faire ses débuts en Ligue 2, au printemps 2014, mais ne parvient pas à faire durablement son trou chez les professionnels. Non conservé après deux années passées au DFCO, il signe en juin 2015 à l'AS Vitré (CFA), qu'entraîne son père Michel, et reprend ses études à Rennes.

1er janvier 2005
Petr Čech

Après avoir fait ses débuts dans le championnat tchèque à dix-sept ans seulement, Petr Čech se révèle lors du championnat d'Europe espoirs 2002. En finale, alors que le titre se joue aux tirs au but face à la France, le grand gardien écœure les tireurs français pour donner le gain de la compétition à son pays. Čech tape évidemment dans l'œil de nombreux recruteurs, et choisit de rejoindre la France, le Stade rennais étant un tremplin idéal. Transféré contre 5 millions d'euros, le gardien en rapportera beaucoup plus au Stade rennais deux ans plus tard, lorsque Chelsea viendra lui faire les yeux doux. Rempart inamovible de la défense rennaise, il contribue grandement au maintien de son équipe en 2003, puis à son renouveau en 2004. Dès janvier 2004, Chelsea se met d'accord avec le Stade rennais pour un transfert en juin, moyennant près de 12 millions d'euros. Arrivé en Angleterre, Čech s'impose comme l'un des meilleurs gardiens du monde, et remporte de nombreux titres, dont la Ligue des champions, aux tirs au but, en 2012. Titulaire intangible des Blues durant dix saisons, il obtient même de Chelsea de faire venir à Londres Christophe Lollichon, débauché dans les rangs du Stade rennais. En 2014, il doit cependant s'incliner face à la montée en puissance du jeune Thibault Courtois. Devenu remplaçant, il choisit de quitter Chelsea pour rejoindre Arsenal en juin 2015.

1er janvier 2005
Wesley Yamnaine

Défenseur polyvalent et disposant d'un excellent jeu de tête, Wesley Yamnaine est un habitué des convocations en équipe de France dans les différentes catégories jeunes. Ce faisant, il attire les regards, notamment ceux de clubs outre-Manche. Peu aidé par les relations conflictuelles que son entourage entretient avec le club, Yamnaine est écarté des U19, ainsi que de la campagne en Coupe Gambardella, au cours de la saison 2010-2011. Il est ainsi incorporé à l'équipe amateur du Stade rennais évoluant en DSE. En juin 2011, il quitte le Stade rennais à l'expiration de son contrat aspirant. Quelques mois plus tard, il s'engage avec Parme puis avec l'AS Rome, en Italie. En 2013, après deux saisons passées de l'autre côté des Alpes, il rejoint le championnat belge avec Brussels, en D2, mais n'y reste qu'une saison. Sans club, il profite d'un partenariat entre l'armée et l'UNFP pour devenir champion d'Europe militaires en novembre 2014, puis repart au niveau CFA2 quelques mois plus tard, en rejoignant Fabrègues

1er janvier 2005
Dominique Arribagé

Arrivé en juin 1998, Dominique Arribagé patientera quelques semaines avant de faire ses débuts avec Rennes. Contrôlé positif à la nandrolone lorsqu'il évoluait encore au Toulouse FC, il est suspendu six mois de toutes compétitions officielles. Réhabilité par la suite, Arribagé jouera six saisons au Stade rennais FC. Auparavant, il avait débuté dans des clubs de l'agglomération toulousaine, avant de passer directement professionnel au Téfécé en 1992. Capitaine charismatique du Stade rennais, excellent joueur de tête (ce qui lui permettra de marquer quelques buts importants dans des moments difficiles pour le club), il dispute près de 200 matchs sous les couleurs rouges et noires. En 2004, le Stade rennais le laisse repartir à Toulouse, en guise de cadeau de remerciement. Arribagé retrouve son club de cœur, avec lequel il disputera quatre autres saisons professionnelles. Après sa retraite sportive, en 2008, il intègre la cellule de recrutement du Toulouse FC. Près de sept ans plus tard, il est promu entraîneur de l'équipe professionnelle, en remplacement d'Alain Casanova. Obtenant le maintien avec les Violets, il ne résiste cependant pas à un exercice 2015-2016 compliqué. Son équipe en position de relégable, il démissionne de son poste fin février 2016, après une défaite face au Stade rennais.

1er janvier 2005
Kévin Makila

Après avoir fait ses premiers pas de footballeur en Belgique, Kévin Makila rejoint le centre de formation du Stade rennais en 2008, en quittant Anderlecht. Ailier droit technique, disposant d'une belle capacité d'élimination, cet attaquant belge aux racines congolaises n'a cependant pas répondu aux exigences du championnat de France amateur. Peu constant dans ses performances, il ne parvient pas à convaincre, et ne réussit pas à s'installer comme titulaire avec la réserve. En 2012, après quatre saisons passées au Stade rennais, il est laissé libre par le club, ce qui marque l'épilogue de sa carrière au haut niveau.

1er janvier 2005
Larry Adeduji

Larry Adeduji est arrivé au Stade rennais en 2007 en provenance de l'INF Clairefontaine. Le club, peu convaincu de ses prestations malgré quelques titularisations en Coupe Gambardella, le laisse libre en 2010. Il s'engage alors à Valenciennes comme stagiaire professionnel, mais ne parvient pas non plus à percer avec le club nordiste, à la différence d'un autre joueur de sa génération ayant suivi le même parcours, Nicolas Isimat-Mirin. Laissé libre par Valenciennes en juin 2012, il poursuit sa carrière dans des clubs évoluant en CFA ou CFA2. Il s'engage ainsi à Beauvais, à Compiègne puis à Feignies.

1er janvier 2005
François Hugues

François Hugues est l'un des premiers grands milieux de terrain de l'histoire de l'équipe de France. Pur produit du football parisien, il fait l'essentiel de sa carrière sous les couleurs du Red Star, club avec lequel il remporte deux fois la Coupe de France, et gagne ses galons d'international. Hugues totalise ainsi vingt-quatre sélections chez les Bleus, un bilan conséquent pour l'époque, participe aux Jeux olympiques de 1920, ainsi qu'à l'historique première victoire française face à l'Angleterre, en 1921. Sa carrière au Red Star, de 1913 à 1927, est entrecoupée d'une année au Stade rennais. Hugues est recruté par les dirigeants bretons pour la saison 1921-1922, et fait pour la première fois l'expérience d'un club de province. Il devient alors le premier joueur rennais sélectionné en équipe de France, et mène ses coéquipiers jusqu'en finale de Coupe de France, perdue... contre le Red Star. François Hugues termine sa carrière de joueur à Lyon, puis dans des clubs plus modestes de la capitale. Il devient ensuite entraîneur, et dirige dans les années 1950 le club algérien de Sidi-Bel-Abbès. Il meurt en décembre 1965, à l'âge de 69 ans.

1er janvier 2005
Fabien Balisier

Recruté par le Stade rennais en 2007, Fabien Balisier a peu à peu fait son trou en CFA. Barré par la concurrence et par les nombreux aller-retours des joueurs professionnels en 2010-2011, c'est seulement lors de la deuxième partie de saison que ce défenseur central - qui peut également jouer au poste de latéral droit - s'est fait une place à son poste de prédilection, en profitant notamment des blessures des uns et des autres. L'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine, titulaire d'un contrat stagiaire, n'est pas parvenu à convaincre lors de sa deuxième saison complète avec la réserve, en 2011-2012. Non conservé par le club, il le quitte en juin 2012, puis s'engage à Vannes où il ne joue qu'avec la réserve, en DH, durant une saison.

1er janvier 2005
Vincent Dorel

Gardien de but, Vincent Dorel est recruté par le Stade rennais dès son plus jeune âge, lorsqu'il joue à l'US Châteaugiron. Lors d'un match face au Stade rennais, il encaisse sept buts, mais sa performance saute tout de même aux yeux de l'encadrement rennais, qui prend ensuite contact avec l'entourage du joueur. Intégrant le centre de formation du Stade rennais, il cumule à la fois sport et études avec succès. Après avoir beaucoup progressé, particulièrement dans son jeu au pied, Dorel obtient un contrat stagiaire de deux ans en juin 2010. Deux années où il est peu appelé en CFA (16 matchs en trois saisons à ce niveau), mais durant lesquelles incorpore avec sérieux le groupe de DSE de Loïc Lambert. Laissé libre par le club en juin 2012, il signe aux Herbiers, à Pontivy, puis au Poiré-sur-Vie. En 2016, après plusieurs mois sans club, il s'exile en Angleterre et signe à Plymouth, en D4.